"L'éducation consiste à nous donner des idées, et la bonne éducation à les mettre en proportion." Montesquieu (1689-1755)

La France est le pays d'Europe où l'on commande le plus d'heures de cours à domicile : soutien scolaire et cours particuliers dans toutes matières - cours de mathématiques, cours de français, cours d'espagnol, cours d'allemand, cours d'anglais, cours de rattrapage ou aide aux devoirs de l'école primaire au niveau collège jusqu'aux lycéens et cours pour adultes.

Le volume du chiffre d'affaires des cours particuliers à domicile est estimé à 2 milliards d'euros, mais ce chiffre ne concernerait que 20 % de ce marché très poreux, tout le reste du soutien scolaire à domicile s'effectuerait dans les strates de l'économie informelle.

Selon l'INSEE, en France en 2010, 45 % des collégiens et 47 % des élèves à l'école primaire avaient une activité périscolaire ou prenaient des cours particuliers le mercredi (matin ou après-midi).

Mais donner des cours particuliers implique de plus en plus d'associer à l'accompagnement scolaire une autre manière d'enseigner : la ludo-éducation.

Voici comment donner des cours aux élèves de façon ludique et divertissante.

Comment utiliser des divertissements en cours de soutien ?

Certains parents d'élèves ayant des difficultés scolaires ne pensent pas toujours que s'amuser permet d'améliorer les résultats scolaires de leurs enfants.

Assembler des pièces en plastique pour comprendre les additions aux plus jeunes, bonne idée ?
Et si même le jeu pour enfants le plus connu servait à assimiler les mathématiques ?

Pourtant, la pédagogie ludique - inspirée des méthodes de Montessori entre autres - consiste à donner un coup de pouce à chaque élève souffrant de difficultés à intégrer les méthodes traditionnelles d'enseignement du ministère de l'Éducation Nationale.

Celles-ci reposent sur l'apprentissage du socle commun de connaissances, de compétences et de culture durant la scolarité, sur le contrôle continu, des programmes scolaires très ambitieux et des rythmes scolaires uniformisés.

En outre, nombreux sont ceux qui sont en situation d'échec scolaire dans une compétition scolaire perdue d'avance face au premier de cordée d'une classe.

A cela, nos professeurs opposent une alternative : le divertissement dans l'apprentissage.

Pourquoi ?

Parce que celui-ci permet aux élèves en primaire ou collège lycée, de s'amuser cependant qu'ils sont en train de réviser et de faire leurs devoirs.

Jeux vidéos, animations 3D, programmes multimédias, musique, sites web où suivre des cours et exercices interactifs gratuits, applications de soutien scolaire ludiques, etc., sont des supports d'accompagnement éducatif ayant le vent en poupe.

Les classes de CP CE1 CE2 visent à apprendre à lire et à écrire, puis la difficulté augmente continuellement en CM1, CM2 jusqu'à la 6ème, 5ème et la préparation aux examens du brevet des collèges.

Un professeur expérimenté le sait bien : il est important d'impliquer l’apprenant au cœur de son apprentissage. Pour ce faire, demandez à votre professeur à domicile sur Superprof de faire progresser votre enfant avec des jeux pour :

  • Combler des lacunes,
  • Lui faire explorer d'autres univers et ramifier sa culture générale,
  • Conférer un suivi régulier sans la contrainte,
  • Stimuler la créativité,
  • Associer les goûts interpersonnels (musique, sport, dessin, arts plastiques, littérature, télévision, jeux vidéos, etc.) à l'apprentissage,
  • Redonner de la confiance en soi,
  • Se détendre et se sentir libre, etc.

Par exemple, on pense à apprendre l'alphabet en chanson aux élèves de CP, à réviser les cours de maths avec des allumettes au primaire, etc.

Au lycée, l'échéance du baccalauréat 2020 peut stresser certains élèves à la réussite scolaire fébrile. Nos intervenants pourront par exemple consolider leurs acquis - et déminer leur angoisse - en leur faisant réviser les matières scientifiques et littéraires par le jeu :

  • Jeux d’histoire,
  • Questionnaires à choix multiples,
  • Vrai-faux,
  • Quiz,
  • Mots-fléchés ou mots-croisés,
  • Regarder des films relatifs à la matière enseignée,
  • S'entraîner à la dissertation sur un sujet plaisant, etc.

Perfectionner le niveau de mon enfant par le divertissement avec des professeurs particuliers, ça coûte cher mais sa réussite éducative n'a pas de prix !

Besoin de soutien scolaire en ligne ?

Organiser des jeux pour varier son cours de soutien scolaire !

En France, sur la période 2003-2012, 22 % des élèves de 15 ans ou moins avaient un faible niveau en cours de maths et 19 % d’entre eux avaient des difficultés de compréhension écrite.

Faire progresser son enfant par le divertissement : l'éveil se fait dans la cour d'école !
Faire comprendre la soustraction aux écoliers : que reste-t-il si tu perds deux billes ?

Travailler durant les vacances scolaires est souvent vu comme un acte punitif pour les enfants et adolescents.

Lorsque j'étais enfant, mes parents m'avaient incité à faire des exercices de maths dans les cahiers de vacances. Personnellement, je voyais cela comme une contrainte, comme une interdiction à aller jouer dehors.

Pourtant, cette démarche est effectuée dans l'objectif d'accompagner le parcours scolaire d'un enfant.

Avec internet, on peut éviter de faire travailler son enfant pendant les vacances.

Avec le site de soutien scolaire en ligne Kidadoweb, par exemple, rédigé par des pédagogues et professeurs expérimentés, permet de faire des activités amusantes pour l'aide scolaire aux enfants :

  • Jeux de mémorisation et puzzles en ligne,
  • Jeux de bricolage,
  • L'alphabet en coloriage,
  • Cours d'initiation à l'histoire géographie,
  • Des ateliers d'écriture.

Nul n'est pas obligé de passer par Acadomia ou Complétude si un enfant n'a pas encore un bon niveau au cycle 3 de l'école primaire.

Des jeux ludiques pour apprendre permettent de suivre un perfectionnement des acquis en mathématiques simples, par exemple l'addition, la soustraction : on pourra réviser les maths avec des fruits, des dés ou des cartes afin que l'apprenant se créé des images mentales.

Si j'ai dix pommes et deux bananes à distribuer à cinq personnes, que se passe-t-il ? On pourra donner tout le stock de fruits un par un à chaque élève, pour bien faire comprendre la soustraction et voir qu'à la fin, tout le monde a eu deux pommes et seuls deux personnes ont eu une banane...

Comment trouver la bonne formule pour jouer au lycée alors que l'on est en stage intensif de révision pour le brevet des collèges ou en pleine préparation bac ?

Avec toutes les matières à réviser - maths physique chimie, SVT, Histoire-géo, philosophie, sciences économiques et sociales ou littérature -, faire des jeux paraît absurde.

Voici deux sites pour faire des jeux de divertissements au niveau collège et lycée : Logiciel Éducatif et Jeux Pédago.

Ce sont une kyrielle d'exercices ludiques tous azimuts - jeux de calcul, de numération, résolution de problèmes et géométrie, jeux de lecture, de vocabulaire, d’histoire-géo, jeux de logique et de culture générale - pour se perfectionner.

Besoin de soutien scolaire cp ?

Soutien scolaire : faire appel aux exercices en ligne !

Se divertir pour acquérir une remise à niveau ou une bonne méthodologie, d'accord, mais par où passer ? Par des sites de cours en ligne pardi !

Internet offre un suivi personnalisé durant toute l'année scolaire, à tous niveaux du système scolaire.

Prendre des cours du soir de géo en s'amusant : le planisphère !
Quand j'étais petit, je jouais au jeu des capitales pour apprendre la géographie ! Où se trouvent Washington, Bamako, Tokyo et Buenos Aires ?

Apprendre les langues vivantes et réviser les matières scientifiques sur internet, sert principalement à augmenter le niveau scolaire de chaque utilisateur et fonctionne comme un tutorat où l'on peut à la fois recevoir un approfondissement méthodologique et un suivi individualisé.

Pour apprendre une langue étrangère, voici quelques sites :

  • Prof Express,
  • Wiloki,
  • Soutien 67,
  • Maxicours,
  • Canopé, une médiathèque de jeux en ligne d'anglais en s'amusant (une quinzaine de sites),
  • Primlangues (un jeu pédagogique en 180 cartes pour un approfondissement en allemandanglaisespagnol et français.

On ne peut tout lister, il existe une pléthore de sites web de soutien par le jeu sur le web avec des ressources pédagogiques parfois même en libre accès : la perle de l'accompagnement personnalisé !

Une équipe pédagogique est souvent mise à disposition de l'élève utilisateur du site, qui peut poser une question à tout moment de la journée, sept jours sur sept, et recevoir une réponse dans les meilleurs délais.

De cette manière, on reçoit un coaching scolaire sans frais de déplacement, sans transports scolaires, et l'on peut même parfois avoir un prof particulier avec des cours et exercices corrigés en visioconférence ou par le biais de vidéos interactives.

Donner des cours sur une plateforme numérique, du côté de la voie enseignante, est un moyen de compléter son revenu. Car lorsque l'on n'est pas agrégé, on peut estimer que sa grille indiciaire est peu évolutive...

Certaines matières jouissent d'une forte demande de cours privés : cours de langue, cours particuliers de maths, ou même les cours de musique (la créativité et l'expression musicale aidant aussi pour les matières scolaires).

Dans l'enseignement privé en ligne, le tarif horaire est parfois supporté par le comité d'entreprise, des associations ou les mairies, de sorte que la famille n'a pas à supporter le coût de l'aide à domicile. C'est le cas, par exemple, du site Prof Express.

Envie de prendre des cours particuliers de maths ?

Voici quelques sites :

  • SOS Devoirs corrigés,
  • Mondial Maths,
  • Cours Center,
  • Maths Progress.

Pour les moins convaincus de l'apprentissage en ligne, parler le langage des mathématiques par le jeu sera aussi possible avec nos enseignants sur Superprof, avec des cours individuels peut-être plus complets que l'enseignement à distance !

Comment utiliser les applications de soutien scolaire ?

En 2017, 73 % des Français détenaient un smartphone, 55 % téléchargent des applications mobile et 44 % d'entre-eux possèdent une tablette.

Des ressources pédagogiques gratuites sur mon téléphone : que choisir ?
Pourquoi payer des stages vacances quand on peut télécharger gratuitement une appli ?

Des chiffres qui légitiment le fait de télécharger des applications de soutien scolaire pour progresser et suivre une assistance scolaire numérique.

Si vous êtes l'un de ces apprenants hyperconnectés à l'ère du 2.0, voici un top 20 des applications de soutien scolaire gratuit (parfois, l'offre intégrale demeure payante) :

  • Numberland,
  • DragonBox Big Numbers,
  • L'alphabet de Lola
  • iTooch Collège,
  • Monde Géographie,
  • Orthographe Projet Voltaire,
  • Kartable,
  • Memrise,
  • Prof en poche,
  • Une touche d'histoire,
  • Babbel,
  • PrepApp,
  • Wiloki,
  • L'académie,
  • Ekolo,
  • Prof express,
  • Passeport Révisions,
  • Yokimi,
  • Mes dictées CE1 à CM2,
  • Brevet 2020.

Ces programmes numériques sont multidisciplinaires : ils concernent les matières scientifiques (maths, cours de physique) et littéraires et c'est l'idéal pour travailler après l'école ou en cours du soir.

Un usage régulier dès la rentrée scolaire et toute l'année quand on est en échec scolaire pour éviter le redoublement ? Pourquoi pas, on peut tenter.

Pour les plus gourmands, nous vous en avons sélectionné d'autres :

  • iTooch Primaire,
  • Schoolmouv,
  • Bulbee App,
  • PreSchool,
  • School,
  • Kirikou.

Mieux que les cours conventionnels des établissements scolaires, avec une application, on révise sans avoir de contraintes ponctuelles et personne ne surveille si l'on a bien fait ses devoirs : une formule qui pourrait en séduire plus d'un !

Utiliser des supports divertissants pour vos cours de soutien

Quels supports peut on utiliser pour rendre le soutien scolaire ludique ?
Les films sont des supports de cours très intéressants et agréables pour les élèves !

Lors de vos cours de soutien, il est important d’utiliser des supports adaptés à vos cours et qui pourront satisfaire l’aspect ludique du cours. Ces supports peuvent être de tous types et notamment multimédias, ce que nous offre Internet très facilement avec un téléphone, une tablette ou un ordinateur.

Pour les cours d’histoire, vous pourrez par exemple utiliser des extraits de documentaires ou de films, mais aussi des passages de jeux vidéo : on pense notamment à Assassin’s Creed dans lequel plusieurs évènements historiques sont relatés. Il faut cependant utiliser ce moyen avec des pincettes.

Pour les cours d’anglais, il est intéressant d’adopter une approche axée sur la pop culture : ainsi, vous pourrez concentrer vos cours sur un extrait de film en anglais, un passage de série anglophone ou encore les paroles d’une chanson en anglais. Cela rend le cours plus intéressant pour l’élève et plus divertissant.

Pour les cours de français, vous pourrez également utiliser des extraits de musiques afin d’étudier les paroles. Vous ferez ainsi travailler l’élève sur l’orthographe, la syntaxe et la compréhension du texte. Le support le plus utilisé restera tout de même le livre ou l’extrait de texte en français mais vous pouvez également proposer des bandes dessinées ou mangas.

Pour les cours de maths, vous pouvez par exemple créer des problèmes plus attractifs pour l’élève que ceux proposés dans les manuels. Choisissez des thèmes que collent avec les goûts de l’élève et vous serez sûr qu’il sera beaucoup plus apte à réfléchir sur le sujet qu’avec un problème classique dans lequel il ne trouve aucun lien avec ses intérêts personnels.

En somme, vous avez le choix du support de cours et chacun d’entre eux vous permettra d’animer la séance et de la rendre plus ludique tout en faisant apprendre l’élève sans qu’il s’en rende compte. Les types de supports peuvent être :

  • Film,
  • Série,
  • Livre,
  • Livre audio,
  • Bande dessinée,
  • Documentaire,
  • Chanson,
  • Jeux vidéo.

Si vous êtes à court d’idées pour vos supports, n’hésitez pas à faire une rapide recherche sur Internet pour vous renseigner : de nombreux professeurs de soutien scolaire mettent à disposition des idées et des supports ludiques pour que vous puissiez en profiter pour vos propres cours.

Animer la séance comme un professionnel

Comment rendre son cours plus ludique ?
Votre attitude ainsi que votre tenue sont des éléments importants afin de bien animer votre séance et de poser des bases saines !

Pour que votre cours de soutien scolaire soit moins rébarbatif qu’un cours classique à l’école, il est utile d’animer sa séance avec de l’entrain. De cette manière, l’élève sera plus concentré sur ce que vous direz et moins enclin à penser à autre chose qu’à l’exercice qu’il devra effectuer.

La première règle à suivre est de se présenter impeccablement à l’élève ainsi qu’aux parents : ainsi, vous aurez l’air d’un véritable professionnel. La première impression est toujours la plus importante et il ne faut pas manquer le coche, surtout auprès de l’élève que vous côtoierez à de nombreuses reprises.

Cela n’implique pas de s’habiller en costume cravate, mais il faut faire ressentir à votre public que vous avez confiance en vous et vous habiller convenablement. Ce soin apporté à l’attitude et à la tenue est une règle importante que suivent les professeurs particuliers chez Superprof.

Pensez aussi à sourire souvent pendant votre séance de cours : créer une connexion avec l’élève est un point très important. Aussi, pensez à regarder votre élève dans les yeux afin qu’il sente que vous êtes impliqué dans votre séance de cours.

Vous pouvez également utiliser l’humour afin de désacraliser la séance de soutien scolaire. C’est très utile pour déstresser l’élève et d’installer une relation semi-amicale avec lui. Vous pouvez aussi utiliser le tutoiement pour qu’un climat de confiance et une relation d’échange soit imposée lors de vos séances.

Enfin, soyez ponctuel et même préférez arriver en avance lors de vos cours particuliers. Si vous arrivez en retard ou qu’un évènement déstabilise la régularité des séances, cela vous décrédibilisera auprès de l’élève et des parents et nuira à la bonne ambiance de travail. Il ne vous reste plus qu’à travailler sur l’animation de la séance et vous serez le professeur parfait !

Prévoir du travail personnel amusant

Quels sont les moyens de rendre son cours amusant ?
Comme un professeur d'école, vous pourrez donner du travail à faire de façon personnelle, mais il peut être d'une toute autre nature alors profitez-en !

Afin de rendre son cours particulier plus ludique, il faut aussi modifier son approche vis-à-vis du travail personnel que devra effectuer l’élève entre chaque séance, s’il y en a. A l’école, on donne des exercices classiques à faire à l’élève qui ne sont pas toujours au goût de chacun, voire trop rébarbatifs.

Vous avez donc tout intérêt à prévoir du travail à la maison qui soit plus amusant ou qui change complètement de celui qu’il sera habitué à faire. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser des supports ludiques et multimédias que l’élève pourra utiliser de son côté sans votre présence.

Si vous animez un cours d’anglais particulier, vous pourrez par exemple donner comme travail personnel le devoir de regarder un film ou un extrait de film en langue anglaise afin de bien préparer la prochaine séance de cours. Cela permettra de vous avancer sur votre programme personnel et de faire travailler l’élève de façon ludique.

Cela peut aussi fonctionner pour un cours d’histoire où le film ainsi que le documentaire seront de bons supports de travail personnel. Vous pouvez aussi utiliser les applications de smartphone pour donner des devoirs à la maison à votre élève. Ainsi, il travaillera de son côté de manière ludique en utilisant cette ressource très utile.

Adapter la séance de cours au niveau et aux goûts de l’élève

Quelles sont les astuces pour rendre sa séance de soutien scolaire ludique ?
Adaptez votre séance de cours à l'âge de l'élève est un point crucial pour qu'il profite plus de son soutien scolaire !

Il est important de proposer à l’avance les supports à l’élève et de les sélectionner en fonction de l’intérêt que celui-ci peut porter au support en question. Par exemple, un jeune élève sera bien moins intéressé par un documentaire ou une chanson que par un dessin animé ou une bande dessinée.

Il faut donc adapter votre séance de cours en fonction du niveau et des goûts de l’élève. Une solution simple et de questionner l’élève sur ses préférences dès le début de vos cours de soutien scolaire afin de préparer en amont des supports pour vos cours.

Vous pouvez par exemple demander à l’élève quelles chansons il préfère afin d’anticiper sur vos séances et de prévoir l’étude des paroles de cette chanson en anglais si vous dispensez un cours de soutien d’anglais. L’élève n’en sera que plus attentif et appréciera le fait de découvrir les paroles de sa chanson fétiche.

De même, si vous prévoyez d’utiliser un support vidéo pour votre cours, demandez à l’avance à votre élève ses préférences ou adaptez le support au cours. Vous pouvez par exemple utiliser un extrait de film sur la Seconde Guerre Mondiale pour votre cours sur la guerre 1939-1945 ou une série que l’élève aime pour l’entraîner à la compréhension orale.

Si votre élève est en primaire, prévoyez un support de cours agréable pour les enfants : comptine, BD ou encore dessin animé sont des bons moyens d’attirer l’attention de votre jeune élève tout en le faisant réfléchir, que ce soit en anglais, en mathématiques, en français ou en histoire-géographie.

Si votre élève est au collège ou au lycée, vous avez l’embarras du choix pour vos supports de cours. Films, séries, documentaires, chansons et jeux vidéo pourront parler à l’élève qui n’a pas l’habitude de côtoyer ce type de support lors de ses cours classiques dans son établissement scolaire : profitez-en pour rendre vos cours plus ludiques que les cours à l’école !

Un élève sera bien plus heureux de se retrouver face à un quiz ou un QCM sur sa matière plutôt que face à un exercice classique qu’il peut retrouver dans ses cours à l’école. Jouez donc sur cet aspect pour que l’élève soit attiré par vos cours et donc qu’il s’y mette plus sérieusement !

Vous connaissez désormais tout ce qu’il faut savoir sur les moyens de rendre son cours de soutien scolaire plus ludique. Pour en savoir plus sur nos astuces concernant les cours à domicile, vous pouvez consulter nos autres articles. Vous pouvez également prendre des cours particuliers de soutien scolaire avec un professeur sur notre site !

Besoin d'un professeur de Soutien scolaire ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Samuel

Passionné d'écriture, de voyage et de musique. Curieux, j'aime découvrir et apprendre. J'aime aussi les chats, Brassens et les coquillettes. Basé à Montpellier, j'écris des livres pour moi et pour les autres.