Vous le savez probablement mais en 2021, une grande réforme voulue par le ministère de l'éducation va venir bouleverser les programmes et l'organisation des classes du lycée, de la Seconde à la Terminale. En effet, les séries sont vouées à disparaître au profit de spécialités que les élèves pourront choisir au début de leur année.

Cependant, il n'est pas toujours simple de s'y retrouver parmi les nombreux changements qui vont impacter le lycée l'année prochaine. Les élèves en classe de Première peuvent se sentir perdus face au nouveau système qui modifie le contrôle continu, l'enseignement général et l'enseignement de spécialité mais aussi la voie menant aux études supérieures.

Superprof vous propose de découvrir ce qui attend les élèves de Seconde, Première et Terminale après la réforme du ministère de l'éducation nationale en 2021 en commençant par les enseignements de spécialité, un gros sujet, puis en abordant les changements qui surviennent pour les Secondes avant de voir les nouveaux examens pour finir par une synthèse générale !

Les spécialités et options à choisir au lycée

Quelles sont les spécialités à choisir dans la réforme du lycée ?
Veillez à bien choisir vos spécialités car elles vous suivront durant vos deux ans de Première et Terminale !

Avec la nouvelle réforme de la voie générale viennent nécessairement de nouvelles matières. Si le tronc commun est globalement le même en Première et Terminale, les enseignements de spécialité changent la donne. Découvrez donc comment bien choisir ses matières et options au lycée !

Comment bien choisir sa spécialité ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque l'on doit choisir ses spécialités en Première. Le premier d'entre eux concerne la plateforme Parcoursup : elle détaille les filières possibles dans l'enseignement supérieur ainsi que les critères d'acceptation dans ces filières. Faites y donc un tour pour y apprendre quelles spécialités sont conseillées pour votre voie.

Vous pouvez ensuite faire une liste de vos forces et de vos faiblesses vis à vis des matières. Par exemple, si vous êtes doué pour les sciences, vous pourrez choisir des spécialités en lien avec cette matière. En revanche, si vous savez que vous n'êtes pas le meilleur en histoire géographie, alors vous pourrez ne pas la choisir en spécialité.

Un bon moyen de choisir ses spécialités est de se baser sur les anciennes filières : S, L et ES. Si vous avez l'âme d'un scientifique, alors vous choisirez des spécialités en lien avec les mathématiques et les sciences tandis que si vous êtes un littéraire, les langues vivantes et le français seront vos points forts.

Enfin, sachez qu'il est utile de choisir ses spécialités en fonction des études supérieures ou du métier que l'on vise dans le futur. Pensez-y avant de choisir des matières par défaut ou en suivant vos amis. Le choix des spécialités est essentiel dans l'année de Première et pour la Terminale, alors ne le négligez pas !

Les matières et options en Première et en Terminale

Comme dit précédemment, les filières n'existent plus dans la reforme du baccalauréat : elles sont remplacées par les spécialités au choix des élèves. Evidemment, il existe toujours un socle commun de matières qui seront travaillées par tous les élèves dans tous les lycées de France. Ce tronc commun se compose de :

  • Français,
  • Histoire-Géographie,
  • Enseignement moral et civique,
  • Langues Vivantes 1 et 2,
  • Education Physique et Sportive,
  • Humanités numériques et scientifiques.

Il faut ajouter à ces matières un choix de 3 spécialités en classe de Première dont 2 seront retenues durant l'année de Terminale pour les épreuves finales de la scolarité. Ainsi, le parcours de chaque élève est unique et ne dépend que de lui, ce qui est une bonne opportunité pour mieux vivre sa vie de lycéen.

Les spécialités à choisir en classe de Première sont nombreuses :

  • Arts,
  • Écologie, agronomie et territoires,
  • Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques,
  • Humanités, littérature et philosophie,
  • Langues et littératures étrangères,
  • Mathématiques,
  • Numérique et sciences informatiques,
  • SVT (sciences de la vie et de la terre),
  • Sciences de l’ingénieur,
  • Sciences économiques et sociales,
  • Physique chimie.

On peut choisir ces spécialités en fonction de ses goûts personnels ou des attentes de la filière que l'on veut intégrer après le bac !

Le nouveau programme de la classe de Seconde

Quelles sont les matières et options en Seconde ?
Le latin est l'un des choix possibles d'enseignements optionnels en Seconde !

Il ne faut pas croire qu'il n'y a que la Première et la Terminale qui sont modifiées par la réforme du bac. En effet, la Seconde est elle aussi bouleversée par plusieurs changements qui impliquent notamment les options et le calendrier de l'élève au cours de l'année. Découvrez le nouveau programme de la Seconde au lycée !

Les nouveautés du calendrier en Seconde

Le premier changement que l'on peut retrouver en début d'année de Seconde est le test de positionnement. Il s'agit d'un contrôle de français et de mathématiques divisé en deux épreuves de 50 minutes chacune. Il permet de faire le point sur les compétences de l'élève et de prévoir un accompagnement personnalisé si besoin.

Il existe ensuite deux semaines de l'orientation qui ont lieu aux environs de Novembre et de Janvier dans tous les lycées de France. Elles permettent à l'élève de Seconde de bien préparer son parcours professionnel dans l'avenir. En Janvier, c'est aussi l'occasion de découvrir les spécialités de la classe de Première ainsi que les séries technologiques.

En Mars, les élèves devront dors et déjà présenter leurs vœux pour la classe de Première (le choix de spécialités) ou s'il souhaite partir pour la voie technologique. Les professeurs pourront alors donner leur avis et choisir ou non d'accompagner l'élève dans la voie qu'il a choisi s'il a besoin d'une aide personnalisée.

En Juin aura lieu la validation des vœux, effectués en Mars, par le corps professoral. C'est aussi l'occasion pour les élèves de faire leur choix final quant à leur année de Première. Il faut aussi savoir que les élèves de Seconde auront deux heures d'accompagnement personnalisé pour bien réussir leur année scolaire.

Les enseignements obligatoires et optionnels en Seconde

La liste des enseignements obligatoires en Seconde a été mise à jour après la réforme du bac. Les lycéens auront donc deux nouvelles matières au programme en plus des matières déjà présentes comme le français, les mathématiques et l'histoire-géographie. Ces deux nouvelles matières sont les Sciences Economiques et Sociales et les Sciences numériques et technologie.

Là où l'élève pourra rendre son parcours unique est le choix des options qu'il pourra faire dès la fin de la Troisième. Il pourra choisir jusqu'à deux options pour son année parmi la liste suivante :

  • Arts du Cirque,
  • Biotechnologies,
  • Création et Culture Design,
  • Création et Innovations Technologiques,
  • Education Physique et Sportive,
  • Langue Vivante C,
  • Langues et Cultures de l'Antiquité : Latin ou Grec,
  • Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion,
  • Santé et Social,
  • Sciences de l'Ingénieur,
  • Sciences et Laboratoire.

A savoir que la matière Langues et Cultures de l'Antiquité pourra être choisie comme troisième option et que d'autres matières pourront être ajoutées en fonction de l'établissement.

Les examens du baccalauréat après la réforme

Comment fonctionnent les examens du bac après la réforme ?
Les contrôles continus auront bien plus d'impact sur la note finale du bac qu'auparavant !

La réforme du bac aura également un impact sur les contrôles et examens du contrôle continu au cours de l'année. Le nouveau système compte alléger les épreuves terminales et se concentrer sur les examens au cours de l'année mais également les résultats des bulletins scolaires.

Le contrôle continu au lycée

Présent depuis la rentrée 2019, le système de contrôle continu compte pour 40% de la note finale au bac. Les épreuves du contrôle continu sont désormais appelées E3C qui auront un coefficient de 5 sur le bulletin scolaire. La liste des épreuves évaluées lors de ce contrôle continu est la suivante :

  • L'histoire géographie,
  • La langue vivante 1,
  • La langue vivante 2,
  • L'EPS,
  • L'enseignement scientifique en série générale,
  • Les mathématiques en séries technologiques,
  • Une spécialité uniquement suivie en première.

Ce sont des épreuves écrites de 2 heures, orales de 30 minutes ou physiques qui compteront pour la moyenne de l'élève. Elles ont lieu trois fois au cours de la scolarité, deux fois en Première en Janvier et en Juin et une fois en Terminale en Juin.

Les épreuves terminales du bac 2021

Les épreuves terminales des élèves sont celles qui ont le plus gros coefficient. Elles concernent les matières suivantes pour chaque élève :

  • Le français,
  • La philosophie,
  • Le grand oral,
  • La spécialité 1,
  • La spécialité 2.

Elles peuvent durer jusqu'à 4h mais la majorité durent entre 3h et 2h30. Ces épreuves auront lieu, pour le français écrit et oral en Juin de l'année de Première. Les spécialités 1 et 2 sont évaluées en Mars de l'année de Terminale tandis que le reste sera évalué en Juin de cette même année.

Et pourquoi ne pas vous y préparer grâce au soutien scolaire en ligne ?

Les grands bouleversements de la réforme du lycée

Quels sont les grands changements de la réforme du bac ?
Vous êtes peut être un peu perdus dans cette réforme, mais tout vous sera expliqué en temps et en heure !

Vous l'aurez compris, la réforme du baccalauréat va changer bien des choses au lycée à partir de 2021. Ces changements se traduisent par une modification des examens, mais pas seulement : le calendrier des évènements de l'année ainsi que les contrôles continus sont également sujets à cette réforme. Découvrez quels sont les grands changements de la réforme du bac !

Ce qui ne change pas avec la réforme

Avant de savoir ce qui va changer avec la réforme, intéressons-nous à ce qui reste tel quel. Premièrement, la moyenne pour obtenir le bac ne change pas : il faut toujours avoir au minimum 10/20 pour réussir l'épreuve finale de la scolarité. Il n'existe pas de note éliminatoire, chaque mauvaise note pourra donner lieu à un redoublement.

Les mentions sont également maintenues, de la mention assez bien à la mention très bien. Il en est de même des compensations. L'oral de rattrapage du bac est également maintenu pour les élèves ayant entre 8 et 10 de moyenne au bac. Enfin, l'épreuve de français reste une épreuve anticipée, c'est à dire qu'elle se passe en fin de Première.

Ce qui va changer avec la réforme

La première chose qui va changer avec la réforme du lycée est le test de positionnement qui a lieu en tout début de Seconde. Il s'agit de la première étape concernant l'accompagnement personnalisé de l'élève tout au long de sa scolarité puisqu'elle permet de se rendre compte des forces et faiblesses de l'élève dans deux matières capitales.

Le deuxième changement majeur concerne l'apparition des spécialités à la place des filières. Si le tronc commun est conservé, les élèves de Première pourront choisir jusqu'à 3 spécialités pour leur année. Ils en garderont 2 sur ces 3 lors de l'année de Terminale et celles-ci compteront pour la note finale du baccalauréat.

Le troisième changement concerne les notes du bulletin scolaire. Auparavant, elles ne comptaient pas dans la note finale du bac mais désormais elles comptent pour 10% de la note. Les options ne comptent plus pour la note finale, mais comme elles font partie du bulletin scolaire, elles intègrent ces 10%.

Le quatrième changement tient aux contrôles continus durant l'année de Première et de Terminale. Ceux-ci, les E3C, compteront pour 40% de la note finale du bac : ils ne sont donc pas à prendre à la légère !

Enfin, le cinquième changement de la réforme du bac est le grand oral. Ce dernier se présente sous la forme d'une épreuve orale de 20 minutes en lien avec l'une des spécialités choisies. Avec son coefficient de 10, il vise à pousser l'élève à argumenter dans un français adapté sur un sujet choisi.

Vous connaissez désormais tout ce qu'il faut savoir sur la grande réforme du bac et ses effets sur la vie lycéenne. Pour en savoir plus sur les changements à attendre pour le bac 2021, vous pouvez consulter nos autres articles. Vous pouvez également prendre des cours particuliers de soutien scolaire avec un professeur sur le site de Superprof !

Besoin d'un professeur de Soutien scolaire ?

Vous avez aimé l'article ?

4,50/5, 2 votes
Loading...

Mathieu

Animé par la découverte et l'acquisition des connaissances, je suis passionné par les mythes et la culture populaire. J'aime l'écriture, les jeux vidéo et la tartiflette. La dalle angevine me donne soif de savoirs !