Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Le guide des cours particuliers pour un adulte

De Alexia, publié le 16/04/2019 Blog > Cours particuliers > Soutien Scolaire > Comment Faire Appel au Soutien Scolaire pour Adultes ?

« Apprendre à douter, c’est apprendre à penser. » Octavio Paz (1914-1998)

Donner des cours particuliers n’est pas, contrairement à ce qu’on peut penser, exclusivement réservé aux élèves de niveau collège lycée. On peut en effet redevenir étudiant et continuer d’apprendre bien après la scolarité et les études supérieures.

Selon une étude de la TNS Sofres, les ménages dépensent environ 1 500 € tous les ans au titre des cours de soutien scolaire et cours particuliers. Cela leur ouvre de plein droit l’éligibilité au dispositif de réduction fiscale de 50 % octroyé aux services d’aide à la personne.

En moyenne, le tarif horaire est de 36,50 €.

Reprise d’études, remise à niveau en langues étrangères, formation… Les raisons sont multiples pour s’asseoir de nouveau sur les bancs de l’école.

Comment cela se passe le soutien scolaire pour un adulte ?

Réponse tout au long de l’article !

Faire du soutien scolaire pour les études supérieures

Après leur préparation bac, les jeunes adultes peuvent se lancer dans les études supérieures et avoir besoin d’un accompagnement spécialisé comme des cours de méthodologie pour réussir à se défendre sur les bancs de la faculté ou en écoles d’ingénieur.

Où trouver son prof après avoir quitté l'école ? On apprend tout au long de sa vie et les cours particuliers à domicile peuvent aider !

Prendre des cours adultes peut aider les étudiants ayant besoin d’une aide personnalisée ou souhaitant préparer un concours d’entrée.

Aide-soignant, auxiliaire de puériculture, cadre de santé, infirmière, moniteur éducateur, orthophoniste, IEP Science Po, ENM, Ecole Normale Supérieure, écoles d’ingénieur : d’innombrables structures éducatives en France, nécessitent de réussir un concours d’entrée.

Telle peut être ici la motivation première d’un étudiant : prendre des cours intensifs auprès de nos professeurs – par exemple – pour viser très haut dans sa carrière professionnelle.

Avec des ambitions bien plus modestes, certains ayant toujours eu des difficultés scolaires, bien qu’ils/elles aient validé le baccalauréat, peuvent nécessiter de soutien dans les nouvelles matières à la faculté : cours de musique, sciences physiques, lettres modernes, cours de langue, histoire géo, assistance informatique, soutien maths, etc.

L’université catapulte chaque élève dans un univers inconnu, impersonnel, vaste, où l’on ne travaille plus pour un prof, mais pour soi-même : avoir un prof à domicile et recevoir un suivi personnalisé peuvent l’aider à s’y adapter.

Mais ce n’est pas le seul cas.

Les adultes déjà entrés dans la vie active peuvent également avoir besoin de soutien scolaire de manière individualisée, ponctuellement ou de manière récurrente pour différentes raisons.

Faire du soutien scolaire tout au long de la vie

Que l’on ait 30, 40, 50 et même 60 ans – les seniors ne sont pas exclus de l’apprentissage -, de nombreuses raisons peuvent pousser chaque élève (on parlera d’apprenant plutôt) à prendre des cours individuels pour apprendre de nouvelles compétences.

Continuer d'étudier toute la vie : comment faire ? Je suis peut-être retraitée. Cela ne m’empêche pas de prendre des leçons d’espagnol pour faire ce que je n’ai jamais pu faire dans ma jeunesse.

Les objectifs peuvent être multiples :

  • Se préparer aux concours administratifs : concours internes à la profession ou reconversion professionnelle, même dans la vie active, on ne coupe pas toujours aux concours,
  • Apprendre une langue étrangère : cours particuliers anglais, cours d’espagnol, cours d’italien… Apprendre une langue peut être bénéfique sur le CV et nécessaire en cas de mutation dans un pays étranger,
  • Reprendre ses études supérieures : après un arrêt plus ou moins long, l’adulte a besoin d’appui pour ne pas perdre pied et réussir sa reprise d’études,
  • Se reconvertir : marre de travailler dans un bureau ? Envie de devenir boulanger, électricien ou statisticien ? Vous allez devoir reprendre des études et aurez besoin de soutien de la part d’un professeur expérimenté pour vous réhabituer aux codes du système scolaire,
  • Progresser plus rapidement : vous avez repris des études mais vous n’avez pas de temps à perdre pour des raisons personnelles ou financières ? Le soutien scolaire vous permet de vous perfectionner de manière plus rapide.

Les cours à domicile permettent de se former tout au long de sa vie pour ne pas rester camper, dans la routine, sur ses acquis.

Pour une préparation aux examens, l’accompagnement scolaire pour adultes est indispensable.

Il vous permet de reprendre confiance en vous, de progresser plus rapidement et à votre rythme, avec vos contraintes horaires. C’est une nécessité pour se replonger dans les études et les réussir en toute sérénité.

Dans ce cas, on parlera moins de soutien scolaire que de coaching professionnel, ou de coaching de vie : les cours n’ont plus vocation à la réussite scolaire, ou avoir une bonne note, mais à réussir son évolution professionnelle.

En outre, continuer de se former peut aider à progresser en ce que les économistes de la croissance endogène appellent « capital humain » : l’investissement dans la connaissance permet d’accumuler un capital qui ne se désagrège pas avec le temps.

Pourquoi ces mots vulgaires ? Pour signifier que les cours privés vont permettre pour certains, d’augmenter leur salaire mensuel net, ou le volume d’affaires pour les entrepreneurs !

Soutien pour les dyslexiques, aide à la méthode de travail, cours de philosophie, stage de remise à niveau en informatique, cours d’histoire, etc. : les cours de soutien à domicile peuvent concerner toutes les matières scolaires.

C’est, en outre, une prestation de services destinée à celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de pouvoir faire des études supérieures, ou pour les personnes nécessitant de réactualiser et/ou mettre à jour leurs connaissances.

Les neurosciences ont montré que les études, la formation et la lecture aident à prévenir le risque de maladies neurodégénératives – l’Alzheimer, par exemple -, notamment parce que le cerveau et les synapses sont stimulés perpétuellement.

On reconsolide donc tout au long de la vie ses connexions neuronales. Et l’on conserve sa vivacité d’esprit d’antan !

Les organismes de soutien scolaire pour adultes

Comment choisir son organisme de soutien scolaire pour adulte ? Les cours pour adultes répondent à une pédagogie différente des cours destinés aux enfants.

Pour prendre des cours de mathématiques, des cours de français ou se remettre à niveau avec des cours d’anglais à domicile, l’important est de trouver un professeur pédagogue.

Car on apprend pas à des enfants comme on enseigne à des adultes.

L’adulte à un bagage d’expériences qui demande une personnalisation de la formation plus grande qu’avec un enfant qui sera encore un diamant brut. Ces expériences peuvent l’amener à se décourager ou à être réticent à certaines formes d’apprentissage.

De plus, l’adulte a besoin d’être à l’origine des décisions dans le cours de soutien. Il n’est pas un enfant qu’on amène où bon nous semble, il faudra prendre en compte son avis et ses attentes : ce sera lui le maître de son apprentissage.

Un adulte aura également davantage besoin de savoir pourquoi il apprend de cette manière, de comprendre les rouages de la formation et son but. Il sera poussé à apprendre pour agir sur quelque chose de concret : changer de voie, être muté, acquérir une compétence supplémentaire dans son travail…

Ainsi, il est important de s’adresser à des organismes de formation proposant des cours dédiés aux adultes et ayant réfléchi à la pédagogie à mettre en place avec ce public.

En voici quelques-uns :

  • Acadomia,
  • Complétude,
  • Methodia,
  • Anacours,
  • Le CNED,
  • Keep School…

Notre plateforme Superprof dispose également de nombreux professeurs dans différentes matières, spécialisés dans l’enseignement aux adultes.

La première heure de cours est généralement offerte et vous pouvez même suivre des cours de soutien scolaire en ligne si vous le souhaitez.

Près de 17 000 professeurs sont présents partout en France pour dispenser des cours de soutien scolaire.

Les professeurs particuliers sont là pour redonner confiance. Alors si ça marche pour les enfants, pourquoi cela ne fonctionnerait pas pour les adultes ?

Préparer des concours de la fonction publique

Parmi nos professeurs, on trouve sur Superprof 280 professeurs et coachs dans toute la France pour aider les adultes à préparer leurs concours de la fonction publique.

Se remettre aux études pendant la vie active : réussir sa reconversion ! Préparer les concours de la fonction publique à 40 ans ? Les cours particuliers, quand on est éloigné des écoles, sont une bonne alternative !

Même si l’on est diplômé d’un master ou d’un équivalent bac + 3 ou bac + 5, passer les épreuves écrites et orales des concours peut s’apparenter à un véritable chemin de croix.

Car avec le temps, on perd les méthodes pédagogiques et didactiques ou les exigences méthodologiques afférentes aux épreuves qu’un jeune étudiant, fraîchement adoubé de la licence, réussirait avec brio.

Il s’agira certainement de prendre des cours de soutien à domicile, intensifs, et sur une courte période.

Ceux-ci peuvent également être organisés en petit groupe.

L’objectif est d’acquérir une méthode de travail permettant de réviser efficacement les programmes officiels des ministères.

Les concours de catégorie A, B ou C requièrent de mettre toutes les chances de son côté pour réussir. Les métiers se déclinent en trois fonction publique : celle de l’État, la fonction publique hospitalière et territoriale.

Professeur certifié (CAPES), professeur des écoles, professeur agrégé, attaché d’administration, infirmier, ingénieur territorial, contrôleur des finances publiques, rédacteur territorial, aide-soignant, adjoint administratif, etc.

Nombreux sont les métiers à recrutement par voie statutaire qui nécessitent un travail dense de révision et de préparation.

En fonction de votre niveau de diplôme (niveau V pour CAP, niveau IV pour bac, niveau III pour bac+2, niveau II pour bac+3 et master 1, niveau 1 pour Master et doctorat), on ne visera pas les mêmes niveaux de compétences professionnelles.

Logiquement, on trouvera des professeurs ayant déjà fait partie de jurys de concours, des anciens professeurs de l’Éducation Nationale, des correcteurs d’épreuves, des formateurs… En somme, des personnes habituées aux missions d’encadrement.

Cours adultes : apprendre les langues étrangères

Se retrouver en cours au milieu de petites têtes blondes ayant 15, 20 ou 25 ans de moins que soi, ça ne fait pas forcément envie.

S'initier à la langue espagnole pour se débrouiller sur place : nos cours pour adultes ! Dans deux mois, je pars au Mexique : il va falloir apprendre à parler espagnol !

On peut se dire qu’on est trop vieux pour retourner sur les bancs de l’école.

Pourtant, nul n’est jamais trop âgé pour continuer d’apprendre, surtout en ce qui concerne les langues vivantes.

Trouver un professeur d’anglais, prendre des cours d’espagnol, apprendre l’allemand, l’italien, le portugais, l’arabe, le chinois, le japonais ou le russe n’est-il pas une activité stimulante à l’âge adulte ?

Cela brise la routine, ouvre d’autres perspectives et permet de rester dynamique !

En France, on dit souvent qu’on a fait dix ans d’anglais mais qu’on ne se souvient pas comment faire une phrase simple en langue anglaise, si ce n’est pour dire « thank you », « please », « hello », « I love you ».

Ces cours de langue en cours du soir ou pendant les weekends et les vacances vont réactiver la compréhension orale, la compréhension écrite et la capacité à participer à une conversation avec un étranger non francophone.

Outre l’objectif purement personnel d’enrichir sa propre culture générale, le milieu professionnel pousse de plus en plus les salariés à parler une ou deux langues étrangères, et cela pour éviter d’être relégué au rang d’exécutant sur le « marché de l’emploi ».

Apprendre à parler espagnol, prendre des cours d’allemand et/ou d’italien, entre autres langues étrangères, pourraient permettre de réacquérir un stock de connaissances, des avantages comparatifs solides à proposer aux entreprises.

Qui a dit qu’après l’école, tout apprentissage est vain ?

Aussi, l’âge adulte n’est pas exclu des cours intensifs pour apprendre une langue avant de voyager : les pays hispanophones d’Amérique Latine, ceux du Commonwealth.

C’est tellement handicapant de ne pas comprendre l’espagnol quand on voyage en Espagne ou au Mexique !

Comment prendre des cours pour adulte en français langue étrangère ?

Selon l’INSEE, il y avait en France, en 2015, 6,1 millions d’étrangers (personnes nées étrangères à l’étranger, résidant en France), soit 9,2 % de la population totale.

Parmi ces 6,1 millions d’étrangers résidant en France, on trouvera certainement un panel d’individus qui souhaiteraient progresser en français langue seconde.

Les cours de FLE sont bien évidemment disponibles à tous les âges de la vie.

Soutien scolaire adulte : se former en informatique

Vous êtes né(e) avant les années 1980 ?

Il y a eu une révolution technologique, amorcée à l’aune des années 2000 lorsque vous aviez 50, 40, 30 ans…

On parle de l’informatique, mais surtout d’internet et des réseaux sociaux. 

Se mettre aux métiers du web : les cours tout au long de la vie ! Pour créer mon entreprise, les développeurs web étant chers, il a fallu que j’apprenne la programmation…

Une majorité de personnes savent faire de la bureautique de base, envoyer un e-mail, faire un copier-coller, naviguer sur internet.

Mais quand on n’est pas né avec une souris dans la main droite, est-ce aussi évident ?

Le monde du web a également fortement bousculé les habitudes informatiques et nombreux sont celles/ceux qui sont restés en marge de cette révolution numérique, qui est d’ailleurs toujours à l’oeuvre en 2019.

De plus en plus, il faut savoir programmer et connaître les langages de programmation, par ailleurs multiples, pour pouvoir s’élever dans la hiérarchie professionnelle.

Ainsi, prendre des cours d’informatique pour adultes pourraient vous être bénéfique !

On ne compte plus les domaines professionnels ayant recours à l’informatique. En fait, ce sont quasiment tous les domaines : photographie et retouche d’images, les métiers du web, comptabilité, gestion d’entreprise, etc.

Il n’y a pas d’âge pour réviser les bases de la bureautique (Pack Office 365, Libre Office, etc.), la navigation internet et l’infographie (création de sites web), et la programmation (langages JavaScript, HTML, CSS, PHP, Python, C++, etc.).

Les cours de soutien pour la réinsertion sociale

Cours pour adultes et réinsertion sociale ? C'est possible ! Auparavant guide touristique, j’ai pu me reconvertir dans l’accompagnement de personnes en difficulté : je les emmène en Thaïlande !

Voici un volet un peu différent mais connexe au soutien scolaire pour adultes : les personnes issues de classes sociales défavorisées et/ou tout type de personne ayant eu des accidents de vie au sein de leurs trajectoires sociales peuvent être amenée à solliciter des cours de soutien pour réussir une réinsertion sociale.

Ici, on entrevoit les cours de soutien scolaire comme un rempart contre l’exclusion et la stigmatisation sociales.

Cela peut également prévaloir pour les personnes étrangères ayant été déscolarisées par le passé, ou quiconque ne sachant pas parler français (mais qui n’a passé aucun test de connaissance du français).

Les cours d’alphabétisation, lutte contre l’illettrisme, remise à niveau en français, chantiers participatifs, ateliers sociolinguistiques en FLE, cours d’initiation à la musique, etc…

Là, ce ne seront plus des cours individuels avec un professeur à domicile, mais des séances en petit groupe au sein d’un local d’une structure agréée (des associations le plus souvent).

Le déroulement d’une séance de soutien scolaire pour adultes

Quel est le meilleur organisme de soutien scolaire du marché ? Le professeur certifié est là pour faire progresser son élève.

Avant de démarrer le travail en stage intensif ou en cours hebdomadaires, il est primordial d’organiser une rencontre entre le professeur et l’élève.

Cette première rencontre n’est pas un cours, c’est un échange à but conversationnel pour apprendre à mieux se connaître et être sûr que le feeling passe entre les deux parties prenantes.

Ainsi, l’élève devra répondre à quelques questions sur son niveau d’études, son objectif (préparation aux concours, changement de voie professionnelle…), la durée souhaitée du soutien, son besoin ou non d’un classement ou d’une note, sa préférence quant au lieu des séances…

Selon le cours que vous souhaitez prendre (cours de maths, cours d’informatique, cours de russe…), les questions seront plus ou moins orientées.

C’est aussi l’occasion pour le professeur de se présenter, de parler de son parcours et de ses expériences mais aussi d’exposer sa pédagogie.

Les cours de soutien scolaire ne se déroulent pas toujours de la même manière. Qui dit cours de soutien, dit reprise de ce qui a été vu en cours.

Mais selon votre objectif, vous pouvez avoir besoin d’un véritable cours particulier en ce qui concerne la méthodologie ou d’un coaching scolaire pour reprendre confiance en vous.

Le prof de soutien est là pour vous apprendre à apprendre. Quand on a quitté le système scolaire, on a rapidement tendance à oublier comment apprendre une leçon ou rédiger une dissertation.

L’enseignant vous aidera dans cette réappropriation des codes. Il vous motivera, identifiera votre manière de mémoriser pour vous faire gagner en rapidité d’apprentissage.

Ainsi, et notamment pour un adulte, le soutien scolaire agit plutôt comme un moteur de motivation. On se détache de la leçon purement scolaire pour proposer un véritable accompagnement à l’adulte apprenant.

Combien coûte un cours de soutien scolaire pour adultes ?

Combien coûte un cours d'accompagnement pédagogique pour adulte ? Gandhi disait : « Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. »

Un cours de soutien en France coûte en moyenne entre 30 et 50 €. Une moyenne signifie que vous pourrez trouver des cours qui coûtent moins chers et d’autres qui sont bien plus onéreux.

Tout dépend des critères qui entrent en jeu :

  • Le niveau d’études : du professeur mais aussi le vôtre. Plus votre niveau d’études est élevé, plus les cours seront chers. Idem, plus votre professeur sera diplômé, plus il proposera des prix élevés,
  • Le nombre et la fréquence des cours : évidemment. Deux cours par semaine demandent davantage de préparation à votre professeur d’espagnol qu’un cours toutes les deux semaines,
  • La matière : plus la matière sera spécifique, plus le cours coûtera cher. Par exemple, des cours particuliers de maths niveau bac seront plus abordables que des cours de SVT pour classes préparatoires ou des cours de marketing,
  • Le déplacement du professeur : des frais de déplacement peuvent s’ajouter selon votre localisation géographique et le lieu du cours,
  • La zone géographique : une fois n’est pas coutume, les cours coûtent plus chers à Paris que dans le reste de la France.

Les cours de soutien scolaire sont plus ou moins chers également selon les organismes de soutien scolaire.

Ils oscillent entre 28 et 45 € selon l’organisme parmi Acadomia, Complétude ou encore Methodia. A cela s’ajoutent les frais d’inscription tournant généralement autour de 70 €.

Sur notre plateforme Superprof, la moyenne des cours de soutien scolaire se situe à 20,60 € de l’heure, auxquels il faut ajouter les frais d’inscription annuels de 49 €.

Un cours de soutien est généralement moins cher qu’un cours particulier. Mais la différence est subtile et réside principalement dans les objectifs que vous visez.

Une préparation à un concours de la Fonction Publique relève davantage du cours particulier que du cours de soutien puisque le professeur devra préparer un véritable cours avec des exercices et pas seulement reprendre ce que vous aurez vu en cours. Ce cours s’apparente à une classe préparatoire.

En choisissant un prof particulier, vous engagez un salarié. Vous devez donc déclarer son travail. Heureusement, les démarches sont facilitées et vous n’aurez pas à monter une entreprise de professeurs à domicile !

Il suffit simplement de se rendre sur le site Chèque Emploi Service Universel et d’ouvrir un compte pour pouvoir rémunérer son professeur à l’aide de CESU, d’espèce ou de virement bancaire. Le professeur reçoit ensuite chaque mois une fiche de paie.

Si vous passez par un organisme de soutien scolaire, vous n’avez aucune démarche à faire. Le professeur est employé de l’organisme mais vous pouvez le rémunérer en CESU.

Dans tous les cas, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 50 % grâce au paiement CESU.

Avec ces informations, vous êtes prêt pour choisir votre professeur de soutien scolaire ! 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar