Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Le guide pour rendre son annonce d’accompagnement pédagogique inoubliable

De Alexia, publié le 11/12/2018 Blog > Cours particuliers > Soutien Scolaire > Comment Rédiger son Annonce de Soutien Scolaire ?

« Une bonne éducation est le plus grand bien que vous puissiez laisser à vos enfants. » Laurent Bordelon

Cette année, les organismes de soutien scolaire enregistrent une hausse de 40 % des inscriptions de la part des élèves de collège et lycée selon La Tribune.

De plus en plus d’élèves ont recours au cours de soutien scolaire.

Mais comment capter cette clientèle en tant que prof particulier ?

En rédigeant une super annonce de soutien !

Voici tous nos conseils pour écrire une présentation qui fera mouche auprès des parents d’élèves ou des élèves eux-mêmes.

Les informations indispensables sur une annonce de soutien scolaire

Comment rédiger une présentation percutante en tant que prof ? Il faudra peut-être reprendre tout à zéro sur votre annonce…

Si on vous avait dit que pour donner des cours particuliers à domicile, il faudrait être un bon commercial, vous ne l’auriez sûrement pas cru.

Et pourtant, être prof de soutien scolaire à domicile, c’est endosser plusieurs casquettes : celui d’enseignant bien sûr, mais aussi de commercial, d’expert des réseaux sociaux et de bon rédacteur.

Heureusement, Superprof est là pour vous guider tout au long de votre écriture.

Commençons par les informations indispensables sur une annonce de soutien scolaire :

  • Votre formation : ancien professeur des écoles, étudiant en master « métier de l’enseignement », ayant suivi une formation en méthodologie… Les parents ont besoin de savoir à qui ils confient leur progéniture et donc d’être rassuré sur vos compétences acquises durant votre formation,
  • Votre méthodologie et le contenu de vos cours : cela permet encore une fois de donner confiance en vos capacités à préparer et donner un cours. Quels sont vos objectifs, comment travaillez-vous… Profitez-en pour noter quelques qualités inhérentes au métier de professeur d’aide aux devoirs et le tour est joué,
  • Votre expérience : la théorie n’est utile que si elle a pu se confronter à la pratique. N’hésitez pas à parler du nombre d’élèves que vous avez suivis, de leurs notes et de leur évolution à votre contact. Le mieux est de pouvoir obtenir des commentaires de ses élèves pour s’en servir dans une description détaillée ou sur un profil Superprof,
  • Votre tarif : bien évidemment, on termine en parlant rémunération. Avant de définir votre tarif, faites bien attention à prendre en compte votre zone géographique, votre expérience et le niveau d’études de vos élèves. Comparez votre tarif à ceux de la concurrence et alignez-vous sur le tarif moyen.

Une annonce de soutien scolaire doit faire au maximum une page. Nul besoin de se perdre en longueurs inappropriées. Vous lasseriez votre auditoire. On est clair et concis mais on donne un maximum d’informations qui montrent qu’on est le meilleur professeur !

Les petits plus qui rendront votre annonce de soutien attractive

Comment rédiger une annonce d'accompagnement pédagogique ? Donnez envie à tout le monde de participer à vos cours de méthodologie ! (source : ABA Journal)

Voilà, vous avez une annonce rédigée en suivant nos premiers conseils. C’est très bien, mais ce n’est pas suffisant.

Il va maintenant falloir faire la différence sur un marché ultra concurrentiel.

Les professeurs particuliers sont nombreux sur le créneau des cours à domicile. Cours de maths en soutien, remise à niveau ou stage intensif pour des classes préparatoires, il va falloir vous démarquer et convaincre les parents que vous êtes le meilleur.

Il faut montrer que vous savez de quoi vous parler et que vous êtes passionné par ce que vous faites.

Pour vous, le soutien scolaire, ce n’est pas juste un job pour avoir de l’argent de poche pendant vos études, c’est une vraie vocation et une vraie responsabilité que vous prenez très à coeur.

Transmettre des connaissances et redonner confiance à des élèves qui ont des difficultés est une noble cause qui mérite d’être défendue bec et ongles.

Alors même à l’écrit, on doit sentir votre passion pour le métier et votre envie de tirer vers le haut vos élèves en leur transmettant le goût d’apprendre et de progresser.

Parlez de ce qui vous différencie des autres : vous étiez vous aussi un élève en échec scolaire, vous étiez surdoué donc comprenez particulièrement ce public, vous enseignez bénévolement au sein d’associations…

N’hésitez pas à donner des résultats chiffrés de la progression de vos anciens élèves. Les parents pensent au bien-être de leur enfant mais voient également les résultats scolaires et souhaitent que leur progéniture obtiennent le brevet des collèges ou le baccalauréat avec une bonne moyenne.

Mentionnez également vos spécialités. Ce n’est pas parce que vous êtes professeur de soutien scolaire que vous n’avez pas de préférence et ne pouvez pas apporter quelque chose en plus à l’élève suivi.

Que ce soit la maîtrise d’une langue étrangère, un bac S avec mention très bien ou un attrait particulier pour la littérature et les mots, vous avez forcément une appétence pour un domaine particulier.

Enfin, pour faire la différence, ajoutez une photo sur votre annonce ! A condition bien sûr de bien la choisir.

Exit la photo de soirée avec votre cravate (ou celle de votre voisin) sur la tête, oubliez aussi la photo d’identité où tout le monde a une tête de tueur en série.

Choisissez une photo sérieuse mais où vous souriez pour montrer de la sympathie et donner vie qu’on vous appelle.

Les choses à faire et à ne pas faire sur son annonce d’accompagnement scolaire

Quelles sont les choses à ne pas faire sur une annonce de méthodologie ? Vous pouvez proposer des tarifs dégressifs à une famille de plusieurs enfants.

Allez, encore quelques éléments à prendre en compte avant de pouvoir enseigner tranquillement à son fichier d’élèves.

Dans une annonce de soutien scolaire, il y a les choses à faire que l’on vient de voir et les choses à ne surtout pas faire :

  • Des fautes d’orthographe : si ce n’est pas votre fort, faites-vous relire. Un professeur qui fait des fautes d’orthographe, cela ne fait pas très sérieux et donne une impression de travail bâclé. On a fait mieux pour être sélectionné !
  • Proposer une annonce trop courte : oubliez la simple phrase « donne cours de soutien scolaire » avec le tarif et votre numéro de téléphone. On ne sait pas à qui on a affaire, il y a donc très peu de chances qu’on vous appelle,
  • Proposer une annonce trop longue : de même, s’étaler en long, en large et en travers et raconter l’histoire de votre vie dans une annonce de soutien scolaire n’a aucun intérêt. Concentrez-vous sur l’essentiel,
  • Se dévaloriser ou se vanter : ce n’est pas facile de trouver l’équilibre entre se vendre donc montrer ses réussites et se survendre en se montrant prétentieux. Demandez conseil à des proches pour qu’ils vous énumèrent certaines de vos qualités qui peuvent servir en tant que prof.

Dès le début de votre annonce, veillez à montrer que vous êtes en mesure de régler le problème de l’enfant quel qu’il soit.

De plus, un professeur particulier doit se montrer polyvalent et doit s’adapter à tous les élèves et leurs difficultés. A travers l’annonce, il n’est pas interdit d’utiliser quelques traits d’humour pour montrer qu’on est accessible et sympathique.

Enfin, n’oubliez pas de mentionner le statut de vos apprenants cibles : élèves de primaire, du secondaire, étudiants en préparation aux concours, salariés en formation…

Cela permet d’être sûr d’avoir des appels de personnes concernées par vos services à domicile.

Les endroits où déposer son annonce de prof de soutien

Où afficher sa présentation de soutien scolaire ? Pensez aux bibliothèques, lieu privilégié pour trouver des étudiants.

Maintenant que vous avez l’annonce parfaite, encore faut-il la diffuser à grande échelle.

Plusieurs supports s’offrent à vous et le plus efficace reste encore d’en utiliser plusieurs, voire tous, pour faire parler de vous dans votre quartier ou votre ville.

  • Les réseaux sociaux : bouche à oreille moderne, les réseaux sociaux permettent de se faire connaître auprès de ses proches mais aussi de rejoindre des groupes Facebook dédiés à la recherche de soutien scolaire ou à la publication d’annonce de professeurs. Veillez à être plus concis sur Facebook que dans une annonce normale, cinq-six lignes pas plus,
  • Les boîtes aux lettres : que vous habitiez en ville ou en campagne, vous pouvez imprimer votre annonce et la glisser dans les boîtes aux lettres de vos voisins ou la coincer sous l’essuie-glace des voitures. N’hésitez pas à vous présenter si vous croisez votre voisinage et à mentionner votre statut de prof de soutien,
  • Les commerces : boulangerie, pharmacie, boucherie, épicerie, buraliste… Il y a énormément de petits commerces où se rendent régulièrement une clientèle potentielle,
  • Les établissements scolaires : en primaire, les parents attendent leurs enfants devant l’école. Peut-être y a-t-il un panneau d’affichage où déposer votre annonce ?
  • Les plateformes en ligne : Le Bon Coin, Vivastreet et les autres plateformes de services à la personne offrent une belle vitrine à votre annonce à condition de soigner ses mots-clés pour remonter dans les recherches. Mais mieux vaut encore tabler sur une plateforme spécialisée comme Superprof. Vous êtes certain que les personnes présentes sur notre site cherchent un professeur et pas une aide ménagère ou un baby-sitter.

Pensez aussi à tous les lieux où se rendent les élèves en dehors de leur temps scolaire : bibliothèque, école de musique, école de danse, centre équestre…

Vous avez toutes les clés en main pour rédiger et diffuser votre annonce de soutien scolaire. A vous de jouer maintenant !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar