Page d'accueil
Donner des cours

Cours de Français à Toulouse

881 profs particuliers près de chez vous

Quel est votre niveau ?

Cours particuliers avec Superprof

Notre sélection de professeurs
de français à Toulouse

Voir plus de professeurs

5.0 /5

Des professeurs stars avec une évaluation moyenne de 5.0 étoiles et plus de 148 avis.

19 €/h

Les meilleurs prix : 96% des professeurs offrent le 1er cours et l'heure coûte en moyenne 19€

10 h

Rapide comme l'éclair, nos professeurs vous répondent en moyenne en 10h.

01

Trouvez votre
professeur parfait

Consultez librement les profils et contactez votre fantastique professeur selon vos critères (tarifs, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam)

02

Organisez vos
cours

Echangez avec votre professeur pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Programmez vos cours et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie.

03

Vivez de nouvelles expériences

L'incroyable Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs, coachs et masterclass pendant 1 an. Une année pour découvrir de nouvelles passions avec des personnes fabuleuses.

Nos anciens élèves de Toulouse
évaluent leurs profs de français

Parcourez tous nos cours de français

Etre accompagné par les meilleurs professeurs de Toulouse pour vos cours de français

La langue française, une langue internationale influente

Vous souhaitez apprendre le français à Toulouse, prendre des cours de français en vue d’une préparation aux examens, passer le DELF DALF ? Vous envisagez de venir vivre en France et étudier le français ? Changer d’orientation professionnelle et devenir professeur de français, prof de FLE, traducteur anglais-français ?

Langue romane issue du latin et usitée par 275 millions de locuteurs dans le monde, la langue française est actuellement le cinquième idiome le plus répandu sur la planète. A l’horizon 2050, celle-ci pourrait bien détrôner l’espagnol et l’arabe en devenant la seconde ou la troisième langue la plus utilisée, notamment grâce à l’expansion démographique en cours en Afrique francophone : 700 millions de personnes sauront parler français. 

En 2014, l’Organisation Internationale de la Francophonie recensait 115 millions de locuteurs natifs d’un pays francophone et 67,8 millions de personnes ont la nationalité française. Dans le monde, la France et sa langue ont longtemps constitué un médium de communication orale d’envergure internationale : langue autrefois utilisé pour les relations internationales entre les tsars de Russie, les princes et les rois (d’Espagne et d’Angleterre). 

Aujourd’hui encore, notre langue maternelle rayonne grâce aux missions de l’Alliance Française, qui œuvre à donner des cours de français et valoriser langue et culture françaises dans chaque pays où elle se trouve implantée. Plus encore, le français est l’une des langues officielles de nombreuses organisations intergouvernementales internationales : Union Européenne, Conseil de l’Europe, Organisation des Nations Unies (ONU), Organisation Mondiale du Commerce (OMC), l’Union Africaine, l’ALENA, la Cour Internationale de Justice ou l’OTAN. 

C’est aussi la langue officielle dans 29 pays de la francophonie et c’est la seule langue parlée dans au moins un pays des cinq continents : on parle français par héritage des anciennes colonies (en Afrique), par nécessité (le Vietnam, par exemple, compte 654 000 francophones) ou par adhésion (comme au Brésil, par exemple), attiré par la culture et civilisation française. Par son passé colonial, la France entretient des relations étroites avec les pays francophones. Donner des cours de français dans la ville rose permet donc un bénéfice double : s’investir dans un programme d’échange interculturel (avec les étudiants étrangers qui parviennent à venir en France) et enseigner son savoir-faire en se plaçant en immersion auprès de locuteurs de langues étrangères.

L’apprentissage du français à Toulouse : pour quoi faire ?


L’agglomération toulousaine s’est hissée au quatrième rang des plus grandes villes de France. La région Occitanie est la deuxième région la plus attractive de France – Toulouse et Montpellier en tête - après la Corse. Les étudiants étrangers sont nombreux à venir s’y installer pour étudier le français ou perfectionner leur niveau de langue. 

A ce titre, notons que le ministère de l’Éducation Nationale a mis en place une offre de formation linguistique diverse à destination des étudiants en français langue étrangère : le DALF – diplôme approfondi de langue française – ou le diplôme universitaire en français langue étrangère. Il faut dire que l’université de Toulouse (ex-Toulouse II Le Mirail) recense continuellement de nouveaux arrivants et le bassin toulousain offre un climat de vie idéal pour étudier en France : du soleil toute l’année, une atmosphère cosmopolite, interculturelle, festive et conviviale. 

De la Place du Capitole à la Daurade en passant par les Carmes ou le parc Raymond VI, la capitale occitane et sa vie étudiante grouillante sont un endroit rêvé pour apprendre le français.

            Apprendre une langue telle que le français et prendre des cours particuliers peuvent aussi être vus comme un nouveau plan de carrière : s’inscrire dans une préparation aux concours pour évoluer dans l’enseignement (CAPES, Agrégation de lettres modernes et lettres classiques) – enseignants chercheurs, enseignant certifié ou agrégé, professeurs particuliers -, pour enseigner le français à un public de collégiens et de lycéens peut être le starting-block d’une nouvelle insertion professionnelle plus épanouissante.

            Chaque apprenant peut avoir des difficultés dans sa langue maternelle, même un natif de France. La presse et le ministère de l’Éducation Nationale déplorent souvent un déclin du niveau d’orthographe et de grammaire française. A ce titre, il peut être intéressant de passer un test de connaissance du français, un test de positionnement pour évaluer son niveau de langue. Quel employeur, pour un poste de cadre, aurait envie de recruter un candidat dont l’expression écrite est catastrophique ? Faire des cours et exercices de français et réviser sa grammaire servent donc à toutes et tous. Par exemple, nos professeurs peuvent aider à préparer le Certificat Voltaire : une certification de poids pour prouver l’excellence de son niveau de langue. 

Cela sera utile pour trouver un travail en relation avec la langue française, dans une association internationale dédiée aux cours de français pour étrangers ou même à ses propres clients lorsque l’on travaille à son compte en tant que traducteur bilingue, journaliste ou écrivain public. Nos professeurs particuliers le savent bien : les cours de perfectionnement des compétences linguistiques permettent à nos étudiants de gravir les échelons du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et de mieux s’en sortir dans le milieu professionnel. Pourquoi ne pas viser une admission dans une école prestigieuse telle que la Sorbonne ?

            Autre opportunité conférée par cette formation poussée en français : donner des cours de soutien scolaire, aider chaque étudiant à progresser en expression orale pour préparer sa soutenance, améliorer la scolarité des adolescents, donner des cours pour adultes et les aider à trouver un stage en entreprise de presse, etc. Les bénéfices sont multiples !

Que faire en cours particuliers à domicile de français à Toulouse ?


Les sites Français Facile, Bonjour de France, le point du FLE ou Eduscol ouverts, manuels de cours et exercices de français, feuilles et crayon sur la table, tout est prêt pour recevoir le professeur et suivre ce cours que l’on attendait tant ?

Pour les étudiants ayant des difficultés, il sera bon de réviser la grammaire (pronom, adverbe, groupe nominal, phrase simple et phrase complexe, les accords grammaticaux, adjectif qualificatif, subordonnée relative, complément d’objet direct et indirect, les groupes de verbes, la conjugaison à tous les temps des verbes, etc.) et de faire une dictée pour un perfectionnement en orthographe.

Prendre des cours permet aux enfants inscrits à l’école primaire d’apprendre à lire (par un travail sur la phonétique, les familles de mots) ou bien aux lycéens de mieux aborder leur préparation aux concours d’entrée aux études supérieures. Les études universitaires n’ont pas encore de concours de sélection à l’entrée, mais une formation pour progresser dans les matières littéraires peut constituer un sérieux avantage comparatif au cours des études supérieures (on pense notamment à la méthodologie de la dissertation ou à l’analyse de textes). 

Quiconque est déjà parti étudier à l’étranger ou réaliser un séjour linguistique sait qu’apprendre une langue répond d’un long processus, lent et morcelé en de nombreuses étapes. L’apprentissage de la langue française n’y échappe pas, surtout en cours de français langue étrangère.

Nos cours particuliers sur Superprof à Toulouse métropole

La plateforme de cours particuliers et de soutien scolaire Superprof compte 28 395 professeurs de français dans toute la France prêts à donner des cours : cela en fait presque un par commune (35 357 communes en 2018) !

L’apprentissage du français écrit et oral demeure capital dans un contexte où l’on demande de plus en plus à la population active occupée une double compétence, voire une polyvalence pluridisciplinaire. Par exemple, parler français, anglais, espagnol et savoir mener à bien une gestion de projet au sein d’une agence tout en assurant la relation de clientèle.

Mieux qu’un cours de langue dans une école de français, des cours individuels à domicile offrent une flexibilité de l’emploi du temps qui n’a pas d’égal : on peut prendre des cours du soir après une journée de travail ou des cours pendant les vacances, alors que les entreprise d’éducation et formation seront certainement fermées. En une phrase simple, votre méconnaissance du français doit se conjuguer au participe passé («j’ai été médiocre en français », « Par le passé, j’ai eu de mauvaises notes en français ce qui n’est plus le cas. »).

Pour les étudiants étrangers, il peut être difficile de communiquer avec les Français natifs en raison de la barrière de la langue, importante au début : les Français parlent peu, en moyenne, les langues étrangères et la langue française est difficile pour nombre d’étrangers. Dans l’ex-région Midi-Pyrénées, il est donc fort possible que nos cours privés facilitent la vie en France des nouveaux arrivants toulousains !

Mais alors comment choisir son professeur ? Il faut comparer les profils selon ses objectifs (cours de FLE, prof de nationalité française, travailler la compréhension orale ou la compréhension écrite, passer le TOEFL, cours d’alphabétisation, découverte de la culture française, passer d’un niveau débutant à un niveau intermédiaire, etc.).

Ensuite, la variable de choix réside dans le tarif horaire du cours, dans l’expérience ou le diplôme de l’enseignant et enfin, dans sa pédagogie.

Il n’y a, de toute façon, aucune recette miracle : il faut essayer, et voir si cela fonctionne. A défaut, nos cours n’ont aucun engagement : il faudra solliciter un(e) autre enseignant(e) !

Nos meilleurs articles
sur le français