Michèle - Prof de français - Paris 15e
1er cours offert
Michèle - Prof de français - Paris 15e

Le profil de Michèle et ses coordonnées ont été vérifiés par nos experts

Michèle

  • Tarif 35€
  • Réponse 1h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Michèle a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    50+

    Nombre d'élèves que Michèle a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Michèle - Prof de français - Paris 15e
  • 5 (20 évaluations)

35€/h

1er cours offert

Contacter

1er cours offert

1er cours offert

  • Français

Cours de français « Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs » Marcel Proust

  • Français

Lieux du cours

Recommandée

Michèle un professeur apprécié par sa communauté. Elle a été recommandée pour son sérieux, sa pédagogie et la qualité de ses cours. Un bon choix pour progresser en toute confiance.

À propos de Michèle

Après des études supérieures suivies d'une année sabbatique pour préparer le CAPES, j'ai exercé dans un établissement privé parisien, collège et lycée, jusqu'à ma retraite anticipée de l'Éducation nationale, pour raisons personnelles.
Je me suis aussitôt engagée dans le soutien scolaire associatif, puis privé, à mon domicile pour essayer d'aider ces "invisibles" ou chahuteurs qui ne trouvent pas dans la relation enseignant / groupe - classe l'attention dont ils ont besoin.
Dans ce but, j'ai suivi à titre personnel plusieurs formations en gestion mentale me permettant d'intégrer à ma pédagogie des techniques destinées à "apprendre à apprendre" ( (information cachée)
Elles font parfois l'objet d'un enseignement spécifique (cf mon annonce "Méthodologie") mais je les utilise aussi, selon les besoins, dans mes cours de français.

voir plus

À propos du cours

  • Collège
  • Première
  • Formation pour adultes
  • +2
  • niveaux :

    Collège

    Première

    Formation pour adultes

    Seconde

    Terminale

  • Français

Toutes les langues parlées pour le cours :

Français

Présentation
Retraitée et toujours passionnée par l'enseignement, je donne depuis huit ans des cours de français particuliers à des collégiens (classiquement, orthographe, grammaire, expression écrite) et à des lycéens (méthodologie de l'écrit et de l'oral du bac en seconde et première). Je reçois aussi des demandes d'adultes d'un bon niveau d'étude, mais qui, confrontés aux exigences de l'entreprise qui les emploie, ressentent le besoin urgent d'une remise à niveau en orthographe. Enfin, j'accompagne parfois des adultes allophones désireux de perfectionner leur pratique du français, soit en vue d'un concours soit pour trouver un emploi soit encore dans leur vie quotidienne.

Cette diversité de parcours, d'âges et d'attentes est extrêmement stimulante. C'est aussi exigeant, dans la mesure où je dois adapter ma pédagogie à chaque public. Une heure de cours exige au moins le double de temps en préparation et correction des devoirs reçus que le cours lui-même, et plutôt davantage. De ce fait, je n'accepte chaque année qu'un nombre limité d'élèves.

Mon rôle
Sauf avec les collégiens qui ont besoin d'une mise à niveau en orthographe, conjugaison et grammaire et ont besoin d'aide, en vue du brevet, pour apprendre à argumenter, avec les lycéens, mon travail est différent de celui du professeur en titre de mes élèves : même si ce dernier leur explique ce que sont un commentaire et une dissertation, il ne peut pas, en raison d'un programme très chargé et des effectifs, entraîner ses élèves à trouver une problématique, à construire un plan cohérent, éviter la paraphrase, etc.
Je m'attache donc à renforcer son enseignement, en leur apprenant quelques techniques propres à chaque type d'exercice et en les entraînant à les utiliser car, en seconde tout cela est nouveau et en première ce n'est pas vraiment acquis.
Cet apprentissage nécessite bien sûr des révisions : figures de style, valeurs des temps des verbes, grammaire qui compte à l'oral de l'épreuve de français depuis la réforme. Il faut aussi s'entraîner, en vue de l'écrit, à étudier un texte non préparé en classe et traiter un sujet de dissertation en temps limité. Trois ou quatre devoirs sur table durant l'année scolaire, c'est insuffisant. Mes élèves s'exercent donc avec mon aide, mais je demande du travail entre les cours pour soit apprendre une leçon soit chercher un plan de commentaire suite à l'étude du texte faite avec moi, soit rédiger une introduction, une conclusion ou autre. Sans cela, l'élève ne s'approprie pas les connaissances et ne saura pas les utiliser au cours du contrôle continu et à l'examen. Cette exigence est donc à prendre en compte quand on s'inscrit à mes cours.
Et l'oral ? Bien sûr, s'ils me le demandent, j'aide mes élèves à préparer un oral blanc et celui du bac, surtout pour leur redonner confiance et apporter quelques ajustements, mais la plupart du temps, l'apprentissage est fait régulièrement en classe et les textes présentés le jour de l'examen ont tous été minutieusement étudiés.

Quelques principes :
- Un cours non annulé la veille est dû.
- Les exercices donnés doivent impérativement m'être envoyés par mail à la date fixée, soit J - 2 par rapport au cours suivant, afin de me permettre d'en tenir compte dans ma préparation. En cas d'oublis et de retards répétés ou de travail bâclé, j'informe les parents et le soutien en français est arrêté.
Je tiens évidemment compte d'une période de bac ou brevet blancs et d'une semaine particulièrement chargée en révisions, mais avec mon accord et de façon tout à fait exceptionnelle, sans quoi, cette excuse serait fréquemment avancée.
- Je fais régulièrement un bilan des cours aux parents par téléphone, mail et, si besoin, sur rendez-vous, à mon domicile.
- Si une heure hebdomadaire de cours suffit généralement au collège, une heure trente est, par expérience, indispensable au lycée pour atteindre les objectifs définis plus haut.

Mes cours.
1. Ils sont donnés exclusivement par webcam (Skype est à ce jour le logiciel le plus fiable selon moi). Les circonstances m'ont amenée à m'adapter en mars 2020, pour compenser auprès de mes élèves l'absence ou la réduction des cours pendant le confinement. J'y trouve de réels avantages :
- gain de temps pour mes élèves de Paris et sa banlieue en termes de trajets souvent problématiques lorsque je les recevais à mon domicile.
- interactivité supérieure puisque les élèves reçoivent très rapidement leurs travaux corrigés, que je peux à tout moment pendant le cours, grâce au partage d'écran, montrer un document et voir mes élèves écrire, ce qui me permet de repérer certaines "mauvaises pratiques" indécelables lorsque le devoir est remis au propre.
- la relation entre élève et professeur si importante dans une situation d'aide ne m'a pas paru affectée. Les élèves ont appris à travailler de cette manière et, avec l'habitude, on crée facilement un lien positif, d'autant plus qu'aucun masque ne vient dissimuler les expressions des visages ce qui ne serait pas le cas en présence physique l'un de l'autre.

Néanmoins, avant la quatrième, un jeune adolescent aura du mal à travailler à distance. Il aura besoin d'aide pour scanner ses devoirs et consulter les mails avec pièces jointes que je lui adresse régulièrement.

Les examens sont censés donner un retour juste sur l'efficacité des cours donnés. Ainsi, le professeur particulier se voit souvent attribuer le mérite des réussites et il ne manque pas de les afficher comme des trophées.
En réalité, bien d'autres personnes y ont contribué, les parents et les professeurs depuis des années.
Parfois, la malchance s'invite le jour J car il y a, rarement mais cela arrive, des déceptions, des notes qui ne correspondent pas aux derniers résultats d'un élève. Alors on est triste et déçu. Pourtant rien n'est perdu si de bonnes méthodes de travail ont été acquises.
Ne tenant pas un compte des notes de mes élèves aux examens, je ne peux les afficher précisément, mais s'ils n'étaient pas globalement bons, je ne continuerais pas un travail que je fais en ne ménageant pas mes efforts, pour aider des adolescents à réussir et reprendre confiance en eux.

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 35€

Tarifs packs

  • 5h : 175€
  • 10h : 350€

webcam

  • 35€/h

cours offert

Michèle offre son premier cours, il vous permettra de pratiquer votre première leçon et d'adapter vos besoins à vos prochains cours

  • 1h

Précisions

Le tarif de mes cours est de 35 euros pour les collégiens, lycéens et adultes.

Professeurs de Français similaires

  • Chrys

    Paris 16e & webcam

    5 (245)
    • 78€/h
    • 1er cours offert
  • Laura

    Paris 14e & webcam

    5 (65)
    • 65€/h
  • Jérémy

    Paris 1er & webcam

    5 (100)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Joelle

    Paris 14e & webcam

    5 (47)
    • 50€/h
  • Philippe

    Paris 15e & webcam

    5 (26)
    • 46€/h
  • Adrien

    Paris 6e & webcam

    4.8 (20)
    • 40€/h
  • Albane

    Paris 16e & webcam

    5 (192)
    • 75€/h
  • Fabian

    Paris 13e & webcam

    4.9 (23)
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Félix

    Paris 6e & webcam

    5 (18)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Julien

    Paris & webcam

    4.9 (61)
    • 60€/h
    • 1er cours offert
  • Marguerite

    Paris 6e & webcam

    5 (28)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Etienne

    Paris 4e & webcam

    5 (18)
    • 60€/h
    • 1er cours offert
  • Sven

    Paris 5e & webcam

    4.9 (44)
    • 160€/h
  • Morgane

    Paris 6e & webcam

    5 (12)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Elodie

    Levallois-Perret & webcam

    5 (113)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Gwen

    Paris 18e & webcam

    5 (55)
    • 80€/h
    • 1er cours offert
  • Alexandre

    Paris 5e & webcam

    5 (37)
    • 60€/h
  • Patrick

    Paris 16e & webcam

    5 (79)
    • 80€/h
  • Sylvain

    Paris 17e & webcam

    4.9 (48)
    • 60€/h
  • Jérôme

    Paris 7e & webcam

    5 (89)
    • 120€/h
    • 1er cours offert
  • Voir les professeurs
    de français