Guillaume - Prof de maths - Paris 12e
1er cours offert
Guillaume - Prof de maths - Paris 12e

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Guillaume organisera avec soin votre premier cours de Maths.

Guillaume

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Guillaume organisera avec soin votre premier cours de Maths.

  • Tarif 56€
  • Réponse 2h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Guillaume a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    50+

    Nombre d'élèves que Guillaume a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Guillaume - Prof de maths - Paris 12e
  • 5 (31 évaluations)

56€/h

1er cours offert

Contacter

1er cours offert

1er cours offert

  • Maths
  • Physique - Chimie
  • Statistiques
  • Informatique scolaire
  • Algorithmique

Prof de Maths et Physique/Chimie - Ingénieur INSA (28€/heure après déduction fiscale)

  • Maths
  • Physique - Chimie
  • Statistiques
  • Informatique scolaire
  • Algorithmique

Lieux du cours

    • webcam
    • chez vous ou lieu public : déplacement jusqu'à 20 km depuis Paris 12e

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Guillaume organisera avec soin votre premier cours de Maths.

À propos de Guillaume

Ingénieur INSA en Génie Physique, je donne des cours particuliers de mathématiques et physique/chimie niveau lycée et supérieur, à Paris et proche banlieue.

Je suis professionnalisé et déclaré "service à la personne" ce qui vous accorde 50% de réduction fiscale.

J'attache une grande importance à ce que mes séances se déroulent dans une ambiance de travail agréable, en instaurant une relation de confiance avec l'étudiant.

Mes cours sont organisés autour de 3 piliers fondamentaux :

1- Mise en œuvre d'une méthodologie adaptée à la personnalité et au niveau de l'élève : analyse des lacunes, des mauvaises habitudes d'apprentissage, des blocages psychologiques notamment liés aux maths.

2- Transmission des automatismes nécessaires à la réussite des exercices/DST/examens : techniques d'assimilation du cours, entraînement aux exercices, explication des notions incomprises.

3- Travail sur la confiance en soi et la motivation.

L'objectif est bien sûr la progression de l'élève selon différents critères propres à chacun : augmentation des notes, préparation aux concours et examens, amélioration de la méthodologie, conseils d'orientation.
Pour les adultes, (re)découvrir les maths et la physique afin de reprendre ses études.

voir plus

À propos du cours

  • Seconde
  • Première
  • Terminale
  • +4
  • niveaux :

    Seconde

    Première

    Terminale

    BTS

    Supérieur

    Formation pour adultes

    Collège

  • French

Toutes les langues parlées pour le cours :

French

Passionné de pédagogie et de sciences, je donne des cours particuliers ou en groupe depuis 15 ans.

J'interviens principalement :

- Au lycée (classe de seconde, première et terminale) :
En maths, physique, chimie, python.

- Dans le supérieur en maths / physique / informatique :
Prépa/prépa intégrée scientifique et commerciale.
BTS, IUT filières scientifiques.
L1, L2, L3 filières scientifiques et économiques.
L1 médecine en Maths / biostatistiques et biophysique.

J'ai également été recruteur de professeurs particuliers pour un grand organisme de soutien scolaire français.

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 56€

Tarifs packs

  • 5h : 280€
  • 10h : 560€

webcam

  • 56€/h

cours offert

Guillaume offre son premier cours, il vous permettra de pratiquer votre première leçon et d'adapter vos besoins à vos prochains cours

  • 1h

Précisions

Mon entreprise est déclarée "service à la personne". Je vous fournis en janvier de chaque année l'attestation fiscale justifiant votre crédit d'impôt de 50% des sommes engagées. Aucune démarche administrative de votre côté.

Par expérience, je donne des cours particuliers d'une durée de 1h30 ou 2h.
Je donne également des cours intensifs pendant les vacances scolaires.

Les cours sont facturés :

- Pour le lycée : 56€ / heure.
Soit 28€ / heure après déduction fiscale.

- Pour le supérieur : 60€ / heure.
Soit 30€ / heure après déduction

En savoir plus sur Guillaume

En savoir plus sur Guillaume

  • Depuis quand développez­-vous un intérêt pour les sciences et plus particulièrement pour les mathématiques ?

    Mon intérêt pour les sciences a commencé réellement au lycée, où j'ai décidé de m'orienter vers des études d'ingénieur en physique.
    Les mathématiques purement abstraites, hum, assez peu pour moi…
    Je préfère les utiliser pour tenter de comprendre et modéliser une certaine forme de réalité physique ou technologique.
  • Quel est le mathématicien, la formule ou le théorème qui vous vient en premier à l'esprit ? Que lui vaut cet attrait... ou ce rejet ?

    Difficile de choisir ! Je me permets d'élargir un peu :

    - Pour la physique, Albert Einstein : il l'a révolutionnée par de simples expériences... de pensée !

    Celles-ci aboutirent à la relativité restreinte qui bouleversa notre conception du temps, des longueurs et de l'énergie : oui oui, le temps n'est pas le même pour tout le monde !
    Enfin si, presque, tant qu'on se déplace à des vitesses faibles devant celle de la lumière…

    Puis, il élabora la relativité générale qui bouleversa cette fois la conception Newtonienne de la gravitation, décidément !
    Oui oui, l'espace-temps se courbe... et ce n'est pas de la science-fiction ????

    Et tout ça, sans parler de sa contribution à la physique quantique.

    Bref, le génie absolu du 20ème siècle selon moi.
    Un vrai rebelle capable de tout remettre en question et qui ne lâche rien (10 ans pour "pondre" la relativité générale).
    Un exemple pour être plus concret : sans lui, pas de GPS.

    - Pour les maths, Joseph Fourier, avec les séries qui portent son nom, une découverte complètement dingue pour l'époque qui permet notamment de mieux comprendre aujourd'hui tous les types d'ondes : la lumière, les sons voir même les ondes cérébrales et tant d'autres choses.

    - Et pour le théorème, ce bon vieux théorème de Pythagore !
    Presque tout le monde le connait, et on l'utilise souvent plus tard lorsqu'on poursuit ses études en sciences, contrairement à ce que certains élèves peuvent penser ;)
  • Plutôt algèbre ou géométrie ? Dites nous-en davantage sur votre domaine de prédilection ?

    Cela dépend des périodes à vrai dire.
    J'ai eu des moments très portés sur l'informatique, et d'autres sur la physique théorique (avec une vraie passion pour la physique quantique ou l'électromagnétisme de Maxwell).
    En maths pures, définitivement l'algèbre linéaire car on s'en sert un peu partout.
  • Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà galéré en maths...

    Oh que oui, surtout en géométrie dans l'espace.
    Je n'ai jamais su pourquoi, mais j'ai un problème avec la vision dans l'espace.
    J'ai du m'inventer des petites astuces persos pour contourner ces difficultés.
    Et de toute manière, on peut à peu près tout résoudre en géométrie analytique, c'est à dire par le calcul (coucou les terminales S, pas la peine de vous prendre la tête avec le théorème du toit et autres "2 plans parallèles à un même blablabla". Bon, j'exagère un peu mais il y a du vrai).

    J'ai eu également du mal avec la théorie des ensembles dans le supérieur et j'ai mis beaucoup de temps à m'approprier le formalisme.
  • Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon "matheux" (en plus d'avoir une bosse sur la tête) ?

    Tentons une petite expérience :
    Prenez 2 groupes de 30 personnes non scientifiques, à peu près toutes du même niveau mathématiques, et qui n'en ont pas fait depuis belle lurette.
    Dites au premier groupe qu'ils vont faire des exercices de maths.
    Dites au deuxième qu'ils vont faire des petits jeux de l'esprit pour s'amuser.
    Donnez aux 2 groupes les mêmes "activités mathématiques" (sans que ce soit trop scolaire).
    Le deuxième groupe réussira beaucoup mieux que le premier !

    Certains élèves, notamment en France, ont encore beaucoup trop d'a priori négatifs sur les maths... mais surtout sur leurs propres capacités !
    Et c'est bien cela leur vrai problème.
    Il s'agit donc de commencer par se déconditionner de toutes ces fausses croyances qui bloquent la progression.

    Faire des maths, c'est avant tout s'amuser et faire faire du sport à son esprit : rien n'est figé si on garde l'esprit ouvert et tout le monde peut progresser, à un point que certain(e)s ne soupçonnaient pas.
    Mais il y a une condition fondamentale : être patient, pugnace et cultiver sa curiosité.
    Un peu comme dans n'importe quelle activité en fait !
    Une mauvaise note ne devrait jamais décourager un élève.
    C'est juste un nombre qui reflète un état à un instant T.
    Mais l'important est toujours l'avenir et prendre le temps de s'autoriser à progresser.

    D'autre part, certaines notions peuvent paraître inutiles ou trop abstraites au premier abord dans les programmes de l'éducation nationale, ce qui peut décourager certains.
    Il faut accepter que ces concepts prendront réellement du sens plus tard : en physique, en biologie, en informatique ou en économie par exemple.
    Les cours devraient toujours commencer par une projection dans l'avenir, pour faire un peu rêver les élèves...
    Un jour, les lycéens qui souhaitent continuer en sciences se diront : "ah ben en fait, j'ai bien fait de bosser mes nombres complexes en terminale, tout compte fait !"

    Il va sans dire que comme tout bon "sportif du cerveau", il faut s'entraîner régulièrement.

    En résumé, il s'agit d'abord de comprendre, puis de s'entraîner, pour enfin consolider ses acquis en maîtrisant cours et exercices types.
    Et tout ça dans l'ordre ! Commencer par tenter de faire des exercices sans avoir compris au moins 80% du cours ne sert à rien...

    J'ajouterai qu'il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs.
    L'objectif étant de les analyser et d'en tirer des leçons.
  • Une anecdote à raconter en rapport avec votre métier ou votre scolarité (et pas forcément liée à une soirée organisée par votre école d'ingénieurs) ?

    Un de mes anciens élèves s'était persuadé que les maths n'étaient pas pour lui.
    Il tournait à 9 en début de TS.
    Après quelques discussions, je me suis rendu compte qu'il avait un très gros potentiel dont il n'avait pas du tout conscience.
    Il a fini à 18 en maths au Bac et a continué en prépa.
    Inconsciemment, il ne s'autorisait pas à aller chercher tous les points qu'il pouvait, comme si un DST était une souffrance.
    Alors qu'un DST peut être vu comme un jeu ou un challenge agréable.
    On donne le meilleur de soi-même et si ça foire, ce n'est pas bien grave.
    Ce sera pour le prochain coup.
    Il faut parfois du temps pour combler ses lacunes passées.
  • Que répondriez-vous à un élève qui dirait que "les maths, ça sert à rien" ?

    Je lui dirais que s'il est en train de surfer sur le net actuellement pour poster "les maths, ça sert à rien" sur un quelconque réseau social, et bien ce serait tout simplement impossible sans les maths.
    Tiens? Un MMS vient d'arriver sur ton smartphone : impossible sans les maths.
    Au fait, il fera beau demain d'après la météo, encore les maths !
    La voiture Tesla, les fusées, l'intelligence artificielle, le wifi, les lasers, les jeux vidéos, le cinéma 3D, la finance etc. etc. etc. Impossible sans les maths.

    D'autre part, on utilise souvent dans la vie quotidienne des raisonnements mathématiques, bons ou mauvais hélas, sans même s'en rendre compte.
    Alors autant que ces raisonnements soient le plus juste possible.

    Une petite phrase pour méditer :
    Galilée disait : "La nature est un livre écrit en langage mathématique".
  • Quelle est la bonne équation à trouver pour être un Superprof de maths ?

    Ecoute + Patience + Pédagogie + Bonne humeur = Tenter d'être un Superprof

    Un prof, tout comme ses élèves, devrait toujours chercher à progresser dans sa matière et sa pédagogie.
    Et même un excellent prof peut se sentir nul face à un nouveau concept scientifique qu'il ne connaît pas.
    Et c'est normal !
    Il s'agit de s'y intéresser et de prendre le temps.
    La société nous ordonne malheureusement d'être rapide, d'aller vite.
    C'est tout le contraire qu'il faut faire en sciences.
    Cultivons donc notre "cerveau lent".
--
--

Professeurs de Maths similaires

  • Antoine

    Paris 4e & webcam

    4.9 (146)
    • 60€/h
    • 1er cours offert
  • Baptiste

    Paris 5e & webcam

    5 (28)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Romain

    Paris 5e & webcam

    5 (99)
    • 100€/h
    • 1er cours offert
  • Bastien

    Paris 13e & webcam

    4.9 (44)
    • 55€/h
    • 1er cours offert
  • Marc

    Paris & webcam

    5 (34)
    • 70€/h
    • 1er cours offert
  • Florent

    Paris 4e & webcam

    5 (194)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Quang Hai

    Paris 4e & webcam

    5 (93)
    • 62€/h
    • 1er cours offert
  • Pierre-Thomas

    Paris 4e & webcam

    5 (108)
    • 80€/h
    • 1er cours offert
  • Docteur Ali

    Paris 15e & webcam

    4.9 (50)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Laurent

    Paris 6e & webcam

    5 (136)
    • 90€/h
    • 1er cours offert
  • Nicolas

    Paris & webcam

    5 (18)
    • 35€/h
    • 1er cours offert
  • Térence

    Paris 1er & webcam

    4.9 (89)
    • 60€/h
    • 1er cours offert
  • Maxime

    Paris 4e & webcam

    5 (24)
    • 70€/h
    • 1er cours offert
  • Angelina

    Paris & webcam

    5 (63)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Ahmed

    Paris 2e & webcam

    4.9 (113)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Abdel

    Paris 2e & webcam

    4.9 (182)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Jean

    Paris 6e & webcam

    5 (66)
    • 70€/h
    • 1er cours offert
  • Sebastien

    Paris 2e & webcam

    5 (58)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • KEURTI

    Montreuil & webcam

    5 (113)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Chaymaa

    Paris 6e & webcam

    5 (57)
    • 39€/h
  • Voir les professeurs
    de maths