Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment rédiger une bonne annonce d’accompagnement pédagogique ?

De Alexia, publié le 07/12/2018 Blog > Cours particuliers > Soutien Scolaire > Nos Conseils Pour Rendre votre Annonce de Soutien Scolaire Plus Attractive !

« La curiosité des enfants est un penchant de la nature qui va comme au devant de l’instruction ; ne manquez pas d’en profiter. » Fénelon

En France, les parents d’élèves paient 40 millions d’heures de cours chaque année à leurs enfants selon l’institut Xerfi.

Rien que sur notre plateforme Superprof, il y a près de 17 000 professeurs particuliers donnant des cours de soutien à travers toute la France…

Ça en fait de la concurrence !

Pour trouver des élèves, il va falloir se démarquer et montrer sa différence pour être choisi par les parents d’élèves.

Voici quelques conseils pour y parvenir.

Prof de soutien scolaire : pourquoi vous choisir ?

Comment rédiger sa présentation de prof particulier ? Mettez vos concurrents au tapis ! (source : Letterboxd)

Dès le début de votre annonce, il faut mettre en avant vos qualités et vos différences qui font que vous êtes meilleur que les autres professeurs donnant des cours particuliers à domicile.

Sans paraître prétentieux, il va falloir montrer que vous savez de quoi vous parlez, que vous êtes compétent et que vous êtes prêt à aider un élève en difficulté en vous adaptant à ses problématiques particulières.

Margot, prof de soutien scolaire à Lyon, présente sur Superprof, entame son annonce comme ceci :

« C’est en constatant qu’aucun n’élève n’est mauvais en français, mais simplement qu’il ne sait pas comment s’y prendre, que j’ai développé l’idée d’intervenir auprès des jeunes en cours particuliers. »

L’élève est mis en avant à travers un constat simple, relevant de son expérience : personne n’est nul dans une matière.

A travers une phrase, elle montre qu’elle a de l’expérience et une connaissance approfondie des difficultés rencontrées par des adolescents.

Noémi, spécialiste en méthodologie à Rennes, met l’accent sur ses nombreuses années d’expérience :

« Après 8 années comme professeur agrégé en fonction dans l’enseignement supérieur, je me suis formée à la méthodologie pour les études. Je m’adresse aux lycéens et aux étudiants et je leur propose des séances de travail individuelles pour améliorer leurs techniques de travail. Ensemble nous allons optimiser leur attention, définir des méthodes pour mémoriser leurs cours et organiser leur travail. »

Vous ne pensiez pas qu’il fallait vous préparer comme Rocky pour donner des cours particuliers, n’est-ce pas ?

Il va falloir se battre et avoir confiance en vos capacités pour être choisi. Et aussi faire marcher votre réseau mais c’est une autre histoire.

Vous pouvez parler de ce qui vous différencie, de ce qui fait que l’élève a besoin de vous comme Marc, coach scolaire à Marseille :

« Vous avez l’impression que certaines personnes font en 20 minutes le travail que vous faites en une heure. Ils ont des résultats supérieurs au vôtre alors qu’ils travaillent bien moins.
Rassurez-vous, ils ne sont pas nés supérieurement doués, mais ils utilisent des méthodes de travail plus efficaces.
Je vais vous aider à mieux apprendre, à mémoriser plus rapidement, à gérer votre temps de façon plus efficace et bien d’autres choses au cours de la formation. »

Mentionnez les résultats de vos élèves dans votre annonce de soutien

Ce n’est un secret pour personne, la question des notes et de leur évolution grâce à votre travail risque d’être abordée.

Même si ces notes dépendent avant tout de l’implication de l’élève et de sa capacité à progresser durant l’année, vous êtes en partie responsable de sa motivation et donc de sa progression.

Autant mettre en avant les réussites de vos élèves si vous avez déjà eu des élèves bien entendu. Il ne s’agit pas de mentir…

Anis, coach scolaire sur Superprof à Paris mentionne les réussites de ses différents élèves sur plusieurs années. Voici par exemple, la seule année 2017 :

« En 2017, parmi la dizaine d’élèves de terminale que j’ai aidés tout au long de l’année en soutien hebdomadaire ou durant des stages intensifs pendant les vacances, trois ont obtenu la mention Très Bien au Bac S. Un élève a obtenu 19/20 en maths, deux ont obtenu 17/20, 6 ont obtenu 16/20 ou 15/20, tous avec mention. En terminale ES, les 2 élèves que j’ai suivis tout au long de l’année ont obtenu respectivement 19/20 et 16/20, mention Très Bien. »

Les parents cherchent le bien-être de leur enfant mais veulent aussi des résultats, notamment quand on se rapproche de la préparation aux examens.

Comment écrire son annonce de soutien scolaire ? Les notes ont leur importance à la fin de d’année, pour vous aussi !

Rassurer les parents sur votre annonce de soutien

Pour attester de votre capacité à prendre en charge leur enfant, mieux vaut montrer patte blanche aux parents. Cela commence par une explication de votre parcours, de votre cursus :

« Diplômé en licence d’anglais avec mention,  j’ai toujours donné des cours de soutien durant mes études à des élèves de 6 à 10 ans. J’ai vécu deux ans à Londres, où je donnais des cours de soutien en français et en anglais à de jeunes enfants. » 

Le but est de rassurer les parents sur vos compétences grâce à vos études mais aussi par vos expériences.

Si vous avez l’habitude de gérer un public d’enfants de primaire mais n’avez aucune expérience avec les adolescents, ce sera plus compliqué à mettre en avant sur votre annonce.

Cependant, vous pouvez jouer sur votre personnalité :

« J’étais moi-même un élève très dissipé et je travaillais énormément pour peu de résultats. Heureusement, depuis j’ai suivi une formation en méthodologie qui m’a permis de comprendre mes erreurs. Je sais aujourd’hui comment canaliser un adolescent grâce à ma propre expérience. »

Indiquez vos spécialités dans votre annonce de soutien scolaire

Ce n’est pas parce que vous êtes prof de soutien scolaire que vous devez enseigner toutes les matières. Il est tout à fait possible d’intervenir de manière générale en aide aux devoirs ou en cours de méthodologie sur différentes matières.

Cependant, il est aussi apprécié d’avoir une spécialité sur laquelle les parents pourront s’appuyer.

Vous avez une licence en lettres modernes ? Vous pourrez transmettre votre passion pour la littérature et vous appuyer sur l’écrit pour motiver un élève.

Vous avez vécu 5 ans en Espagne ? Pourquoi ne pas proposer un soutien scolaire des différentes matières mais en parlant uniquement en espagnol ?

Vous êtes doué avec les chiffres ? Transmettez votre passion des mathématiques et montrez comment l’organisation peut aider à mieux travailler et à progresser.

Parler de l’organisation du cours

Comment attirer plus d'élèves grâce à une annonce ? Motiver un apprenant n’est pas toujours facile mais fait partie intégrante de votre travail.

Les parents souhaitent savoir comment un cours va se dérouler pour être rassuré une nouvelle par vos capacités à gérer un cours et pas seulement à être là, inactif, quand l’enfant fait ses devoirs.

Ainsi, voici un déroulement classique de cours de soutien sur lequel vous appuyer :

  • Début de séance : vérification du travail donné en cours (devoir maison, exercices) et réponse aux questions de l’élève sur des points du cours mal compris,
  • Méthodologie : à partir d’un point mal assimilé, reprise de la méthodologie. Si l’élève a un devoir, revoir avec lui un ancien contrôle et reprendre les points non réussis pour lui expliquer,
  • Exercices : l’élève fait des exercices en fonction des notions revues et pour s’approprier les méthodes de travail,
  • Récapitulatif : notions à connaître, exemples types, difficultés de l’élève, conseils et stratégies pour les surmonter.

Libre à vous de donner ou non des exercices entre deux séances. Si c’est le cas, permettez à l’élève de vous contacter par mail ou téléphone en cas de difficulté.

Il peut être intéressant aussi de souligner les objectifs du cours de soutien comme le fait Olivier, enseignant en soutien scolaire à Lille dans son annonce sur la plateforme Superprof :

 » Objectifs des cours :

  • Cerner les difficultés propres à chaque élève pour obtenir une progression régulière, 
  • Combler les éventuelles lacunes des classes précédentes ralentissant l’assimilation du programme de l’année en cours, 
  • Aider à reprendre la confiance en soi qui manque souvent pour amener les élèves à croire en leurs capacités. »

Mettre une photo sur son annonce de soutien scolaire

Si vous souhaitez poster une annonce sur notre plateforme Superprof, on vous invitera à charger une photo de profil.

Evidemment, comme pour votre CV, choisissez-la bien :

  • Pas de photo de soirée avec un verre à la main,
  • Pas de photo d’identité pour passeport avec une tête de serial killer,
  • Souriez,
  • Posez devant un fond neutre,
  • Inspirez la sympathie !

Mais sur n’importe quelle plateforme en ligne, il est plus rassurant de mettre une photo. Les gens savent à qui ils ont affaire avant même de vous contacter. Une bonne photo peut faire toute la différence !

Annonce de soutien : jouez sur les mots clés

Quels sont les éléments à mettre en avant dans une présentation de cours ? Une annonce de cours de soutien doit aussi mettre l’accent sur l’organisation d’une séance.

Cette astuce n’est valable que sur internet. Evidemment, si vous affichez votre annonce de soutien scolaire chez votre boulanger, le référencement de jouera aucun rôle !

Mais sur internet, veillez à utiliser des mots-clés en lien avec votre profession : soutien scolaire, coaching scolaire, cours de méthodologie, élèves, apprenants…

Pour une annonce sur Le Bon Coin, Vivastreet et même sur Superprof, cela vous aide à remonter dans les moteurs de recherche.

Et si vous avez votre site vitrine pour vous présenter, alors là, c’est encore plus important !

Comme quoi, vous pensiez que rédiger une annonce de soutien scolaire, c’était facile et rapide.

En réalité, il y a pas mal de critères à prendre en compte pour se démarquer de la rude concurrence autour de vous…

Mais avec nos conseils, vous devriez y arriver haut la main ! 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar