"Il faudrait que tout le monde naisse avec une guitare, il y aurait beaucoup moins de suicides." Keith Richards

Saviez-vous qu'il y a 450 millions de doigtés d'accords possibles que vous pouvez faire avec une guitare électrique ? Les combinaisons sont extrêmement nombreuses alors qu'il n'y a qu'une soixantaine d'accords existants. Vous avez de quoi faire si vous souhaitez apprendre la guitare électrique !

Vous pouvez toujours apprendre à jouer de la guitare seul mais il sera plus facile de prendre des cours avec un professeur de guitare. L'apprentissage de la guitare électrique n'en sera que facilité et vous progresserez plus rapidement que si vous apprenez en autodidacte.

Il existe différentes possibilités pour prendre des cours. Nous vous les exposons ici.

Prendre des cours de guitare électrique en école de musique

Comment prendre des cours de guitare ?
En école de musique, vous pourrez monter un projet musical !

La première possibilité qui s'offre à vous, c'est de faire le tour des écoles de musique pour trouver un cours de guitare débutant. Il peut s'agir d'une école de musique privée ou d'une structure associative. N'hésitez pas à chercher dans votre ville ou non loin quelles sont les possibilités à exploiter en tapant "école de musique + le nom de votre ville".

Les cours de musique seront dispensés par un professeur expérimenté qui vous apprendra le solfège, la rythmique et les différents accords sur tous styles de musique ou sur un style en particulier comme le jazz, le rock ou le blues en fonction des spécialités et des goûts musicaux du professeur de musique.

Les cours seront organisés par niveau : débutant, intermédiaire et confirmé ou perfectionnement. Cependant, en fonction des écoles, vous pourrez vous retrouver avec des élèves plus avancés que vous. C'est notamment le cas au sein des associations qui proposent parfois moins de cours.

En fonction des écoles, vous pourrez être soit avec uniquement d'autres guitaristes ou avec d'autres apprentis musiciens. Dans le second cas, votre professeur vous proposera probablement de monter un groupe de musique pour présenter un petit spectacle à la fin de l'année scolaire.

N'hésitez pas à suivre un premier cours d'essai, souvent gratuit, pour tester la pédagogie du professeur, le déroulement d'un cours et les différents styles musicaux étudiés. Les cours d'essai ont généralement lieu à la fin de l'année en mai-juin ou/et au début de l'année en septembre-octobre afin de ne pas perturber les autres élèves dans leur apprentissage.

On parle d'école de musique mais il ne s'agit pas non plus d'être évalué pour passer au cycle suivant comme vous devrez le faire au Conservatoire...

Suivre des leçons de guitare électrique au Conservatoire

Comment trouver une leçon avec un prof guitariste ?
Au Conservatoire, les cours seront plus stricts.

Les Conservatoires de musique ne s'adressent pas uniquement aux enfants même si c'est mieux pour suivre un cursus complet. Les adultes débutants peuvent également s'y inscrire pour suivre des cours guitare électrique.

Mais le Conservatoire ne s'adresse pas pour autant à tout le monde. Si vous décidez de suivre des cours de guitare électrique au Conservatoire, vous allez devoir vous investir davantage qu'au sein d'un simple cours dans une petite école de quartier.

Les cours de solfège feront pleinement partie de votre cursus musical, en plus éventuellement d'un cours de culture musicale, de cours de chant et de cours d'instrument. Rapprochez-vous du Conservatoire de votre ville pour connaître les modalités d'inscription.

Vous aurez probablement des auditions à passer pour y entrer et une note pour valider une année de cours en Conservatoire. L'apprentissage sera assez strict et très scolaire, c'est pour cette raison que cela ne convient pas à tous les apprenants.

Si vous souhaitez devenir musicien professionnel, il est fortement conseillé de passer par le Conservatoire pour recevoir une éducation musicale complète. Le niveau que vous allez pouvoir développer est considérable, aussi bien sur la pratique de la guitare que sur la théorie musicale. Vous saurez lire des partitions comme vous lisez le français ! Apprendre à chanter en plus de jouer de la guitare est un avantage considérable si vous souhaitez intégrer un groupe de musique par la suite.

En revanche, le style de musique est plutôt adapté à de la guitare classique/acoustique. Si vous rêvez de faire du hard rock, du metal ou du punk, vous allez devoir changer radicalement votre style ^^

De plus, le plaisir de jouer peut être difficile à acquérir. Jouer sur une guitare ne sera plus qu'un simple moment détente mais deviendra un travail rigoureux pour atteindre un niveau exceptionnel. Votre passion devra être extrêmement forte pour ne pas vous démotiver. Peut-être n'avez-vous pas envie de cela ?

Cours collectifs ou cours particuliers de guitare électrique ?

En école de musique et au Conservatoire, vous suivrez la plupart du temps un cours de guitare pour débutant collectif. Mais vous avez cependant la possibilité de prendre un cours individuel avec un prof de guitare particulier.

Les avantages du cours collectif :

  • Vous partagez votre passion et échangez avec d'autres élèves apprentis guitaristes,
  • Vous avez la possibilité d'être aidé par le prof mais aussi d'autres apprenants,
  • Vous pouvez participer à un projet musical à la fin de l'année.

Les inconvénients du cours collectif :

  • Le prof a moins de temps pour chaque élève,
  • Vous pouvez vous sentir perdu parce que le cours va trop vite ou au contraire vous ennuyer parce que votre niveau est plus élevé,
  • Vous risquez ainsi de progresser moins vite.
Quel cours de guitare électrique choisir ?
Apprenez à chanter en jouant de votre instrument !

Les avantages du cours particulier :

  • Le professeur personnalise le cours uniquement pour vous,
  • Vous pouvez poser toutes les questions que vous le souhaitez,
  • Vous progressez plus vite qu'en cours collectif ou tout seul.

Les inconvénients du cours particulier :

  • C'est plus cher qu'un cours collectif,
  • Il faudra peut-être essayer plusieurs professeurs particuliers pour trouver celui qui vous correspond.

Il y a des avantages et des inconvénients aux deux méthodes. Si vous en avez les moyens et le temps, l'idéal reste encore de varier les plaisirs et de suivre un cours par semaine en petit groupe et un cours particulier. A vous de choisir entre les deux possibilités !

Trouver un professeur particulier de guitare électrique

Pour maîtriser la guitare électrique et ses accords avec la main gauche et la main droite, la solution du prof particulier est la plus répandue. Les cours de guitare à domicile vous permettent d'apprendre l'accordage, d'apprendre à lire une partition et à jouer les rythmiques et les mélodies sans même bouger de chez vous.

Vous avez le prof pour vous tout seul pendant une heure et pouvez lui poser toutes les questions que vous voulez. Les cours individuels sont personnalisés et adaptés à vos envies, vos besoins et vos difficultés. Ici pas de programme à suivre, pas d'obligation à apprendre le solfège si vous ne le souhaitez pas. L'enseignant vous crée un programme sur mesure en fonction de vos objectifs pour vous perfectionner.

Vous pourrez apprendre à jouer vos morceaux préférés, adaptés à votre niveau bien sûr. Les cours particuliers sont particulièrement efficaces car totalement créés sur mesure pour vous. Ils sont aussi destinés à ceux qui n'ont pas le temps de suivre un cours en école de musique aux horaires classiques.

Le professeur s'adapte aussi à votre emploi du temps. Si votre semaine est un peu chamboulée, vous pouvez suivre un cours en décalé entre midi et deux ou le soir un peu plus tard et changer le jour du cours si vous avez un empêchement. Ce qui n'est pas possible en école de musique ou au Conservatoire.

L'autre avantage avec les cours particuliers, c'est que vous avez le luxe de choisir votre professeur, chose impossible en école de musique. Si vous n'accrochez pas avec l'enseignant de l'école ou de l'association, vous devrez changer d'établissement.

Quel est le meilleur compromis pour apprendre la guitare ?
Et si vous essayiez les cours en ligne ?

Opter pour un cours en ligne de guitare électrique

Vous avez enfin une dernière option : celle des cours de guitare électrique en ligne. Avec la possibilité de donner des cours par vidéo et en détaillant des éléments dans des articles, les profs virtuels concurrencent sacrément les écoles de musique et les enseignants à domicile.

Pour qu'un cours en ligne soit efficace, il doit comporter deux aspects :

  • Les cours théoriques sur les accords, les tablatures, les gammes... Vous pourrez les retrouver sous forme d'articles ou de vidéos,
  • Les tutoriels pour apprendre un morceau que vous aimeriez jouer. Vous les retrouverez principalement sous forme de vidéos.

Les cours en ligne peuvent être suivis par tous à condition de trouver un bon professeur de guitare mêlant théorie et pratique. Le mieux est d'avoir un interlocuteur, de pouvoir lui poser vos questions et de bénéficier d'un suivi régulier plutôt que de suivre simplement des cours sur vidéos.

Sans correction de la part d'un professeur, vous risquez de prendre de mauvaises habitudes qui seront difficiles à perdre par la suite. Vous pouvez aussi prendre des cours à distance avec un vrai enseignant vous dispensant des leçons par webcam.

Le principal avantage des cours de guitare électrique en ligne, c'est le prix. Mais l'inconvénient est peut-être l'accompagnement pour les débutants qui est très minime.

Alors quelle option préférez-vous choisir ? 

Besoin d'un professeur de Guitare ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Alexia

Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.