C’est une perle rare,
Benjamin est très convoité ce mois-ci.
Bonjour,
Je m'appelle Benjamin CHARREYRON, je suis étudiant Ingénieur en 5e année à l'EPF Sceaux et je suis disponible pour donner des cours particuliers sur Paris.
J'enseigne toutes les matières scientifiques du Lycée (j'ai moi-même fait un Bac S) ainsi que l'anglais (TOEIC 960/990). Pour le supérieure je vois en fonction du programme et j'enseigne aussi l'informatique pour les langages Python, C, C++, C#, Java et Android.
Mon approche pédagogique est la suivante:
- Tout d'abord je cherche à savoir les connaissances que la personne a déjà sur le sujet. Il est inutile de revoir des choses acquises mais il est primordiale d'avoir de bonne bases pour continuer. C'est l'opportunité pour la personne de prendre le temps de comprendre des concepts partiellement maitrisés et cela décuple la vitesse d'apprentissage par la suite.
- La seconde étape consiste à définir les objectifs de la personne, quels sont les éléments qu'elle veut maîtriser et pourquoi. L'esprit humain aime avoir des objectifs bien définis et les accomplir pour devenir plus performant.
- La troisième étape consiste à définir un plan d'action pour valider ces objectifs, savoir d'où on part, où l'on va, et comment y aller. Ce plan d'action est souvent modifié en fonction de ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas au fil du temps.
- La dernière étape est le passage à l'acte, où il faut effectivement appliquer le plan d'action défini précédemment, faire les exercices nécessaires à l'apprentissage et mémoriser ce qui doit l'être. Les étapes préalables servent à créer une envie de comprendre et à ce que les contraintes liées à l'apprentissage deviennent des épreuves à vaincre pour atteindre ses objectifs personnels. Quand la personne y arrive et y prend goût c'est une sensation très addictive qu'elle recherche à nouveau et l'on est dans une cercle vertueux.
Une séance classique se déroule comme ceci:
- Mise en condition: on se rappelle ses objectifs et pourquoi on cherche à les accomplir. Pas de distractions, téléphone, etc. (< 2 min)
- On définit le plan d'action pour la séance (< 5 min)
- On effectue le plan d'action (Partie principale)
- Bilan à la fin de la séance et modification du plan d'action général si quelque chose n'est pas passé (< 5 min)
Tout le travail préparatoire en en réalité un investissement temporel faible par rapport au gain durant les phases de travail effectif. L'idée est ici que la personne s'identifie à son travail en accomplissant des objectifs qu'elle s'approprie et qui s'inscrivent dans un processus sur le long terme où elle a la sensation que sa personnalité progresse.
La méthode que j'utilise est celle que j'ai développé et appliqué durant mes études.
J'ai toujours été un élève "intelligent mais paresseux" au collège et lycée mais c'est dans le supérieur où je me suis retrouvé face à un mur et j'ai dû trouver le moyen de m'approprier mon travail pour accomplir mes objectifs et réussir.
Aujourd'hui je met cet apprentissage à disposition et la raison pour laquelle je pense que ma méthode fonctionne est que je place la réalisation des objectifs personnels de l'élève au centre de l'apprentissage. Je ne pense pas que la génétique entre beaucoup en jeu dans ce processus mais plutôt la façon dont les choses sont expliquées et surtout la détermination face à l'adversité.
des cours de maths à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours de physique - chimie pour vous aider. Apprendre n'est plus un soucis, des cours de physique accessible(s) pour tous ! Suivre des cours de chimie n'a jamais été aussi facile : vous allez aimer développer de nouvelles connaissances.
Chez lui | Chez vous | Par webcam | |
1 heure | 30€ | 30€ | Non disponible |
Inscrivez-vous
pour contacter Benjamin
C’est une perle rare,
Benjamin est très convoité ce mois-ci.
{{ props.errorText }}
En vous inscrivant par e-mail ou Facebook, vous acceptez nos mentions legales.