Page d'accueil
Donner des cours

Cours de dessin à Paris

940 profs particuliers près de chez vous

Quel est votre niveau ?

Cours particuliers avec Superprof

Notre sélection de professeurs
de dessin à Paris

Voir plus de professeurs

5.0 /5

Des professeurs stars avec une évaluation moyenne de 5.0 étoiles et plus de 221 avis.

21 €/h

Les meilleurs prix : 95% des professeurs offrent le 1er cours et l'heure coûte en moyenne 21€

15 h

Rapide comme l'éclair, nos professeurs vous répondent en moyenne en 15h.

01

Trouvez votre
professeur parfait

Consultez librement les profils et contactez votre fantastique professeur selon vos critères (tarifs, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam)

02

Organisez vos
cours

Echangez avec votre professeur pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Programmez vos cours et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie.

03

Vivez de nouvelles expériences

L'incroyable Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs, coachs et masterclass pendant 1 an. Une année pour découvrir de nouvelles passions avec des personnes fabuleuses.

Nos anciens élèves de Paris
évaluent leurs profs de dessin

Parcourez tous nos cours de dessin

Etre accompagné par les meilleurs professeurs de Paris pour vos cours de dessin

Paris, ville de l’histoire de l’art


Paris est souvent considéré comme le centre d’art de l’Europe. Ville d’art et de culture, elle offre à ses habitants et aux touristes du monde entier de nombreux musées artistiques. De quoi s’inspirer d’une histoire riche.


C’est au XIIème siècle que Paris voit l’arrivée du style gothique. La cathédrale de Notre Dame de Paris, aujourd’hui l’un des monuments les plus visités et connus de la ville lumière, commence à être construite à cette époque. Tous les regards sont donc tournés vers la France et sa capitale.


Après une période durant laquelle les rois de France iront s’exiler sur les bords de Loire, la Renaissance et son art vont finalement revenir vers la capitale. François 1er développe ainsi peu à peu la capitale. La ville connaîtra par la suite le classicisme, le néo-classicisme, etc.


L’architecture de Paris reflète alors l’évolution de la capitale. Le Grand Palais sera construit et Napoléon apportera de ses différentes campagnes, des antiquités du monde entier qui remplissent aujourd’hui le musée du Louvre.


A la fin du XIXème et début du XXème siècle, les grands mouvements artistiques s’installent comme l’impressionnisme, le romantisme, le cubisme, dadaïsme, fauvisme, surréalisme, pop art, etc.


Tout au long de l’histoire de Paris, des artistes comme Philippe de Champaigne, Fragonard, Monet, Manet, Picasso,  Braque, Breton, Duchamp, façonnent l’histoire artistique de la ville.


Aujourd’hui, la ville de Paris est reconnue comme l’un des plus grands centres artistiques d’Europe, voire du monde. Des millions de touristes viennent chaque année arpenter les rues parisiennes pour observer son architecture comme un musée à ciel ouvert.


De nombreux musées sont d’ailleurs dédiés à la peinture et au dessin dans la ville. Musée du Louvre, Musée Georges Pompidou, le petit palais, etc. De quoi ravir les plus grands fans de peinture et de dessin.


Paris est indéniablement la ville où il fait bon vivre quand on aime l’art et la culture.



Pourquoi apprendre à dessiner dans la ville lumière ?


Apprendre à dessiner est une activité enrichissante qui développe de nombreuses qualités. Les enfants par exemple, dessinent dès le plus jeune âge pour développer la motricité et l’imagination. Des apprentissages aussi valables pour les adultes.


Développer son imagination est une faculté importante pour les adultes. Cela permet de s’échapper dans un autre monde afin d’éviter le stress du quotidien par exemple. L’imaginaire permet de reposer le cerveau à certains moments de la journée.


L’imagination sert également à favoriser la créativité, pouvoir imaginer un nouveau concept, une nouvelle forme de travail, etc. Une qualité parfois recherchée dans les entreprises.


Apprendre à dessiner permet aussi de travailler la concentration. La réalisation de dessin au fusain, au graphiste, à l’encre de chine ou toutes autres techniques de dessin demande de prendre de temps. Par exemple pour dessiner un œil, il faut pouvoir travailler sur une petite surface et sur des détails. Il faut donc pouvoir rester concentré sur une assez longue période.


Des techniques qui permettent également de travailler la dextérité puisque les doigts et les mains doivent restées calmes afin de dessiner des traits droits, des détails, etc.


L’apprentissage du dessin sont donc une excellente façon de développer certaines qualités. Suivre des cours de dessin à Paris permet de progresser dans un environnement très riche. De nombreux endroits sont d’excellents points d’inspirations pour dessiner.


La place du Tertre dans le quartier du Montmartre est par exemple l’endroit le plus connu des dessinateurs de rue. Des dizaines de portraitistes y proposent leurs services aux passants. Fusain, crayon graphite, gouache, aquarelle, acrylique, encre de chine, pastels, toutes les techniques y sont proposées.

 

En vous y promenant vous pourrez trouver l’inspiration et observer les techniques de dessin pour améliorer votre propre pratique.


De quoi vous ouvrir à une véritable carrière d’illustrateur, de portraitiste, de professeur de dessin ou de graphiste.




Où apprendre à dessiner à Paris


Dans la capitale française, de nombreux lieux existent pour apprendre à dessiner des animaux, dessiner des visages, ou dessiner des paysages. Cours hebdomadaires, cours collectif, cours particulier, cours à domicile, toutes les formules sont disponibles.


De la maternelle au collège, les cours d’arts plastiques font partie intégrante du cursus scolaire. Modèle vivant, cours de peinture, croquis, nature morte, les bases du dessin sont enseignées au fur et à mesure.


Cependant, une fois arrivé au lycée, pour continuer dans le domaine créatif il est nécessaire de choisir un bac spécial (STD2A) ou bien l’option arts plastiques. Et tous les lycées ne proposent pas cette option. Il convient alors de renseigner. Collège-Lycée Montaigne et le lycée Paul Valéry sont par exemple deux établissements proposant l’option arts plastiques.


Une fois le bac passé, plusieurs écoles proposent des cursus afin de travailler dans des filières comme le graphisme, le dessin-animé, le motion design, l’illustration, la BD, etc.


 On compte parmi elles, des établissements comme l’’école des Beaux-Arts de Paris, l’école Supérieure des Arts Appliqués Duperré ou encore l’école nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art Olivier-de-Serres.


Vous y approfondirez des éléments comme la perspective, les croquis, le choix des couleurs, l’histoire de l’art et apprendrez à y développer une approche professionnelle du dessin.


Si vous ne souhaitez pas en faire un métier, il est tout à fait possible d’apprendre à dessiner quand on est adulte grâce aux ateliers de dessin et peinture présents dans toute la ville. Pierre noire, pastel sec, peinture acrylique, cours d’aquarelle, cours de dessin pour enfants, tout est possible pour se perfectionner dans les arts graphiques tout en restant dans le domaine du loisir.


Et si les cours collectifs ce n’est pas votre truc, vous mouvez très bien imaginer passer par des cours particuliers. De nombreux artistes proposent des cours de dessin et atelier de peinture à domicile. L’occasion de se perfectionner et savoir dessiner comme un pro sans avoir d’obligation d’horaires de cours.


Comment apprendre à dessiner à Paris ?


Certaines personnes préfèrent apprendre à dessiner de manière autodidacte plutôt que de suivre un stage dessin, stage de peinture ou entrer dans une école d’art. Apprendre le dessin et ses différentes techniques peut tout à fait se faire de manière autonome.


Esquisse, crayons de couleur, techniques de peinture, comment apprendre les bases du dessin seul à Paris ?


Les rues de Paris sont remplies de détails et d’éléments qu’il est possible d’utiliser afin de progresser en dessin. 


Vous pouvez par exemple commencer par étudier la perspective en observant les grands édifices de l’architecture française. Lignes, géométrie, exercez-vous à reproduire les rues parisiennes. Boulevard Hoffman, les Champs-Elysées, place de la Concorde, le Louvre, tout peut être reproduit.


Un autre très bon exercice consiste à dessiner les passants dans les rues. Installez-vous à une terrasse de café et amusez-vous à reproduire les mouvements des personnes qui marchent sous vos yeux. Vêtements, expressions du visage, mouvements, tout est prétexte à progresser en technique de dessin.


Et pour les amoureux de la nature, les parcs de la capitale sauront vous satisfaire. Buttes Chaumont, jardin des tuileries, jardin du Luxembourg, les espaces verts permettent d’apprendre à dessiner les végétaux ou dessiner les animaux.


Et pour apprendre à dessiner plus rapidement, il faut se mettre en tête qu’il est important de s’entrainer régulièrement. Crayons de couleur, pastels, esquisse au fusain, technique de peinture, il y en a pour tous les goûts.


Et rien ne vous empêche de suivre à côté un stage dessin ou stage de peinture pour découvrir différentes techniques de peinture et approfondir ses compétences.



Trouver un professeur particulier de dessin à Paris


Cours de dessin, ateliers d’art, stage intensif, trouver la bonne formule pour apprendre à dessiner n’est pas toujours facile. Certains choisissent de suivre des cours et stages en école d’art alors que d’autres préfèrent la liberté des cours particuliers.


Cependant, il est important de trouver le bon prof particulier de dessin. Celui qui répondra à vos attentes d’artiste.

Crayons, gomme mie de pain, feuilles canson, rassemblez vos accessoires de dessinateur et trouvez la perle rare !


Mais pas si rare que ça tout de même. Aujourd’hui de nombreuses façons permettent de se faire connaître en tant que professeur particulier. Parmi elles, la bonne vieille méthode des petites annonces chez le commerçant. Boulangerie, fleuriste, les profs déposent souvent leurs coordonnées sur les tableaux d’affichage publics afin de trouver des élèves.


Les petites annonces passent également désormais par internet. Facebook, Leboncoin, plusieurs sources permettent de trouver son professeur particulier.


Il en va de même sur des plateformes comme Superprof.


Près de 700 professeurs de dessin sont prêts à vous donner des cours dans la ville Lumière. Mais attention, chaque professeur a un profil particulier. Il s’agit donc de trouver celui qui correspond le plus à vos attentes. Certains ont des années d’expérience, d’autres sortent tout juste des Beaux-Arts de Paris.


Art plastique, graphite, dessin aquarelle, dessin au pastel, craie, collage, lavis, carnet de croquis, peinture à l’huile, calligraphie, crayon sanguine, bande dessinée, carnet de voyage, les prof artiste peintre donne souvent des cours tous niveaux et tout âge (adultes, enfants et ados) afin de s’initier ou se perfectionner en dessin. Et pourquoi pas apprendre l’histoire de l’art (Van Gogh, Renoir, Cézanne, Gauguin…) ?


Dessiner le corps humain, dessiner une nature morte, expérimenter diverses techniques à chacun son programme et sa pédagogie.


Nos meilleurs articles
sur le dessin