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Comment rédiger une présentation de prof d’accompagnement pédagogique ?

De Alexia, publié le 07/12/2018 Blog > Cours particuliers > Soutien Scolaire > Soutien Scolaire : Ce Qu’il Faut Faire et Eviter sur sa Petite Annonce !

« La vie est un processus continuel d’ajustement et de réajustement. » Faber et Mazlish

Avec 40 millions d’heures de cours chaque année, les Français sont les plus gros consommateurs européens de soutien scolaire et cours particuliers selon l’institut Xerfi.

Sur ce marché très concurrentiel, donner des cours particuliers peut s’avérer compliqué pour un professeur à domicile.

Pourtant, pour trouver des élèves en cours de soutien scolaire, la petite annonce a fait ses preuves.

A condition, bien évidemment de la rédiger de manière optimale.

Alors, à vos compétences marketing, on vous montre comment vendre vos talents de prof particulier !

Pour rédiger une annonce de soutien scolaire, trouvez des exemples

Comment trouver des élèves en tant que prof particulier ? Inspirez-vous des présentations d’autres professeurs.

En tant que professeur, vous n’êtes certainement pas habitué aux techniques commerciales, marketing et de communication pour vous vendre.

Pourtant, être prof à domicile, c’est porter plusieurs casquettes :

  • Enseignant, bien sûr, spécialisé en soutien scolaire,
  • Commercial, pour réussir à trouver ses élèves,
  • Rédacteur, pour rédiger une annonce qui incitera tous les élèves à vous appeler,
  • Secrétaire, pour prendre les appels, on vous le souhaite, nombreux,
  • Comptable, si vous êtes à votre compte…

Ainsi, devenir prof de soutien à domicile demande de multiples compétences et pas seulement celle d’enseignant.

Mais ne vous découragez pas trop vite.

Comme lorsque vous avez dû rédiger votre premier CV pour un job alimentaire dans un fast food ou dans une enseigne de la grande distribution, cherchez des exemples !

Vu que la concurrence est rude, vous allez pouvoir trouver une multitude d’annonces en ligne de professeurs particuliers. Le Bon Coin, Vivastreet, Superprof, Kelprof… Les plateformes ne manquent pas pour vous inspirer.

Attention, prendre exemple ne veut pas dire faire un copier-coller de l’annonce qui vous plaît le plus. Il faut l’adapter à vous, à votre expérience, vos compétences et votre savoir.

Les choses à faire pour rédiger une petite annonce de soutien scolaire

Comment se présenter en tant que prof se soutien ? Montrez à l’élève ou à ses parents que vous avez la solution à son problème !

Que vous posiez une annonce de soutien scolaire à domicile dans les commerces près de chez vous ou en ligne, il y a plusieurs choses à faire.

Bien sûr, une annonce en ligne pourra et devra être plus longue qu’une annonce déposée chez votre commerçant du coin.

Donner une solution au problème

Quand un parent cherche un prof de soutien scolaire pour son enfant, c’est qu’il a un problème.

  • Les notes de son enfant ne sont pas bonnes,
  • Il n’arrive pas à suivre en cours,
  • Il ne fait pas ses devoirs,
  • Il n’est pas discipliné,
  • Il n’écoute pas ses parents,
  • Il a perdu confiance en lui,
  • Ses parents n’ont pas le temps de s’occuper des devoirs avec lui…

Les raisons sont multiples mais dans tous les cas : l’enfant a besoin d’aide face à des parents démunis.

La première chose à faire est de montrer que vous comprenez le problème et que vous pouvez le régler.

Prenez exemple sur l’annonce de Damien, coach scolaire à Bordeaux. Dès les premières lignes de son annonce, l’accent est mis sur les difficultés et les solutions mises en oeuvre pour y remédier :

« De nombreux élèves présentent des difficultés scolaires dans certaines matières (ou dans toutes) qui ne sont pas liées à des problèmes de compréhension ou d’habileté dans ces matières. Ils souffrent d’un manque de confiance, d’une difficulté à faire face au stress des contrôles et examens, ou de problèmes relationnels à l’école ou en famille.

Je vous propose d’accompagner votre enfant dans son cheminement, de l’aider à se découvrir, à identifier ses ressources et talents et à s’y connecter, pour avancer plus sereinement, de manière plus assurée. Je lui apporterai aussi des outils, des pratiques, qui pourront lui permettre d’améliorer sa concentration, sa mémorisation, sa compréhension à la fois des cours et des situations auxquelles il se trouve confronté. »

Se montrer polyvalent, sympa et accessible

Une bonne partie du choix d’un professeur se fait sur le feeling avec la personne. Cela commence dès votre petite annonce.

Si votre annonce respire la sympathie, l’humour et l’accessibilité, il y a plus de chances que vous receviez des appels.

N’hésitez pas à montrer votre personnalité, à raconter votre histoire pour donner confiance aux parents et donner envie de vous contacter.

Sébastien, prof de méthodologie à Toulouse met l’accent sur son capital sympathie :

« Empathie naturelle avec les adolescents. Je n’oublie pas que j’ai été un élève ce qui facilite l’approche des problèmes rencontrés dans cette discipline. »

L’adaptation à chaque élève et la personnalisation du cours est également un point à mettre en avant dans son annonce afin de se positionner en véritable coach scolaire et pas seulement en enseignant qui dispense une leçon.

Comment rédiger un annonce de soutien scolaire ? Ayez l’air détendu et accessible, même dans votre annonce. (source : Illuminate – University of Alabama)

Mentionner le statut de ses apprenants

Des élèves en primaire, dans le secondaire, des étudiants, des élèves en classes préparatoires, des entreprises…

Le statut de vos élèves a son importance. Il faut au maximum cibler votre public. Si vous êtes plus à l’aise avec les adolescents, mettez en avant votre travail avec eux et mentionnez les classes concernées.

Damien s’occupe principalement d’adultes :

« J’accompagne entrepreneurs en démarrage, élèves, personnes en questionnement, depuis plusieurs années, et plus particulièrement depuis ma formation en coaching en 2015.

Une bonne partie de mes élèves étaient des surdoués, que ce soit en cours particulier ou en cours collectifs. Ayant vécu les difficultés scolaires inhérentes à cette condition, il m’est plus facile d’intervenir auprès d’eux. »

Vous pouvez également dans votre annonce, donner un exemple concret d’un étudiant que vous avez suivi.

Romain, coach scolaire à Paris mentionne le cas de Karim :

« Un exemple : Karim, seconde générale (voir l’avis de Gwenn en bas).
Avant le coaching : 12,6 de moyenne générale, gros manque de confiance en lui, très stressé, peu autonome (bosse encore beaucoup avec sa mère), désespère d’atteindre un jour ses objectifs. 

Après le coaching (10 séances) : 17 de moyenne générale, les félicitations, beaucoup plus confiant, tranquille et autonome (transformé à vrai dire). Et le coaching s’est arrêté au début du trimestre en question, donc il a obtenu ses résultats véritablement sans moi. »

Fixer son taux horaire en fonction du marché

Il ne sert à rien de proposer un tarif horaire à 50 € si la moyenne dans votre zone géographique est davantage proche de 20 €.

Bien sûr, le tarif répond à différents critères, à commencer par la zone géographique mais aussi le niveau d’études du professeur, le niveau d’études de l’élève, les frais de déplacement ou encore le matériel utilisé.

Ainsi un cours de soutien d’une heure à Paris coûte en moyenne 21 € alors qu’il coûte 16 € en moyenne à Bordeaux.

Précisez également que vous acceptez le paiement CESU (en chèque emploi service universel). Cela vous permet d’être déclaré, d’avoir une fiche de paie et d’ouvrir des droits au chômage et à la retraite. Mettez en avant la réduction d’impôt de 50 % si vos élèves vous paient de cette manière.

Choisir une jolie photo

Une photo permet de mettre un visage sur le professeur avant même de l’avoir rencontré. Cela booste le capital sympathie de votre annonce.

Bien sûr, veillez à choisir une photo de profil sérieuse mais pas trop.

On évite la photo d’identité (personne n’est à son avantage, on est d’accord). On évite aussi la photo en soirée, un verre à la main.

Privilégiez une photo avec un fond neutre, où vous souriez.

Inclure le déroulement des cours

Pour donner confiance, vous pouvez également inclure le déroulement du cours à votre petite annonce.

Mettez vos disponibilités : en stage intensif, pendant les vacances scolaires, le samedi…

Tout doit être fait pour que l’élève ait le plus d’informations possibles à sa disposition afin qu’il ait l’impression de vous connaître.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire dans une petite annonce de soutien scolaire ?

Comment faire la différence sur une annonce de soutien scolaire ? Montrez votre capacité à vous adapter à l’élève !

Il y a quelques écueils à éviter lorsqu’on rédige son annonce de soutien scolaire.

Les fautes d’orthographe

Pour un professeur, cela donne franchement une mauvaise impression…

Que ce soit faute d’orthographe ou langage argotique, ils sont à proscrire dans une petite annonce. Vous pouvez faire de l’humour mais gardez un niveau de langue correct.

Vous allez être lu par des parents qui veulent vous confier leur enfant.  Vous devez faire une très bonne impression !

Proposer une annonce trop courte

Ce conseil s’applique principalement à l’annonce en ligne. Evitez de rédiger une annonce du type :

« Donne cours de soutien à des élèves de la primaire à la terminale. 15 € de l’heure. »

Ce type d’annonce n’est même pas valable pour aller dans la vitrine de votre boucher ! Il faut personnaliser et détailler vos expériences, comme présenté dans la partie précédente.

Faire un texte trop long et en un bloc

Au contraire, proposer un texte trop long, avec des phrases interminables, sans séparer les idées par des paragraphes est également contre-productif.

Il faut aérer son texte et donner une idée par paragraphe :

  • Un paragraphe sur votre parcours,
  • Un paragraphe sur votre méthodologie,
  • Un paragraphe sur vos élèves…

Se dévaloriser ou au contraire être prétentieux

Se dévaloriser montre un manque de confiance en vous et si vous ne croyez pas en vous, qui le fera ?

Se montrer prétentieux implique que vous pourriez mépriser vos élèves : « quoi, tu ne sais pas ça ?? » A éviter…

Là est toute la subtilité pour réussir à vendre ses services. Les deux extrêmes ne donneront pas confiance et vous ne serez pas choisi comme professeur de soutien.

Alors, prêt à rédiger votre annonce de soutien scolaire avec tous ces précieux conseils ? 

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