Page d'accueil
Donner des cours

Cours de Dessin à Marseille

🥇 La crème de la crème à Marseille
💻 202 profs de dessin
🔒 Paiement sécurisé par Superprof
💸 Aucune commission

Quel est votre niveau ?

Cours particuliers avec Superprof

Notre sélection de professeurs particuliers de dessin

Voir plus de professeurs

5,0 /5

Nos profs d'art une évaluation moyenne de 5,0 étoiles sur 5 et plus de 49 avis.

20 €/h

Le premier atelier de dessin est gratuit avec % des profs

9 h

Nos professeurs d'arts plastiques à Marseille vous répondent en moyenne en 9h.

01

Trouvez votre atelier d'art à Marseille

Identifiez vos besoins et vos envies, comparez l'ensemble des profils et contactez directement votre prof d'arts plastiques

02

Planifiez vos stages de dessin à Marseille

Indiquez au professeur vos besoins et vos disponibilités. Programmez votre stage de dessin et réglez-le en toute sécurité.

03

Immergez-vous dans de nouvelles expériences créatives en quelques clics

Le Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs d'arts plastiques, dessinateurs et artistes-peintres pour stimuler votre créativité avec nos meilleurs artistes à Marseille.

Nos anciens élèves de Marseille
évaluent leurs profs de dessin

Comparez tous nos cours de peinture et de dessin à Marseille

Envie d'apprendre à dessiner ? Voici comment progresser avec nos cours dessin personnalisés à Marseille

Apprendre le dessin à Marseille 


Créée il y a 2600 ans par des colons venus de la ville de Phocée, Marseille s’établit comme une véritable porte de communication entre les civilisations grecques et gauloises. Port de commerce et d’échanges, la cité phocéenne a toujours été marquée par une interculturalité très forte.


Encore aujourd’hui, ses habitants sont de toutes origines et c’est ce qui fait la force de Marseille.


Apprendre à dessiner dans ce contexte est alors très enrichissant pour élargir son champ d’inspiration. Faire un dessin de Marseille peut être une excellente idée pour progresser en technique.


Notre-Dame-de-la-Garde, le Vieux-Port, le palais Longchamp, le château d’If, la beauté architecturale de la ville est par exemple parfaite pour apprendre à dessiner la perspective.


N’hésitez donc pas à vous promener dans les rues marseillaises afin de croquer ce que vous voyez.


Mais apprendre à dessiner à Marseille ne se fait pas que dans la rue.


L’apprentissage du dessin se fait dès le plus jeune âge au sein de l’Education nationale. De la maternelle au collège, les enfants apprennent à utiliser les couleurs, la gouache, tracer des traits, etc. Une façon de continuer à développer les sens des enfants et l’imaginaire.


Les élèves apprennent aussi à se forger une culture en découvrant l’histoire de l’art et ses plus grands peintres (Courbet, Picasso, Gauguin, Braque, Munch, De Vinci, Delacroix,…).


Et pour ceux qui décideraient de continuer à progresser en dessin et arts plastiques en général, certains lycées de Marseille proposent l’option « arts plastiques » pour préparer le bac.


Un bon tremplin pour préparer les concours d’entrée aux écoles d’art comme pour l’École supérieure d'art et de design Marseille-Méditerranée.


Les adultes et enfants peuvent également apprendre à dessiner au sein d’ateliers et d’associations. De quoi pratiquer une activité de loisir et se faire plaisir quelques heures dans la semaine.


L’avantage de ces cours collectifs est qu’ils permettent de rencontrer d’autres personnes passionnées par le dessin afin de partager conseils et astuces.


Et pour ceux que cela intéresse, Marseille permet également de profiter d’un grand choix de professeurs particuliers de dessin.

Apprendre le dessin en autodidacte ?


Apprendre le dessin ne se fait pas obligatoirement via des écoles d’art ou des stages de dessin et stages de peinture. Le dessin est avant tout un plaisir et certains n’arrivent pas à suivre le rythme contraignant des cours de dessin.


De plus, les techniques de dessin que vous souhaitez apprendre ne sont pas toujours proposées par les associations de dessin ou autres. BD, manga, graphisme, certaines matières artistiques ne sont pas enseignées partout.


Vous pouvez aussi avoir décidé de vous mettre aux cours de dessin un peu trop tard dans l’année. En attendant, apprendre à dessiner de manière autodidacte peut s’avérer être la meilleure solution.


Dans ce cas, la première étape est de connaître votre objectif. Pourquoi voulez-vous savoir dessiner ? Pour impressionner une conquête, pour réaliser votre faire-part de mariage, pour devenir dessinateur de BD ?


Connaître l’objectif permet de savoir dans quelle direction aller et quels cours de dessin suivre sur internet ou dans les livres. Quoi qu’il en soit, il vous faudra toujours passer par les bases techniques en dessin.


Perspective cavalière, couleurs primaires, maitrise du trait, ombre et lumière, nature morte, etc, l’essentiel doit être étudié pour partir du bon pied.


A vous ensuite d’établir votre programme en fonction de vos envies. Dessiner un paysage, apprendre le fusain, reproduire l’anatomie, la morphologie d’un visage, dessiner les animaux, inventer des personnages manga, il existe de nombreuses voies dans le domaine du dessin.


Pour apprendre à dessiner seul, il faut aussi beaucoup d’organisation. Quand on a un emploi du temps chargé il est parfois difficile de se bloquer quelques heures par semaine pour étudier les techniques de dessin et s’entraîner.


Forcez-vous à dédier un moment dans la semaine pour la pratique du dessin. Contrairement aux cours hebdomadaires, vous avez la possibilité de dessiner quand vous le souhaitez et vous vous voulez.


Se balader dans les rues de Marseille peut donc être un très bon choix pour apprendre à dessiner des croquis et esquisses dans un carnet de voyage. L’occasion de retranscrire sur du papier Canson l’ambiance des rues de la cité phocéenne.


Et pourquoi ne pas s’inspirer du mélange des cultures et des différents graphitis présents sur plusieurs murs de la ville ?

Pourquoi choisir un prof particulier à Marseille ?

Apprendre à dessiner sans professeur est une formule d’apprentissage idéale pour certains apprentis artistes mais pas pour tous. Certaines personnes ont besoin d’être encadrés et de s’imposer un rythme pour pouvoir travailler efficacement.


Mais cela ne veut pas forcément dire que les cours en ateliers d’art sont l’unique solution. Vous pouvez également faire appel à un professeur particulier de dessin.


Apprendre à dessiner grâce aux cours particuliers permet de profiter de nombreux avantages. Cela permet d’établir un cadre sans mettre trop de règles. En effet, il est tout à fait possible de choisir vos horaires avec votre professeur.


Un avantage considérable pour les personnes ayant un emploi du temps décalé.


De plus, en choisissant d’apprendre à dessiner avec un professeur particulier, vous pourrez exprimer vos besoins personnels en termes de création artistique afin de progression. Vous pouvez donc apprendre ce que vous souhaitez sans vous cantonner au programme établi pour des cours hebdomadaires.


Le professeur mettre tout en œuvre pour vous faire progresser dans le sens que vous souhaitez tout en étant capable de vous proposer de nouvelles choses.


Fusain, peinture à l’huile, crayon graphite, peinture acrylique, crayon, craie, aquarelle, encre de chine, stylo bille, crayons de couleur, de nombreuses techniques peuvent être enseignées en cours de dessin.


De plus, il est très rare que les cours de dessin en association ou en école proposent de se préparer aux concours d’entrée des grandes écoles d’art. C’est aussi dans ces situations que le professeur particulier peut être un atout considérable.


Les cours particuliers permettent également d’éviter les embouteillages en ville et de faire de trop longues distances. Vous pouvez vous mettre d’accord avec le professeur particulier afin de savoir où se déroulent les cours : à votre domicile ou chez lui.


Ne pas se déplacer par exemple est un très grand gain de temps.


Marseille est une assez grande ville pour trouver le professeur particulier de dessin qu’il vous faut. Sur la plateforme Superprof, plus de 60 artistes proposent leurs services.

Les avantages de prendre des cours de dessin


Les cours de dessin permettent d’apprendre à bien reproduire un visage ou un paysage. Après plusieurs heures de cours de dessin en autodidacte ou avec un professeur, vous serez prêt à vous lancer dans les carnets de voyage ou pourquoi pas créer une petite BD ?


Mais apprendre à dessiner apportent bien d’autres avantages qui peuvent vous servir au quotidien.


Cours d’aquarelle, cours de fusain, cours de nature morte, cours de modèle vivant, qu’importe le sujet du cours, apprendre le dessin permet de développer sa créativité et son imagination.


Des compétences qu’on a tendance à mettre de côté quand on grandit. Enfant, il est pourtant facile de se projeter dans une histoire imaginaire, de se créer un univers. Une capacité favorisée par la pratique de diverses activités artistiques et beaucoup de lecture.


Mais beaucoup de personnes perdent cette faculté d’imagination quand ils grandissent. Pourtant la créativité est une compétence demandée dans de nombreux jobs.


Réapprendre à inventer un paysage, un visage, et pourquoi pas un animal, fait partie des avantages qu’offrent les cours de dessin.


Travailler plusieurs heures sur un dessin améliore également la concentration et la persévérance. Certains dessins très détaillés demandent parfois beaucoup de temps pour qu’ils soient finis. Il faut donc apprendre à rester concentré sur le même dessin un long moment et ne pas lâcher. La patience paiera.


Au-delà de toutes ces compétences utiles en dehors de la pratique artistique, apprendre à dessiner peut aussi ouvrir de nouvelles vocations.


Plusieurs professions découlent des cours de dessin. Vous pouvez par exemple imaginer une carrière de graphiste pour une entreprise, dessinateur ou dessinatrice de mode, illustrateur ou illustratrice freelance, professeur de dessin, réalisateur de dessin animé, etc.


Beaucoup de professions demandent des qualités de dessinateur et plusieurs écoles proposent des cursus artistiques dédiés à ces métiers. Bien que ces derniers soient également accessibles en autodidacte.

Combien coûte un cours de dessin à Marseille ?


Cours de peinture, cours de dessin, stages, une grande diversité de formules est proposée sur Marseille pour suivre des cours de dessin tous niveaux pour adultes, enfants et ados. Du débutant au confirmé, étudier les différentes techniques, l’histoire de l’art et les bases du dessin implique tout de même un coût qui varie en fonction du cours de dessin choisi.


Chez Superprof, les professeurs particuliers proposent des prix aux alentours de 20€ de l’heure. A chacun ensuite d’établie le nombre d’heures qui lui est nécessaire.


Les ateliers de peinture et de dessin sont quant à eux beaucoup plus élevés. Il faut compter environ 900€ pour deux heures de cours chez l’Atelier Bardy.


Les associations sont parfois moins chères et proposent des tarifs aux environs de 300€ ou 400€.


Il faut pouvoir aussi compter l’achat de matériel comme la gomme mie de pain, carton à dessin, pinceaux, feuilles Canson, etc.


Mine de plomb, fusain, sanguine, graphite, lavis d’encre, pastel, techniques de peinture, glacis, pierre noire, acrylique, arts graphiques, pastel sec, des nombreuses techniques sont enseignées pour s’initier approfondir et se perfectionner.


Carnet de croquis, bande dessinée, illustration, à chacun ses envies.


Les questions fréquentes

💸 Aux alentours de Marseille, combien dépenser pour bénéficier d'un cours à domicile avec un professeur de dessins ?

A Marseille, le coût horaire en moyenne à payer pour prendre des cours de dessin, est de 20 €.

 

Les tarifs de chaque professeur varient selon plusieurs paramètres :

  • le nombre d'années d'enseignement du professeur de dessin,
  • les techniques de dessin privilégiées,
  • les qualifications et l'expérience d'études artistiques du prof de dessin : Ecole des Beaux-Arts ou diplôme national d'art (DNA) par exemple, etc.,
  • le niveau de pratique artistique de l'apprenant,
  • le salaire net que le ou la professeure souhaite recevoir,
  • les frais de déplacement,
  • la nature du cours : cours particuliers ou cours à plusieurs, cours pour tous ou enfants et adolescents, cours de dessin en face à face ou cours via webcam,
  • le niveau de l'offre et de la demande.

Bon à savoir : la majorité de nos profs d'arts plastiques permettent de prendre un 1er cours d'essai gratuit !

 

Ne pas hésiter à lire l'offre totale des profils de nos profs de dessin, inscrits à Marseille !

👨‍🎨 Dans la zone urbaine de Marseille, quelle est l'offre de professeurs particuliers de dessin sur la plateforme Superprof ?

Le site de Superprof peut vous faire entrer en relation avec un effectif de 202 professeurs d'arts plastiques sur la commune de Marseille.

 

Prenez le temps de comparer les offres qui correspondent le mieux à vos attentes !

 

Parcourez l'offre totale des tuteurs de dessin initiés, à votre service à Marseille !

✒️Quelles sont les techniques artistiques incontournables à adopter pendant un atelier de peinture et de dessin à Marseille ?

Les cours de vos enseignants à Marseille vont vous donner un ensemble solide de dispositions en dessin.

 

Voici tout ce que vos séances d'initiation à la peinture ou au dessin pourraient vous apprendre :

  • stimuler l'expression artistique,
  • explorer les techniques de peinture : cours d'aquarelle, cours de peinture acrylique, gouache, etc.,
  • maîtriser les bases du dessin au crayon ou au pastel par exemple,
  • apprendre à respecter les proportions et perspectives,
  • savoir faire du dessin de de visage ou de bande dessinée, etc.

Ne pas hésiter à dessiner entre deux cours hebdomadaires afin de vous améliorer et même pour épater le professeur !

 

Le dessin et la peinture sont d'excellentes pratiques artistiques pour le corps humain.

 

Savoir dessiner stimule l'imagination et l'émotion, développe la mémoire, l'élocution et lutte contre les peurs d'autrui.

 

Vous n'habitez pas à Marseille ?

 

Ayez à l'esprit que vous pouvez aussi choisir des cours de dessin en ligne !

⭐ Dans les environs de Marseille, quelle est l'appréciation moyenne, sur 5 étoiles, des professeurs particuliers ?

A Marseille, la réputation moyenne décernée par les apprenants tous niveaux à leurs profs particuliers de dessin, s'établit à 5,0 sur 5.

 

Comparez l'offre totale des profs de dessin à Marseille !