Page d'accueil
Donner des cours

Formations et cours de photoshop : Lancez votre recherche parmi 2 000 professeurs

2 312 profs particuliers dans toute la France

Où cherchez-vous ?

Cours particuliers avec Superprof

Notre sélection de professeurs particuliers de photoshop

Voir plus de professeurs

4,9 /5

Des professeurs stars avec une évaluation moyenne de 4,9 étoiles et plus de 661 avis.

25 €/h

Les meilleurs prix : 94% des professeurs offrent le 1er cours et l'heure coûte en moyenne 25€

9 h

Rapide comme l'éclair, nos professeurs vous répondent en moyenne en 9h.

01

Trouvez votre
professeur parfait

Consultez librement les profils et contactez votre fantastique professeur selon vos critères (tarifs, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam)

02

Organisez vos
cours

Echangez avec votre professeur pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Programmez vos cours et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie.

03

Vivez de nouvelles expériences

L'incroyable Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs, coachs et masterclass pendant 1 an. Une année pour découvrir de nouvelles passions avec des personnes fabuleuses.

Nos anciens élèves
évaluent leurs profs de photoshop

Parcourez tous nos cours de photoshop

Comment apprendre à utilser photoshop ?

Découvrir le logiciel de retouche Photoshop

Édité par Adobe, Photoshop est un logiciel de retouche d’image parmi les plus réputés.

Il a été créé à la fin des années 80 par deux frères, étudiants à l’université du Michigan. Plus d’une dizaine de versions du logiciel ont depuis existé (CS5, CS6, entre autres). Dans le monde aujourd’hui, la plupart des graphistes et infographes utilisent Photoshop pour leur traitement d’image. Son succès s’explique en partie par toutes les possibilités offertes par la célèbre interface d’édition photo.

En effet, on pense souvent que Photoshop permet uniquement de retoucher ses photos. En réalité, ses utilisations sont quasiment infinies. Il est possible d’éditer grâce à lui tous les types d’images possibles.

Un fichier scanné, une photo numérique ou encore un dessin peuvent s’importer facilement sur le logiciel. On peut ensuite les transformer et les manipuler selon son envie, son imagination et sa créativité…

L’édition de photos regroupe de nombreuses catégories.

Tout d’abord, il y a la correction qui permet par exemple de redimensionner une image, la recadrer ou encore utiliser la gestion des couleurs (en transformant une image en noir et blanc par exemple). La retouche, quant à elle, consiste par exemple à la suppression d’une tache ou des yeux rouges sur une photographie. C’est aussi avec la retouche que l’on peut modifier un arrière-plan ou encore allonger les jambes d’une personne. La manipulation est le fait de créer une image ou un dessin de A à Z. Et c’est aussi possible avec Photoshop. Il s’agit en réalité de partir de l’interface du logiciel afin concevoir entièrement un document personnalisé.

On peut choisir d’assembler une image avec une autre et d’y appliquer plusieurs modifications. On peut aussi ajouter des mots ou des phrases afin de créer un flyer par exemple. Ou encore modifier la couleur, la luminosité…

Néanmoins, il faut savoir que Photoshop ne s’utilise pas de manière intuitive. Ce logiciel photo a en effet la réputation d’être compliqué à utiliser. Mis à part quelques autodidactes, il est difficile de maîtriser complètement l’interface automatiquement, sans aide extérieure.

Prendre des cours de Photoshop avec un professionnel permet donc de mieux comprendre le fonctionnement et toutes les caractéristiques du programme d’Adobe.

Pourquoi choisir Photoshop ?

Il existe de nombreux logiciels d’éditions de photographies et d’images.

Parmi eux, on trouve Lightroom, Illustrator ou encore Indesign (les deux derniers appartiennent aussi à la suite Adobe). Il est donc naturel de se demander pourquoi choisir Photoshop plutôt qu’un autre éditeur.

Tout d’abord, il faut savoir que si la plupart des amateurs de graphisme choisissent d’utiliser Photoshop, c’est parce qu’il est sûrement le plus complet de tous.

Toutes les fonctionnalités précédemment citées permettent de réaliser n’importe quel type de projet. Photoshop donne la possibilité de créer une vitrine pour un site Internet, de concevoir un logo, de traiter une photo, de réaliser une affiche…

On peut aussi optimiser une image pour le web ou encore détourer une partie d’une photo pour utiliser uniquement ce qui nous intéresse. Il faut savoir que le logiciel dispose de son propre format que l’on appelle « psd ».

Cependant, il est possible de convertir une image dans des formats classiques comme jpg, jpeg ou encore png. Le logiciel fonctionne avec un système de calque. Cela permet en fait de travailler sur plusieurs images superposées (que l’on appelle donc les calques) et de les modifier à sa guise.

Cette méthode qui est une des particularités du logiciel permet donc d’appliquer des modifications tout en laissant la possibilité de revenir dessus à tout moment. L’autre particularité du programme est qu’il n’est pas un logiciel vectoriel, mais de bitmap.

Ce mot étrange signifie que l’image sur laquelle on va travailler est divisée en milliers de carrés colorés, appelé plus communément pixels. Cette caractéristique est la force du logiciel mais aussi son point faible.

En effet, tout agrandissement d’une image aura un impact sur sa qualité.

Il est donc beaucoup plus agréable de travailler des photographies ayant une bonne qualité initiale sur Photoshop afin de pouvoir utiliser au mieux toutes ses fonctionnalités. Prendre des cours de Photoshop n’est pas uniquement destiné aux graphistes en herbe, au contraire ! Le programme est utilisé à la fois évidemment dans le domaine du graphisme mais aussi celui de la communication et de la publicité. On se sert aussi de Photoshop dans le milieu du cinéma et de la télévision ainsi que chez les photographes.

Ainsi, maîtriser le logiciel est désormais un réel atout dans une carrière professionnelle.

De nombreux particuliers vont aussi s’appuyer sur Photoshop pour modifier les images d’un diaporama, créer des albums ou encore améliorer le point de vue d’une photo à priori ratée…












Prendre des cours Photoshop

Un professeur d’infographie qui va donner des cours de Photoshop à un débutant procédera pas à pas afin que chaque fonctionnalité du logiciel soit parfaitement acquise.

Généralement, le premier cours consiste en une présentation de l’interface du programme d’infographie. Le professeur va expliquer à l’élève comment utiliser le curseur et lui présenter la palette d’outils.

Certains pourront sembler familier comme le pinceau, le crayon, le pot de peinture ou encore la gomme. Mais les ressemblances avec Paint s’arrêtent là ! Le tampon par exemple est une caractéristique propre à Photoshop.

Les outils de sélection sont aussi une partie importante de tout apprentissage de Photoshop. L’enseignant expliquera à l’élève que lorsqu’une partie d’image est sélectionnée, on peut la modifier sans que cela affecte les autres parties. Le lasso, la baguette magique ou encore le rectangle de sélection seront présentés à l’élève.

Il y a plus de 90 filtres disponibles sur Photoshop avec la possibilité d’en installer d’autres. Ils permettent de modifier la texture d’une image, de modifier ses contours ou encore de créer un flou.

Durant le premier cours pour débutant, il s’agira aussi de présenter les options de réglages et de paramètres. C’est notamment à travers ces commandes que l’on peut modifier la taille d’une image ou augmenter la saturation et le contraste de celle-ci. Le professeur expliquera en profondeur le fonctionnement des calques. Nommer un calque, les placer dans le bon ordre ainsi que les erreurs à éviter seront au cœur de la séance.

Parmi les enseignements de base de Photoshop, l’outil texte représente aussi une partie importante. Tout bon prof d’infographie sur Superprof prendra le temps d’inculquer à l’apprenant le fonctionnement de cet outil.

Plus tard, le formateur approfondira ses leçons en développant la partie sur la technique des tracés et leur utilisation (notamment pour le détourage), ou encore la réalisation de montage. Les cours de Photoshop dépendent évidemment du niveau de l’élève.

Il faut savoir que même ceux qui maîtrisent à priori très bien le logiciel peuvent avoir besoin de progresser tant les possibilités offertes par ce programme « magique » sont étendues.

Trouver son prof d’infographie

Lorsque l’on cherche une formation Photoshop sur Superprof, on peut être étonné par les profils très variés des professeurs qui offrent un perfectionnement en graphisme.

En effet, de l’infographiste au webdesigner en passant par un spécialiste du pao (publication assistée par ordinateur) ou de la colorimétrie, il y a forcément un prof adapté à ses besoins sur Superprof. Certains ont bénéficié d’une formation graphisme et travaillent désormais en freelance tandis que d’autres sont ingénieurs en informatique. On trouve même des architectes qui proposent leurs services pour de la modélisation en 3D !

Ces passionnés d’images numériques vont adapter entièrement leur enseignement aux notions que l’élève souhaite acquérir. Il s’agit d’une réelle formation sur mesure. Former à la mise en page et à la typographie, aider à réaliser la maquette d’un site web ou encore s’initier au montage photo sont autant d’éléments qui seront abordés et perfectionnés. Il parait aussi essentiel d’insister sur la pluridisciplinarité proposée par la plupart des enseignants.

En effet, en plus du stage Photoshop, la plupart d’entre eux sont parfaitement aptes à offrir une formation Adobe complète ou même simplement des cours sur le logiciel Photoshop Elements.

Il s’agit de la version simplifiée de Photoshop, qui a été conçu pour permettre aux particuliers d’accéder à la retouche et au photomontage sans problème. Lorsque l’on maitrise Photoshop, on peut être tenté de se lancer dans l’apprentissage d’un nouveau logiciel comme After Effects qui viendra compléter notre enseignement.

Avec Superprof, il est donc tout à fait possible d’approfondir ses connaissances en infographie sans même changer d’enseignant. Il faut savoir que la première heure de cours est souvent gratuite. Cela permet de savoir rapidement et sans engagement si le contact entre l’élève et le professeur est bon.

En effet, pour l’apprentissage de Photoshop comme dans n’importe quel autre domaine, il est important de bien s’entendre avec son formateur afin que l’enseignement se fasse dans les meilleures conditions.

Photoshop est un excellent logiciel qui permet d’effectuer de nombreuses tâches. Néanmoins, il faut du temps et de la patience avant de pouvoir dominer complètement ses nombreuses fonctionnalités.

Il est donc essentiel de choisir un professeur d’infographie qui correspond réellement à ses attentes. Il ne faut pas hésiter à discuter préalablement avec lui de son projet professionnel, des objectifs que l’on souhaite atteindre et de sa manière de travailler.

Sur Superprof, la pédagogie est au cœur de toute formation pao. Dynamique, motivé et faisant preuve d’une réelle aptitude créative, un formateur ou une formatrice de Photoshop sait toujours comment aider son élève à se perfectionner.

Nous vous proposons plusieurs professeurs de Photoshop, rigoureusement sélectionnés pour leur expérience ainsi que leur parfaite maîtrise du logiciel Photoshop. Vous aurez donc le choix parmi différents professeurs particuliers, situés près de chez vous. En faisant appel à nos professeurs qualifiés, vous aurez la garantie d'un enseignement de qualité.

Photoshop consiste à retoucher des photos, afin d'en effacer notamment les défauts (défauts sur le visage et le corps, mais aussi luminosité, paysage environnant, etc.)

Notez que si vous êtes intéressés par des cours de Photoshop, vous serez peut-être également intéressés par des cours de Référencement. Cela consiste à améliorer la visibilité d'un site Internet, sur la toile. Vous trouverez également des professeurs de réseaux sociaux ou encore un professeur d'Illustrator. Il s'agit en effet de matières ressemblantes ou complémentaires à la pratique du Photoshop. Apprendre l'électronique avec des professeurs expérimentés et parfaitement sélectionné sera également intéressant et complémentaire à votre pratique de Photoshop.

Les questions fréquentes

Quel est tarif moyen d’un cours de photoshop ?

Le prix moyen d’un cours de photoshop est de 25 €.


 Il diffère selon plusieurs facteurs : 


  • l’expérience du professeur de photoshop
  • le lieux du cours (en ligne ou à domicile) et la situation géographique 
  • de la durée et la fréquence des cours

97% des professeurs offrent la 1ère heure de cours.


Découvrez les tarifs des professeurs proches de chez vous.

Pourquoi prendre un cours de photoshop ?

Des cours de photoshop avec un professeur expérimenté sont l’occasion de progresser plus rapidement. 


Vous choisissez votre professeur et vous planifiez en physique ou à distance vos cours en toute liberté ! 


Une messagerie vous permet d’échanger directement avec le professeur pour choisir et organiser vos cours en toute sérénité.


Un moteur de recherche vous permet de trouver la perle rare parmi des Millions de professeurs.

Lancez facilement votre recherche en 1 clic.

Combien de professeurs disponibles pour donner des cours de photoshop ?

2 312 prof de photoshop proposent de vous aider en photoshop.


Vous pouvez parcourir leurs profils et choisir celui qui conviendra le mieux à vos attentes.


Choisissez votre professeur parmi 2 312 profils.



Quelle note moyenne est attribuée aux profs de photoshop ?

Sur un échantillon de 661 notes, les élèves attribuent une note moyenne de 4,9 sur 5.


En cas de problème avec un cours, un service client est disponible pour trouver une solution rapide (par téléphone ou par mail 5J/7).


Pour chaque matière, vous pouvez consulter les avis d'élèves.