Sébastien - Prof de maths - Neuilly-sur-Seine
Sébastien - Prof de maths - Neuilly-sur-Seine

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Sébastien organisera avec soin votre premier cours de Maths.

Sébastien

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Sébastien organisera avec soin votre premier cours de Maths.

  • Tarif 80€
  • Réponse 1h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Sébastien a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    50+

    Nombre d'élèves que Sébastien a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Sébastien - Prof de maths - Neuilly-sur-Seine
  • 5 (53 évaluations)

80€/h

Contacter
  • Maths
  • Physique
  • Préparation bac scientifique
  • Algèbre

15 ans d’expérience - Harvard : coaching en mathématiques - Suivi personnalisé - Progression des notes garantie

  • Maths
  • Physique
  • Préparation bac scientifique
  • Algèbre

Lieux du cours

    • Chez Sébastien : Neuilly-sur-Seine

    • webcam
    • chez vous ou lieu public : déplacement jusqu'à 20 km depuis Neuilly-sur-Seine

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Sébastien organisera avec soin votre premier cours de Maths.

À propos de Sébastien

"Ce dont un élève a réellement besoin, c’est d’un coach personnel qui l'aide à se dépasser en lui apportant motivation, confiance, soutien et méthodes de travail."

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

**Présentation rapide :
- Fondateur d’une entreprise de coaching scolaire
- Auteur d’un livre de méthodes de travail pour Lycéen
- Ancien prépa math-sup math-spé
- Master en management et formé en coaching, ma passion est d’aider les lycéens à développer pleinement leur potentiel.

Pour garantir une disponibilité et une qualité des cours donnés, je n’accepte que très peu d’élèves auxquels je me consacre autant que nécessaire. Je sélectionne uniquement les élèves très motivés, qui souhaitent renforcer significativement leurs compétences en maths et qui sont prêts à fournir les efforts nécessaires pour progresser rapidement. Merci de ne pas me contacter si votre enfant n'est pas prêt à s'investir dans l'accompagnement.

**Accompagnements possible en Maths :
Elèves de lycées français en france ou à l'étranger
Classes de Collège/Lycée + spécialité
Préparation intensive bac Maths (écrit et oral)
Préparation concours d’écoles d’ingénieur post-prépa et post-bac
Préparation concours d’écoles de commerce post-bac/concours parallèles
Coaching spécifique : orientation - motivation - méthodes de travail - confiance en soi - gestion du stress - performance

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


**Mon parcours :

Après un bac S et 2 années de classe prépa math-sup, math-spé, obtenant 19,5/20 à l’épreuve de Maths et classé 10ème/6422 au concours, j’ai rejoint l’école de management de Grenoble (GEM) pour me spécialiser en coaching et en entrepreneuriat.
En parallèle de ces études, je me suis formé en coaching orienté objectifs (PNL) à l’école Paul Pyronnet Institut. J’y obtiens ma certification en janvier 2018.
En mai 2018, après avoir donné pendant 10 ans des cours particuliers, je fonde une entreprise de coaching scolaire avec laquelle nous avons accompagné plus de 200 élèves à se dépasser et à améliorer leurs notes et leurs méthodes de travail.
Début 2019, je rassemble toutes les techniques et méthodes de travail pour préparer le bac de Maths que j’ai acquises en prépa et à travers mes années d’enseignement et publie mon premier livre : “BAC 2019 - Réussir l’épreuve de Maths”.
Fin 2019, je suis sur 2 mois une formation en coaching en mathématiques d’Harvard juste après l'obtention de mon Master.
En 2023 je continue d'approfondir mon expertise en coaching en me formant à l'école de coaching de Lionel Calderini, référence en france.

voir plus

À propos du cours

  • Tous niveaux
  • Français

Toutes les langues parlées pour le cours :

Français

**Objectif des cours particuliers :

Je propose aux élèves plus que des cours particuliers : un véritable coaching scolaire en Mathématiques, en collaboration avec une équipe de professeurs spécialisés. Parce qu’au delà des problèmes de compréhension, l’élève a besoin de se sentir soutenu, motivé et guidé. La plupart des élèves manquent de méthodes de travail, de prise de recul ou de confiance en soi. Notre but est de leur apporter un soutien et un cadre, dans la bienveillance, pour les aider à développer pleinement leur potentiel.

Je vous présente ci-dessous plus en détail comment nous travaillons : notre pédagogie (I) et nos cours en pratique (II). N’hésitez pas à vous référer directement aux parties qui vous intéressent le plus.

I) Pédagogie de nos cours
a) La pyramide de l’apprentissage
b) L'engagement du coach avec l'élève
c) Chaque élève est unique
d) Lien avec les parents

II) Nos cours en pratique
a) Déroulé du cours
b) Flexibilité
c) Suivi entre les cours
d) Accompagnements spécifiques

III) Les prochaines étapes

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


I/ Pédagogie de nos cours

a) La pyramide de l’apprentissage :

Bonnes notes
--
Maîtrise des maths
--
Méthodes de travail
--
Motivation et confiance en soi

Les bonnes notes viennent de la maîtrise de 3 éléments mathématiques (reconnaissance des méthodes à appliquer, rigueur dans l’argumentation et maîtrise des calculs) et 1 psychologique : performance lors de l’épreuve (concentration, gestion du stress et méthodes de résolution).

La maîtrise de ces 4 facteurs passe par l'entraînement et la préparation, c’est à dire par des bonnes méthodes de travail.

Enfin, pour pouvoir efficacement s’entraîner, l’élève a besoin de confiance en soi et d’une forte motivation. Le prof est là pour aider l’élève à tous les niveaux de la pyramide.

b) L'engagement du prof avec l'élève

Plus qu’un professeur particulier, le prof est engagé dans la réussite de l’élève au delà de l’accompagnement dans la matière enseignée. La création d’un lien de confiance entre l’élève et son coach lui permet de se dépasser. Ensemble, nous revenons donc non seulement sur la compréhension du cours et l’application des méthodes, mais nous l'aidons en plus à transformer sa façon de travailler et à gagner en motivation et en confiance en soi.
Ce rôle de coach est à mi-chemin entre un grand frère et un professeur : enseigner et transmettre tout en accompagnant l'élève au quotidien pour qu'il s'entraîne, répète et apprenne aussi en autonomie.

c) Chaque élève est unique

Chaque élève est unique, non seulement dans ses capacités en Mathématiques (points forts, lacunes ou goût de la matière), mais surtout dans ses canaux de compréhension et de mémorisation (visuel, auditif, scriptural, kinesthésique), ses sources de motivation et dans ses objectifs.
Notre objectif en tant que prof est de comprendre précisément l’élève pour pouvoir l’accompagner de façon la plus personnalisée possible.

d) Lien avec les parents

Échanger avec les parents est pour moi très important, que ce soit au début pour aider à comprendre l’élève ou ensuite, pour avoir un regard extérieur sur lui. En effet, échanger avec ses parents nous permet de bien comprendre ses problématiques, besoins mais aussi ses forces.
Les parents peuvent nous solliciter à tout moment pour faire ensemble un point sur l’évolution de leur enfant. De plus à chaque cours donné, les parents auront un débrief qui vous permet de mieux comprendre l’évolution de votre enfant, ses problématiques et ce qui est mis en place pour y répondre.
Cette pédagogie a permis à plusieurs de nos élèves de passer de 10 à 14 ou de 12 à 16.

II/ Nos cours en pratique

a) Déroulé du cours

Puisque chaque élève est unique, nos cours ne sont jamais les mêmes. Mais les étapes pour faire progresser les élèves sont les mêmes et suivent une structure de fond :

Introduction :
Avant de commencer le cours, nous échangeons avec l’élève et lui présente le plan du cours pour comprendre ses besoins et le mettre en confiance. Nous nous renseignons sur les échéances à venir et évaluons sa motivation pour s’y adapter.

i) Présentation globale du chapitre : Nous montrons à l'élève ce qui est attendu de lui grâce à des exemples de DST types. L'objectif est de poser un cadre, aider l’élève à prendre du recul.

ii) Retour sur le cours : ensemble, nous identifions les problèmes de compréhension que l'élève peut avoir. Je lui propose alors des explications plus imagées, qui lui permettent de vraiment comprendre les concepts et leur utilité. Le but est d'aider l’élève à maîtriser les méthodes attendues.

iii) Exercice types/exercices d’application à travers deux méthodes :
Nous proposons alors à l'élève des exercices d'application à rédiger pour faire immédiatement le lien entre le cours et les méthodes attendues.
Si nécessaire, nous le faisons travailler “en balayage” sur de nombreux exercices à voix haute, pour l'aider à reconnaître quelle méthode utiliser pour chaque question.

iv) Exercices type DST en condition : une fois les exercices d'application maîtrisés, l'élève doit s'entraîner sur des sujet type DST. En conditions réelles (temps limité, pas de support, copie à rendre), il teste ses connaissances.

v) Correction active des exercices. Le but est de revenir sur le travail fait par l'élève et d’identifier chaque lien logique qui a pu poser problème (reconnaisse des méthodes, rédaction ou calcul) et de noter précisément ce lien dans le carnet d’apprentissage pour le retravailler.

Fin du cours :
Nous faisons avec l’élève un feedback général; nous revenons sur les apprentissages du cours et les déclics ayant eu lieu. Je prépare alors le travail à faire en autonomie avant le prochain cours en lui fournissant les ressources nécessaires et en l’aidant à planifier des plages horaires de travail. En fonction de ses besoins, nous lui transmettons des méthodes de travail en autonomie qu'il peut mettre en pratique jusqu'au prochain cours.

b) Flexibilité

En pratique, chaque cours est unique et il est rare de suivre exactement la structure classique présentée ci-dessus. Fréquemment, les élèves ou les parents ont des demandes spécifiques : préparation d’un DST, explication d’une notion de cours particulière, entraînement sur des exercices plus poussés.
Lorsque cela nous semble nécessaire, nous intègrons également aux cours des rappels sur des lacunes que j’observe chez l’élève. Pour aider l’élève et ses parents à savoir si les cours que nous donnons leur convient, le mieux est d’essayer.

c) Suivi entre les cours

Le travail en autonomie est ce qui va réellement permettre à l’élève de progresser rapidement. Etant conscient de la difficulté que cela peut représenter, je reste à la disposition de l’élève à tout moment entre les cours pour répondre à des questions, fournir des explications, ressources et corrections. L’élève ne reste ainsi jamais bloqué et se sent accompagné au quotidien.

d) Accompagnements spécifiques

En parallèle des cours hebdomadaires, je peux également intervenir pour des journées/semaines intensives ou des coaching spécifiques. Cela peut être nécessaire à l’approche d’une épreuve importante ou pour progresser plus rapidement.
Pour les formats intensifs, le programme de travail est fixé à l’avance. Ces formules demandent un réel investissement de la part de l’élève mais peuvent lui permettre de rapidement se remettre à niveau/gagner en compétence. Les vacances sont un moment idéal pour retravailler les lacunes et les chapitres qui ont posé problème et revenir ainsi prêt à la reprise des cours.

→ Pour en savoir plus sur la situation de votre enfant et de ses besoins, je serai ravi d’échanger avec vous par téléphone. Nous faisons ensuite un premier cours pour mieux découvrir l’élève et lui permettre de vérifier si l’accompagnement lui plaît.

III) Les prochaines étapes

1. Vous envoyez une demande.
2. Je vous contacte pour planifier un appel ensemble. Je prends le temps à travers cet appel de comprendre en profondeur les besoins de votre enfant, tant au niveau technique, qu'au niveau sous-jacent : motivation, méthodes de travail, confiance en soi et gestion des émotions.
3. Nous mettons en place un premier test de coaching et cours particulier pour vérifier que tous les éléments sont en place pour garantir un accompagnement impactant; alliance prof-élève, motivation, confiance.
4. Une fois le test passé, nous nous engageons au minimum sur un trimestre d'accompagnement pour soutenir l'élève à court terme d'une part, et lui transmettre des outils et réflexes durables d'autre part.

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 80€

Tarifs packs

  • 5h : 400€
  • 10h : 780€

webcam

  • 80€/h

En savoir plus sur Sébastien

En savoir plus sur Sébastien

  • Depuis quand développez-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?

    Ma passion pour la pédagogie et pour les Maths remontent toutes les deux à mon adolescence. J’ai toujours eu des facilités en Maths, depuis mes classes de primaire. Mon intérêt pour l’enseignement s’est développé lorsque j’avais 14 ans et que j’ai commencé à accompagner un jeune atteint d’autisme qui était en 4ème. A peine plus âgé que lui, j’ai très vite adoré chercher comment l’aider à rester concentré (il ne pouvait pas rester concentré plus de 20 secondes au début). J’ai alors transformé peu à peu l’expérience du cours particulier en un jeu.
    
J’ai accompagné ce jeune pendant 3 ans, en l’aidant à passer le brevet et à intégrer un lycée. J’ai beaucoup appris de ce challenge. Cela demandait à la fois des compétences humaines pour l’aider à être en confiance, à rester motivé, et des compétences intellectuelles pour expliquer les principes mathématiques de façon créative mais rigoureuse. C’était il y a maintenant 10 ans, et ma passion pour l’accompagnement des jeunes n’a fait que grandir depuis.
  • Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !

    Au-delà des différents thèmes, tous intéressants pour différentes raisons, ce que j’aime le plus c’est lorsque l’élève dit “ Là je n’ai pas compris ” ou encore “ J’ai une question ”. 
    A ce moment commence le vrai travail de pédagogie. Il faut se mettre à la place de l’élève pour voir les choses à travers son prisme. L’élève a évidemment souvent une vision des exercices différente de la mienne. J’identifie alors les petits liens logiques qu’il lui manque et les lui explique un par un. Le but est de découper au maximum la difficulté pour qu’à chaque étape l’élève dise “ Oui ça c’est facile ”.
    Le meilleur moment est à la fin, lorsque avec beaucoup d’enthousiasme l’élève s’exclame “ J’ai compris ! ”.

    J’aime également beaucoup coacher les élèves sur différentes problématiques comme les méthodes de travail, la motivation et la confiance en soi. C’est ce qui peut le plus les aider à progresser sur du long terme.
  • Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une oeuvre qui vous a inspiré !

    J’ai eu un professeur en classe de CE2 et CM2 dont je me souviens encore. A contre-pied des méthodes classiques d’enseignement, ses cours étaient joyeux, amusants et toutes les matières devenaient intéressantes. C’était à la fois son attitude, son énergie mais aussi sa façon de parler des sujets qui donnaient envie de l’écouter, d’apprendre, de le rendre fier de nous. 
    Que ce soit grâce à sa guitare, aux jeux et documentaires amusants ou simplement sa pédagogie, apprendre n’a jamais été aussi facile qu’avec lui.

    C’est lui qui m’a convaincu qu’aucune matière n’est dénuée d’intérêt. Je repense d’ailleurs souvent à lui lorsque j’accompagne des élèves qui disent n’avoir jamais aimé les maths. Avec eux, je prête un soin particulier à rendre le travail de la matière plus ludique et amusant.
  • Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?

    Selon moi, pour être un bon professeur particulier, il est indispensable d’être également un coach. Trois qualités me semblent nécessaires, et les trois ont en commun le fait de mettre son attention sur l’élève, et pas sur soi.

    La patience est essentielle car l’élève comprends, avance et réfléchit plus lentement que le professeur. Aller trop vite est contre-productif et maintient l’élève dans une posture d’échec.

    La position “méta” que l’on apprend en coaching est selon moi nécessaire. Il s’agit d’être capable de prendre du recul sur le cours en permanence. C’est ce qui permet d’identifier les petits signaux qu’envoie l’élève signifiant qu’il ne comprend pas, qu’il a du mal à se concentrer ou au contraire qu’il s’ennuie. Plus cette capacité est accrue, plus le cours est agréable pour l’élève qui se sent compris naturellement. 
    C’est également ce qui permet de trouver les explications, dessins et schémas qui vont le plus lui parler.

    Enfin, la capacité à s’adapter est indispensable. Chaque élève est unique, non seulement dans son niveau de connaissance, mais aussi son caractère, ses modes d’apprentissages préférés, ses forces et ses faiblesses. Certains vont être motivés par le challenge, d’autres par le jeu, certains vont être très travailleurs et d’autres beaucoup moins. Selon moi, pour bien accompagner un élève, il faut absolument s’adapter à l’élève et à comment il évolue. 
  • Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

    Je pense à la première fois où j’ai donné un cours … d’histoire-géographie! Alors que je n’ai jamais été particulièrement bon dans cette matière, une élève que je suivais en Maths m’a demandé de l’aider, étant paniquée par son Bac approchant à grands pas. Plutôt que de lui expliquer le cours, je lui ai donné des méthodes et des techniques pour travailler de façon structurée et efficace. Elle avait l’habitude d’apprendre simplement en lisant ses chapitres un par un, en comptant 4h par chapitre.

    Dès la mise en pratique des méthodes que je lui ai transmises, elle m’a dit avoir été 4 fois plus rapide et se souvenir beaucoup mieux des chapitres travaillés. Motivée à nouveau, elle a pu travailler tous ses chapitres et a obtenu 16/20 au Bac. Cela m’a montré que les méthodes d’apprentissage font la différence dans toutes les matières et pas seulement en Maths. 
    Suite à cette expérience, j’ai accompagné des élèves dans de nombreuses autres matières. 

    Aider l’élève à mieux travailler par lui-même est souvent plus efficace que de lui expliquer chacune des notions attendues. La première rend autonome, motive et apporte des résultats sur du long terme tandis que la seconde permet seulement de travailler pour le court terme.
  • Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l’école…

    J’ai connu un moment de difficulté particulière en Maths en classe de 2nde. 
    Au collège, j’abordais toujours les Maths de façon intuitive. Plutôt que de suivre les règles de calcul et méthodes enseignées, je pouvais “voir” la réponse, et cela suffisait. 
    A partir de la classe de 2nde, il a fallu expliquer mon raisonnement, et je n’étais pas forcément capable d’avoir cette rigueur. Avoir le bon résultat mais perdre des points à cause de la rédaction m’a valu plusieurs notes très mauvaises.

    C’est ce qui m’a appris que ce n’est pas le résultat qui compte mais le fait d’avoir une démarche logique, argumentée et complète. Le résultat n’est que la conséquence de ce processus et ne vaut donc pas beaucoup de points.
    Un apprentissage que je transmet à tous mes élèves pour leur éviter cette même situation!
  • Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).

    Je suis de nature très passionné. Beaucoup de domaines m’intéressent, même si certains s’inscrivent plus dans la durée. Le coaching et l’entrepreneuriat sont certainement les deux passions qui m’animent le plus. Cela fait 10 ans que j’apprends, expérimente, observe et améliore mes compétences dans ces domaines. J’aime échanger, lire et apprendre en permanence.
    Deux autres passions dans ma vie personnelle : le piano et les échecs. Ces deux activités me permettent d’exprimer des parties très complémentaires : la créativité, l’émotionnel et l’intellect. 
  • Qu’est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d’avoir répondu à cette interview :-P) ?

    Ma détermination à faire progresser mes élèves! Je pense qu’au-delà du rôle de professeur et même de coach, sentir cette énergie et ce soutien représente un véritable élan positif pour l’élève. Peu importe le niveau et les difficultés de l’élève que j’accompagne, je m’investis autant que nécessaire pour être certain de le faire progresser.
    Cela permet à l’élève d’entrer dans un cercle vertueux dans lequel sa motivation l’aide à travailler mieux, ce qui lui permet de faire des progrès, de reprendre confiance en soi et finalement d’être encore plus motivé.
--
--

Professeurs de Maths similaires

  • Anis

    Neuilly-sur-Seine & webcam

    4.9 (101)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Sébastien

    Paris 16e & webcam

    5 (38)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Gaël

    Paris & webcam

    5 (105)
    • 80€/h
    • 1er cours offert
  • Corentin

    Paris 16e & webcam

    5 (69)
    • 120€/h
    • 1er cours offert
  • Mounir

    Paris 8e & webcam

    5 (386)
    • 60€/h
    • 1er cours offert
  • Grégory

    Paris 8e & webcam

    5 (113)
    • 130€/h
    • 1er cours offert
  • Greg

    Paris 8e & webcam

    5 (378)
    • 110€/h
    • 1er cours offert
  • Georges

    Paris 16e & webcam

    4.9 (60)
    • 80€/h
    • 1er cours offert
  • Oussama

    Paris 16e & webcam

    5 (316)
    • 65€/h
    • 1er cours offert
  • Taha

    Courbevoie & webcam

    5 (247)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Moujib

    Paris 8e & webcam

    5 (92)
    • 90€/h
    • 1er cours offert
  • Jérôme

    Paris 7e & webcam

    5 (139)
    • 120€/h
    • 1er cours offert
  • Mathis

    Courbevoie & webcam

    5 (29)
    • 35€/h
    • 1er cours offert
  • Salah

    Paris 16e & webcam

    5 (63)
    • 69€/h
    • 1er cours offert
  • Houssem

    Paris 1er & webcam

    5 (259)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Jérôme

    Paris 16e & webcam

    5 (37)
    • 75€/h
  • Sébastien

    Paris 15e & webcam

    5 (104)
    • 75€/h
    • 1er cours offert
  • Xavier

    La Garenne-Colombes & webcam

    4.9 (26)
    • 55€/h
    • 1er cours offert
  • Amine

    Paris 8e & webcam

    4.9 (32)
    • 75€/h
  • DINA

    Courbevoie

    5 (22)
    • 50€/h
  • Voir les professeurs
    de maths