Avec près de 36 000 km² de superficie, Kyushu est la troisième plus grande île du Japon derrière Honshu et Hokkaido. Si on ne peut pas y trouver des villes populaires comme Tokyo, Kyoto, Osaka ou Nara, elle compte tout de même plus de 13 millions d'habitants et quelques villes iconiques.

Un voyage au Japon ne serait pas complet sans une escale japonaise à Kyushu. Au programme : onsen, temples, grandes villes, auberges pittoresques, dégustation de nouilles et de sushis et visite de lieux incontournables aux abords de volcans encore actifs. Kyushu serait d'ailleurs le berceau de la civilisation nippone !

Superprof vous propose de découvrir les dix raisons pour lesquelles vous devez visiter l'île de Kyushu lors de votre séjour au Pays du Soleil Levant et ainsi voyager dans une nature luxuriante, s'immerger dans la douceur de vivre propre à la culture japonaise et surtout se faire plein de souvenirs !

Se relaxer dans un Onsen de Kyushu

Quelles sont les raisons de visiter Kyushu ?
Rien de tel pour se relaxer pendant son séjour à Kyushu qu'un Onsen ! (source : Japan Rail Pass)

Kyushu est une île subtropicale qui, même si elle n'a pas la chance de posséder un certain Mont Fuji, le quartier animé de Shibuya ou celui de Gion, quartier historique des Geishas, peut se vanter de posséder des atouts spectaculaires dont la capitale du Japon rêverait.

Les villes du Japon de Kyushu sont construites aux abords de grandes chaînes de montagnes et de volcans qui permettent aux Japonais de profiter de sources chaudes, appelées Onsen, dans lesquelles il est possible de se baigner. Une véritable expérience japonaise que de se plonger dans ces sources thermales !

La particularité d'un Onsen de l'archipel nippon est qu'il n'y a pas d'endroit plus zen pour se détendre. L'ambiance y est décomplexée et il est possible de rester barboter dans l'eau pendant des heures. L'eau alcaline permet de rendre la peau plus douce et plus belle. Il faut le faire pour découvrir la culture japonaise pleinement.

Les Onsen de Kyushu les plus connus sont :

  • Harazuru Onsen (Fukuoka),
  • Ureshino Onsen (Saga),
  • Unzen Onsen (Nagasaki),
  • Kurokawa Onsen (Oita),
  • Yufuin Onsen (Oita),
  • Beppu Onsen (Oita),
  • Aso Onsen Village (Kumamoto),
  • Ibusuki Onsen (Kagoshima),
  • Kirishima Onsen Village (Kagoshima),
  • Yakushima Onsen (Kagoshima).

Le plus renommé des Onsen de Kyushu est probablement le Unzen Onsen, aussi appelé le Jigoku (Enfer) Onsen. Il doit son nom à la fumée qui s'en dégage ainsi qu'au paysage rocheux qui entoure la source chaude, que l'on dirait tout droit venu de l'enfer. C'est un must-have si vous comptez visiter le Japon.

Ces sources d'eau chaudes si bénéfiques pour le corps font partie du patrimoine mondial. On en trouve dans tout le Japon mais beaucoup à Kyushu, notamment dans la ville du Japon de Beppu, dans la préfecture d'Oita. La fumée des Onsen s'échappe de cette cocotte-minute partout dans la ville.

Vous trouverez également des Onsen dans d'autres endroits du Japon comme le Kansai, à Miyajima, à Hiroshima, à Kamakura ou encore sur l'île de Shikoku !

Visiter Fukuoka, le cœur battant de Kyushu

Voyager au Japon et découvrir ses environnements naturels est une bonne chose, mais la découverte du Japon ne peut se faire pleinement sans visiter les grandes villes et préfectures de l'archipel. Si la majorité des touristes organisent un séjour à Tokyo, la capitale japonaise, d'autres cités nippones sont également à découvrir comme Fukuoka.

Fukuoka est une grande ville du pays du levant qui est le chef-lieu de la préfecture du même nom. Il s'agit de la ville principale de Kyushu avec plus de 1,5 millions d'habitants. Avant 1889, il existait 2 villes japonaises voisines, Fukuoka et Hakata : elles ont fusionné sous le nom de la première.

Le nom de Hakata est toujours utilisé dans la ville, notamment pour la gare du JR Shinkansen (d'ailleurs, vous pouvez prendre un JR Pass pour mieux vous déplacer à Kyushu) ainsi que pour le célèbre Hakata Ramen, une spécialité du coin.

Fukuoka est une cité merveilleuse de par son climat agréable, ses quartiers vivants et diversifiés, la plage ainsi que l'accessibilité des transports. On y trouve de nombreux lieux à visiter pour faire du tourisme japonais et découvrir le Japon traditionnel :

  • Le grand parc Ohori,
  • Le centre commercial Canal City Hakata,
  • Momochihama, la plage de Fukuoka,
  • La Fukuoka Tower dans la baie de Hakata,
  • Le Tocho-ji, temple bouddhiste avec un grand Bouddha,
  • Le marché de Yanagibashi,
  • Le Musée des arts populaires de Hakata Machiya,
  • Les sanctuaires shinto (Sumiyoshi, Hakozaki, Kushida,...),
  • Le quartier de Momochi, construit sur l'eau.

Il y en a pour tous les goûts à Fukuoka et vous pourrez visiter ses ruelles pendant plusieurs jours si vous prévoyez du temps pour la visite de la ville. Entre balades, découvertes artistiques, dépaysement total, bonnes surprises culinaires et shopping pour dépenser ses Yen, vous ne serez pas déçus !

Partir à la découverte des volcans de l'île japonaise

Rien de mieux qu'un volcan en activité pour rendre votre séjour au Japon flamboyant !

En effet, l'île de Kyushu compte 2 volcans toujours en activité au sein de ses chaînes de montagnes : le Mont Aso, le plus vaste des volcans du Japon, ainsi que le Sakurajima, un volcan japonais qui forme une "île" volcanique de 80 m². Ces deux volcans présentent des risques géologiques majeurs.

Pourtant, il est possible de les visiter, d'en faire le tour, voire l'ascension. Evidemment, les autorités japonaises surveillent de près l'activité volcanique des 2 lieux et vous ne courez aucun danger. La visite de l'un de ces volcans est conseillée si vous souhaitez ajouter du piquant à votre séjour à Kyushu.

On trouve d'ailleurs sur l'île (qui n'est plus une île, mais passons) de Sakurajima de nombreux points touristiques comme un Onsen mixte, des observatoires, un parc et le Torii du sanctuaire enterré (qui n'est pas si formidable). Vous pourrez donc y passer allègrement un après-midi.

Si vous venez découvrir le Mont Aso, vous pourrez prendre le téléphérique pour atteindre le sommet et en profiter pour visiter la petite ville d'Aso d'où on peut avoir un point de vue imprenable sur le Mont Aso et donc faire de superbes photos à mettre dans votre carnet de voyage du Japon !

Le tourisme culinaire à Kyushu

Pourquoi aller visiter l'île de Kyushu ?
Impossible de ne pas goûter au Hakata Ramen à Kyushu ! Vous pouvez aussi en déguster dans la célèbre chaîne Ichiran Ramen ! (source : TasteAtlas)

Les spécialités culinaires japonaises sont connues dans le monde : on peut par exemple citer les sushis, mais aussi le ramen ou encore les brochettes yakitori. Evidemment, chaque région du Japon possède ses propres particularités gastronomiques et Kyushu ne fait pas exception à la règle.

S'il y a bien un endroit où vous pourrez déguster tous les plats typiques de la région, c'est à Fukuoka, la plus grande ville de l'île. Parmi les nombreux restaurants traditionnels de la ville nippone, vous pourrez trouver des Izakaya servant les plats principaux du coin.

Parmi les spécialités régionales les plus connues, on peut y manger :

  • Le Hakata Ramen, avec son bouillon de porc,
  • Un Motsunabe, une fondue à la viande et aux légumes,
  • Le Mizutaki, une fondue de poulet et de légumes,
  • Un Karashi Mentaiko, plats d'oeufs de poissons pimentés,
  • Le Game-ni, un plat de poulet aux légumes,
  • Le Goma Saba, plat de maquereau cru et mariné,
  • Des gyozas de style Hakata,
  • Le Yaki Curry, un curry gratiné au fromage,
  • Les Umegae Mochi, petits gâteaux de pâte de riz fourrés à la pâte de haricots rouges,
  • Les Amaou Ichigo, de très grosses fraises.

Kyushu possède également des règles culinaires régionales, comme le fait de faire du curry au bœuf et non au porc, le fait de manger des Butaman (brioches vapeur) ou d'avoir une sauce soja un peu plus sucrée que celle des autres régions du Japon (mais toujours pas autant que celle que l'on trouve en France...) !

Les racines culturelles anciennes nippones à Nagasaki

Nagasaki est bien connue comme étant l'une des deux villes ayant connu un destin tragique lors de la Seconde Guerre Mondiale. Cependant, elle ne se limite pas à cette histoire, puisque Nagasaki est une ville portuaire aux influences internationales : c'est la ville la plus cosmopolite de Kyushu.

Située tout au sud de l'île, Nagasaki est la ville principale de la préfecture éponyme et elle fut fondée au XVe siècle par les Portugais. Ainsi, elle devint rapidement un point d'échanges commerciaux et culturels entre le Japon et l'Europe. Aujourd'hui, elle est toujours aussi cosmopolite.

On peut y visiter le Parc de la Paix à côté du musée de la Bombe Atomique, le mont Inasa, les jardins Glover, le temple Kofukuji, la cathédrale Urakami, le quartier de Dejima ou encore le quartier chinois. De nombreux festivals y sont également organisés. N'hésitez pas à faire un tour à Nagasaki lors de votre séjour à Kyushu !

Miyazaki : le paradis balnéaire japonais

A seulement 3 heures de Beppu, vous trouverez la ville de Miyazaki de la préfecture du même nom, très réputée pour ses plages, ses palmiers et ses mangues délicieuses. Autant dire qu'il vaut mieux y aller lorsqu'il fait beau, car on y est spécialisé dans les sports aquatiques et notamment le surf.

Si vous êtes à Miyazaki, n'oubliez pas de déguster le fameux Chicken Nanban !

Parmi les visites incontournables, on peut citer la mystique Takachiho, une petite ville pleine de légendes, mais également la petite île d'Aoshima ou encore le sanctuaire Udo Jingu. Nous vous conseillons de réserver au maximum 1 jour pour la visite de Miyazaki !

Participer aux festivals de l'île de Kyushu

Quelles sont les activités à faire dans l'île japonaise de Kyushu ?
Organisez votre voyage en prévoyant de participer à un festival pour faire partie des festivités japonaises ! (source : VivreleJapon)

Il faut bien penser que votre séjour à Kyushu ne sera parfait que si vous assistez à l'un des nombreux festivals de la région, il faut donc se renseigner au préalable. Il en existe dans toutes les villes de l'île, mais principalement dans les grandes villes, chefs-lieux des préfectures.

Vous pourrez par exemple participer à :

  • Le festival Hakata Gion Yamakasa,
  • Le Karatsu Kunchi,
  • Le festival de Hakozaki-Gu,
  • Le festival Dontaku,
  • La fête du prunier au Dazaifu Tenmangu,
  • Le Wasshoi Hyakuman Matsuri,
  • Le festival des lanternes de Nagasaki,
  • Le Nagasaki Kunchi,
  • Le festival du Château de Shuri à Okinawa.

Participer à ces évènements importants pour les Japonais vous permettra d'entrer en communion avec leurs traditions anciennes et bien sûr de vous forger des souvenirs indélébiles !

La région de Kumamoto, pittoresque et touristique

Kumamoto est la capitale et ville la plus peuplée de la préfecture du même nom, à l'Ouest de Kyushu. Elle est tristement connue pour les séismes mortels qui sont survenus en 2016, mais aujourd'hui elle s'est reconstruite et est prête à accueillir les touristes du monde entier !

Les amateurs de nature en auront pour leur compte, mais également les friands de Onsen. On peut y faire de nombreuses activités comme par exemple la visite du Château de Kumamoto, l'un des 3 plus beaux du Japon ainsi que celle du quartier historique de Sakuranobaba dans lequel on peut déguster les spécialités régionales.

Dans votre programme, vous pourrez également inclure le jardin Suizenji Jojuen (avec un mini Mont Fuji !), les rues commerçantes de Shimotori Shotengai et de Kamitori Shotengai, le musée Shimada (dédié au grand samouraï Miyamoto Musashi) ainsi que la grotte de Reigando !

La nature sauvage japonaise à Kagoshima

On appelle Kagoshima la Naples de l'Orient, probablement du fait que la ville est voisine du Sakurajima comme Naples l'est du Vésuve. La cité, installée au bord de la baie, possède un riche passé et est très agréable à visiter pour les touristes venus à Kyushu.

Kagoshima n'est pas la ville la plus trépidante de Kyushu mais elle possède tout de même de nombreux avantages comme sa cuisine, son climat ensoleillé et son identité culturelle forte. Pensez à vous balader le long des quais du Dolphin Port ou dans le Parc Shiroyama, poumon vert de Kagoshima.

Evidemment, l'une des activités les plus conseillées est la visite du Sakurajima, mais vous trouverez également d'autres visites à faire comme celle de l'aquarium de la ville, du musée de la restauration Meiji, du jardin Sengan-En : autant de choses à faire en possiblement une journée !

Faire une escale dans l'archipel d'Okinawa

Quelles villes visiter à Kyushu au Japon ?
Okinawa est ce qu'on appelle un petit paradis balnéaire... Entre autres merveilles à découvrir dans cet archipel !

Enfin, nous vous proposons de découvrir le célèbre archipel d'Okinawa pour terminer votre séjour à Kyushu loin du tumulte de la ville. Vous y retrouverez un environnement naturel de toute beauté au milieu de l'Océan Pacifique mais aussi une culture riche. Son climat est, bien entendu, très agréable.

L'un des principaux atouts d'Okinawa, c'est sa culture traditionnelle. On peut y découvrir de l'art et de l'artisanat comme :

  • La danse de Kumiodori,
  • Le tissage Bashofu,
  • Les danses des Ryukyu,
  • Le tissu Bingata,
  • La musique classique des Ryukyu,
  • La poterie d'Okinawa,
  • Les chants et danses folkloriques,
  • Le verre Ryukyu.

La cuisine de l'archipel est aussi délicieuse et bonne pour la santé. Nous vous conseillons de visiter la plus grande île d'Okinawa, Hontô (capitale : Naha) sur laquelle vous pourrez apprécier les principaux sites historiques ou vous détendre à l'American Village !

Vous connaissez désormais tout ce qu'il faut savoir concernant les raisons de visiter Kyushu lors de votre séjour au Japon. Pour plus d'informations concernant les îles japonaises, vous pouvez consulter nos autres articles. Vous pouvez également apprendre le japonais avec un professeur particulier sur le site de Superprof !

Besoin d'un professeur de Japonais ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Mathieu

Animé par la découverte et l'acquisition des connaissances, je suis passionné par les mythes et la culture populaire. J'aime l'écriture, les jeux vidéo et la tartiflette. La dalle angevine me donne soif de savoirs !