

Le profil de Michèle et ses coordonnées ont été vérifiés par nos experts
Michèle
- Tarif 35€
- Réponse 1h
-
Élèves50+
Nombre d'élèves que Michèle a accompagné depuis son arrivée sur Superprof
Nombre d'élèves que Michèle a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

35€/h
1er cours offert
- Français
Cours de français « Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs » Marcel Proust
- Français
Lieux du cours
Recommandée
Michèle un professeur apprécié par sa communauté. Elle a été recommandée pour son sérieux, sa pédagogie et la qualité de ses cours. Un bon choix pour progresser en toute confiance.
À propos de Michèle
Après des études supérieures suivies d'une année sabbatique pour préparer le CAPES, j'ai exercé dans un établissement privé parisien, collège et lycée, jusqu'à ma retraite anticipée de l'Éducation nationale, pour raisons personnelles.
Je me suis aussitôt engagée dans le soutien scolaire associatif, puis privé, à mon domicile pour essayer d'aider ces "invisibles" ou chahuteurs qui ne trouvent pas dans la relation enseignant / groupe - classe l'attention dont ils ont besoin.
Dans ce but, j'ai suivi à titre personnel plusieurs formations en gestion mentale me permettant d'intégrer à ma pédagogie des techniques destinées à "apprendre à apprendre" ( (information cachée)
Elles font parfois l'objet d'un enseignement spécifique (cf mon annonce "Méthodologie") mais je les utilise aussi, selon les besoins, dans mes cours de français.
À propos du cours
- Collège
- Première
- Formation pour adultes
- +2
niveaux :
Collège
Première
Formation pour adultes
Seconde
Terminale
- Français
Toutes les langues parlées pour le cours :
Français
Présentation
Retraitée et toujours passionnée par l'enseignement, je donne depuis huit ans des cours de français particuliers à des collégiens (classiquement, orthographe, grammaire, expression écrite) et à des lycéens (méthodologie de l'écrit et de l'oral du bac en seconde et première). Je reçois aussi des demandes d'adultes d'un bon niveau d'étude, mais qui, confrontés aux exigences de l'entreprise qui les emploie, ressentent le besoin urgent d'une remise à niveau en orthographe. Enfin, j'accompagne parfois des adultes allophones désireux de perfectionner leur pratique du français, soit en vue d'un concours soit pour trouver un emploi soit encore dans leur vie quotidienne.
Cette diversité de parcours, d'âges et d'attentes est extrêmement stimulante. C'est aussi exigeant, dans la mesure où je dois adapter ma pédagogie à chaque public. Une heure de cours exige au moins le double de temps en préparation et correction des devoirs reçus que le cours lui-même, et plutôt davantage. De ce fait, je n'accepte chaque année qu'un nombre limité d'élèves.
Mon rôle
Sauf avec les collégiens qui ont besoin d'une mise à niveau en orthographe, conjugaison et grammaire et ont besoin d'aide, en vue du brevet, pour apprendre à argumenter, avec les lycéens, mon travail est différent de celui du professeur en titre de mes élèves : même si ce dernier leur explique ce que sont un commentaire et une dissertation, il ne peut pas, en raison d'un programme très chargé et des effectifs, entraîner ses élèves à trouver une problématique, à construire un plan cohérent, éviter la paraphrase, etc.
Je m'attache donc à renforcer son enseignement, en leur apprenant quelques techniques propres à chaque type d'exercice et en les entraînant à les utiliser car, en seconde tout cela est nouveau et en première ce n'est pas vraiment acquis.
Cet apprentissage nécessite bien sûr des révisions : figures de style, valeurs des temps des verbes, grammaire qui compte à l'oral de l'épreuve de français depuis la réforme. Il faut aussi s'entraîner, en vue de l'écrit, à étudier un texte non préparé en classe et traiter un sujet de dissertation en temps limité. Trois ou quatre devoirs sur table durant l'année scolaire, c'est insuffisant. Mes élèves s'exercent donc avec mon aide, mais je demande du travail entre les cours pour soit apprendre une leçon soit chercher un plan de commentaire suite à l'étude du texte faite avec moi, soit rédiger une introduction, une conclusion ou autre. Sans cela, l'élève ne s'approprie pas les connaissances et ne saura pas les utiliser au cours du contrôle continu et à l'examen. Cette exigence est donc à prendre en compte quand on s'inscrit à mes cours.
Et l'oral ? Bien sûr, s'ils me le demandent, j'aide mes élèves à préparer un oral blanc et celui du bac, surtout pour leur redonner confiance et apporter quelques ajustements, mais la plupart du temps, l'apprentissage est fait régulièrement en classe et les textes présentés le jour de l'examen ont tous été minutieusement étudiés.
Quelques principes :
- Un cours non annulé la veille est dû.
- Les exercices donnés doivent impérativement m'être envoyés par mail à la date fixée, soit J - 2 par rapport au cours suivant, afin de me permettre d'en tenir compte dans ma préparation. En cas d'oublis et de retards répétés ou de travail bâclé, j'informe les parents et le soutien en français est arrêté.
Je tiens évidemment compte d'une période de bac ou brevet blancs et d'une semaine particulièrement chargée en révisions, mais avec mon accord et de façon tout à fait exceptionnelle, sans quoi, cette excuse serait fréquemment avancée.
- Je fais régulièrement un bilan des cours aux parents par téléphone, mail et, si besoin, sur rendez-vous, à mon domicile.
- Si une heure hebdomadaire de cours suffit généralement au collège, une heure trente est, par expérience, indispensable au lycée pour atteindre les objectifs définis plus haut.
Mes cours.
1. Ils sont donnés exclusivement par webcam (Skype est à ce jour le logiciel le plus fiable selon moi). Les circonstances m'ont amenée à m'adapter en mars 2020, pour compenser auprès de mes élèves l'absence ou la réduction des cours pendant le confinement. J'y trouve de réels avantages :
- gain de temps pour mes élèves de Paris et sa banlieue en termes de trajets souvent problématiques lorsque je les recevais à mon domicile.
- interactivité supérieure puisque les élèves reçoivent très rapidement leurs travaux corrigés, que je peux à tout moment pendant le cours, grâce au partage d'écran, montrer un document et voir mes élèves écrire, ce qui me permet de repérer certaines "mauvaises pratiques" indécelables lorsque le devoir est remis au propre.
- la relation entre élève et professeur si importante dans une situation d'aide ne m'a pas paru affectée. Les élèves ont appris à travailler de cette manière et, avec l'habitude, on crée facilement un lien positif, d'autant plus qu'aucun masque ne vient dissimuler les expressions des visages ce qui ne serait pas le cas en présence physique l'un de l'autre.
Néanmoins, avant la quatrième, un jeune adolescent aura du mal à travailler à distance. Il aura besoin d'aide pour scanner ses devoirs et consulter les mails avec pièces jointes que je lui adresse régulièrement.
Les examens sont censés donner un retour juste sur l'efficacité des cours donnés. Ainsi, le professeur particulier se voit souvent attribuer le mérite des réussites et il ne manque pas de les afficher comme des trophées.
En réalité, bien d'autres personnes y ont contribué, les parents et les professeurs depuis des années.
Parfois, la malchance s'invite le jour J car il y a, rarement mais cela arrive, des déceptions, des notes qui ne correspondent pas aux derniers résultats d'un élève. Alors on est triste et déçu. Pourtant rien n'est perdu si de bonnes méthodes de travail ont été acquises.
Ne tenant pas un compte des notes de mes élèves aux examens, je ne peux les afficher précisément, mais s'ils n'étaient pas globalement bons, je ne continuerais pas un travail que je fais en ne ménageant pas mes efforts, pour aider des adolescents à réussir et reprendre confiance en eux.
Avis
Tous nos avis sont contrôlés par nos services et sont fiables à 100%. Elles correspondent à une vraie expérience vécue par les élèves avec Michèle.
Les évaluations regroupent tous les avis certifiés
ainsi que les recommandations laissées sur Michèle
Parfait ! Super professeur, très sérieuse. Ma fille a eu des progrès après quelques cours.
Parfait ! Michèle est un excellent professeur de Français, que je recommande chaudement notamment pour des élèves allophones. Elle accompagne Gabriela, ma filleule, Lituanienne, depuis son arrivée en France , avec un grand professionnalisme, mais aussi une très jolie dimension humaine. Et Gabriela a fait de grands progrès!
Parfait ! Michèle est un professeur expérimenté qui s'est très bien adaptée aux besoins de mon fils. Cela lui a fait comprendre certains mécanismes en français très utiles.
Parfait ! Mme Granier est un professeur très expérimentée qui a permis à notre fils de progresser tout au long de la classe de seconde et de première et d’obtenir d’excellents résultats au bac.
Parfaite pédagogue, maîtrisant les exigences de l’éducation nationale et connaissant les difficultés rencontrées par la plupart des élèves, Mme Granier est un professeur à recommander.Parfait ! Michèle est une enseignante hors pair. Ancienne professeur de lycée et de collège, sa connaissance de la grammaire française est riche et profonde. Sa finesse pédagogique s’unit à une attention chaleureuse envers ses élèves. Dynamique, rigoureuse, toujours à l’écoute, elle est la perle rare dont chaque élève sérieux rêve.
Quant à mon cas particulier, je suis étrangère. Quand j’ai commencé mes leçons avec Michèle, j’avais un niveau très médiocre de « C1 » : ma connaissance de grammaire était douteuse et mon écriture était presque incompréhensible pour les lecteurs français. Je voulais passer des concours afin de poursuivre un Master en France. Donc je devais être capable d’écrire des rédactions et des synthèses ; je devais avoir une bonne connaissance de la grammaire et du vocabulaire. Michèle m’a guidée : elle préparait chaque leçon minutieusement. Chaque fois, elle me donnait des fiches sur des sujets de grammaire et sur des règles d’usage. Avec ces fiches, elle me donnait aussi des exercices de grammaire, de lecture et d’écriture. C’était un travail herculéen tant pour elle que pour moi, mais finalement, j’ai pu passer les examens. Je lui dois une grande reconnaissance.Excellent ! Je suis très contente des cours de j'ai eu avec Michèle. Je recommande ce professeur à tous les adultes, qui comme moi, ont des lacunes en orthographe et un besoin de revoir certaines bases pour progresser et se redonner confiance. Michèle s'adapte parfaitement à l'élève de par sa grande écoute et en créant elle-même ses exercices. De plus elle donne de très bons conseils pour améliorer son apprentissage et sa mémorisation.
Parfait ! Michèle est une excellente professionnelle qui s'adapte à son élève et cherche sans cesse et sans compter ses heures la meilleure façon de le faire progresser.
Parfait ! Merci à Michèle qui a su aider notre fils Eliot dyslexique pendant toute son année de 1ière...elle a su l'encourager et lui donner de bonnes méthodes pour travailler! c'est un professeur très impliqué et très attentive . merci encore!
Parfait ! Professeur contacté et rencontré.
La description et le tarif proposé sont conformes à l'annonce.
Mes filles ont pris plusieurs cours avec ce professeur et pour le moment tout se passe très bien. C'est une personne ayant une grande expérience de l'enseignement, ce qui me paraît idéal pour les préparer au bac de français.Parfait ! Professeur contacté et rencontré.
La description et le tarif proposé sont conformes à l'annonce.
Mon enfant vient de commencer un travail avec cette dame.
Dans l'immédiat je suis très satisfait pour le sérieux et la proximité.
Merci pour votre site.Parfait ! Professeur contacté et rencontré.
La description et le tarif proposé sont conformes à l'annonce.
Ma fille apprécie les cours donnés par ce professeur. Elle reprend confiance en elle et travaille le français avec plus de plaisir.Voir plus d'avis
Recommandations
Les recommandations proviennent des proches et des connaissances de ce professeur de Français.
Michèle est une enseignante hors pair. Ancienne professeur de lycée et de collège, sa connaissance de la grammaire française est riche et profonde. Sa finesse pédagogique s’unit à une attention chaleureuse envers ses élèves. Dynamique, rigoureuse, toujours à l’écoute, elle est la perle rare dont chaque élève sérieux rêve.
Quant à mon cas particulier, je suis étrangère. Quand j’ai commencé mes leçons avec Michèle, j’avais un niveau très médiocre de « C1 » : ma connaissance de grammaire était douteuse et mon écriture était presque incompréhensible pour les lecteurs français. Je voulais passer des concours afin de poursuivre un Master en France. Donc je devais être capable d’écrire des rédactions et des synthèses ; je devais avoir une bonne connaissance de la grammaire et du vocabulaire. Michèle m’a guidée : elle préparait chaque leçon minutieusement. Chaque fois, elle me donnait des fiches sur des sujets de grammaire et sur des règles d’usage. Avec ces fiches, elle me donnait aussi des exercices de grammaire, de lecture et d’écriture. C’était un travail herculéen tant pour elle que pour moi, mais finalement, j’ai pu faire les examens. Je lui dois une grande reconnaissance.Mon fils qui avait de grandes difficultés en français à l'écrit a suivi des cours cette année avec Michèle. Ses problèmes portaient à la fois sur la qualité de son expression écrite et sur la structuration de ses idées. Michèle lui a apporté les outils dont il avait besoin, et elle lui a permis de reprendre confiance. Mon fils a énormément progressé, il se rend à ses cours avec plaisir et les résultats scolaires sont au rendez-vous. Je recommande chaudement ce professeur.
Les cours de Michèle permettent de progresser efficacement en orthographe et de retrouver confiance en son écriture.
Les cours de Michele permettent de progresser efficacement en orthographe et de retrouver confiance en son écriture.
Les cours de Michèle permettent de progresser efficacement en orthographe et de reprendre confiance en soi.
Notre fille ainée avait perdu confiance en elle suite à un changement d'établissement de plus haut niveau, Madame Granier l'a soutenue et l'a aidée à retrouver confiance en elle. Par sa grande écoute, son contact humain avec nos filles, sa pédagogie adaptée à nos enfants, Madame Granier a su transmettre une excellente méthode de travail qui peut être utilisée dans d'autres disciplines. Ainsi Madame Granier a renforcé les acquisitions de bases ( grammaire, vocabulaire, conjugaison, expression et compréhension du fond et de la forme des oeuvres littéraires) et a donné le goût à la littérature, le théatre et la poésie à nos deux filles. Madame Granier a échangé et a travaillé avec les nous pour le bien de nos filles. En plus de l'amélioration de leurs résultats, Madame Granier a contribué à l'épanouissement de nos deux filles et à leur intérêt pour la littérature. On ne remerciera jamais assez Madame Granier pour tout ce qu'elle a apporté à la famille entière. Un grand Merci
Notre fils rencontrait des sérieux problémes de méthologie,de concentration et compréhention.Madame Granier a su adapter une méthode de travail à notre fils et celle-ci a été efficace: la vérification des connaissances acquis :comment aborder les cours et les devoirs :révisions sur les points essentiels exercices et corrections .Nous etions informés de l'évolution du travail.Notre fils a pu trouver son prope cheminement.Hormis la méthode de travail efficace de Madame granier ,son approche psychologique a permis à notre fils de retrouver confiance .je recommande vivement Madame Granier .
J'ai pris contacté avec le professeur de français , Madame Granier Michèle , par me biais du site superprof .
Mon fils scilarisé en classe de troisième , travaille avec ce professeur depuis deux années .
Madame Granier est excellent professeur de français .
Très à l'écoute de l'élève .
Exigeante dans l'apprentissage des leçons , également dans le travail .
Un professeur qui inculque à l'élève des méthodes de travail ,
Mon fils a beaucoup progressé dans cette matière .
Madame Granier est une enseignante de grande qualité .
Mon fils continue et continuera à travailler son français avec ce professeur .Notre fils est dans un établissement de bon niveau donc exigeant. Afin de l'armer pour cette nouvelle année, nous avons eu la chance de l'avoir comme professeur de Français avec également des cours de méthodologie. Je dis bien la chance,car elle a su développer chez lui, une méthode de travail, une approche plus approfondie de ce qu'on lui réclamait. Son année a été plus que bénéfique! Ce professeur a une parfaite connaissance des exigences scolaires et une pédagogie qui ont plus que contribuer à la réussite scolaire de notre fils.
A notre tour, en tant que parents, de noter : 20/20Voir plus de recommandations
Tarifs
Tarif
- 35€
Tarifs packs
- 5h : 175€
- 10h : 350€
webcam
- 35€/h
cours offert
Michèle offre son premier cours, il vous permettra de pratiquer votre première leçon et d'adapter vos besoins à vos prochains cours
- 1h
Précisions
Le tarif de mes cours est de 35 euros pour les collégiens, lycéens et adultes.
Professeurs de Français similaires
Chrys
Paris 16e & webcam
- 78€/h
- 1er cours offert
Laura
Paris 14e & webcam
- 65€/h
Jérémy
Paris 1er & webcam
- 25€/h
- 1er cours offert
Joelle
Paris 14e & webcam
- 50€/h
Philippe
Paris 15e & webcam
- 46€/h
Adrien
Paris 6e & webcam
- 40€/h
Albane
Paris 16e & webcam
- 75€/h
Fabian
Paris 13e & webcam
- 20€/h
- 1er cours offert
Félix
Paris 6e & webcam
- 25€/h
- 1er cours offert
Julien
Paris & webcam
- 60€/h
- 1er cours offert
Marguerite
Paris 6e & webcam
- 50€/h
- 1er cours offert
Etienne
Paris 4e & webcam
- 60€/h
- 1er cours offert
Sven
Paris 5e & webcam
- 160€/h
Morgane
Paris 6e & webcam
- 40€/h
- 1er cours offert
Elodie
Levallois-Perret & webcam
- 40€/h
- 1er cours offert
Gwen
Paris 18e & webcam
- 80€/h
- 1er cours offert
Alexandre
Paris 5e & webcam
- 60€/h
Patrick
Paris 16e & webcam
- 80€/h
Sylvain
Paris 17e & webcam
- 60€/h
Jérôme
Paris 7e & webcam
- 120€/h
- 1er cours offert
-
Voir les professeurs de français