Autrefois appelée Yeso, Hokkaido est une grande île du Japon qui est deuxième en superficie derrière Honshu et devant les îles Kyushu et Shikoku. Autant préfecture que région, l'île est un trésor de par son environnement, sa culture, sa cuisine et son patrimoine qui remonte à la préhistoire.

Même si elle n'a ni Tokyo, ni Nagasaki, ni Matsuyama, l'île d'Hokkaido possède de nombreux avantages touristiques comme ses montagnes enneigées avec des stations de ski, ses sources thermales, ses sentiers (idéal pour la randonnée), ses temples bouddhistes, son activité volcanique et la présence des Aïnous (les premiers habitants de l'archipel nippon !).

Superprof vous propose de découvrir les dix lieux majeurs à visiter lors de votre voyage au Japon dans l'île d'Hokkaido afin de ne rien rater, entre sanctuaire shinto, remontées mécaniques, parcs nationaux et dîners dans de bonnes auberges au Pays du Soleil Levant. Suivez le guide !

La capitale d'Hokkaido : Sapporo

Que faut-il visiter à Hokkaido ?
Sapporo est une étape essentielle d'une visite à Hokkaido. Prenez donc un bon bol d'air urbain avant de vous lancer sur les pistes de ski ! (source : JournalduJapon)

Si Honshu à Osaka, Kyoto et la capitale du Japon, Hokkaido se défend avec sa capitale régionale : Sapporo, surnommée l'étoile du Nord. Que ce soit la poudreuse, l'architecture, la culture japonaise ou la bière, tous peuvent définir Sapporo, qui se situe au beau milieu de l'île septentrionale d'Hokkaido.

Il se trouve que Sapporo est une ville coloniale fondée en 1866 par le gouvernement japonais impérial qui tente alors de "civiliser" l'île au détriment de la population locale, les Aïnous qui font du hors-piste sur les pistes de ski d'Hokkaido depuis des milliers d'années (un fait peu avéré)...

Désormais, la ville de Sapporo compte plus de 2 millions d'habitants et a beaucoup évolué en gardant les traces de cette colonisation. Il s'agit d'une destination touristique majeure dans l'île d'Hokkaido et même dans tout le Japon, avec de nombreux points importants à visiter, comme par exemple :

  • La Sapporo TV Tower,
  • Le Musée de la Bière de Sapporo,
  • Le Village Historique de Sapporo,
  • Le Musée d'Art Moderne de Hokkaido,
  • Le Hokkaido Jingu (sanctuaire),
  • Le Parc de Maruyama,
  • Le jardin botanique de l'Université d'Hokkaido,
  • Le Parc Odori,
  • Le Temple Fushimi Inari,
  • Le Sapporo Dome,
  • Le Zoo Maruyama.

Vous pourrez aussi aller vous relaxer dans les sources chaudes dans les Onsen de la ville, notamment l'Onsen Hoheikyo qui est l'une des sources d'eau chaude les plus réputées de Sapporo. On vous conseille aussi vivement le musée de la bière pour déguster (si vous avez l'âge) la fameuse bière Sapporo !

Au niveau de la gastronomie, Sapporo n'a rien à envier à Shibuya, Nagoya ou Okinawa (et tout ce qui termine par "a") car la ville est célèbre pour son chocolat blanc (essayez le biscuit Shiroi Koibito), son crabe poilu (Kegani) qui est en fait très bon, son Miso Ramen et ses produits laitiers (notamment fromage).

Enfin, sachez que vous pourrez loger à Sapporo pour un prix raisonnable. Vous pourrez y faire la fête dans le quartier de Susukino ou alors visiter les monuments historiques dans le quartier de Chuo. Dans tous les cas, il vous faut visiter les lieux de Sapporo qui sont incontournables à Hokkaido !

Faire du ski dans la station de Niseko

Si Hokkaido est bien connue pour quelque chose, c'est les sports d'hiver. En effet, parmi ses destinations touristiques prisées, il existe de nombreuses stations de vacances d'hiver comme la plus célèbre, la station de ski de Niseko, qui est en réalité composée de 4 stations : Annapuri, Hirafu, Hanazono et Niseko Village.

Les skieurs du monde entier viennent mettre leurs talents de glisse à l'épreuve sur le domaine skiable de Niseko. Pour en faire, rien de plus simple : il suffit de louer du matériel de ski, un snowboard ou des raquettes et de se lancer sur les pistes. Le ski de fond est possible et il est également possible de skier hors des sentiers prévus.

Des vacances au ski sont donc fortement conseillées si vous voyagez à Hokkaido, sachant qu'il vous est possible de prendre des cours de ski dans une école de ski locale pour le débutant. En revanche, sachez que depuis que Niseko est connue mondialement, il y a pas mal de monde et la station est bondée.

Difficile de trouver de la place sur le télésiège ou le téléphérique, mais il y a toujours moins de monde que dans une station de ski en France (ou plus ou moins pareil). Si vous aimez les sensations fortes, l'air de la haute-montagne et le ski alpin, alors passez donc vos vacances d'hiver à Niseko !

Japon : Le parc national de Shiretoko

Le parc national est considéré comme l'un des endroits les plus sauvages des îles principales du Japon ainsi que l'un de leurs plus beaux sites naturels. Si vous souhaitez visiter le Japon et notamment Hokkaido, vous devez passer par cette réserve naturelle exceptionnelle pour des balades inoubliables !

Il faut savoir que quasiment toute la péninsule de Shiretoko est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cet endroit, transformé en sorte de parc naturel protégé, peut être visité par les randonneurs qui en auraient marre du domaine de ski et préfèreraient les massifs montagneux et les forêts denses de Shiretoko.

On y trouve évidemment un environnement somptueux et préservé avec une faune sauvage que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans l'archipel du Japon. Ce lieu pacifique peut être visité en respectant de multiples règles afin de ne pas troubler la faune locale et souiller la nature fragile.

Cerfs, renard, aigles et ours font partie des animaux que l'on peut apercevoir dans le parc !

Pour s'y rendre, il suffit de passer par les villes de Rausu ou Utoro qui sont les principales entrées des visiteurs. Il est conseillé d'y venir en voiture car le réseau de bus est limité !

Se baigner dans les Onsen de Noboribetsu

Quels sont les endroits célèbres d'Hokkaido au Japon ?
On ne se demande pas pourquoi ça s'appelle la vallée de l'Enfer... (source : TopWorldTraveling)

Vous ne croyez pas qu'il existe des bains délassant dans la vallée de l'Enfer ? Eh bien si ! C'est à Noboribetsu que l'on trouve une station thermale située au pied du volcan Hiyori, au Sud Ouest d'Hokkaido. Qui dit station thermale dit évidemment Onsen et pour ça les Japonais sont particulièrement bons.

Même en Hiver alors qu'il y a des chutes de neige et que tout le monde est en séjour au ski, les stations thermales de Noboribetsu marchent à plein régime. Les Onsen de la ville sont entourés par des sculptures d'Oni, les démons japonais, comme pour rappeler que vous vous trouvez en Enfer...

En effet, la Jigokudani ou vallée de l'Enfer est un paysage déconcertant car façonné par les différentes activités volcaniques des siècles passés. C'est la montagne Hiyoriyama qui produit cet effet autour des sentiers battus réservés aux touristes lors de leurs voyages au Japon.

On peut aussi suivre le cours d'eau Oyunuma à travers la végétation luxuriante (surtout en Automne) qui se termine par un bain de pieds dans la rivière chaude car malgré les neiges on est quand même dans une région thermale !

L'intérêt principal de Noboribetsu reste cependant les Onsen qui sont d'une qualité rare et constituent une halte bien méritée dans votre découverte d'Hokkaido. On vous conseille d'y aller l'hiver car c'est moins fréquenté. En revanche, on apprécie pas trop qu'au Musée Porotokotan il y ait des chiens et ours en cage et nourris par tuyau... "Folklore", à ce qu'il parait.

Visiter la ville côtière d'Abashiri à Hokkaido

Une ville japonaise connue pour sa prison ? Oui, mais pas que (et heureusement) !

Abashiri est une ville côtière d'Hokkaido au Nord Est de l'île qui a tout d'abord été connue pour avoir accueilli le premier pénitencier à sécurité maximale du Japon. Aujourd'hui, la ville est célèbre pour le phénomène des glaces flottantes dans la baie que l'on vient observer de tout le Japon.

Avant tout ville de pêcheurs, Abashiri est un endroit où se produit des spectacles naturels grandioses comme le défilé des glaces flottantes et le passage de baleines. On peut également y faire de nombreuses activités :

  • Monter à bord de l'Aurora, navire-brise-glace pour traverser la banquise,
  • Visiter le musée scientifique Okhotsk Ryu-hyo,
  • Visiter l'observatoire Tentozan,
  • Avoir une vue panoramique de la baie depuis la tour d'observation,
  • Découvrir l'ancienne prison reconvertie en musée,
  • Faire la visite du musée archéologique Moyoro Kaizuka Kan,
  • Observer le coucher du soleil au lac Saroma.

Nous vous conseillons de passer un jour entier dans cette ville pleine de sérénité afin de découvrir une autre facette du Japon traditionnel !

Le Geopark du Lac Toya et le Mont Usu

Le Lac Toya a été créé par une caldeira formée par une énorme éruption il y a environ 110 000 ans et le Mont Usu fut également formé de cette manière entre 20 000 et 10 000 ans avant nous. Aujourd'hui, les deux singularités géographiques font partie du Geopark de Toya.

A l'intérieur, on peut faire une promenade sur les volcans, notamment le Mont Usu et visiter les îles au centre du Lac Toya. Il est également possible d'aller se relaxer dans un Onsen qui est censé régénérer le corps grâce à ses sels minéraux.

De nombreux festivals sont également organisés tout au long de l'année. On vous conseille d'aller y faire un tour pendant vos vacances à Hokkaido, sachant que le Geopark n'est qu'à 1h de la station Niseko pour aller faire du ski de randonnée ou de la luge en famille !

Hokkaido : la ville portuaire de Hakodate

Pourquoi visiter l'île d'Hokkaido ?
La ville d'Hakodate date du XVème siècle et bien plus tard elle devint un port d'échanges avec les Etats-Unis. (source : Lonely Planet)

Hakodate est la 3ème ville d'Hokkaido en termes de taille. Elle a longtemps été la porte d'entrée pour accéder à l'île du fait de son port. Elle est surplombée par le Mont Hakodate qui offre une vue imprenable sur la ville, un paysage connu et recherché par les touristes.

Plusieurs lieux importants sont à visiter lors de votre visite de Hakodate, comme le célèbre Fort Goryokaku en forme d'étoile qui est aujourd'hui un parc classé monument historique dans lequel les Japonais viennent célébrer le Hanami. Il y a également de nombreuses églises de plusieurs religions.

Si vous visitez Hakodate, n'hésitez pas à passer par le marché dans lequel vous pourrez déguster des spécialités du coin. En parlant de plat typique, nous vous conseillons le Shio Ramen de Hakodate qui vous réchauffera si vous y allez en Hiver !

Le Mont Yotei : petit frère du Mont Fuji

Non loin du Lac Toya, on peut apercevoir une montagne qui ressemble étrangement au célèbre Mont Fuji : il s'agit du Mont Yotei, le plus grand pic du sud de l'île. Avec une altitude de 1898m, le Mont Yotei fait partie des 100 montagnes les plus célèbres du Japon, ce qui est, pour un pays aussi montagneux, assez exceptionnel.

On a donné au Mont Yotei le surnom d'Ezo Fuji, Ezo étant l'ancien nom d'Hokkaido !

Il est possible de faire l'ascension du Mont Yotei lors d'une randonnée et ainsi découvrir des paysages saisissants ainsi que des espèces animales endémiques de la région. 4 chemins sont disponibles pour escalader le mont et le plus populaire est le chemin Kutchan (5 heures de route).

Si vous êtes amateur d'aventure et que vous souhaitez découvrir des panoramas incroyables, alors tentez donc l'ascension du Mont Yotei (été et automne uniquement) !

Partir à la découverte d'Asahikawa à Hokkaido

Deuxième plus grande ville d'Hokkaido, Asahikawa est une cité qui possède de nombreuses ressources et permet de profiter d'un environnement urbain au cœur de l'île. Y faire une escale est le moment idéal pour goûter le fameux Ramen d'Asahikawa (à la sauce soja) ou encore le saké Otokoyama.

L'attraction touristique la plus importante de la ville est sans nul doute le Zoo d'Asahikawa dans lequel vous trouverez de nombreuses espèces animales que l'on ne voit que rarement en France. Qui plus est, les animaux ont de larges espaces dans lesquels on a reproduit leur environnement à la perfection.

Voici une vidéo sur le zoo d'Asahikawa :

Asahikawa est également la ville d'où vient Buichi Terasawa, le créateur du manga Cobra et Yumiko Igarashi, auteure de Georgie et de Candy Candy !

Le cimetière bouddhiste de Makomanai Takino

Quelles sont les raisons de visiter Hokkaido dans l'archipel japonais ?
Il y a de quoi être impressionné par le sanctuaire érigé autour du grand Bouddha ! (source : Hokkaido Guide)

Le cimetière de Makomanai Takino est unique en son genre : en effet, il a été conçu par un architecte de renom, Tadao Andô. Cet immense espace offre une perspective unique, voire étrange, à commencer par les répliques des statues de Moai de l'île de Pâques.

Vous accéderez ensuite à la statue de Bouddha entourée d'une colline de béton qui laisse passer la tête de Bouddha (Atama Bouddha) au sommet. Il s'agit là d'une spectacle vraiment impressionnant. Le cimetière à proprement parler est aussi jonché de sculptures de l'artiste.

On peut d'ailleurs trouver une réplique de Stonehenge juste avant l'espace réservé aux tombes !

Enfin, nous vous conseillons de faire attention car Hokkaido est réputée pour ses séismes. Rappelons qu'en 2018 a eu lieu un tremblement de terre de magnitude 6,6 qui a fait des morts et des blessés. Prenez donc vos précautions face à ce genre de puissant tremblement de terre en vous renseignant sur les mesures d'urgence !

Vous connaissez désormais tout ce qu'il faut savoir concernant les raisons pour lesquelles vous devriez voyager dans l'île japonaise d'Hokkaido au Nord du Japon. Pour en savoir plus sur les grandes îles japonaises, vous pouvez consulter nos autres articles.

Vous pouvez également apprendre le japonais en prenant des cours particuliers avec un professeur sur le site de Superprof !

Besoin d'un professeur de Japonais ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Mathieu

Animé par la découverte et l'acquisition des connaissances, je suis passionné par les mythes et la culture populaire. J'aime l'écriture, les jeux vidéo et la tartiflette. La dalle angevine me donne soif de savoirs !