Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment se développer grâce à la gratte ?

De Alexia, publié le 24/09/2018 Blog > Musique > Guitare > Pourquoi Apprendre à Jouer de la Guitare ?

« La musique offre beaucoup d’émotions, elle vous transporte. Elle a cette faculté de remonter le temps, d’aller chercher vos souvenirs. La musique est encourageante, elle renforce. » Aretha Franklin

40 % des Français jouant d’un instrument, joue de la guitare selon Statista.

Et vous ?

On peut décider de jouer de la guitare uniquement pour s’amuser, apprendre deux, trois morceaux de musique pour épater les copains en soirée.

Mais l’apprentissage de la guitare apporte énormément si peu qu’on y mette du sien. La guitare permet de faire vivre son imagination, d’améliorer son oreille musicale ou encore d’être moins stressé.

Développer sa créativité grâce à la guitare

Comment progresser en tant que guitariste ? La guitare est un excellent moyen d’améliorer son inventivité ! (source : Billboard)

Pour se proclamer guitariste, il ne suffit pas d’apprendre tous les accords de base et les accords barrés d’un dictionnaire d’accords. Il va aussi falloir montrer sa capacité à inventer un riff, à improviser quelque soit le style de musique choisi et à composer sa propre chanson.

La créativité se travaille dès le début de son apprentissage en guitare acoustique, guitare folk ou guitare électrique.

C’est la même chose dans la plupart des activités artistiques : il faut faire de l’improvisation pour s’approprier son apprentissage et développer son propre style.

Moi, par exemple, je pratique la danse orientale depuis 8 ans maintenant. Ma prof nous a fait faire de l’impro dès la première année de pratique pour nous habituer à restituer notre technique, à écouter la musique, à s’adapter à chaque style et à développer notre inventivité. 

Et dites-vous que nous devons passer devant tous les autres élèves… Mais c’est un excellent moyen de donner des idées aux autres et de s’inspirer aussi de leur lecture de la musique pour s’approprier certains pas. 

En cours de guitare, votre professeur de guitare vous demandera peut-être aussi d’improviser devant tout le monde en utilisant un arpège, la gamme pentatonique ou un accord guitare spécifique.

Mais si vous êtes autodidacte, vous devez vous contraindre à cet exercice qui vous fera progresser sur plusieurs points :

  • L’écoute musicale,
  • La respiration,
  • L’analyse de votre jeu,
  • Le travail à la main droite et à la main gauche,
  • La technique,
  • La créativité.

Et si vous progressez en créativité à la guitare, vous pourrez proposer des morceaux de musique de votre composition plus originaux.

Plus vous pratiquez l’improvisation et plus vous serez à l’aise dessus. Vous pourrez proposer des solos en impro durant vos concerts !

En panne de créativité ? N’hésitez pas à partir d’une ligne de basse, d’une rythmique ou d’une grille d’accords d’un morceau célèbre et modifiez-le à votre sauce pour donner vie à un nouveau morceau !

Apprendre la guitare pour rejoindre un groupe de musique

Pourquoi passer une audition de guitariste ? Rejoindre un ensemble musical, c’est partager sa passion avec d’autres musiciens !

Apprendre la guitare seul, c’est bien quand on débute, qu’on doit apprendre à lire une tablature, à accorder sa guitare ou à manier son mediator. Mais cela peut vite devenir ennuyeux.

On tourne en rond, on ne sait plus quels exercices faire pour progresser, ni comment jouer pour ne pas rester sur ses acquis. On n’a plus de challenges pour progresser rapidement et on peut perdre sa motivation et abandonner la guitare.

Bien sûr, si vous prenez des cours de musique avec un prof de guitare, cette impression pourra arriver plus tard et vous devez lui en parler afin qu’il puisse vous proposer de nouveaux challenges et pourquoi pas rejoindre un cours collectif pour profiter de l’émulation d’un groupe.

Mais pourquoi ne pas rejoindre un groupe de musique pour parer cette solitude musicale ?

La musique est faite pour être partagée, que ce soit avec d’autres musiciens ou un public. Elle transmet des émotions, fait oublier ses problèmes, fait danser…

Jouer dans un groupe vous amènera potentiellement à faire des concerts, mais avant ça, il va falloir travailler !

Être dans un groupe implique un engagement et un travail de la part de chaque membre.

En tant que débutant guitare, le plus simple est de rejoindre un groupe déjà constitué. De cette manière, pas besoin de gérer les répétitions, le calendrier du groupe, la recherche de dates… Ils ont déjà de l’expérience et vous pourrez apprendre avec eux.

Mais le problème quand on débute, c’est qu’il est difficile de trouver un groupe déjà constitué ! Les guitaristes ne sont pas rares et le groupe aura le choix. Il faudra donc donner le meilleur de soi lors de l’audition en arrivant parfaitement préparé.

Avant de passer une audition, il faudra travailler un ou deux morceaux proposés par le groupe. Vous serez moins stressé et vous pourrez montrer toutes vos qualités de guitariste.

Mais sachez que le niveau n’est pas forcément un frein. Vous pouvez tomber sur un groupe débutant également ou un groupe avec un niveau déjà intermédiaire qui vous fera progresser à la vitesse de l’éclair à condition de travailler en dehors des répétitions.

Par ailleurs, ce qui prime souvent dans le choix d’un musicien, c’est le feeling ! En effet, comme lorsqu’on choisit un professeur de guitare, on a envie de se sentir à l’aise avec la personne, que le courant passe bien et qu’on puisse potentiellement devenir amis.

Débuter la guitare pour travailler son rythme

Comment améliorer son oreille musicale à la guitare ? Rapprochez-vous d’un batteur ou d’un percussionniste pour progresser !

Être dans un groupe de musique, c’est aussi un excellent moyen de travailler son rythme et de respecter le tempo.

Seul, vous pouvez utiliser le métronome pour bien tomber sur les temps. En groupe, c’est également possible de faire de cette manière mais le gardien du tempo est normalement le batteur.

Tous les instruments de musique doivent être calés sur lui.

Le rythmes s’apprend en théorie même si nous ne sommes pas tous égaux face à lui. On dit souvent qu’une personne a le sens du rythme et qu’une autre ne l’a pas du tout.

En effet, une personne élevée avec des musiciens ou des danseurs sera plus attentive au rythme et saura l’entendre donc progressera plus vite à la guitare notamment au début de son apprentissage.

A contrario, d’autres musiciens ne sont pas dotés du rythme et devront le travailler comme on peut travailler le solfège, les gammes mineures ou l’harmonique.

Malheureusement, travailler son rythme n’est pas aussi simple que d’apprendre à jouer tel ou tel accord.

C’est plus compliqué, mais ce n’est pas impossible !

Il faut développer son écoute musicale et repérer systématiquement le tempo, les temps forts et la signature rythmique d’un morceau que vous entendez à la radio, à la télévision, au supermarché ou même dans l’ascenseur.

A la guitare, pour travailler votre rythme, il existe plusieurs « astuces » :

  • Battre du pied,
  • Compter les temps,
  • Balancer sa main droite,
  • Travailler au métronome,
  • Jouer sur un morceau enregistré,
  • Jouer en groupe.

Cela prend du temps, mais au fur et à mesure, vous aurez le rythme comme Hendrix, Clapton ou Led Zeppelin !

Quels sont les bienfaits psychologiques à être guitariste ?

Quels sont les bienfaits de la gratte ? Faire de la guitare, c’est se libérer du stress et laisser parler son véritable soi !

La guitare en ligne, la guitare pour débutant ou pour les musiciens plus avancés apportent plusieurs bienfaits insoupçonnés.

Commencer la guitare à travers une leçon de guitare pour délier les doigts de la main présente ainsi plusieurs avantages :

  • Le développement de la mémoire : pour apprendre un diagramme d’accords, des partitions et s’entraîner sur des nouveaux morceaux, vous allez devoir faire travailler vos méninges. Vous apprendrez peu à peu à rester concentré plus longtemps et donc à faire travailler votre mémoire et à garder votre cerveau alerte !
  • L’évacuation du stress : pratiquer un instrument de musique permet de se détendre. Vous êtes concentré sur votre apprentissage et ne pensez donc pas à vos problèmes au bureau, dans votre vie personnelle ou avec vos enfants. Le stress est responsable de nombreux troubles dans notre vie quotidienne : prise de poids ou perte d’appétit, sommeil de mauvaise qualité mais aussi accident cardio-vasculaire… Et si le remède était tout simplement la guitare ?
  • Le dépassement de soi : si au piano, il « suffit » d’appuyer sur une touche pour libérer une bonne note, à la guitare, il faudra pincer les cordes correctement pour ne pas faire de fausse note. Cela demande du travail et de la persévérance. On ne progresse pas tous au même rythme et un apprentissage n’est pas linéaire mais subit des périodes de stagnation, de régression et heureusement de progression. Il faut avoir un mental d’acier pour s’accrocher et ne jamais abandonner,
  • Le plaisir avant tout : comme le sport, la pratique de la guitare permet de libérer de la dopamine et de l’endorphine, deux hormones du plaisir,
  • L’expression de ses émotions : mais la musique, c’est avant tout le partage et la libération d’émotions, qu’elles soient joyeuses, mélancoliques, contestataires ou tristes. Si vous en avez « gros sur la patate », prenez donc votre instrument et laissez courir vos doigts sur le manche pour produire une mélodie, un riff, un accord qui vous fait vous sentir mieux. Ne réfléchissez pas, laissez simplement votre émotion s’extérioriser,
  • La rencontre : faire de la guitare, c’est aussi un excellent moyen de rencontrer d’autres musiciens qui partagent la même passion que vous et même au-delà, les mêmes valeurs. Faire partie d’un groupe permet de créer des liens forts et de se fabriquer des souvenirs liés à une passion commune.

Alors quand est-ce que vous vous mettez à la guitare ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar