Page d'accueil
Donner des cours

Apprendre le Graphisme : Lancez votre recherche parmi 600 professeurs

1 634 profs particuliers dans toute la France

Où cherchez-vous ?

Cours particuliers avec Superprof

Notre sélection de professeurs particuliers de graphisme

Voir plus de professeurs

4.9 /5

Des professeurs stars avec une évaluation moyenne de 4.9 étoiles et plus de 474 avis.

26 €/h

Les meilleurs prix : 94% des professeurs offrent le 1er cours et l'heure coûte en moyenne 26€

9 h

Rapide comme l'éclair, nos professeurs vous répondent en moyenne en 9h.

01

Trouvez votre
professeur parfait

Consultez librement les profils et contactez votre fantastique professeur selon vos critères (tarifs, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam)

02

Organisez vos
cours

Echangez avec votre professeur pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Programmez vos cours et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie.

03

Vivez de nouvelles expériences

L'incroyable Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs, coachs et masterclass pendant 1 an. Une année pour découvrir de nouvelles passions avec des personnes fabuleuses.

Nos anciens élèves
évaluent leurs profs de graphisme

Parcourez tous nos cours de graphisme

Vous souhaitez devenir graphiste ou simplement suivre des formations
d'infographie ou d'illustration et apprendre le design graphique.

Faire du graphisme ou de l’infographie

De nos jours, le métier de graphiste fait rêver de nombreux étudiants.

On l’imagine souvent travailler en freelance, dans un immense open-space au cœur duquel trône un babyfoot pour jouer pendant les temps de pause.

Le graphisme est un domaine qui bénéficie en effet d’une excellente réputation auprès de la jeunesse. Il ne faut cependant pas oublier que graphiste est un vrai métier, avec ses exigences, ses contraintes et qu’il requiert en outre une véritable passion.

Mais comment définir le graphisme ?

Il s’agit d’une discipline qui consiste à élaborer la partie visuelle d’un objet de communication. Sa mission consiste à s’occuper intégralement de la création et du choix des éléments graphiques.

A l’aide de tout son talent artistique et de son imagination, il va élaborer entièrement l’identité visuelle du projet de son client. Il définira par conséquent la charte graphique, qui déterminera la ligne directive de la communication du produit. Il va suivre de près tout le processus lié à la réalisation jusqu’à l’imprimerie. Il peut par exemple créer le packaging d’un produit ou réaliser l’affiche d’un évènement.

Ce métier pourrait sembler à priori récent.

En réalité, ses origines remontent à la Préhistoire. La graphiste a progressé au fil des évolutions techniques qu’a connues l’être humain. Oui, les peintures rupestres peuvent être considérées comme de la communication visuelle. Au même titre que les vieilles publicités qui s’effacent lentement des murs de nos villages de campagne. C’est en ce sens qu’il faut différencier le graphisme de l’infographie. La profession d’infographiste est en effet quant à elle beaucoup plus récente. On pourrait dire que l’infographie est une branche du graphisme car il s’agit aussi de créer du visuel. A la différence près qu’il faut se servir pour cela d’outils numériques.

Tout ce que réalise l’infographiste est élaboré à l’aide d’un ordinateur. On appelle cela la PAO, ou publication assistée par ordinateur. De nos jours, ces deux métiers se confondent un peu.

En effet, si certains graphistes réalisent toujours des esquisses et des croquis pour trouver leur inspiration, rares sont ceux qui n’utilisent pas des logiciels de design graphique comme Photoshop ou InDesign pour l’aboutissement de leur projet.

Il est donc aujourd’hui primordial de maîtriser ces programmes numériques si l’on aspire à une carrière de graphiste professionnel (et même amateur). Les cours de PAO pourront donc vous être très bénéfiques ! 

Pourquoi devenir graphiste ?

Lorsque l’on souhaite devenir designer graphique, il est nécessaire d’être doté d’un solide sens artistique. Il faut pouvoir illustrer l’âme d’une marque ou d’un produit à travers par exemple la création de logo.

On doit être capable de maîtriser les outils de communication actuels et posséder une bonne culture générale. La curiosité est une qualité essentielle à avoir lorsque l’on veut prendre la direction artistique d’un projet.

Si les pubs que l’on voit sont souvent truffées de références historiques, sociales et culturelles, c’est qu’il y a derrière un publicitaire qui a su les acquérir au fil du temps. Le graphiste (ou l’infographiste) travaille constamment en collaboration avec d’autres intervenants de la chaine graphique comme le maquettiste, l’imprimeur ou encore le décorateur.

Pour que la communication graphique soit réussie, il faut établir de bonnes relations avec les autres collaborateurs. Ce travail exige donc aussi une certaine sociabilité.

Toutes ces compétences sont essentielles à l’élaboration d’un bon projet graphique. Néanmoins, comme dans tous les domaines, les qualités requises peuvent s’intégrer au fil du temps grâce à une bonne formation. Certains choisissent de faire leurs études de graphisme en alternance pour allier l’aspect pratique à l’aspect pédagogique.

D’autres préfèrent suivre leurs études en formation initiale à travers une MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués) puis une école supérieure de graphisme ou une école d’art.

Il existe aussi un BTS design graphique que l’on peut compléter par une licence pro en communication visuelle.

Dans tous les cas, lorsque l’on veut s’insérer dans le monde professionnel quand on fait du graphisme, il est nécessaire d’avoir un portfolio. C’est à travers lui que l’on va montrer à ses futurs clients et collaborateurs le travail que l’on est capable de réaliser. Le portfolio d’un graphiste va le suivre tout au long de sa carrière, et ce dès le début de sa formation.

Quand l’étudiant réalise un dépliant, élabore un logotype ou va participer à la mise en page d’un document graphique, il l’ajoutera à ce que l’on pourrait comparer au « book » d’un mannequin.

Il faut donc justifier d’une solide motivation ainsi que d’une bonne dose de travail pour accéder un jour à un poste de graphiste dans une entreprise ou pour être graphiste en freelance.

Il est possible d’approfondir ses compétences et de se perfectionner grâce à des cours particuliers. Le soutien scolaire peut en ce sens apparaître comme une bonne introduction à une formation designer graphique.

Suivre une formation graphiste grâce à des cours particuliers

Un professeur de création graphique sur Superprof va permettre à l’élève d’approfondir ses acquis dans de nombreux domaines tout au long de son cursus.

Dès le collège par exemple, un élève qui sait déjà qu’il veut travailler dans le domaine des arts visuels pourra prendre des cours de graphisme.

L’enseignant lui permettra d’être plus créatif dans ses cours d’arts plastiques. Il l’aidera à mieux dessiner et de soigner chaque illustration pour suivre en permanence le chemin du perfectionnement.

Le formateur va être capable d’initier son apprenant à l’histoire de l’art pour lui permettre d’améliorer véritablement chaque conception graphique qu’il va élaborer. Dans ce domaine, il est en effet primordial d’avoir une excellente culture artistique. Il pourra aussi le faire progresser en typographie, qui représente le processus d’impression des caractères et fait aussi partie intégrante de la formation professionnelle.

Ceux qui veulent devenir concepteur dans le webdesign feront appel à un professionnel du secteur infographique pour progresser dans les images numériques à travers des cours d’informatique. Le professeur aidera l’apprenant à perfectionner sa connaissance de logiciels tels qu’After Effects (spécialisé en motion design) ou Illustrator (dans le dessin vectoriel).

Le logiciel Photoshop est aussi un programme à maîtriser parfaitement lorsque l’on veut suivre la voie des arts graphiques.

En effet, du directeur artistique à l’illustrateur en passant par le webmaster, la plupart des intervenants de la chaine graphique savent l’utiliser.

Connu pour la retouche en photographie, prendre des cours Photoshop permet aussi de réaliser de nombreux montages et documents. On peut concevoir un flyer, de la maquette au résultat imprimé, en se servant uniquement de ce logiciel.

Sur Superprof, la majorité de ceux qui proposent de donner des cours de graphisme possèdent un réel savoir-faire dans tous ces logiciels infographiques qui font partie pour la plupart de la suite Adobe. Ils pourront donc aider leur apprenant à progresser durablement. Un formateur en graphisme ou en infographie peut aussi préparer un élève à son admission dans les écoles qu’il veut intégrer.

On accède à certaines sur concours tandis que d’autres nécessitent une véritable compétence en illustration.

La plupart d’entre elles demandent à l’élève de présenter des documents graphiques pour évaluer son niveau. Le professeur pourra aider l’étudiant dans la réalisation de ce portfolio.

Ceux qui travaillent dans un autre domaine mais envisagent de se réorienter dans la communication visuelle peuvent aussi se tourner vers des cours de graphisme pour se familiariser avec ce secteur. Il ne faut pas hésiter à compléter cette formation en participant aux journées portes ouvertes d’une école d’arts visuels ou d’un BTS communication visuelle par exemple.

Trouver un prof de graphisme

Sur la plateforme Superprof, on trouve de nombreux professeurs prêts à dispenser des cours de graphisme dans toute la France. Maitriser les bases du dessin, découvrir la modélisation 3D ou encore connaitre les notions et le langage propres à la formation graphisme, les possibilités sont nombreuses grâce à une vraie diversité des profils.

Certains sont graphistes de profession mais on trouve aussi des étudiants en stylisme, des webmasters ou des illustrateurs qui proposent de donner des cours de dessin.

On peut en outre se faire enseigner le graphisme par un directeur artistique à la retraite ou encore un maquettiste. L’élève et le professeur choisissent ensemble l’horaire de chaque session de cours à domicile en fonction de leurs disponibilités. Cela permet de prendre des cours du soir, ou des leçons pendant les vacances scolaires selon son emploi du temps.

Cette évidente variété des profils permet à chacun de trouver le formateur qui répondra le mieux à ses attentes. Chaque professeur possède un réel gout pour le partage de connaissances ainsi qu’une véritable créativité qu’il saura transmettre à son élève.

Que l’on soit dans la perspective d’une réorientation professionnelle ou que l’on cherche une initiation au DAO (dessin assisté par ordinateur), l’important est de prendre du plaisir pendant le cours afin de véritablement progresser. Chaque Superprof sait qu’un bon apprentissage nécessite à la fois des notions techniques mais aussi des exercices ludiques qui font preuve d’une véritable interactivité.

Cependant, l’entente entre l’enseignant et l’apprenant doit être bonne pour que les progrès soient visibles.

Les formateurs proposent donc souvent la première heure de cours gratuite afin que l’élève puisse évaluer si la pédagogie et la méthodologie de l’enseignant correspondent à ses besoins.

Pour aller plus loin 

Si vous savez vous servir d’un ordinateur et que vous souhaitez mettre en page vos créations graphiques, c’est probablement le moment de vous mettre aux cours particuliers de graphisme. Nos professeurs particuliers de graphisme peuvent se déplacer à votre domicile ou vous recevoir chez vous pour vous enseigner l’utilisation des outils informatiques nécessaires à la conception d’une image sur ordinateur. Ces cours particuliers de graphisme peuvent être complémentaires de cours de photographie pour vous enseigner l’art délicat de la retouche avec Photoshop.

Vos pouvez aussi prendre des cours de graphisme dans le cadre d’une formation en architecture, d’une formation en décoration ou d'une formation en design et vous permettre de transformer vos idées en plans et dessins techniques en utilisant Autocad ou Sketchup.

Ces logiciels ne sont pas les seuls qui sont proposés dans nos cours particuliers de graphisme ils sont trop nombreux pour être tous listés ici mais il vous suffit de parcourir les annonces des professeurs particuliers de votre région pour découvrir tous ceux que nous proposons.

Nos cours particuliers de graphisme, vous l’aurez compris, n’ont pas pour mission de vous apprendre à dessiner mais à formaliser vos projets artistiques dans un fichier informatique que vous pourrez ensuite utiliser pour montrer votre travail. Savoir utiliser les outils modernes, quel que soit votre métier est un élément indispensable à votre formation et à votre CV, c’est pourquoi nous vous recommandons vivement de contacter un de nos professeurs particulier de graphisme !