Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment créer son réseau d’apprenants en tant que prof de soutien ?

De Alexia, publié le 07/12/2018 Blog > Cours particuliers > Soutien Scolaire > Où Déposer sa Petite Annonce de Soutien Scolaire ?

« Enseigner, ce n’est pas remplir un vase. C’est allumer un feu. » Montaigne

Un million d’élèves du primaire et du secondaire font appel à des cours de soutien scolaire et cours particuliers, soit environ 1 élève sur 12 selon Alternatives Economiques.

Les cours particuliers à domicile ont le vent en poupe. Les élèves français étant parmi les plus angoissés par leur réussite scolaire de l’Europe.

Si cela pose quelques questions sur notre système scolaire français, c’est une aubaine pour les professeurs particuliers.

Cependant, il va falloir se faire connaître pour trouver des élèves !

Voici quelques idées de lieux où déposer son annonce de soutien scolaire.

Publier son annonce de soutien scolaire sur les réseaux sociaux

Où poser son annonce de coaching scolaire ? Hey ! J’ai vu que tu donnais des cours de soutien. Bien joué ! (source : Business Insider)

Après le bouche à oreille, les réseaux sociaux sont le deuxième moyen le plus efficace de trouver des élèves.

Privilégiez Facebook, particulièrement adapté pour déposer une annonce de soutien scolaire.

Commencez par en parler sur votre profil, auprès de vos amis en postant simplement : « Hey, je donne des cours de soutien scolaire depuis quelques temps, ça intéresse quelqu’un ? ».

Mais l’idéal est de partager un lien accompagné de ce post menant vers une annonce sur une plateforme ou un site internet. C’est un moyen de donner plus de détails sur votre parcours, votre méthodologie et votre public cible.

Pour trouver des élèves sur les réseaux sociaux, le meilleur moyen reste encore d’utiliser les groupes Facebook. Tapez simplement « soutien scolaire + le nom de votre ville » et vous verrez que des groupes ressortent.

Vous pourrez répondre à des parents cherchant un prof à domicile pour leur progéniture ou proposez directement vos services.

Les annonces sur les groupes Facebook sont simples à rédiger. N’oubliez pas de bien renseigner votre service dès le titre : « soutien scolaire/aide aux devoirs/coaching scolaire… » et le prix de votre prestation.

Faites simple et allez à l’essentiel :

« Bonjour je m’appelle Chloé, je suis une étudiante en anglais ayant un bac ES avec mention. Je vous propose mes services d’aide aux devoirs pour enfants de primaire et collège. J’accepte le paiement en CESU qui vous fait bénéficier de 50 % de remise d’impôt. N’hésitez pas me contacter par MP si vous êtes intéressé. Bonne journée ! »

Le bémol : faites attention, certains parents proposent des postes non déclarés, ce qui est illégal. N’hésitez pas à préciser dans votre annonce que vous acceptez le paiement en CESU pour éviter tout malentendu. Les prix proposés sont parfois très bas également. Comparez sur des plateformes de profs particuliers avant de brader vos services.

Glisser son annonce de soutien scolaire dans les boîtes aux lettres de votre immeuble

Où se trouvent les élèves en soutien scolaire ? Moins intrusif que le porte à porte, n’hésitez pas à glisser votre annonce dans les boîtes aux lettres !

Vous habitez un grand immeuble et des voisins ont des enfants qui pourraient être vos élèves ?

N’hésitez pas à rédiger une annonce pour la poser dans le hall d’entrée ou la glisser directement dans les boîtes aux lettres.

Attirez l’attention sur les cours de soutien à domicile en écrivant en lettres majuscules, en gras et en police plus importante en haut de la feuille.

Dans votre lettre, précisez votre public cible : primaire, secondaire, étudiants en préparation aux examens, adultes pour de la remise à niveau…

Votre annonce de soutien scolaire à domicile doit être claire et n’oubliez pas de préciser dès le début que vous êtes un voisin habitant l’immeuble. Vous pouvez même mettre le numéro de votre appartement ou l’étage où vous habitez.

Vos voisins pourront directement venir frapper à votre porte. N’hésitez pas à leur préciser qu’ils sont invités à le faire, les gens sont timides sinon !

Quand vous croiserez vos voisins avec des enfants, présentez-vous en tant que professeur de soutien scolaire. Cela permet de vous faire connaître auprès de votre public le plus proche de chez vous et pourquoi pas de trouver de nouveaux élèves.

Si vous habitez en campagne, cela fonctionne aussi. Etendez simplement vos recherches à votre rue ou aux maisons les plus proches de chez vous.

Cela permet de vous constituer un réseau et même si vous ne trouvez pas directement auprès de vos voisins, cela permet de vous faire connaître en tant que prof. Ils pourront potentiellement parler de vous à des amis ou de la famille.

Poser son annonce de soutien dans les commerces du coin

Quand on attend son tour chez le boulanger, le boucher, le buraliste ou l’épicier du coin, on s’ennuie un peu. Alors on regarde autour de soi et on cherche à lire tout ce qui nous tombe sur la main.

Poser une annonce dans ces commerces de proximité vous permettra certainement d’attirer l’attention des personnes en recherche d’un prof pédagogue pour aider leur enfant dans leurs devoirs.

Votre annonce doit être brève mais contenir suffisamment d’informations pour donner envie de vous appeler :

« Bonjour, je suis Hugo, coach scolaire et je propose mes services de prof de soutien pour des élèves de 6 à 18 ans. Patient et pédagogue, je m’adapte à chaque enfant et à ses difficultés pour lui apporter une réponse personnalisée et adaptée à ses besoins. Je redonne confiance aux élèves pour les rendre de nouveau maîtres de leur apprentissage ! 
N’hésitez pas à m’appeler au XX si vous êtes intéressé. »

Astuce : au bas de la page, écrivez votre prénom, votre fonction et votre numéro de téléphone verticalement et sur plusieurs bandes que vous pré-découperez pour permettre aux parents de détacher votre « carte de visite ». Cela facilite la tâche et booste vos chances de recevoir un appel : les parents n’ont pas à sortir leur téléphone pour noter, ils n’ont qu’à détacher vos informations.

Poser une annonce où vont vos élèves

Faites le tour des endroits où vont vos élèves ! Les étudiants fréquentent différents lieux durant leurs études. (source : Harry Potter Wiki)

Les élèves en besoin de soutien scolaire fréquentent obligatoirement les établissements scolaires. Mais cela peut être d’autres lieux en fonction de votre cible.

Dans les établissements scolaires

Le premier endroit que fréquente votre futur élève, c’est bien évidemment son école primaire, son collège, son lycée ou sa faculté.

L’endroit le plus efficace reste l’école primaire. Une annonce affichée à l’entrée, où les parents attendent leurs enfants, a plus de chances d’être consultée qu’une annonce posée à l’entrée d’un lycée où les élèves passent rapidement le matin.

Au collège et au lycée, vous pouvez cependant demander à poser vos annonces au bureau de la vie scolaire ou au CDI. Mais il est vrai que c’est plus compliqué.

Dans les bibliothèques

Pour toucher les étudiants, il est plus facile de se rendre dans les bibliothèques des campus.

Les étudiants y passent normalement du temps et s’ils recherchent de l’aide, ils seront attentifs aux annonces de soutien scolaire dans ces lieux.

Vous pouvez aussi vous rendre dans les bibliothèques municipales autour de chez vous. Certains étudiants préfèrent y aller parce qu’elles sont plus proches de chez eux ou qu’elles offrent d’autres avantages.

Dans les lieux de loisirs

Les enfants et adolescents ne passent pas tout leur temps à l’école. Ils se rendent aussi à leurs activités extra-scolaires.

Piscine, centre d’équitation, club de football de votre ville, école de danse, école de musique… Faites le tour des lieux d’activités pour enfants et adolescents et demandez s’il est possible d’afficher une annonce de soutien scolaire.

On vous dira parfois non mais cela vaut le coup de tenter ! C’est une excellent visibilité encore une fois pour les parents qui attendent leurs enfants après leur cours.

Déposer une annonce de coaching scolaire sur les plateformes en ligne

Comment trouver des étudiants en accompagnement pédagogique ? Soyez présent sur les plateformes de soutien scolaire !

Enfin, ne négligez pas votre présence en ligne. Outre les réseaux sociaux, misez également sur les plateformes en ligne.

Cela peut être Le Bon Coin, Vivastreet ou tout autre plateforme de services à la personne.

Mais le plus efficace reste encore de diriger vers des plateformes spécialisées en cours à domicile.

Sur ces plateformes, vous êtes certain de toucher votre public cible : seules les personnes intéressées s’y rendent. Ce qui n’est pas le cas pour les autres plateformes de services et encore moins pour Le Bon Coin.

Chez Superprof, près de 17 000 professeurs de soutien scolaire dispensent des cours à travers toute la France.

Le professeur doit simplement remplir son profil avec une annonce détaillée et une photo de profil. Cette démarche est gratuite, le site se rémunérant avec les inscriptions des élèves.

L’enseignant a cependant la possibilité de booster son profil afin qu’il apparaisse en premier dans les résultats de recherche de sa spécialité et de sa ville.

C’est à lui de fixer le montant de sa prestation en se basant sur la concurrence dans son secteur en fonction du niveau de ses élèves et de son expérience.

Plus une annonce sera détaillée, plus le professeur aura de chances de trouver des élèves rapidement. De plus, les élèves sont invités à laisser un commentaire au professeur. Plus le professeur a de commentaires, plus son profil remonte dans les recherches.

C’est un excellent moyen de travailler sa réputation en ligne sur le long terme.

Qu’est-ce que vous attendez ? Allez déposer votre annonce de soutien scolaire partout !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar