Marie - Prof de maths - Paris 2e
Marie - Prof de maths - Paris 2e

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Marie organisera avec soin votre premier cours de Maths.

Marie

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Marie organisera avec soin votre premier cours de Maths.

  • Tarif 60€
  • Réponse 24h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Marie a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    50+

    Nombre d'élèves que Marie a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Marie - Prof de maths - Paris 2e
  • 4.9 (74 évaluations)

60€/h

Contacter
  • Maths
  • Physique - Chimie

Chercheuse aux États-Unis en aérospatiale donne cours de maths et physique-chimie.

  • Maths
  • Physique - Chimie

Lieux du cours

    • Chez Marie : Paris 2e

    • webcam
    • chez vous ou lieu public : déplacement jusqu'à 10 km depuis Paris 2e

Ambassadrice

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Marie organisera avec soin votre premier cours de Maths.

À propos de Marie

Chers parents, chers élèves,

Vous recherchez une professeur dynamique, enthousiaste et expérimentée, prête à s’engager pleinement à vos côtés pour votre réussite ou celle de votre enfant ? Alors bienvenue sur mon annonce !

J’enseigne depuis plusieurs années les mathématiques, la physique et la chimie à des élèves de collège, lycée et supérieur. Mes méthodes et programmes de travail s’adaptent au profil de l’élève ainsi qu’à ses objectifs.

Comme dit dans le titre de l'annonce, je suis chercheuse en aérospatiale aux États-Unis. Je prépare un doctorat avec une expertise dans la conception d'avions et d'engins spatiaux au sein de l'Université du Michigan. Ma thèse est réalisée en partenariat avec la NASA Glenn Center, Cleveland, OH.

À la sortie de mon bac scientifique que j'ai obtenu avec 18,5 de moyenne générale, 20/20 en maths, physique-chimie, SVT et histoire-géographie, j'ai intégré une classe préparatoire PCSI/PC* au lycée Masséna de Nice. Je suis diplômée de l'école des Mines IMT Atlantique (top 5 école d'ingénieurs en France).

Au cours de mes années d'enseignement, j'ai eu l'occasion de travailler avec des élèves étudiant dans de très grands établissements : Stanislas Paris, Henri IV, Jeannine Manuel, ainsi que des élèves dans des lycées français de l'étranger : Barcelone, Lisbonne, Londres, etc. Ces expériences m'ont permis de diversifier mes méthodes de préparation en fonction des objectifs de mes élèves et du niveau d'exigence de leur établissement.

Chaque année, j'aide également des élèves à hausser leur niveau afin de préparer leur entrée dans le supérieur : classes préparatoires, universités prestigieuses, concours d'entrée, etc.

Année 2021-2022 :

1 élève intègre UCL (voir dans les avis laissés)
1 élève intègre l'EPFL
2 élèves à Stanislas Paris
1 élève en 2nde à Henri IV
1 élève en 3e à Jeannine Manuel
4 élèves dans des lycées français de l'étranger

voir plus

À propos du cours

  • Primaire
  • Collège
  • Seconde
  • +5
  • niveaux :

    Primaire

    Collège

    Seconde

    Première

    Terminale

    Formation pour adultes

    Supérieur

    BTS

  • Français

Toutes les langues parlées pour le cours :

Français

Il me tient à cœur d’échanger avec mes élèves sur leurs objectifs et leurs difficultés. Je mets toute mon expérience acquise en tant que professeur et au cours de ma formation scientifique au service de leur réussite. Mon écoute, ma bienveillance et ma jovialité me permettent de développer un lien de confiance avec eux qui se poursuit souvent sur plusieurs années. Pour les accompagner au mieux, je me rends disponible en dehors des heures de cours pour échanger lorsqu’une aide est nécessaire.

____________

MÉTHODE DÉTAILLÉE
____________

Au cours de mon expérience en tant que professeur particulier, j'ai pu travailler avec des élèves aux profils variés, ce qui m'a permis d'analyser les principales difficultés rencontrées et d'en tirer mes propres méthodes pédagogiques.

* Tout d'abord, la plupart des élèves, et ce quel que soit leur environnement, souffrent d'un manque de structuration de leur raisonnement scientifique. La méthode très simple qu'on nous enseigne en classe préparatoire : qu'est-ce que je cherche à montrer, quelles sont les hypothèses et quel théorème fait le lien entre les deux, permet aux élèves d'y voir beaucoup plus clair et d'augmenter significativement leur moyenne.

* Sur chaque chapitre, j'aide l'élève à repérer les questions types et je lui apporte la méthode pour y répondre. Je présente souvent mon cours par compétences qui se valident par de petits exercices. Une fois assimilées, elles permettent de s'attaquer à des problèmes plus conséquents de type brevet ou bac.

* Enfin, un point de travail essentiel pour la réussite lors de leurs examens est l'analyse des énoncés. Souvent, les élèves se lancent tête baissée dans des calculs sans prendre le recul nécessaire à la compréhension globale de l'exercice. Avoir une vision d'ensemble permet aussi de critiquer le résultat obtenu : est-il cohérent avec le contexte de l'exercice, par rapport aux questions précédentes, etc. ?
____________

RETOUR D'EXPÉRIENCE
____________

Au cours de mes années d'exercice en tant que professeur particulier, j'ai pu rencontrer différents profils d'élèves et développer des méthodes spécifiques :

- Élève cherchant une préparation spécifique pour une poursuite d'études supérieures de haut niveau : classes préparatoires, grandes universités européennes ou américaines, concours d'entrée post-bac, etc. Je combine mon expérience de professeur et d'ancienne élève de classe préparatoire pour coacher mes élèves à la fois en mathématiques mais plus généralement sur le choix des prépas, écoles, des filières, de l'organisation de leur travail, etc.

- Élève qui perd pied suite à un changement d’établissement, de professeur ou au passage au niveau supérieur : mon expertise permet d’identifier les points bloquants afin que l’élève s’adapte à son nouvel environnement et retrouve des résultats qui le satisfassent.

- Élève dans de grands établissements : Je possède une banque d’exercices des meilleurs lycées récupérés au fil de mon travail avec des élèves de Stanislas, Jeannine-Manuel, Henri IV, Ginette, etc. Mon travail consiste essentiellement à préparer les élèves aux devoirs surveillés qui sont d'un niveau très relevé.

- Élève en difficulté avec un manque de confiance en lui : avec pédagogie, je montre à l’élève qu’avec les bons schémas et les bons exemples, il est parfaitement capable d’assimiler le cours qui lui est proposé. Nous travaillons ensuite sur des exercices de difficulté graduellement croissante pour que l’élève retrouve confiance en son raisonnement.

Ces profils très variés demandent un programme de travail spécifique que je présente dès le début de l'année afin de gagner en clarté et en cohérence.

____________

DÉROULEMENT DES COURS
____________

Mes cours se réalisent intégralement à distance (par webcam) : je suis équipée d'une tablette graphique et d'un tableau blanc virtuel, ce qui garantit la fluidité du cours, les élèves sont conquis par ce fonctionnement !

Lors de notre première entrevue, nous faisons un bilan de la situation actuelle de l'élève et des objectifs qu'il se fixe.

J'ai une réserve d'exercices, de contrôles et d'annales d'examen pour tous les niveaux et toutes les classes que j'ai constituée depuis le début de mon expérience en tant que professeur et en tant qu'étudiante. Je me suis également formée au nouveau programme, suite à la réforme des filières au lycée.

Enfin, un des avantages est ma grande disponibilité, avec un grand nombre de créneaux. Je travaille également le week-end, les jours fériés et pendant les vacances scolaires !

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 60€

Tarifs packs

  • 5h : 300€
  • 10h : 600€

webcam

  • 60€/h

Vidéo de Marie

En savoir plus sur Marie

En savoir plus sur Marie

  • Depuis quand développez­-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?

    Les mathématiques m'ont toujours beaucoup plu : j'aime ce lien logique qui permet de comprendre sans connaître. La physique-chimie et en particulier la physique est une application des mathématiques au monde qui nous entoure. Si j'aime tant donner des cours particuliers dans ces trois matières c'est aussi pour voir mes élèves découvrir ce plaisir de trouver et de comprendre.
  • Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !

    Tous les domaines des mathématiques me passionnent mais j'aime particulièrement l'algèbre abordée dans le supérieur. Concernant la physique j'adore la mécanique car c'est un domaine que nous expérimentons tous, tous les jours sans forcément y prêter attention : le Soleil qui se lève le matin, la tartine qui tombe côté confiture, le vol d'un avion...
  • Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une oeuvre qui vous a inspiré !

    J'ai été marquée par mes professeurs de 5è : j'étais intégrée dans une classe où une option de découverte de l'astronomie avait été mise en place. Cette équipe enseignante était extrêmement investie dans ce qu'elle faisait : cours d'astronomie, observation céleste nocturne... Tout cela a fait naître en moi une passion pour le domaine du spatial et aujourd'hui, plus de 10 ans après je travaille pour une agence spatiale. Je ne peux que les remercier pour leur investissement et j'espère pouvoir, à mon tour, permettre à mes élèves de découvrir le bon côté des mathématiques et de la physique-chimie, et de réaliser une carrière scientifique.
  • Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?

    Pour être un bon professeur particulier, il faut d'abord et avant tout savoir tisser un lien de confiance avec son élève. Ensuite il est très important d'être patient et attentif à ses demandes : il faut savoir varier les méthodes pédagogiques et cibler les besoins. Enfin il faut évidemment une très bonne maîtrise de tous les concepts du niveau demandé mais aussi au-delà afin de permettre à son élève de se projeter, et de répondre à ses questions les plus difficiles !
  • Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

    Lors d'une conférence organisée dans mon école d'ingénieur, j'ai eu la chance de rencontrer Jean-Loup Chrétien, le premier astronaute français de l'histoire ! C'était vraiment impressionnant et nous avons pu poser toutes nos questions sur son expérience dans l'espace.
  • Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l'école…

    Bien sûr, et pas qu'une fois! Malgré les difficultés que j'ai pu avoir, j'ai toujours su me remobiliser et mettre le gros coup de travail lorsque cela était décisif pour mon avenir. Aujourd'hui, j'aide mes élèves à faire de même pour ne jamais avoir de regrets. L'important n'est pas de savoir si on est "bon" dans la matière mais de toujours se donner les moyens de réussir. Car bien souvent, les difficultés viennent d'un manque de travail, d'un manque de méthode ou d'un manque d'organisation et ne relèvent en rien d'une fatalité.
  • Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).

    Petite j'étais passionnée par l'aéronautique, j'ai passé le BIA qui est proposé par l'éducation nationale dès le collège, et grâce à différentes bourses données par la fédération j'ai pu devenir pilote d'avion à 17 ans. Aujourd'hui je suis passionnée par la conquête de Mars, j'ai hâte de connaître le premier homme/femme sur cette planète.
  • Qu'est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d'avoir répondu à cette interview :-P) ?

    Le fait d'enseigner sur une palette aussi large de tranche d'âge permet de varier mon travail : il faut parfois mettre l'accent sur la pédagogie et parfois sur le contenu de manière beaucoup plus technique. J'aime particulièrement, avec des élèves jeunes, travailler avec des outils originaux : sac de bille, pâte à modeler, Lego ... Ces méthodes pédagogiques correspondent souvent beaucoup mieux aux élèves qu'une répétition automatique des règles apprises et surtout le plus important : ils ont de nouveau envie de faire des maths !
    Pour les plus grandes classes, ayant une excellente connaissance des programmes jusque dans le supérieur, je sais pousser les élèves dans la bonne direction pour acquérir les fondamentaux et les + qui leur permettront d'aborder la suite de leur scolarité avec sérénité.
--
--

Professeurs de Maths similaires

  • Sebastien

    Paris 2e & webcam

    5 (58)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Abdel

    Paris 2e & webcam

    4.9 (182)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Ahmed

    Paris 2e & webcam

    4.9 (113)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Houssem

    Paris 1er & webcam

    5 (252)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Térence

    Paris 1er & webcam

    4.9 (89)
    • 60€/h
    • 1er cours offert
  • Florent

    Paris 4e & webcam

    5 (194)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Quang Hai

    Paris 4e & webcam

    5 (93)
    • 62€/h
    • 1er cours offert
  • Marc

    Paris & webcam

    5 (34)
    • 70€/h
    • 1er cours offert
  • Moujib

    Paris 8e & webcam

    5 (92)
    • 90€/h
    • 1er cours offert
  • Docteur Ali

    Paris 15e & webcam

    4.9 (50)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Pierre-Thomas

    Paris 4e & webcam

    5 (108)
    • 80€/h
    • 1er cours offert
  • Jean

    Paris 6e & webcam

    5 (66)
    • 70€/h
    • 1er cours offert
  • Antoine

    Paris 4e & webcam

    4.9 (146)
    • 60€/h
    • 1er cours offert
  • Nicolas

    Paris & webcam

    5 (18)
    • 35€/h
    • 1er cours offert
  • Maxime

    Paris 4e & webcam

    5 (24)
    • 70€/h
    • 1er cours offert
  • Laurent

    Paris 6e & webcam

    5 (136)
    • 90€/h
    • 1er cours offert
  • Romain

    Paris 5e & webcam

    5 (100)
    • 150€/h
    • 1er cours offert
  • Angelina

    Paris & webcam

    5 (63)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Grégory

    Paris 8e & webcam

    5 (113)
    • 130€/h
    • 1er cours offert
  • Mounir

    Paris 8e & webcam

    5 (386)
    • 60€/h
    • 1er cours offert
  • Voir les professeurs
    de maths