Page d'accueil
Donner des cours

Cours de Français à Nice

430 profs particuliers près de chez vous

Quel est votre niveau ?

Cours particuliers avec Superprof

Notre sélection de professeurs
de français à Nice

Voir plus de professeurs

5.0 /5

Des professeurs stars avec une évaluation moyenne de 5.0 étoiles et plus de 70 avis.

20 €/h

Les meilleurs prix : 93% des professeurs offrent le 1er cours et l'heure coûte en moyenne 20€

8 h

Rapide comme l'éclair, nos professeurs vous répondent en moyenne en 8h.

01

Trouvez votre
professeur parfait

Consultez librement les profils et contactez votre fantastique professeur selon vos critères (tarifs, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam)

02

Organisez vos
cours

Echangez avec votre professeur pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Programmez vos cours et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie.

03

Vivez de nouvelles expériences

L'incroyable Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs, coachs et masterclass pendant 1 an. Une année pour découvrir de nouvelles passions avec des personnes fabuleuses.

Nos anciens élèves de Nice
évaluent leurs profs de français

Parcourez tous nos cours de français

Etre accompagné par les meilleurs professeurs de Nice pour vos cours de français

La langue française, une langue multimillénaire

            Langue romane issue du latin vulgaire, dont provient la majorité du fond lexical, l’histoire de la langue française commence avec l’invasion de la Gaule par les armées romaines dirigées par Jules César de 58 à 50 avant notre ère. Alors que la Gaule romaine imposait le latin comme langue de l’écrit et de l’administration, le gaulois était encore la langue d’expression orale. Les population gauloises – sous domination romaine - devinrent, au fil des siècles, latinophones. Cependant, un bilinguisme gallo-roman perdura jusqu’à la chute de l’Empire Romain à la fin du 5ème siècle. Aujourd’hui, il ne subsisterait qu’une centaine de mots résultant du gaulois. 

Mais le Moyen-Âge voit l’émergence de dialectes s’éloignant peu à peu du bas-latin : la langue d’oïl, parlée dans le nord, et la langue d’oc, parlée dans le sud de la France. Le texte le plus ancien conservé en romana lingua est la signature d’un traité d’alliance militaire entre Charles le Chauve et Louis le Germanique, le 14 février 842 : les serments de Strasbourg. L’apprentissage du français permet de comprendre que cet idiome est né des emprunts linguistiques successifs aux autres langues (anglais, néerlandais, allemand, puis italien et espagnol) au cours de l’Histoire de France.

C’est avec l’ordonnance de Villers-Cotterêts, signée en 1539, que la langue française devient la langue du droit et de l’administration, sous le règne de François Ier. Cet acte symbolisa le déclin définitif de l’occitan comme langue juridique. Pourtant, on estime qu’à la veille de la Révolution Française, seulement 25 % de la population française usitait le français. 

Ainsi, selon l’abbé Grégoire (1750-1831), seuls 3 millions de personnes étaient francophones en 1794 (sur une population de 28 millions), alors que le français avait été imposé au Canada et sur les bords du Mississippi. Talleyrand (1754-1838) et Jules Ferry (1832-1893) parachevèrent d’unifier la langue française comme langue parlée sur tout le territoire français.

Le français, une langue influente

       Selon l'OIF, en 2014, le français était la cinquième langue la plus parlée au monde, avec 275 millions de locuteurs – dont 115 millions de natifs -, représentant 4 % de la population mondiale. En raison de la croissance démographique en Afrique, à l’horizon 2050, plus de 700 millions de personnes seront francophones, de langue maternelle ou en langue seconde. En outre, 67 795 000 personnes sont de nationalité française, ce qui constitue un vivier potentiel abyssal de professeurs particuliers pour apprendre le français en France aux étrangers.

Le français est l’une des six langues officielles de l’Organisation des Nations Unies et de l’Union Européenne. C’est la langue officielle dans 29 pays du monde (France, Canada, Suisse, Belgique, République Démocratique du Congo, Madagascar, Côte d’Ivoire, Cameroun, Niger, Gabon, etc.) et de nombreuses organisations internationales (OMC, OIF, Union Africaine, Conseil de l’Europe, ALENA, CIJ, OTAN, OCDE, etc.). 

La langue de Molière a aussi toujours été une langue diplomatique internationale : sous l’Ancien-Régime, les tsars de Russie, les cours royales et princières, les rois d’Espagne et d’Angleterre utilisaient la langue française durant leurs échanges de communication orale. Le français a tellement été utilisé lors des relations internationales en Europe, que l’on retrouve dans le vocabulaire anglais 70 % de mots issus du vocabulaire français ! Et encore aujourd’hui, elle figure au podium des langues les plus influentes dans le monde avec l’anglais et l’espagnol.

Apprendre le français à Nice : perfectionner son niveau de langue

Vous souhaitez progresser dans la langue de Molière à Nice pour opérer une insertion professionnelle vers une nouvelle activité ? Fasciné(e) par langue et culture française, mais souffrant de troubles de l’apprentissage (dyslexie, dysorthographie ou dysphasie) ?

Apprendre une langue est l’une des activités culturelles les plus gratifiantes au service du développement personnel. Même un Français natif serait surpris, lors d’un test de connaissance du français, de constater des manquements en grammaire. Nombreux sont en effet ceux qui ne maîtrisent pas l’orthographe, la phrase complexe, le pronom, le groupe nominal ou la subordonnée relative. A ce titre, il est bon – à tous niveaux confondus - de passer le test de positionnement du Certificat Voltaire. Prendre des cours sous la forme d’un stage intensif pour acquérir un niveau approfondi de langue française peut redorer le blason de sa scolarité. 

Ou pire, ce test d’évaluation peut mettre en lumière des lacunes sévères et montrer que le niveau B2 – du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) – ou le vocabulaire français de la vie courante ne sont même pas atteints. Et oui, les cours de langue servent aussi pour les étudiants Français n’ayant pas eu la chance de suivre des études supérieures : à lire certains textes tels que les articles de blogs ou les lettres, on se rend compte à mains égards que la compréhension écrite et l’expression écrite (la ponctuation, la syntaxe et l’orthographe) font défaut. De fait, des exercices de français s’imposent parfois. C’est là que nos professeurs interviennent : pour des cours de perfectionnement (en grammaire française, en méthodologie, en orthographe).

Des cours de langue française pour les étudiants étrangers

 Vous envisagez de venir à Nice pour apprendre le français en France et à ce titre, vous voulez prendre des cours de français langue étrangère (FLE) ?L’agglomération du pays niçois abrite de nombreux locuteurs de langues étrangères : Marocains, Tunisiens, Algériens, Italiens, Russes, Anglais, etc. 

Qu’ils soient venus dans la ville de Nice pour vivre en France, pour faire un long séjour ou un séjour en France pendant les vacances, chaque apprenant non-francophone de niveau débutant sera comblé de prendre des cours de français pour étrangers (cours de FLE, cours intensifs ou cours de français gratuits lors d’un échange interculturel) : perfectionnement en phonétique, remise à niveau, réviser les accords grammaticaux, etc. 

Autre finalité des cours pour aider nos étudiants étrangers : les cours d’alphabétisation. La population analphabète est certes minoritaire, mais les inégalités d’accès à l’éducation et formation subsistent pour certaines populations désargentées et socialement démunies.

En 1985, le ministère de l’Éducation Nationale a implémenté la possibilité de passer le DELF (diplôme d’études en langue française) et le DALF (diplôme approfondi de langue française), une certification prouvant la maîtrise de la langue. C’est une formation de cours pour enfants, adolescents et pour adultes indexée sur les six niveaux du cadre européen : une offre de formation pour tous, qui confère à chaque étudiant un label de qualité et un puissant signal d’employabilité adressé aux recruteurs.

Cours de français à Nice : devenir professeur

Nous savions déjà les nombreux bienfaits d’apprendre une langue étrangère. Parler français offre bien des atouts, tant au niveau professionnel qu’au niveau des relations interculturelles entre les peuples. L’apprentissage de la langue française sera une double compétence appréciée des employeurs Français. Et plus largement, être francophone ou professeur de français, peut ouvrir de grandes opportunités vers l’étranger, notamment pour donner des cours dans les pays francophones où les salaires sont élevés (Suisse, Canada).

Au chef-lieu des opportunités qu’être francophone peut offrir, on cite donc la possibilité d’enseigner le français. Se lancer dans l’enseignement du français auprès de non-francophones peut servir de point d’ancrage à une reconversion professionnelle réussie. 

Comment faire ? La voie royale est de préparer le concours du Capes ou l’Agrégation de Lettres Modernes, pour enseigner langue et culture françaises dans les établissements scolaires du second degré. Avec un peu de chances (et beaucoup de points), vous serez peut-être affecté(e) dans l’Académie de Nice ! Alternativement, la maîtrise du français permet de donner des cours de français, une activité qui n’est pas réglementé par la loi : quiconque en âge de travailler (âgé de plus de 16 ans) peut s’installer en tant que professeur de français pour des cours particuliers à domicile. A condition de pouvoir faire progresser son ou ses élève(s).

Prendre des cours particuliers de français avec Superprof

            Pour apprendre la langue française, on peut remplir un formulaire d’inscription dans une école de langue de l’agglomération niçoise. Voici quelques écoles où apprendre le français, par exemple :

  •       L’Institut français : 23, Avenue du Général Leclerc, 06230 Villefranche-sur-Mer,
  •       Le Centre Universitaire d’Études en Français Langue Étrangère : Bâtiment H, campus Carlone, 98, boulevard Édouard Herriot, 06000 Nice (quartier L’archet),
  •       L’Alliance Française Nice côte d’Azur : 2, rue de Paris, 06000 Nice,
  •       Actilangues : 2, rue Alexis Mossa, 06000 Nice (quartier Nice centre-ville).
  • Certes, une école de français permet d’avoir un programme intensif pour ceux qui ont réussi à venir en France ou pour les autres étudiants ayant des difficultés dans leur langue maternelle.


    Mais quoi de mieux que de recevoir nos enseignants à domicile pour une progression régulière de long terme ? Qu’ils soient enseignants-chercheurs en Lettres Modernes ou Classiques, étudiants ou natifs, un professeur particulier fournira le matériel pédagogique adapté aux objectifs personnalisés de ses auditeurs, ce qui n’est pas forcément le cas dans une école de langue.

    L’avantage des cours particuliers à domicile avec Superprof est que l’on peut moduler son emploi du temps selon ses obligations : nul besoin de prendre des jours de congés ou bien de rogner sur son temps libre pour prendre des cours pendant les vacances. Nos étudiants pourront bénéficier de cours du soir, de cours d’été ou à toute heure de la journée. Non pas que nos enseignants soient corvéables à merci, mais étant professeurs indépendants, ils auront sans doute un emploi du temps relativement flexible.

    Il ne reste plus qu’à comparer les offres de nos cours et de nos professeurs (tarif, conditions, diplômes et expérience, lieu du cours, etc.) et c’est parti : apprenez le français sans contrainte ! Les cours particuliers servent aussi à cela : suivre des cours et exercices de français dans la bonne humeur avec un prof expérimenté !

    Nos meilleurs articles
    sur le français