Antonin - Prof de maths - Paris 16e

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Antonin organisera avec soin votre premier cours de Maths.

Antonin

  • Tarif horaire 150€
  • Réponse 6h
  • Élèves 50+
Antonin - Prof de maths - Paris 16e
  • 5 (43 avis)

150€

Contacter
  • Maths
  • Physique
  • Physique - Chimie
  • Statistiques
  • Préparation concours école d'ingénieur

Normalien, ex-PC* LLG, diplômé d'Oxford - Prof primé à la LSE, prof à ScPo: cours Maths Physique (Lycée, SAT, Ingénieurs&HEC). -50% sur le tarif en crédit d'impôt.

Lieux du cours

    • Chez Antonin : Paris 16e

    • webcam
    • chez vous : déplacement jusqu'à 10 km

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Antonin organisera avec soin votre premier cours de Maths.

À propos d'Antonin

******Expériences détaillées:


1) Cours particuliers dans le secondaire

-Sur Paris, Maths et physique : étudiants de Henri 4 et Louis-le-Grand (TS1 incluse) ainsi que Pasteur, Janson, Saint-Jean de Passy, ou Franklin.

-Parcours international, maths et physique: étudiants de Jeannine Manuel sur Paris, Ecole Internationale Bilingue, différentes institutions suisses ou luxembourgeoises, des lycées français de l'étranger – Londres, Barcelone, Athènes, Bruxelles.

-Préparation à Cambridge/Oxford, aux SAT pour les Ivy League unis en maths et sciences: dès la 1èS.

-Préparation concours d'écoles ingénieurs post-bac européennes, entrée à UCL ou à Imperial College.

-Préparation au concours général (mathématiques, physique) 2017 et 2018.


2) Cours particuliers Prépa/Supérieur

Différents profils :
-futurs ingénieurs, préparation à Centrale, Arts et Métiers,
-profils plus particuliers qui visent l'X ou l'ENS, généralement je les soutiens dans des classes étoilées ou des sup assez dynamiques (en vue d'un passage en étoile)

-en sup : MPSI, PCSI, de Saint Louis, Charlemagne, Condorcet, Janson, H4 et LLG, pour maths et physique.

-en spé: PC/MP/PSI/PT étoilées ou non, de Chaptal, Saint-Louis, Charlemagne, Stan et H4, en maths et en physique.

-prépa HEC : ECS, ECE, première et deuxième année, maths. Lycées parisiens (H4, Saint-Louis, Carnot, Picpus), et institutions privées (Intégrale, Ipésup, Commercia)

-profils un peu particuliers :
*préparation ENS depuis médecine,
*préparation de Saint Cyr,
*préparation admission parallèle aux grandes écoles pour étudiants d'université (économie Dauphine, Paris 1, Paris 13, sciences Paris 6 et Paris 7)
*élèves-ingénieurs via Skype : INSA, ENSICA, en maths et physique.
*Préparation GMAT, GRE – pour tous profils ; exemple récent un étudiant de master australien qui souhaitait passer ces tests pour le concours de diplomate dans son pays.


3) Expériences comme enseignant à l'université :

2014: Ens Cachan : informatique statistiques niveau M1 basé sur R. Groupes de 20.
2014: Paris 13 : Master 2 EPOG, enseignement des statistiques, informatique sur R
2015: Bordeaux 4 : L1 Statistiques et maths appliquées

2015: Professeur de maths en prépa privée (PGE-PGO) : en charge du suivi annuel, par groupes de 20, pour préparer EDHEC (type : ECE). En charge des stages intensifs (weekends 3 jours, 24h de cours), classes de 40-50, préparation aux admissions parallèles pour élèves de prépas scientifiques.

En ce moment :
LSE
J'enseigne les statistiques au département de Management de la London School of Economics un jour par semaine, à des élèves de 2ème année. Ce sont des sessions en petit comité, où l'on couvre toutes les techniques fondamentales en mathématiques et informatiques pour appréhender les statistiques sans peur.
Une chose que j'adore dans le système anglo-saxon: en tant qu'enseignant, j'ai une responsabilité envers le suivi de mes élèves, et des 'office hours' sont tenues chaque semaine où chacun(e) peut prendre rendez vous et venir poser ses questions. Cela rejoint les principes fondamentaux de mon métier de professeur particulier et permet de mieux transmettre, de manière non froide mais personnalisée. Ce sont d'excellentes conditions d'apprentissage, et ,de mon côté, d'enseignement.

Sciences po Paris
-Depuis 2015, j'enseigne chaque semestre à des masters de Sciences po Paris en méthodes statistiques (cours en anglais, école d'affaires internationales).
C'est un cours pour étudiants majoritairement étrangers et non-matheux à qui je dois introduire les notions de statistiques les plus fondamentales jusqu'aux débuts de l'analyse inférentielle. Un vrai défi pédagogique que j'ai fait évoluer chaque année, fort de mon expérience de cours particuliers, car il faut savoir comment leur transmettre un langage qu'ils ne connaissent pas voire abhorrent a priori.
J'y ai des groupes de 20 étudiants, entre 21 et 40 ans, ce qui m'a permis de développer une pédagogie pour tous les types de profils. Ce qui m'a poussé à développer une organisation de mes cours basée sur une méthode de "micromanagement", au plus près des étudiants, essayant de ne jamais laisser quelqu'un se perdre. Cela demande de l'implication mais ce fut plébiscité jusqu'aujourd'hui.

-Depuis 2015, j'y enseigne également la macroéconomie, par groupes de 20, cette fois-ci en première année, soit des profils de 17-19 ans, français. Une vraie passion également, j'essaie toujours d'introduire le plus d'esprit critique et de débat, tout en leur présentant les notions du programme. Un laboratoire parfait pour essayer au mieux d'appliquer une pédagogie rigoureuse sur les concepts et ouverte au dialogue en même temps. L'idée étant de les responsabiliser au maximum, les faire réfléchir et encourager leurs initiatives quand elles sont constructives. J'essaie d'allier dans un équilibre fragile le goût à la prise de parole et la rigueur mathématique.

voir plus

À propos du cours

  • Seconde
  • Première
  • Terminale
  • +3
  • niveaux :

    Seconde

    Première

    Terminale

    Formation pour adultes

    Supérieur

    BTS

  • Français
  • Anglais

Toutes les langues parlées pour le cours :

Français

Anglais

Je propose en cours ce que j'aurais aimé recevoir étant élève.

Cours de mathématiques, physique et chimie pour lycée/prépa
Cours d'économie et statistiques pour licence et master

Je poste des ressources vidéos sur superprof.fr/ressources/ vous pouvez y jeter un oeil pour avoir une idée de ma pédagogie.
Mes cours de maths pour la Terminale sont également digitalisés sur une application disponible sur Android et iOS : Studeo.

*******************************************************

Présentation rapide :
Normalien, ancien de Louis-le-Grand, admis en Physique, diplômé d'Oxford en Économie par la suite, je suis un passionné d'enseignement et de pédagogie, enseignant à Sciences-Po Paris depuis 2014, et je me rends à Londres chaque semaine pour enseigner à la London School of Economics (LSE) depuis 2019.
Je m'adresse à des lycéens motivés ayant soif de réussite et/ou des projets ambitieux, et à des étudiants dans le supérieur – principalement en classes préparatoires et universités (étrangères et françaises), écoles d'ingénieur et de commerce.

Lycée :
seconde à terminale, parcours français, parcours IB

Prépa :
MPSI/PCSI, MP/MP*, PC/PC*, PSI/PSI* : Maths, Physique, Chimie
ECE/ECS : Maths

Université :
-Bachelor :
économie, statistiques, finance
-Master's :
Economie, statistiques: je travaille au cas par cas pour les masters -en particulier je refuserai toute proposition d'écrire un mémoire ou une thèse à la place d'un étudiant.
(de même que je refuserai toute demande pour faire le TPE ou TIPE pour les lycéens ou élèves en prépa scientifique)

*******************************************************



Voici le plan détaillé de mon profil, n'hésitez pas à vous référer directement aux sous-parties les plus adéquates selon vos besoins (par exemple lycée, prépa). Je vous invite à lire l'introduction et la première section pour comprendre mon fonctionnement général. Vous pouvez vous référer à la section Expériences pour le détail de mes anciens élèves.

PLAN
Introduction : profil et démarche

I) Pédagogie : ce que je propose
a) Clarification du cours, apprendre en se trompant
b) Comment j'enseigne de nouvelles notions
c) Ma disponibilité à vos questions en dehors des cours
d) Implication avec les familles : suivi et orientation

II) Dans la pratique : lycée
a) Lycée : suivi et méthodologie (régulier, pré-prépa, pré-université UK et USA)
b) Remarque sur les lycées exigeants
c) Remarque sur les profils internationaux

III) Dans la pratique : classes prépa et université
a) Prépa scientifique
b) Prépa commerce
c) Université françaises : suivi, partiels et admissions parallèles
d) Université étrangères : suivi Skype, finals, choix de masters



Introduction : Mon parcours, ma démarche

J'AI ÉTUDIÉ à l'école normale supérieure de Cachan (2010-2014 dont 2012-2014 en Angleterre). Après deux années à l'université d'Oxford pour mon master, je suis sorti diplômé d'économie.
Rapide pas en arrière: j'ai fait mon Lycée, ainsi que la maths sup/maths spé à Louis le Grand (PC étoilée), la rigueur qui m'y fût inculquée a mené à mon admission à l'ENS, ainsi qu'aux meilleures écoles d'ingénieurs (Centrale Paris, Ponts et Chaussées...).
Dès mon retour en France en 2014 je me suis lancé dans l'enseignement et la recherche (à l'école normale supérieure de Paris), avant de me concentrer uniquement sur l'enseignement, en faisant mon activité principale.

J'EXERCE en cours particuliers depuis maintenant 9 ans (j'avais commencé alors que j'intégrais juste normale); depuis j'ai eu l'opportunité de me spécialiser, notamment vis-à-vis d'un public international. J'ai suivi environ une centaine d'étudiants depuis 2011, particulièrement parmi les lycées parisiens exigeants, les prépas scientifiques et commerciales ainsi que les universités étrangères et françaises.

JE FONDE MA PEDAGOGIE sur une synthèse entre ce que j'ai reçu de l'éducation d'excellence à la française et à l'anglaise. Si Louis-le-Grand et l'ENS m'ont donné la valeur de la rigueur extrême et du travail acharné, je garde d'Oxford une manière d'enseigner beaucoup plus personnelle, où bienveillance, considération pour l'individu et sa psychologie font partie intégrante de l'éducation (en gros, on ne 'déverse' pas un savoir pur sans s'adapter à qui l'on s'adresse).

AINSI JE VOUS PROPOSE : une préparation à l'excellence universitaire, avec une emphase sur la gestion du temps et la rigueur, tout en construisant un suivi individualisé basé sur une compréhension de vos mécanismes propres (ou de celui de votre fils/votre fille, selon qui lit ce profil !).



I) Pédagogie et transmission


Quel que soit votre profil, je m'engage sur les trois points suivants (détaillés par la suite):
a- tout d'abord clarifier ce qui a été vu en classe : comprendre comment vous fonctionnez pour mieux expliquer, et encourager votre indépendance sur la base de vos mécanismes de pensée ;
b- puis vous enseigner des notions : partir de l'intuition et d'un langage imagé, avant de retraduire le tout en langage purement rigoureux – allant ainsi à contre-courant de ce qui se fait usuellement ;
c- enfin vous apporter soutien et aide même en dehors des cours, me rendant disponible à vos questions quand vous bloquez sur une notion ou un exercice.

Concrètement ma philosophie se résume ainsi : j'offre en cours ce que j'aimerais recevoir étant élève. 

a) Clarifier le cours : apprendre à vous connaître et adapter mes explications

Contre le jugement et l'auto-dévalorisation, qui sont récurrents lorsqu'on se confronte aux mathématiques,deux tâches que je m'impose.
Premièrement vous convaincre qu'il n'y a aucune honte à avoir avec moi et que toute question mérite d'être reçue. Je ne vais pas vous juger pour ne pas avoir saisi un concept, ce serait une attitude exécrable de la part d'un enseignant (les meilleurs profs dans mes souvenirs étaient souvent brillants autant que très bienveillants :) );
Deuxièmement j'essaierai de vous présenter une ou plusieurs manières de voir les choses, de comprendre votre façon de conceptualiser, de penser, pour finalement arriver à mon but: vous débloquer. 
Si ça ne débloque pas de suite, et bien je considère que c'est mon travail de trouver la manière adéquate. Jusqu'à aujourd'hui on a toujours fini par trouver !

***************************
Petite réflexion sur la vertu des erreurs :
Par expérience, je peux vous affirmer que le contraire de 'faire des erreurs' n'est pas 'être bon en maths' mais bien plutôt 'la page blanche et la boule au ventre'.
Contre la peur des erreurs, je vous affirme qu'elles sont toujours bienvenues (et je suis le premier à en faire encore!). En apprenant à vous tromper, vous dépassez votre phobie de la page blanche. Par là-même vous dépasserez ce blocage qui m'a tant handicapé dès qu'une solution ne m'apparaissait pas 'naturellement', en deux secondes, lorsque j'étais encore étudiant.

Souvent l'auto-censure mène à ne même plus essayer, par honte que le brouillon soit vu et jugé.
Je considère qu'en étant proactif dans la recherche de chemins de pensées, en vous trompant, vous apprendrez à mieux vous connaître, surtout votre propre manière d'appréhender la logique.

J'encourage donc toute réflexion 'à votre sauce' qui vous aide à mieux comprendre un énoncé, car c'est en fait là ma base pour vous expliquer ce qui vous a peut-être échappé, et le déroulement des raisonnements.
***************************


b) Pédagogie : efficacité, intuitions puis rigueur

Chaque séance, j'essaie de faire en sorte que mon étudiant ne perde pas son temps, à faire des choses qui peuvent être faites en mon absence.

Car je ne fais pas de l'accompagnement aux devoirs. Passionné de pédagogie, l'idée humaniste de mettre au centre l'individu, de passer du temps à le comprendre, notamment afin de construire cette légitimité à vouloir lui enseigner quelque chose, est au fondement de ma démarche. J'adapte ensuite l'exigence et la cadence des exercices selon les capacités de chacun (que ce soit lycée ou prépa).
Quelque soit votre niveau j'essaierai toujours de vous aider à dépasser vos horizons.

Ce n'est bien sûr pas un processus unilatéral, c'est avec votre retour sur ce que vous avez assimilé ou non que nous pouvons avancer plus efficacement.

→ Enseignement d'une notion : ce que je souhaite éviter
Je veux lutter contre un phénomène bien trop courant : se voir exposer en classe une démonstration parfaite, à apprendre telle quelle (« en introduisant cette fonction intermédiaire, ça marche ! »). Sans décortiquer le raisonnement et les étapes qui ont mené à son élaboration. Bien sûr, ça marche. Mais je me souviens me demander « comment est-ce que j'aurais pu y penser ? »
Il est pourtant souvent très simple de rendre accessible le raisonnement qui a mené à une démonstration, en explicitant les intuitions, les essais-erreurs, sur lesquels sa construction se base.

→ Ce que je propose : dévoiler les étapes sous-jacentes, rendre flagrante la logique
Pour éviter ce sentiment d'impuissance face à la présomption de certains énoncés : j'aime dérouler en introduction l'intérêt d'un concept, sa praticité (ce qui est quasiment un pêché capital en cours de maths), son application en économie, physique. Ce qui fait qu'on s'y intéresse, qu'on en a besoin.
Ainsi je présente en général mes explications en deux temps :
1-Une présentation 'intuitive' (j'appelle ça 'comme en physique' pour les prépas), sans la rigueur mathématique qui parfois peut brouiller l'étudiant plus qu'autre chose. Utilisant sans honte dessins, langage parlé, je me base sur ce que j'ai compris de votre fonctionnement pour mon explication.
2-Puis dans un second temps j'introduis la rigueur mathématique, je vous fais 'traduire' l'intuition en langage matheux. Cette étape est capitale. Elle 'vaut' autant voire plus que l'intuition. Mais je suis convaincu que présentée visuellement d'abord, elle passe beaucoup mieux.
La vertu principale de la formalisation est la suivante : structurer sa démonstration c'est aussi structurer sa pensée.


c) Le service après vente : je suis disponible en continu

Au lycée comme en prépa, mon expérience a été la suivante : j'ai passé des heures le soir, bloqué sur un concept, une démonstration de maths, une notion de physique. Ces heures perdues à rester bloqué sont des heures en moins passées sur un DM, sur une accumulation d'exos en maths, etc. Pour les élèves de prépa, cumulées sur une année, ces heures peuvent vous coûter votre concours de prédilection.

Ce que j'offre en dehors des cours : disponibilité et déblocage, 24h/24 (quasiment, parfois je dors :D!)
L'idéal pour vous: avoir quelqu'un à disposition par téléphone pour vous débloquer en deux minutes et vous expliquer avec des mots différents, une perspective qui varie. Ce quelqu'un, c'est (hopefully) moi!
C'est ainsi que je me retrouve aujourd'hui avec un téléphone rempli de toutes vos questions, de photos de vos TDs, et de questions diverses et variées ;-).
Je réponds en 24h maximum, cela ne me prend pas autant de temps que ça au jour le jour, donc n'hésitez pas, car je sais la valeur en termes de confiance pour vous d'un tel service.


d) Implication avec la famille

A votre convenance, je reste disponible au téléphone pour faire des bilans de temps en temps, répondre à vos questions.
Toujours à votre convenance, je peux discuter avec vous des différentes stratégies d'orientation – notamment voir avec vous comment préparer un départ potentiel en université étrangère post-bac, ou bien un master à l'étranger après une école en France.
L'expérience a fait que, étant passé moi-même par de nombreux processus (si éreintants) d'admission, je suis heureux quand l'occasion se présente de partager mon vécu s'il peut aider à y voir plus clair.
Je baserai bien sûr mon conseil sur l'expérience que j'ai avec l'étudiant, mon évaluation – à mon échelle – de son niveau. C'est peu, mais parfois utile quand dans certains établissements l'information ne circule pas facilement et les conseils sont peut-être trop dés-individualisés.



II) Dans la pratique : Niveau lycée


a) Méthodologie

Au lycée, je m'occupe de différents profils, généralement très motivés :
-des élèves que je réconcilie avec les maths en prenant le temps d'apprendre à les connaître et comprendre leurs mécanismes propres de réflexion et de blocage ;
-pour ceux qui carburent déjà, je me concentre sur deux types depuis plusieurs années :
1-je vous prépare à l'entrée en classe préparatoire (ingénieur, commerce, BL), notamment dans les plus compétitives sur Paris ;
2-je prépare à l'entrée en première année dans les universités anglaises et américaines (notamment les épreuves spécifiques à Oxford, Cambridge, ainsi que le SAT, etc.).

→Comment ça se passe en cours ?
Voici les différents schémas de déroulement de mes cours. L'usage est de commencer par le schéma classique, puis d'évoluer à un moment décidé selon le rythme de l'élève, avec les parents, vers un schéma plus particulier, selon vos attentes :

*Schéma (1) classique :
Déroulement :clarification des concepts, se débarrasser du flou (30 minutes), cours+exos 'classiques' (1h30)
*Schéma (2) Préparation à la prépa/au concours général:
clarification (30 minutes), exos classiques (30 minutes), exos plus complexes, introduction au type de réflexion de maths sup (1h)
*Schéma (3) Préparation à Oxbridge et autres/SAT pour les USA
Séances dès la 1èreS sur un programme spécifique selon si vous visez un parcours d'ingénieur ou de maths pures.


b) Remarque sur les lycées les plus exigeants

Parmi mes anciens élèves, j'ai eu pour mission d'aider à dompter les maths et la physique des étudiants des meilleurs lycées privés et publics, autant Henri 4 et Louis-le-Grand (TS1 incluse) que Pasteur, Janson, Saint-Jean de Passy, ou Franklin.
Pour les élèves de ces lycées, il existe une problématique particulière : vos notes sont généralement moins élevées que ce qu'elles seraient dans un lycée plus classique, et cela vous handicape pour intégrer la formation post-bac de votre choix. Ayant surmonté moi-même cette difficulté qui demande beaucoup plus de travail, je propose donc ce schéma d'accompagnement pour permettre d'intégrer les meilleures formations : prépa, dauphine, sciences po.


c) Remarques sur les parcours internationaux

Concernant la frange internationale de mes étudiants, deux caractéristiques:
-leurs écoles, parmi lesquelles je citerais Jeannine Manuel sur Paris, différentes institutions suisses ou luxembourgeoises, les lycées français de l'étranger – Londres, Barcelone.
-leurs ambitions pour l'admission post-lycée, au Royaume-Uni ou aux USA le plus souvent.

Mon expérience à Oxford m'a permis de me spécialiser depuis 2015 dans l'accompagnement de ces lycéens, à différentes échelles, que ce soit pour préparer l'IB, ou bien des épreuves d'admission.
Chaque année je prépare ainsi individuellement quelques étudiants motivés aux épreuves de Cambridge/Oxford de Novembre, dès la 1èS (je conseille d'attaquer en février).

Concrètement :
Je vous prépare en vous introduisant au mode de réflexion anglo-saxon, une vision bien spécifique d'aborder l'enseignement des mathématiques et des sciences, ainsi que d'évaluer les étudiants. Cela implique par exemple d'aborder des notions de terminale en première. Nous révisons ensuite intensément à partir de sujets d'annales.



III) Dans la pratique : Niveau prépa/supérieur


a) Profils scientifiques :

La première raison pour laquelle on me contacte est en général méthodologique (sentiment d'être dépassé, de nager dans de l'inconnu, et de ne pas savoir sélectionner ce qui est important).

Néanmoins au cours de mes expériences j'ai pu remarquer deux phénomènes récurrents assez particuliers qui mènent à mon intervention :
-un des phénomènes 'dommageables' (au-delà des difficultés méthodologiques ou purement mathématiques) est l'effet 'prof de fac' : un enseignement parfois pas assez orienté concours, et ne ciblant pas assez cours et exercices. Plusieurs fois même dans certains bons lycées, le programme n'est pas clos l'année des concours. Dans ces cas là j'essaie de vous aider, en faisant le point sur les exos archétypaux à connaître absolument, et la révision des notions et astuces capitales.

-dans certaines prépas, un niveau d'exigence peu élevé, j'entends dans la difficulté des exercices, qui parfois peut vous inciter à vous reposer sur vos lauriers. Dites-vous que à tout niveau ce n'est pas normal de se sentir non challengé. Si vous visez l'X ou l'ENS il y a toujours des exercices auxquels se confronter, qui vont bien au-delà de la compréhension des mécanismes fondamentaux.

J'ai pu donner des cours à tous profils : futurs ingénieurs, préparation à Centrale, Arts et Métiers, ainsi qu'aux profils plus particuliers qui visent spécifiquement l'X ou une carrière de recherche via l'ENS, généralement dans des classes étoilées ou des sup assez dynamiques.

→Comment ça se passe en cours ?

*******

Pour les sup :
Le plus important est de ne pas se laisser déborder et savoir s'atteler à la tâche de manière organisée dès début.
Chaque séance je vous débloque sur les concepts flous, je les redessine, fais en sorte que vous y voyiez plus clair.
Le but est de vous éviter d'être perdu, je vous accompagne dans l'établissement de la structure de votre apprentissage : compléter chaque paragraphe de cours, chaque théorème par des exercices types à savoir par cœur, qui seront à terme votre fondation pour les écrits et oraux de concours.

Depuis trois ans je suis des élèves de sup de tous lycées publics et privés parisiens (du plus classique jusque H4 et LLG) en maths, physique et chimie .

*******

Pour les spe :
L'année est particulière : nous devons définir vos objectifs clairement, et voir comment je peux vous accompagner au mieux.
Selon vos ambitions nous adapterons le cours (ingénieur ou bien X-ENS). Je vous propose des séances type 'cours normal' où nous débloquons tout ce qui n'est pas clair et attaquons exercices et sujets, des séances plus 'colles' pour approfondir les exercices de type oraux. J'ai été confronté à des cas où nous passions l'année à réviser la sup (pour des 5/2 notamment) en vue des concours.
Pour ce niveau là nous sommes plutôt dans le 'sur-mesure'.
Dans mes expériences j'ai suivi des PC/MP/PSI/PT étoilées ou non, en maths, physique et chimie. Certains durant l'année, d'autres uniquement pour écrits et oraux.

******

J'ai également suivi des profils scientifiques plus variés récemment dans le supérieur :
un élève de médecine qui passait l'ENS, un élève de prépa militaire dans la préparation de Saint Cyr.
J'ai également suivi plusieurs étudiants via Skype qui étaient déjà en école d'ingénieur post-bac (INSA, ENSICA par exemple).
Un étudiant de master australien qui souhaitait réviser les tests de logique/maths (type GMAT, GRE, que j'avais moi-même passés pour partir à Oxford) pour devenir fonctionnaire dans son pays.
Pour ce type de missions, j'applique également une pédagogie sur-mesure !


b) Profils Commerce :

Je suis depuis 2015 des étudiants d'ECE et d'ECS première et deuxième année, en mathématiques.
Parmi mes anciens, des étudiants des prépas parisiennes usuelles (H4, Saint Louis, Carnot, St Michel de Picpus) mais aussi des instituts privés les plus réputés (Intégrale, Ipesup, Commercia).

Par ailleurs mon expérience avec les concours d'écoles de commerce s'est forgée en 2014 lorsque j'ai donné des cours dans une de ces écoles privées (PGE-PGO). J'étais en charge des mathématiques, avec des classes de 20 à 50 élèves : du suivi au cours de l'année, ainsi que des sessions intensives (week-ends de 20h de mathématiques).

Je prépare à deux catégories de concours, que je diviserais selon le niveau exigé en mathématiques : d'un côté ESCP/EM/EDHEC, et de l'autre HEC/ESSEC. Ces derniers demandant plus de créativité mathématique et demandant un entraînement plus intensif.

→Comment ça se passe en cours ? Ça ressemble en partie à ce que j'indique pour les ingénieurs :

*******

1ère année :
Le plus important est de ne pas se laisser déborder et savoir s'atteler à la tâche de manière organisée dès début.
Chaque séance je vous débloque sur les concepts flous, je les redessine, fais en sorte que vous y voyiez plus clair.
Le but est de vous éviter d'être perdu, je vous accompagne dans l'établissement de la structure de votre apprentissage : compléter chaque paragraphe de cours, chaque théorème par des exercices types à savoir par cœur, qui seront votre fondation pour les écrits et oraux de concours à terme.

*******

2ème année :
L'année est particulière : nous devons définir vos objectifs clairement, et voir comment je peux vous aider au mieux.
Selon vos ambitions (ESCP/EM/EDHEC versus HEC/ESSEC) nous adapterons le cours. Je vous propose des séances type 'cours normal' où nous débloquons tout ce qui n'est pas clair et attaquons exercices et sujets, des séances plus 'colles' pour approfondir les exercices de type oraux.


c) Universités françaises

Trois types de missions spécifiques pour ces profils (scientifiques, ou économiques) :
suivi, révisions des partiels et préparation pour les épreuves d'admissions parallèles.
J'ai par le passé suivi des étudiants de Dauphine, Paris 1, Paris 13, en maths apps et économie (admission parallèle EDHEC), et de Paris 6 et 7 en maths et physique (notamment admission parallèle pour l'X).


d) Universités étrangères

De même, je suis confronté en général à trois types de missions :
un suivi sur Skype, une préparation aux finals, et un accompagnement dans les candidatures pour des programmes de masters.
J'ai commencé quand j'étais étudiant à Oxford, pour financer mes études je suivais un étudiant de 3A en microéconomie de Saint Andrews et un élève de master en finance à la LSE.
Depuis lors j'ai chaque année des étudiants français étudiant au Royaume-Uni, soit à Oxford même, ou bien à UCL, Birmingham, et Imperial College.



Ouf! Vous êtes arrivés à la fin ;)
Je serai heureux de rentrer en contact avec vous, n'hésitez pas à me poser des questions supplémentaires, la communication est capitale pour moi vous l'aurez compris!

voir plus

Tarifs

Tarif horaire

  • 150€

Tarifs packs

  • 5h : 750€
  • 10h : 1500€

webcam

  • 150€/h

Précisions

Je suis accrédité Service à la Personne (j'ai un numéro SAP) ce qui donne à mes clients droit à 50% de crédit d'impôt sur toutes mes prestations.
Je fais également des cours groupés si vous le souhaitez (expériences passées: au sein de familles, des frères et sœurs de différents niveaux, ou bien plusieurs étudiants amis d'une même classe/promotion/préparation même concours):
à 2, par étudiant: 90€/h
à 3, par étudiant: 75€
4 ou +: me contacter pour discuter de l'organisation

Stage individuel intensif durant les vacances (année ou été):

Flexible selon les besoins, contactez moi pour établir un planning optimisé.

Antonin Vidéo

En savoir plus sur Antonin

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

En savoir plus sur Antonin

  • Depuis quand développez­-vous un intérêt pour les sciences et plus particulièrement pour les mathématiques ?

    Je pense honnêtement que cela date de l'école primaire.
    J'ai toujours eu un goût pour les mathématiques, la logique, ce monde pur où on s'amuse à découvrir des choses cachées en quelque sorte.
    Cela se rapprochait de l'amusement que je tirais des bouquins d'énigmes pour enfants.
    Pour les sciences, c'est venu un peu plus tard, surtout en terminale et en prépa quand vraiment on a commencé à confronter l'empirique à la théorie.
    J'ai apprécié les sciences d'autant plus que j'ai compris leur démarche, et curieusement ce sont en partie mes cours de philo de l'époque qui m'y ont beaucoup aidé.
  • Quel est le mathématicien, la formule ou le théorème ou qui vous vient en premier à l'esprit ? Que lui vaut cet attrait... ou ce rejet ?

    Pythagore, évidemment.
    Surtout car il est vu et revu, mais toujours avec des surprises en plus:
    - au collège, version géométrie euclidienne;
    - au lycée, avec le produit scalaire et les débuts de la géométrie analytique;
    - en prépa, on le retrouve dans les espaces normés, généralisé dans des espaces de toute dimension.
    J'ai une certaine admiration pour Cantor également, qui est le premier à avoir essayé de vraiment quantifier l'infini.
  • Plutôt algèbre ou géométrie ? Dites nous-en davantage sur votre domaine de prédilection ?

    Les deux, et surtout quand ils se rejoignent - c'est là qu'on trouve le plus de beauté.
    Je n'oublierai jamais ma surprise quand en troisième mon prof de maths a utilisé le théorème de Thalès dans un exercice sur les coordonnées du plan.
    Pour moi, c'étaient deux mondes disjoints qu'il faisait se rencontrer pour avancer dans sa démonstration - simple mais renversant.
  • Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà galéré en maths...

    La plus grosse galère honnêtement c'est quand il a fallu arrêter d'être flou, et structurer mon esprit.
    En gros, j'étais 'bon en maths' jusqu'en seconde, où j'ai atteint ma limite: en première, ce n'était plus possible de juste y aller 'comme ça'.
    Il fallait que je passe du temps à suer sur mon cours.
    C'est à cette période que j'ai commencé à comprendre les différentes étapes de la maîtrise (je dirais 1- d'abord sentir qu'on comprend à peu près, 2- être capable de tout refaire sans ses notes et le stade ultime 3- pouvoir expliquer à quelqu'un avec des mots simples).
    C'était frustrant à l'époque de sentir mes limites, mais j'avais une espèce de rage de vaincre contre mon propre cerveau un peu paresseux, ce qui m'a toujours donné la motivation de l'effort !
  • Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon "matheux" (en plus d'avoir une bosse sur la tête) ?

    Bien sûr c'est important la bosse des maths, le goût aux maths.
    Mais un goût, ça se découvre, surtout avec les bons enseignants (on n'oublie jamais un bon prof!).
    En fait, je pense que c'est surtout la capacité à structurer sa pensée, un raisonnement (d'où je pars, de quelles hypothèses, pour atteindre quel but?) qui compte.
    Il faut en gros apprendre d'un côté à suivre ses intuitions, sentir les choses, ne pas se brimer en termes de créativité, mais tout en maîtrisant par la suite la mise en œuvre rigoureuse des démonstrations.
    C'est un équilibre très instable : il faut réussir à ne pas fuir dans une « créativité » non structurée et chronophage, ni se perdre dans une rigueur étouffante qui empêcherait de prendre de nouveaux chemins.
  • Une anecdote à raconter en rapport avec votre métier ou votre scolarité (et pas forcément liée à une soirée organisée par votre école d'ingénieurs) ?

    Le stress ressenti lors du premier cours que j'ai fait dans le supérieur, face à une classe !
    On sait qu'à un moment un étudiant va poser une question à laquelle on ne saura pas répondre, et c'est l'angoisse totale !
    J'avais juste 23 ans, je me suis retrouvé face à des normaliens qui en avaient 21 et étaient prêts à chercher la petite bête en cours de stats.
    J'ai découvert la technique du ''très bonne question, là je dois finir le td, donc envoie-moi un mail pour que je te réponde de manière complète''.
    Ce qui m'a coûté ensuite une nuit de recherche sur des détails techniques de code informatique pour lui répondre dans les 24h - technique de prof efficace à court terme mais dont j'ai vite compris les limites !
  • Que répondriez-vous à un élève qui dirait que "les maths, ça sert à rien" ?

    La meilleure approche est de lier les mathématiques à ses intérêts.
    S'il a un goût pour la science, les expériences, j'irais dans le sens de la nécessité de l'outil mathématique pour analyser le monde !
    S'il est branché économie, j'insisterais sur la maîtrise de l'outil statistique pour défendre tout argumentaire en sciences sociales.
    Une réponse plus générale le cas échéant serait de lui montrer que les mathématiques forment un esprit polyvalent, capable de raisonner et de penser de manière critique.
    Un petit peu plus pragmatiquement (pour un élève lycéen), je lui dirais que maîtriser les maths c'est également une manière de maîtriser son avenir, en ayant les plus larges horizons d'orientation, à l'étranger autant qu'en France.
  • Quelle est la bonne équation à trouver pour être un Superprof de maths ?

    En une phrase : réussir à trouver l'équilibre entre l'humain et la rigueur.
    - D'un côté, écouter, comprendre la manière de penser de l'élève, ne pas imposer une solution comme si elle tombait de nulle part. Un but important pour moi est de réussir à rendre simple une notion en la dessinant, en aidant à la visualiser, en s'adaptant à la manière de penser de chacun.
    - De l’autre, réussir à transmettre une pratique de la pensée structurée : plutôt que d'asséner que 'la rigueur, c'est tout', montrer par l'exemple la vertu de l'organisation de la pensée, de la page, pour aboutir à quelque chose.
--
--

Professeurs de Maths similaires

  • Devenez fort : Apprenez avec le plus fort en Maths de Superprof | Depuis 2009 ✘

    Chrys & Chris

    Paris 16e

    5 (215 avis)

    Aux parents, à mes futurs élèves, Chaque écolier, collégien, lycéen et étudiant devrait avoir le privilège...

    • 96 €/h
    • 1er cours offert !
  • 🟩  Référent du cours particulier à Paris et prof grand lycée, je m'engage contractuellement sur les résultats - 50% crédit d'impot

    Greg

    Paris 8e

    5 (173 avis)

    Spécialiste du cours particulier et professeur certifié (dans un grand lycée Parisien) , j'accompagne les élèves...

    • 130 €/h
    • 1er cours offert !
  • Professeur certifié de Mathématiques et de sciences physiques- Avantage fiscal de 50% sur le prix des cours

    Houssem

    Paris 2e

    4.9 (139 avis)

    Bonjour à tous, Professeur de lycée, docteur en sciences, ayant une douzaine d’années d'expérience d’enseignement...

    • 60 €/h
    • 1er cours offert !
  • « La » prestation pédagogique francophone en mathématiques, physique et chimie. Professeur privé indépendant depuis 2006.

    Grégory

    Paris 8e

    5 (104 avis)

    Trouver un professeur qualifié, pédagogue et compétent n’a jamais été aussi difficile tandis que pléthore d’offres...

    • 117 €/h
    • 1er cours offert !
  • Professeur de Mathématiques et Physique-Chimie expérimenté donne cours du collège jusqu'à L2 à Paris et proche banlieue

    Ahmed

    Paris 2e

    4.9 (95 avis)

    Bonjour, Professeur indépendant expérimenté, je donne des cours de Mathématiques, Physique et Chimie du niveau...

    • 50 €/h
    • 1er cours offert !
  • 🟩Professeur disponible et réactif aux demandes - Coach scolaire expérimenté, fiable et pragmatique pour cours de maths, physique chimie, technique et astuces en calcul mental- Avantage fiscal -50%

    Anis

    Paris 16e

    4.9 (88 avis)

    ▷▷▷▷ Video de présentation, avis & recommandations en bas de page *****Cours à domicile valable pour toute...

    • 54 €/h
    • 1er cours offert !
  • ~ Expert des prépas, universités et lycées. Prof. Ancien MP* à Henri IV. Crédit d'impôts -50 % ~

    Moujib

    Paris 8e

    5 (87 avis)

    /// Face à une forte demande, je ne fais que des cours en Visio Premier cours offert uniquement dans le cadre d'un...

    • 100 €/h
    • 1er cours offert !
  • Cours Webcam : Diplômé Master/ancien Prépa propose cours Maths - Physique - Chimie. Collège-Lycée

    Sébastien

    Paris 15e

    4.9 (83 avis)

    ------------------------------------------------------------- Je peux parfaitement donner des cours à distance puisque je...

    • 75 €/h
    • 1er cours offert !
  • 🟩 Professeur en école/prépa scientifiques depuis 18ans, issu de prépa/Mines/BAC+6

    Térence

    Paris 1er

    4.9 (71 avis)

    Bonjour et bienvenue ! Je suis Térence, et j’enseigne en lycée et post-bac Maths/Physique (prépas...

    • 60 €/h
    • 1er cours offert !
  • Professeur expérimenté propose des cours de mathématiques pour tous les niveaux [50% de Déduction Fiscale]

    Oussama

    Paris 16e

    5 (57 avis)

    Chers élèves et parents, Je propose des cours particuliers en maths pour les élèves de Collège, Lycée et de Classes...

    • 65 €/h
    • 1er cours offert !
  • Professeur particulier indépendant donne des cours de mathématiques et physique collège, lycée, prépa

    Pierre-Thomas

    Paris 4e

    5 (56 avis)

    Exigez un soutien professionnel en mathématiques de la plus haute COMPÉTENCE, QUALITÉ et EFFICACITÉ du collège à la...

    • 60 €/h
    • 1er cours offert !
  • Étudiant à l’X (Data Scientist) propose des cours de Maths, Physique, Machine Learning (tous niveaux)

    Salah

    Paris 16e

    5 (51 avis)

    - Maths physique : (section Data Science en bas) : Exigez un soutien professionnel en mathématiques de la plus haute...

    • 60 €/h
    • 1er cours offert !
  • Enseignante certifiée et professeur particulier depuis 9 ans  donne cours de Mathématiques - accompagnement personnalisé - Satisfait ou Remboursé

    Sarah

    Paris 16e

    5 (46 avis)

    Ancienne enseignante, je me suis spécialisée depuis 9 ans dans les cours particuliers en Mathématiques et Physique avec...

    • 90 €/h
    • 1er cours offert !
  • Ingénieur-Chercheur à EDF et Docteur en Génie Electrique de Centrale-Supélec : Cours et Formation en Maths pour tous les niveaux

    Ali

    Paris 16e

    5 (42 avis)

    Je vous propose des cours en Maths pour tous les niveaux. Je suis spécialiste dans l'accompagnement des élèves de...

    • 35 €/h
  • Enseignant expérimenté (du collège à la prépa). Ingénieur polytechnicien, ESSEC dispense cours de maths, PH/CH et SVT

    Georges

    Paris 16e

    4.9 (40 avis)

    Pendant le cours, je mets l'accent sur les objectifs à court terme de l'élève et je tendrai progressivement à établir...

    • 50 €/h
  • Professeur de mathématiques, coach professionnel terminal S/ES donne des cours de mathématiques pour tous les niveaux primaire collège, lycée et université

    Malouka

    Paris 16e

    4.9 (33 avis)

    Tout le monde n'a pas les mêmes facilités avec les mathématiques. Il est indéniable que certaines personnes sont plus...

    • 50 €/h
  • Diplômé de l'École Centrale (Ex MP*) et d'un mastèr en Machine Learning, ex Data Scientist au Crédit Agricole et différentes start-ups à Paris propose cours de Maths, Stats, Data Science et python.

    Amine

    Paris 8e

    4.9 (26 avis)

    Je propose un soutien pour les lycéens, les étudiants en classes préparatoires, faculté et école d’ingénieurs, je...

    • 60 €/h
    • 1er cours offert !
  • Cours particuliers Mathematiques Physique Chimie niveau collège/lycée par ingenieur diplômé Arts&Métiers Paris + Abonnement offert à une plateforme Web & Smartphone pour travailler entre nos cours

    Marc

    Paris 17e

    4.9 (23 avis)

    Bonjour, Ingénieur Arts & Métiers Paris après une classe préparatoire à Hoche, j’adore transmettre mon savoir et...

    • 70 €/h
    • 1er cours offert !
  • Diplômé de l'Ecole Polytechnique donne cours de Maths, Physique niveau Lycée, Prépa

    Massil

    Paris 14e

    4.9 (9 avis)

    Diplômé de l’Ecole polytechnique en 2013 et de l’ENSAE en 2014, j'ai récemment soutenu mon doctorat à l'Ecole...

    • 200 €/h
  • Docteur en Physique - Professeur expérimenté en Maths et Physique/Chimie tous niveaux

    Ramzi

    Courbevoie

    Je suis professeur certifié, expert dans le domaine de l'enseignement scientifique (les mathématiques et les sciences...

    • 30 €/h
    • 1er cours offert !