François - Prof de maths - Paris 5e
François - Prof de maths - Paris 5e

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. François organisera avec soin votre premier cours de Maths.

François

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. François organisera avec soin votre premier cours de Maths.

  • Tarif 120€
  • Réponse 2h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que François a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    50+

    Nombre d'élèves que François a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

François - Prof de maths - Paris 5e
  • 4.9 (53 évaluations)

120€/h

Contacter
  • Maths
  • Algèbre
  • Préparation concours Normale Sup

Prof en PC + examinateur concours Mines-Ponts + 18eme agreg maths donne cours élèves Supérieur

  • Maths
  • Algèbre
  • Préparation concours Normale Sup

Lieux du cours

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. François organisera avec soin votre premier cours de Maths.

À propos de François

Professeur de maths, actuellement en poste en classe préparatoire scientifique.

Examinateur pour l'oral du concours Mines-Ponts.

J'ai passé l'agrégation de mathématiques (classement :18ème sur 323 admis, plus de 1500 candidats.).

Diplômé de la prestigieuse école des Ponts et Chaussées, 4ème meilleure école d'ingénieur française.

Je suis depuis cinq ans des élèves en prépa scientifique. Objectif : les aider à décrocher l'école de leurs rêves grâce à une méthodologie complètement adaptée à l'élève.

voir plus

À propos du cours

  • Supérieur
  • niveaux :

    Supérieur

  • Français

Toutes les langues parlées pour le cours :

Français

[COACHING POUR ELEVES DU SUPERIEUR]

WARNING : si vous voulez me voir enseigner, référez-vous à la vidéo Youtube en bas de l'annonce. Vous m'y verrez résoudre un exercice typique de début de Sup (la première année de classe préparatoire scientifique) avec beaucoup de charisme (je plaisante !).

OBJECTIF : booster les résultats d'élèves ambitieux et travailleurs en leur permettant d'intégrer l'école de leurs rêves.


■ LES MAUVAIS ETATS D'ESPRIT TYPIQUES DES ELEVES EN PREPA :

Si vous êtes vous-même élève en classe prépa, ou bien que votre fils / fille l'est, vous (il) souffre(z) probablement de l'un des cinq problèmes suivants.
Si vous n'avez aucun de ces "défauts", félicitations, vous allez intégrer sans transpirer Polytechnique et vous n'avez rien à faire sur cette page.

Voici les problèmes les plus communs :
➜ vous avez du mal à vous motiver pour travailler ;
➜ vous se sentez noyés, vous aimez approfondir les notions et percevez le rythme comme trop rapide ;
➜ ils sont démoralisés par une mauvaise note ou un échec, car ils sont en queue de classe ou encore par la faute d'un professeur cassant ou très exigeant ;
➜ ils manquent de méthodologie dans leur travail, passent trop de temps sur des exercices ou se dispersent ;
➜ ils travaillent, apprennent bien leur cours, mais ne parviennent pas à faire preuve d'initiative en colle ou lorsqu'ils sont devant de nouveaux exercices ;

■ LES DEFAUTS MATHEMATIQUES FREQUENTS :

Voici les défauts plus mathématiques que je rencontre en permanence chez mes élèves, et que nous corrigerons ensemble en coaching. Ce sont toujours les mêmes, il est donc facile d'y apporter une solution :

➜ ils ne sont pas assez rigoureux ;
➜ ils n’ont pas assez d’idées devant un nouvel exercice, ou bien leurs idées sont décalées par rapport à l'exercice ;
➜ ils ne savent pas bien utiliser leurs cours / les exercices déjà traités ;

■ MA SOLUTION :

En partant du diagnostic précédent, je propose à mes élèves quelque chose à cheval entre le coaching et les cours de maths.

Le constat que j'ai fait est que les élèves ont autant besoin d'un professeur de mathématiques que d'un coach prépa, qui les soutient dans cette phase particulièrement intense de leurs études.

Les deux me paraissent nécessaires : ils peuvent bénéficier de mon expérience en maths pour s’approprier plus rapidement les concepts, choisir les bons exercices, cibler précisément ce qui diminue leur note en maths et y remédier.

Mais aussi profiter de mon expérience tout d’abord d’un prof qui est passé exactement par le même chemin, puis qui a accompagné des dizaines d’élèves sur le même chemin.

Cela pour les inévitables baisses de régime et autres petits bobos inhérents à un passage en classe préparatoire.

C’est pourquoi je préfère parler d’un coaching pour élève en prépa plutôt que de cours : il me semble que les élève

Au fur et à mesure des cours, j’essaie de leur instiller les bons “mindsets”, nécessaires à la réussite.

Le but est évidemment de les rendre indépendant à terme.

■ LE CONTACT AVEC LES PARENTS (s’ils sont présents évidemment) :

Je discute régulièrement avec les parents. Cet échange me semble ESSENTIEL pour plusieurs raisons :

- Je ne vois pas ce que voient les parents, c'est-à-dire la "face cachée de la Lune". Les élèves se comportent très différemment avec moi que seuls / en famille. Avoir ces informations me permet de davantage cibler le coaching.

- A contrario, du fait de mon rôle et de ma (relative !) jeunesse, les élèves se sentent souvent plus à l'aise pour parler avec moi de certaines choses dont ils ne peuvent / veulent pas parler avec leurs parents ; je peux ainsi faire remonter cette information aux parents afin de mieux nous coordonner.

■ AVERTISSEMENT IMPORTANT :

Même si les parents me contactent, il est très important que l’élève lui-même soit motivé pour le cours.

Même si je fais mon maximum pour aider tous mes élèves, si la condition ci-dessus n’est pas remplie, il est malheureusement bien inutile de prendre des cours et vous pouvez quitter cette page immédiatement...

Si l’élève n’est pas motivé par lui-même à prendre des cours, il ne va pas (ou très peu…) progresser.

Pour prendre une analogie, si l’élève est une voiture, je peux la rendre plus robuste aux chocs, plus rendre réduire sa consommation, lui donner une meilleure tenue de route.
Mais, je ne peux pas mettre toute l’essence pour qu’il avance. Et je ne peux pas pousser la voiture à l’arrière : cela serait cher pour les parents et inefficace pour l’élève.

Dans la même veine, même si les premiers résultats peuvent arrivent rapidement, il est illusoire d’attendre des résultats spectaculaires en un mois de cours.

Ce n'est pas parce qu'on s'est inscrit à la salle de gym à côté de chez soi qu'on va prendre 15 kgs de muscle et ressembler à Arnold Schwarzenegger en 2 jours.

■ UNE SEANCE TYPE :

➜ Eclaircissement des points de cours obscurs ;
➜ Approfondissement des exercices vus en classe (c’est très important) ;
➜ On traite de nouveaux exercices ;
➜ Si nécessaire, on fixe un planning de travail avec l'élève pour la semaine suivante ;
➜ Au fil des cours, je prodigue à l'élève des conseils méthodologiques, liés à ce que j’ai expliqué plus haut ;

Ma méthode de cours repose en grande partie sur les exercices :

Il est absolument nécessaire de bien maîtriser son cours. Toutefois, je vois souvent des élèves travailleurs, qui maîtrisent bien leur cours... mais sur le modèle de la Terminale.

Ce serait comme disposer d'une magnifique caisse à outils, sans même savoir enfoncer un clou dans un mur.

En prépa, où la difficulté augmente considérablement, le travail doit changer.

Jacques Attali (qu'on l'aime ou non) qui a fini major de Polytechnique en 1966, disait que "lorsque la plupart des élèves de ma classe fait 10 exercices sur un sujet, j'en avais fait 100"

Il ne s'agit pas pour autant d'enchaîner les exercices comme une machine sans rien comprendre au corrigé.


La deuxième étape, où mon rôle est essentiel, est d'aider les élèves, à bien savoir utiliser une hypothèse (par exemple, qu'une fonction est croissante), quels sont les grands moyens pour montrer un certain résultat (que telle famille est libre par exemple).

■ QUELQUES ANECDOTES :

Pour l'anecdote, un de mes meilleurs amis, élève en MP* à Louis-Le-Grand, a eu un 6 à un oral blanc juste avant de passer les oraux de Polytechnique. Il a fini par intégrer Polytechnique... en étant troisième au classement.

J'ai moi-même, pendant mes années de prépa, fréquemment raté des écrits ou des colles.

Un autre de mes amis n'a pas reussi à passer en MP*, mais "simplement" en MP, à la fin de sa première année. Il était furieux sur le coup... mais il a travaillé avec un acharnement redoublé... et il a fini à Centrale Paris.

Les échecs font partie du jeu en prépa, il faut les accepter, en tirer les leçons sans les prendre à coeur pour autant.


■ SEANCES DE PREPARATION A L'ECRIT :

La méthodologie de l'écrit est souvent négligée en classe prépa.

J'ai eu aux écrits de meilleures notes que des camarades aussi forts que moi.

Tout simplement parce que je savais comment être le plus efficace.

C'est pourquoi je consacre certaines séances à faire un problème d'écrit (choisi avec soin) avec mon élève.

Il est facile de gagner ENTRE 2 et 3 POINTS sans s'améliorer en maths !


■ SEANCES DE PREPARATION A L'ORAL :

De même que pour les écrits, les aspects non mathématiques des oraux sont complètement négligés en prépa.

Cela peut coûter aux élèves ENTRE 1 ET 3 POINTS dans mon expérience de colleur,

Ce sont souvent les mêmes problèmes qui reviennent.

Ils ne sont pas très compliqués à régler, mais mon expérience de colleur me rend parfait pour aider les élèves à les résoudre.

■ Où ONT LIEU LES COURS?

Les cours ont en général lieu par Zoom : je dispose d’un iPad et
.
Certains parents inquiets que les cours par Zoom n’aient pas la même qualité qu’un cours en personne.
Ils ont été complètement rassurés après que j’ai fait un cours par Zoom à leur fils / fille : ma tablette graphique et Zoom permettent de faire un cours en distanciel de même qualité qu’un cours en personne.
De plus, j’envoie à la fin du cours la trace graphique du cours à l’élève afin qu’il puisse revoir ce que nous avons fait ensemble tout seul (c'est essentiel !!!).

Les cours peuvent aussi avoir lieu à mon domicile dans le 5eme arrondissement.

Enfin, ils peuvent avoir lieu chez l’élève, je demande en ce cas une majoration pour le déplacement.

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 120€

Tarifs packs

  • 5h : 600€
  • 10h : 1 200€

webcam

  • 150€/h

Précisions

Les packs sont indiqués puisque Superprof impose qu’on l’ecrive, mais je ne les propose pas.

Vidéo de François

En savoir plus sur François

En savoir plus sur François

  • Depuis quand développez­-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?

    J'ai commencé à donner des cours particuliers il y a maintenant 3 ans. J'adore transmettre, voir les élèves progresser et surtout les faire réussir.
  • Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !

    Même si j'aime bien enseigner aux élèves dans le Secondaire, j'ai beaucoup plus de plaisir à enseigner dans le Supérieur. Mon penchant va particulièrement vers l'analyse de Prépa, niveau L2-L3.
  • Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une oeuvre qui vous a inspiré !

    J'ai été très inspiré par le professeur particulier qui m'a suivi pendant ma prépa : c'est vraiment lui qui m'a appris à faire des maths, à passer d'un élève moyen en début de Sup à un des premiers de ma classe en fin de Spé.
  • Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?

    Faire énormément d'exercices, mais ne pas se contenter d'apprendre bêtement le corrigé : il faut avoir très bien compris la méthode pour pouvoir l'appliquer sur une question similaire le jour de l'épreuve.
  • Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

    J'avais tellement peu confiance en moi à l'époque que le premier jour du concours Mines-Ponts, après la première épreuve de maths que je pensais avoir raté, j'ai envoyé un e-mail désespéré à mon prof de maths pour lui demander s'il ne valait pas mieux tout arrêter. Finalement, j'ai eu 17...
    Aujourd'hui, je coache mes élèves pour les aider à ne pas dramatiser un échec en colle ou en DS.
  • Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l'école…

    Je n'étais pas particulièrement fort en maths en Terminale : j'ai eu 4/20 à mon premier contrôle, même si je me suis bien corrigé pendant l'année. En revanche, j'avais des résultats catastrophiques en SVT.
  • Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).

    Je suis passioné par les maths (heureusement). Sinon, j'aime beaucoup tout ce qui tourne autour du développement personnel : le sport ou la méditation.
  • Qu'est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d'avoir répondu à cette interview :-P) ?

    Le plaisir que j'ai à transmettre aux élèves tout ce que j'ai appris en 7 ans de mathématiques dans le Supérieur, l'envie de les voir réussir aussi, enfin le fait que je serai professeur et agrégé l'an prochain.
--
--

Professeurs de Maths similaires

  • Romain

    Paris 5e & webcam

    5 (101)
    • 150€/h
    • 1er cours offert
  • Quang Hai

    Paris 4e & webcam

    5 (93)
    • 62€/h
    • 1er cours offert
  • Marc

    Paris & webcam

    5 (34)
    • 70€/h
    • 1er cours offert
  • Bastien

    Paris 13e & webcam

    4.9 (44)
    • 55€/h
    • 1er cours offert
  • Térence

    Paris 1er & webcam

    4.9 (89)
    • 60€/h
    • 1er cours offert
  • Antoine

    Paris 4e & webcam

    4.9 (147)
    • 60€/h
    • 1er cours offert
  • Florent

    Paris 4e & webcam

    5 (195)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Imane

    Paris 4e & webcam

    5 (120)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Pierre-Thomas

    Paris 4e & webcam

    5 (108)
    • 80€/h
    • 1er cours offert
  • Docteur Ali

    Paris 15e & webcam

    4.9 (50)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Maxime

    Paris 4e & webcam

    5 (24)
    • 70€/h
    • 1er cours offert
  • Abdel

    Paris 2e & webcam

    4.9 (184)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Aleem

    Paris 5e & webcam

    5 (28)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Houssem

    Paris 1er & webcam

    5 (253)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Angelina

    Paris & webcam

    5 (64)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Sebastien

    Paris 2e & webcam

    5 (58)
    • 70€/h
    • 1er cours offert
  • Ahmed

    Paris 2e & webcam

    4.9 (113)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Nicolas

    Paris & webcam

    5 (18)
    • 35€/h
    • 1er cours offert
  • Adam

    Paris 14e & webcam

    4.9 (31)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Jérôme

    Paris 7e & webcam

    5 (120)
    • 120€/h
    • 1er cours offert
  • Voir les professeurs
    de maths