Tous les cours s'effectuent par webcam

Paiement des cours sécurisé via Superprof

Le partage continue à distance avec vous et grâce à vous

Page d'accueil
Donner des cours

Choisissez un cours de programmation parmi 1200 profs

3 953 profs particuliers dans toute la France

Où cherchez-vous ?

Cours particuliers avec Superprof

Notre sélection de professeurs particuliers de programmation

Voir plus de professeurs

4,9 /5

Des professeurs stars avec une évaluation moyenne de 4,9 étoiles et plus de 849 avis.

24 €/h

Les meilleurs prix : 96% des professeurs offrent le 1er cours et l'heure coûte en moyenne 24€

9 h

Rapide comme l'éclair, nos professeurs vous répondent en moyenne en 9h.

01

Trouvez votre
professeur parfait

Consultez librement les profils et contactez votre fantastique professeur selon vos critères (tarifs, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam)

02

Organisez vos
cours

Echangez avec votre professeur pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Programmez vos cours et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie.

03

Vivez de nouvelles expériences

L'incroyable Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs, coachs et masterclass pendant 1 mois. Une année pour découvrir de nouvelles passions avec des personnes fabuleuses.

Nos anciens élèves
évaluent leurs profs de programmation

Parcourez tous nos cours de programmation

Comment Apprendre à Programmer et à Coder ?

Qu’est-ce que la programmation informatique ? 

L’informatique a révolutionné notre société moderne.

En effet, rares sont ceux de nos jours qui ne possèdent pas leur propre ordinateur.

On l’utilise pour contacter des proches, régler ses factures, se servir d’un moteur de recherches pour connaître la définition d’un mot ou encore utiliser un logiciel de traitement d’image pour créer un flyer. L’ordinateur rythme désormais nos vies.

Cependant, nous ne sommes pas tous égaux dans la maîtrise et la compréhension de cet outil révolutionnaire.

Certains ont besoin de cours d’informatique pour découvrir les bases et la logique d’un ordinateur.

D’autres connaissent parfaitement les règles fondamentales de l’utilisation de cet automate. Ils savent par exemple ouvrir et utiliser une page web ou créer des tableaux mais veulent approfondir leurs compétences informatiques. Ils veulent apprendre à programmer.

L’ordinateur est une machine qui n’est pas dotée d’une intelligence humaine, mais d’une intelligence artificielle.

Le rôle de la programmation informatique, et par conséquent du programmeur, est de donner des ordres à l’ordinateur pour lui dire ce qu’il doit faire.

Ce que l’on appelle dans le langage informatique les « instructions » prennent la forme de fichiers qui constituent le code source. Programmer, c’est donc savoir comment procéder à l’écriture de ce code source.

Il existe plusieurs langages de programmation, tous adaptés à un usage particulier. On citera par exemple le langage PHP, le langage Python ou encore le langage Java.

Connaitre ses langages à travers des cours php ou des cours java par exemple ne suffisent pas pour maîtriser la programmation. En effet, il faut respecter toute une procédure et respecter un ordre précis. C’est ce à quoi va servir l’algorithme.

Avant de se lancer dans la programmation html et de vouloir apprendre à coder, il faut déterminer les raisons qui poussent à suivre cette direction.

Prendre des cours de programmation parce que c’est à la mode n’est pas forcément une bonne idée.

On peut par exemple vouloir créer soi-même son propre site Internet pour ne pas faire appel à un programmeur. On peut aussi souhaiter mieux comprendre le fonctionnement d’un serveur web. Ou encore créer des logiciels.

Ce sont des objectifs tout à fait acceptables pour commercer des cours particuliers dans ce domaine.

Débuter dans la programmation peut faire peur car cet univers parait compliqué au premier abord. Cependant, un professeur sur Superprof saura introduire son élève à ce milieu en douceur, en lui enseignant petit à petit les éléments essentiels à connaître.

Découvrir le langage C et les autres langages informatiques

Prendre des cours particuliers de programmation permet donc de s’initier aux différents langages informatiques.

Parmi eux, le langage C est un des plus répandus car il est génère un code très rapide, dû en partie à son générateur très performant.

Il est aussi utilisé car il s’agit d’un langage très portable : on peut l’utiliser à la fois sur Linux, sur Windows, sur OS/390…Entre autres !

Il a été conçu aux Etats-Unis en 1972 dans le but de développer le système d’exploitation Linux.

Il s’agit d’un langage compilé, ce qui signifie qu’il est décrit par un fichier texte. On appelle ce fichier le fichier source.

Ce langage est un des plus simples à apprendre dans les cours de bureautique. Il est aussi un passage obligé pour tout informaticien en herbe qui souhaite s’initier à la programmation.

Le langage java (à différencier de javascript) fait aussi partie de ceux qui ont une excellente portabilité parce que leur compilateur n’est pas spécifique à une machine. Sa syntaxe est en outre proche du langage C.

Apprendre la programmation java avec un professeur particulier permet entre autres de créer des applications pour mobiles ou des programmes incorporés à des pages web.

L’enseignant saura expliquer en quoi Java est un programme simple, sans pointeur, sans héritage multiple et aussi sans surcharge des opérateurs.

Si de nombreux programmeurs l’utilisent, c’est aussi parce que la sécurité est une de ses caractéristiques principales. En effet, si un programme Java plante, le système d’exploitation n’est pas menacé.

Le langage C++ est une programmation de niveau intermédiaire, qui est à la base de Firefox, de la suite Adobe ou encore de Winamp. Il s’agissait initialement de proposer une version améliorer du langage C.

On peut grâce à lui développer des applications, des jeux vidéo ou des serveurs.

Mais un programmeur qui va donner des cours particuliers peut aussi faire progresser son élève sur d’autres langages. Et il y en a beaucoup d’autres !

Le langage Objective-C, longtemps démodé, est revenu sous le feu des projecteurs car il est celui utilisé par Apple, notamment pour OSX et IOS et pour le développement des applications Iphone.

Le C# (prononcé C sharp) est utilisé par Microsoft. Il est à paradigmes multiples. Un professeur expliquera d’ailleurs à son apprenant que le paradigme est une manière de programmer un ordinateur, et qu’il en existe plusieurs.














Prendre des cours de programmation

Parce que la programmation est un univers qui a ses propres codes et son propre vocabulaire, il est compliqué de l’apprendre sans se faire aider par quelqu’un qui maîtrise le sujet.

Prendre des cours de soutien en programmation permet donc d’y aller à son rythme.

Cela sert aussi à poser les questions nécessaires et à éclairer les nombreux mots de vocabulaire qui peuvent sembler incompréhensibles aux yeux du commun des mortels.

Si l’on souhaite rentrer dans le secteur du génie logiciel (software engineering en anglais) par exemple, qui consiste à concevoir, réaliser et maintenir des logiciels de qualité, il faut connaître les bases et le jargon de ce milieu.

On pourrait comparer cela à un architecte, qui ne pourra pas se lancer dans la conception d’un bâtiment solide et fiable sans avoir fait des études poussées en architecture.

C’est aussi un prof de programmation qui saura expliquer à l’élève la signification et la portée des trois petites lettres xml, essentielles à tout programmeur !

Ce langage de balisage générique permet d’être à la fois compris par les humains et par les programmes informatiques.

Le formateur apprendra comment bien structurer un document xml, comment le mettre en forme et comment le transformer vers d’autres formats comme une page Internet par exemple.

On peut aussi ne pas vouloir devenir développeur mais souhaiter tout de même créer seul sa propre page web, ou simplement avoir des notions de programmation web. Dans ce cas, l’enseignant saura pratiquer une initiation aux langages html css, les plus simples en matière de codage !

Le support de cours organisé et clair du professeur de Superprof ainsi que des travaux pratiques permettront à l’élève de découvrir le monde des réseaux informatiques et des bases de données.

Chaque tutoriel personnalisé le familiarisera un peu plus avec l’univers algorithmique.

En effet, avec Superprof, tous les professeurs prennent le soin d’adapter leurs leçons aux besoins et aux attentes de leur élève.

Apprendre à coder avec un professeur de programmation

Dès la première heure de cours (généralement gratuite sur Superprof), l’enseignant fera une introduction à la programmation informatique.

Il évaluera rapidement les lacunes de son élève ainsi que les compétences qu’il doit acquérir.

Les profils des professeurs sont très variés !

On trouve par exemple de nombreux ingénieurs qui proposent des cours d’informatique à des étudiants. Certains initient les élèves aux bases de l’informatique (utiliser les logiciels basiques, apprendre à formater…). D’autres proposent des cours de programmation purs (interface graphique, développement de logiciels embarqués…).

On peut rencontrer aussi de nombreux enseignants qui peuvent participer au suivi de la réalisation d’un projet ou donner des cours d'excel. Ils représentent dans ce cas un véritable appui pour un élève qui souhaite créer son propre site internet.

Certains étudiants proposent aussi leurs services sur Superprof.

Elève ingénieur ou étudiant à Telecom, ils peuvent préparer aux concours. Mais ils possèdent aussi souvent des solides bases en programmation python et maîtrisent parfaitement l’open source.

On trouve aussi des professeurs qui sont parfaitement intégrés dans le milieu professionnel de la programmation web. Certains ont appris le codage en montant leur start-up et se sont réellement spécialisés dans le domaine.

En plus d’avoir une expérience « de terrain », ils connaissent aussi le monde de l’entreprenariat. Si un élève souhaite monter sa propre entreprise et se spécialiser dans l’informatique, cette alternative peut-être la bonne.

La diversité des professeurs de Superprof permet à chacun de trouver celui qui répondra véritablement à ses attentes.

Néanmoins, quel que soit le cursus de l’enseignant, la passion du développement web est une caractéristique commune à tous. Ainsi qu’un véritable gout pour le partage de connaissances.

Ces deux qualités sont essentielles à avoir si l’on veut enseigner dans le vaste domaine de la programmation informatique.

En effet, pour avoir envie d’apporter un bon apprentissage dans ce secteur, il est évident qu’il faut être passionné.

En parcourant gratuitement les annonces des professeurs de programmation sur Superprof, on se rend vite compte de leur véritable penchant pour la matière.

Chacun d’entre eux pratique des tarifs abordables pour être accessible à tous, et s’adaptent réellement aux différents niveaux des élèves.

Un même professeur appréciera autant donner des cours d’informatique à un débutant qui a besoin de tout apprendre qu’à un niveau avancé qui souhaite se perfectionner.

Apprendre le codage informatique avec un prof 

Les cours de programmation sont destinés à celles et ceux qui souhaitent apprendre à construire un site Internet ou une application eux-même.

Que vous souhaitiez apprendre à construire un site avec un outil clé en main : un logiciel de création ou une interface en ligne ou bien apprendre un nouveau langage informatique que vous ne connaissez pas encore, nos professeurs particuliers de programmation sont là pour vous transmettre leurs connaissances.

Ces professeurs de programmation informatique sont des étudiants en informatique ou des webmasters en exercice disponibles pour vous initier aux langages webs usuels : C++, HTML, XHTML, PHP, AJAX, Flash….

Attention, les cours particuliers ne sont pas adaptés aux personnes ne sachant pas se servir d’un ordinateur.

Si vous souhaitez vous initiez à l’utilisation des programmes courants nous vous invitons plutôt à prendre des cours d'initiation informatique ou des cours particuliers de bureautique. Quand vous saurez bien maîtriser votre ordinateur vous pourrez ensuite apprendre à fabriquer des programmes avec nos professeurs particuliers de programmation. Les cours particuliers de programmation dans le but de fabriquer un site Internet sont indissociables de cours de base de données qui sont généralement dispensés par les mêmes professeurs particuliers.

Les questions fréquentes

Quel est tarif moyen d’un Programmation ?

Le prix moyen d’un Programmation est de 24 €.


 Il diffère selon plusieurs facteurs : 


  • l’expérience du professeur de programmation
  • le lieux du cours (en ligne ou à domicile) et la situation géographique 
  • de la durée et la fréquence des cours

97% des professeurs offrent la 1ère heure de cours.


Découvrez les tarifs des professeurs proches de chez vous.

Pourquoi prendre un Programmation ?

Des Programmation avec un professeur expérimenté sont l’occasion de progresser plus rapidement. 


Vous choisissez votre professeur et vous planifiez en physique ou à distance vos cours en toute liberté ! 


Une messagerie vous permet d’échanger directement avec le professeur pour choisir et organiser vos cours en toute sérénité.


Un moteur de recherche vous permet de trouver la perle rare parmi des Millions de professeurs.

Lancez facilement votre recherche en 1 clic.

Combien de professeurs disponibles pour donner des Programmation ?

3 953 prof de programmation proposent de vous aider en programmation.


Vous pouvez parcourir leurs profils et choisir celui qui conviendra le mieux à vos attentes.


Choisissez votre professeur parmi 3 953 profils.



Quelle note moyenne est attribuée aux profs de programmation ?

Sur un échantillon de 849 notes, les élèves attribuent une note moyenne de 4,9 sur 5.


En cas de problème avec un cours, un service client est disponible pour trouver une solution rapide (par téléphone ou par mail 5J/7).


Pour chaque matière, vous pouvez consulter les avis d'élèves.