Orphée - Prof de français - Le Mont-sur-Lausanne
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Orphée

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  • Français
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Docteur en Philosophie, professe, enseigne et rédige (Mémoire, Thèse) pour vous en : Philosophie, Histoire, Lettres françaises, Géopolitique internationale (spécialiste de Michel Foucault et Carl Schm

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Super professeur

Orphée fait partie des meilleurs professeurs de Français. Qualité du profil, excellence du diplôme, organisation rapide du premier cours, ses élèves l’adorent.

À propos d'Orphée

Je viens d'une famille d'enseignants et aussi loin que je m'en souvienne, je suis magnétisé par la philosophie et j'ai de la joie en partageant cette discipline que je résume par le courage de la vérité. Je suis à l'aise avec des enfants HP, ceux et celles qui ont des troubles de l'attention, qui ont du mal à se concentrer, à saisir l'intérêt du cursus scolaire, de l'apprentissage ou des études en général. Je sais éveiller la passion et l'intérêt auprès des apprenants.

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À propos du cours

  • Primaire
  • Collège
  • Seconde
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    Primaire

    Collège

    Seconde

    Supérieur

    Formation pour adultes

  • Français

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Français

Réveillez votre esprit critique avec la philosophie !

Qu'est-ce qui anime vraiment un philosophe ? Quelle vérité cherche-t-il à dévoiler ? Si vous vous êtes déjà posé ces questions, vous êtes au bon endroit. Je suis passionné par l'art de questionner et de stimuler la pensée critique, héritier de la méthode socratique. Mon approche unique vous invite à explorer la philosophie de manière vivante et engageante, même si vous n'avez pas encore d'affinité naturelle avec elle.

Ensemble, nous éveillerons votre intérêt et développerons votre capacité à argumenter et à critiquer de manière constructive. Imaginez-vous, capable de manier la rhétorique avec aisance, prêt à rejoindre les rangs des penseurs éclairés !

En plus de la philosophie, je vous offre mon expertise en orthographe, validée par un score exceptionnel au Certificat Voltaire, et mes compétences en Data & Text mining.

Prêt à transformer votre façon de penser ? Réservez votre cours dès maintenant et goûtez à la puissance de la philosophie !

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Orphée offre son premier cours, il vous permettra de pratiquer votre première leçon et d'adapter vos besoins à vos prochains cours

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  • Depuis quand développez­-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?

    Mon intérêt pour la philosophie et l'histoire s'est cristallisé très tôt, dès l'âge de 7 ou 8, à travers une fascination pour les mythologies, gréco-latines et indienne, et les interrogations sociales. Enfant, mes géniteurs, oncle, tantes, frères et sœurs me surnommaient "Petit Pourquoi", à cause de ma propension à poser des questions, remettre en question, interroger sans cesse. Certains aiment le foot ou le karaté, moi j'aime les bibliothèques, les livres, les textes anciens, qu'ils soient rédigés en grec ou en latin. J'ai, comme de raison, orienté tout mon parcours universitaire dans cette direction, jusqu'à soutenir deux thèses de doctorat. La première, sur l'épilepsie du sujet et la seconde, sur la gouvernementalité dans les relations internationales. Dans la foulée, j'ai fait un master en Biologie, pour honorer ma fascination de toujours pour le métabolisme humain et mon affinité avec Michel Foucault.
    L'enseignement, quant à lui, s'est imposé comme une nécessité intérieure : il ne s'agit pas seulement de transmettre un savoir, mais d'accompagner un éveil. En ce sens, je me définis toujours comme un présocratique avec un penchant pour la méthode maïeutique (l'art d'accoucher les esprits). C'est un goût pour le dialogue, l'exploration des idées, la liberté de ton, et un esprit résolument révolutionnaire, que ce soit dans l'approche propédeutique ou l'expression, qui m'a naturellement conduit aux cours particuliers. Hélas, à mes yeux, le milieu académique, est totalement verrouillé et possédé par des tentations autoritaires et conformistes.
  • Dites-nous en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !

    J'enseigne principalement la philosophie générale et politique, l'histoire ancienne (Grèce, Rome, Proche-Orient), ainsi que les sciences sociales et politiques. J'ai un goût particulier pour les thématiques suivantes : - la généalogie des concepts (par exemple : qu'est-ce que "le pouvoir", "la liberté", "la norme", "la démocratie", "la jalousie", "la fidélité" ? - les dialogues entre philosophie antique et pensée contemporaine (de Platon à Foucault, des Prophètes à Nietzsche), - les logiques de la domination et de la résistance dans l'histoire, l'extension du domaine de la lutte dans les structures sociétales Ce que j'aime moins : les approches trop formalistes du discours qui reproduisent l'orthodoxie, ou ce que je nomme l'ordre du discours, c'est-à-dire tout ce qui convenu, entendu et jamais remis en question (à distinguer de remettre en cause) ; les cours qui se limitent à la répétition mécanique de fiches de révision. Je préfère de loin les analyses vivantes, où les idées prennent corps.
  • Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une œuvre qui vous a inspiré !

    Je citerais deux figures : Michel Foucault, pour sa puissance d'analyse et sa capacité à articuler savoir, pouvoir et subjectivité. Et un professeur de philosophie - devenu un père spirituel depuis lors - que j'ai eu la chance d'avoir en tant que directeur de thèse durant mes recherches. Polymathe, amateur de la langue française, grand phénoménologue spécialisé dans le phénomène de la folie, sa pensée est tout bonnement fulgurante et surtout libre, débridée. Sa rigueur intellectuelle, sa générosité pédagogique n'ont pas manqué de féconder ma propre méthode
    Côté œuvres : La République de Platon, bien sûr, mais aussi La Naissance de la biopolitique de Foucault, - pour leur manière unique de penser la politique, non comme institution, mais comme rapport vivant entre les hommes. Enfin, le Guide des égarés de Moïse Maïmonide et L'Homme et son devenir selon le Vêdânta de René Guénon pour l'élévation métaphysique et l'émancipation de l'âme.
  • Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?

    CINQ qualités essentielles :
    - Une rigueur conceptuelle sans faille. Il ne s'agit pas de tout savoir, mais de savoir précisément ce qu'on dit.
    - Une curiosité insatiable, capable d'embrasser plusieurs disciplines, plusieurs époques, plusieurs langues. - Une capacité à transmettre, à rendre les choses complexes non pas « simples », mais intelligibles et vivantes. Le savoir qui reste enfermé dans une tour d'ivoire ne vaut pas grand-chose.
    -La répétition des concepts
    Et surtout, L'ART de susciter l'attention, d'allumer l'étincelle. Souvent, les jeunes en particulier, n'ont pas d'intérêt particulier pour la philosophie, l'histoire ou l'exercice oratoire. Il faut parvenir à leur montrer les gains immédiats dans la maîtrise de la langue, des mécanismes du discours
  • Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

    Lors d'un cours sur Héraclite, un étudiant m'interrompt soudainement : « Mais vous êtes en train de me dire que l'eau, c'est la guerre ? » Il avait tout compris. L'étonnement devant une idée bien formulée, c'est pour moi un moment de grâce pédagogique. L'élève s'était approprié une idée complexe, il l'avait formulé à SA MANIÈRE en la radicalisant pour en saisir la logique profonde. Ce genre d'éclair surgit parfois dans un cours : l'élève pose la bonne question ou fait la bonne remarque qui montre qu'il a saisi le cœur du propos. C'est ça, la "grâce pédagogique" : ce moment où une idée passe, se transforme, et devient vivante. Ce sont ces éclairci, ces fulgurances de génie, qui me rappellent pourquoi la transmission de la connaissance est fondamental pour que la société soit viable.
    Ce bout d'homme avait compris ce qu'Héraclite d'Éphèse (VIe-Ve s. av. J.-C.), célèbre pour sa conception dynamique, changeante, et conflictuelle de la réalité, désignait par le couple devenir/conflit. Deux idées fondamentales chez lui :
    Le devenir est la loi de l'univers : πάντα ῥεῖ (panta rhei), « tout s'écoule », bien que cette formule soit plus tardive et attribuée à tort à Héraclite.
    Le conflit (πόλεμος, polemos) est le père de toutes choses : il n'y a pas d'ordre cosmique sans tension, sans lutte des contraires (jour/nuit, chaud/froid, sec/humide, etc.).
    Dans Fragment 129, il écrit par exemple que
    « La guerre est le père de toutes choses, de tous les rois ; et les uns, elle les porte à la lumière comme dieux, les autres comme hommes ; les uns, elle les fait esclaves, les autres, libres. »
    Ainsi, l'impétrant a saisi, presqu'intuitivement, que le monde, dans la perspective héraclitéenne, est une tension permanente, même dans ses apparentes douceurs. Il comprend que le conflit n'est pas accidentel, mais structurel.
    Une autre anecdote, pour la route. Une étudiante, désemparée et abattue par les mécanismes de pouvoir et de contrôle dans les sociétés technocratiques, a soupiré. La trogne torturée par un rictus dégouté, elle a dit d'un air las : "ce monde est un théâtre". J'ai compris qu'elle avait compris et je lui ai rétorqué : "reste à savoir si tu veux jouer ton rôle ou écrire tes propres lignes de vie".
    J'aime à me voir comme interprète, qui donne des clés de lecture pour que l'élève s'approprie les moyens formidables dont dispose chaque être humain pour comprendre son environnement et s'y épanouir.
  • Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l'école…

    Un homme ne peut offrir que ce qu'il a. Et moi, je ne peux donner que la vérité.
    Le fait est que j'étais un enfant très en avance. L'école obligatoire ne m'a pas réussi, car elle n'était pas adaptée. J'étais au fond de la classe, en train de faire le baladin et de provoquer les enseignants. J'ai été déscolarisé, envoyé dans le privé, et j'ai sauté cinq classes.
    Je ne peux pas dire ce que c'est que d'avoir des difficultés scolaires au sens classique du terme, mais je sais qu'il faut une méthode qui colle à l'élève : il faut trouver la formule, l'approche esthétique, éthique, parfois même spirituelle, pour éveiller l'étincelle. Et cela, je le sais d'expérience, parce que je me suis toujours senti étranger aux cadres standards. Autrement dit, ce n'est pas parce que j'ai franchi certaines étapes avec facilité que je suis incapable de comprendre les embûches des autres. Au contraire : c'est précisément parce que je me suis souvent senti en décalage que j'ai développé une approche sur mesure - ce que permet justement une plateforme comme Superprof.
    En outre, ma pensée en arborescence me donne une affinité naturelle avec les élèves dits « atypiques », notamment ceux qui ont des troubles de l'attention ou des formes de pensée non linéaire. J'ai toujours eu à cœur de transformer la complexité en levier, non en obstacle - et c'est cela que je propose, dans le cadre rassurant d'un accompagnement individualisé.
  • Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).

    Je suis passionné par les langues anciennes (grec, latin), les rapports entre philosophie et littérature, les géopolitiques de la connaissance, et les formes contemporaines du pouvoir. Mais aussi par les mythologies comparées, la polémologie, l'histoire de la grandeur et de la décadence des civilisations, la méditation et les disciplines de soi (tout ce qui consiste à s'améliorer soi-même pour améliorer et sublimer le monde)
    Tout cela nourrit mon enseignement et ma manière de concevoir les idées comme des formes vivantes, incarnées, qui ont eu une vie autonome, germent, s'épanouissent, et meurent - pour les moins vigoureuses (ou virulentes).
    Et ma passion ultime, la synthèse de toutes les autres, celle pour laquelle je souhaite consacrer de plus en plus de temps, c'est l'écriture littéraire. J'aspire à prendre le temps d'écrire un roman où je pourrais verser dans l'ensemble de mes domaines d'intérêt - une sorte de grande épopée fantastique, ancrée dans le politique, l'éthique, le sacré et l'esthétique.
  • Qu'est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d'avoir répondu à cette interview :-P) ?

    Ce qui me distingue : une triple exigence. D'abord, la hauteur de vue philosophique, capable de mettre les notions en perspective. Ensuite, une rigueur méthodologique issue de l'expérience académique. Troisièmement, une attention personnalisée, adaptée à chaque élève, à ses blocages, ses curiosités, ses forces latentes. Enfin, un humour que l'on ne soupçonne sûrement pas au sortir de cette interview. Mon but n'est jamais de faire réciter un cours, mais d'ouvrir des espaces de pensée - et de les habiter ensemble, avec clarté et intensité.
    Pourquoi je n'ai pas mis de photo de profil (si ce n'est une photo classique, celle de Nikola Tesla, un génie que j'adore !)
    Ou : ce que cela signifie que de se rendre visible dans un monde qui filtre avant d'écouter.
    Il y a une réalité dont on parle peu, mais que beaucoup connaissent silencieusement : celle des discriminations liées à l'apparence, à la couleur de peau, aux traits d'un visage. Et dans le cadre d'une plateforme de mise en relation comme Superprof, où l'image est souvent le premier contact, cela peut devenir un filtre injuste, voire un obstacle invisible.
    Je suis noir de peau, et je le dis sans détour. Ce n'est ni une revendication, ni une mise en garde. C'est un fait. Un fait que je n'ai jamais vécu comme une limite intérieure, mais que le monde extérieur me rappelle parfois. Il m'est arrivé de constater - comme tant d'autres - qu'à compétences égales, à parcours équivalent, la photo peut changer le regard, ralentir la réponse, ou créer une distance là où il ne devrait y avoir que curiosité, intérêt ou dialogue.
    Alors j'ai fait ce choix : ne pas mettre de photo. Non pas pour me cacher, mais pour mettre à l'épreuve ce que nous disons tous vouloir : une relation fondée sur le savoir, l'intelligence, la transmission, la confiance mutuelle. Ne pas mettre d'image, ici, c'est pour moi une manière de redonner toute sa place à la parole, à la pensée, à la qualité de l'échange.
    Et si cela écarte certains, c'est qu'ils n'étaient pas prêts pour la rencontre.
    Mais pour les autres - ceux qui arrivent ici poussés par une vraie soif d'apprendre, par un désir sincère de progresser - je suis pleinement là. Avec mon expérience, mon exigence, ma générosité pédagogique, et surtout, ma capacité à accompagner ceux qui, eux aussi, se sont parfois sentis "en dehors".
    Car je crois, profondément, que c'est là que naît le savoir : dans la marge, dans la tension, dans l'altérité. Et que la mission d'un enseignant, ce n'est pas seulement de transmettre des contenus - c'est d'ouvrir un espace où chaque singularité peut trouver sa voie.
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