Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Le guide pour maîtriser la gratte sans cours !

De Alexia, publié le 29/09/2018 Blog > Musique > Guitare > Comment Apprendre la Guitare Seul ?

« Le fait d’apprendre réveille l’imaginaire. » Etienne Klein

64 % des musiciens dont le style de musique est le jazz sont professionnels selon Le Pôle et Fraca-Ma en 2017.

Savoir lire une tablature, accorder sa guitare, apprendre à jouer au métronome, savoir lire un diagramme d’accords de base, tester l’improvisation…

L’apprentissage de la guitare revêt divers aspects.

On peut ainsi s’orienter vers des cours de guitare avec un prof de guitare particulier, suivre des cours collectifs en école de musique ou bien décider de commencer la guitare seul !

Pour y parvenir, il faut être rigoureux, patient et persévérant. Voici les conseils de Superprof.

Pourquoi apprendre la guitare seul ?

Comment devenir guitariste sans prendre de cours ? Pour apprendre seul, il suffit d’acheter sa guitare et quelques accessoires, et c’est parti ! (source : Girls Wiki)

La guitare est un instrument de musique difficile à maîtriser. Il est pourtant le deuxième choisi par les musiciens après le piano.

Mais la guitare demande davantage de travail des doigts de la main pour produire le son correct et éviter les fausses notes, alors qu’en appuyant sur une touche de piano, vous êtes sûr de produire une bonne note.

Avant de vous lancer dans l’apprentissage de la guitare, il va falloir choisir sa guitare et acheter sa guitare en fonction de vos préférences musicales et esthétiques.

Une guitare jazz pour jouer du Reinhardt, une guitare classique pour jouer du Bach, une guitare folk pour jouer du folk, une guitare électrique pour jouer du AC/DC ou du Metallica…

Demandez conseil en magasin de musique avant de choisir votre guitare et renseignez-vous également sur internet. N’achetez pas votre guitare sans l’avoir essayée !

Vous pourrez ensuite vous lancer seul dans l’accordage, le changement des cordes guitare ou encore la maîtrise des accords barrés.

Vouloir commencer la guitare pour débutant sans prendre de cours a plusieurs avantages :

  • Economique : un cours particulier à raison d’une fois par semaine revient à 1350 € l’année en moyenne… Les tutoriels YouTube ? Gratuits. Les conseils guitare sur les blogs ? Gratuits. Les cours de guitare en ligne ? Moins de 10 € par mois. Le calcul est vite fait !
  • Choix de la méthode guitare : trouver un professeur de guitare qui nous corresponde parfaitement prend du temps et peut s’avérer infructueux. Quand on apprend seul, on est maître de son apprentissage et on décide alors si on préfère les livres, les tutos vidéos, les tablatures guitare ou un mélange de tout ça,
  • Progression à son rythme : il n’est pas toujours facile de se dégager une heure fixe dans une semaine consacrée à la guitare. On a parfois seulement 15 minutes pour travailler le midi et le lendemain, ce sera 30 minutes en rentrant du travail. Travailler seul permet de choisir ces créneaux pour progresser rapidement à la guitare,
  • Travailler son oreille musicale : sans professeur, ce sera à vous de développer votre écoute pour repérer vos fausses notes et vous améliorer. Vous ne serez pas esclave d’une partition guitare et vous saurez repérer rapidement une arythmie.

Apprendre seul est sans aucun doute plus compliqué mais votre apprentissage n’en sera que plus exigeant à condition de garder sa motivation intacte.

Apprendre à jouer de la guitare dans les livres

Quelle est le meilleur bouquin pour devenir guitariste ? Ne remplissez pas non plus votre bibliothèque de livres de guitare !

Apprendre la guitare grâce à un livre ne fonctionne pas pour tout le monde. En effet, certains se sentiront vite perdus face au nombre de pages des manuels.

Mais pour d’autres, c’est la meilleure manière d’apprendre.

J’ai un côté très scolaire qui fait que j’aime avoir des étapes à valider et des exercices à faire pour progresser. Je pense que cette méthode fonctionne pour les personnes, qui comme moi, ont besoin d’un cadre. Car sans cours, il peut être facile de se démotiver !

Il existe une multitude de méthodes de guitare disponibles sur internet. Pour économiser, n’hésitez pas à les acheter d’occasion :

  • La Guitare Pour Les Nuls : 400 pages de pédagogie accessible aux vrais débutants. Les bases sont solides et la méthode est ludique. On avance pas à pas dans l’univers de la guitare pour découvrir son fonctionnement, la position de la main droite et de la main gauche ou encore comment apprendre le solfège,
  • Les Accords de Guitare Pour Les Nuls : un très bon complément au livre précédent,
  • Les Exercices de Guitare Pour Les Nuls : une excellente manière de poursuivre son apprentissage avec Les Nuls,
  • La Guitare sans Professeur : les explications sont claires pour les débutants en guitare acoustique. ce livre est plutôt préconisé pour compléter un cours de guitare avec un professeur physique ou un cours de guitare en ligne.

N’hésitez pas à multiplier les outils pour apprendre la guitare facile plus rapidement : livres, vidéos, schémas, conseils d’un guitariste plus expérimenté…

Vous cherchez un guitare cours ?

Quel est l’entraînement de guitare en autodidacte ?

La pire erreur souvent commise par les guitariste débutants autodidactes, c’est de vouloir brûler les étapes.

C’est bien normal, on souhaite apprendre le plus rapidement possible pour montrer qu’on en est capable et reproduire des chansons rapidement pour impressionner ses proches.

Or c’est une mauvaise tactique. Si cela peut fonctionner au début avec les accords de base, cela deviendra rapidement compliqué avec des chansons plus techniques.

Vous apprendrez à peu près la chanson, laissant passer de « petites » erreurs qui influeront sur la qualité de vos prestations.

Quel est l'entraînement de guitare idéal ? Come as you are ! (source : Paris Match Belgique)

Avant de vous lancer bêtement dans l’apprentissage d’un morceau, ayez en tête que la guitare, surtout en autodidacte, doit être travaillée selon un programme bien précis, décidé en amont.

  • Trouvez une plage horaire dédiée à l’apprentissage : pour tous les jours de la semaine, dégagez-vous au moins 15 minutes dans votre journée pour travailler la guitare,
  • Notez les exercices à travailler : vous gagnerez du temps lors de votre séance en choisissant simplement l’exercice que vous souhaitez,
  • Soyez prêt : prenez tout ce dont vous aurez besoin, métronome, accordeur, mediator, guitare, bouteille d’eau, tablatures…
  • Eteignez toute source de distraction : à commencer par le téléphone !

Une séance de travail à la guitare idéale doit durer au moins 30 minutes. Au début, vous allez avoir du mal à rester concentré au-delà de ces 30 minutes, mais cela vient petit à petit.

Une bonne séance de guitare se découpe ainsi :

  • 5 minutes d’échauffement : pour délier les doigts de la main, éviter de se blesser et les habituer à faire les mouvements des exercices,
  • 15 minutes d’exercices techniques : à piocher dans votre liste selon votre objectif (dextérité, vélocité, improvisation, solo…),
  • 10-15 minutes de mise en pratique : reproduisez un morceau qui met en pratique ce que vous venez d’apprendre,
  • 2-3 minutes de plaisir : jouer ce que vous souhaitez sans trop réfléchir, juste pour le plaisir de jouer !

Pour des séances plus courtes, concentrez-vous seulement sur un aspect technique à travailler. Pour une séance plus longue, allongez le temps d’exercices techniques et de mise en pratique.

Gardez en tête qu’une séance de guitare ne se déroule pas toujours comme prévu. Vous pouvez faire face à plusieurs imprévus : une corde qui casse, le mediator qui vous échappe, une personne qui vous interrompt, de l’énervement parce que vous n’y arrivez pas…

Dans tous les cas, ce n’est pas grave ! Le mieux est de faire une pause et soit de revenir à votre entraînement plus tard dans la journée, soit de reprendre le lendemain.

Les meilleurs conseils pour débuter la guitare seul

Quels sont les meilleurs conseils pour les guitaristes ? Développez votre propre technique de jeu !

La motivation est la clé pour commencer la guitare seul. Il faudra se montrer persévérant pour ne pas lâcher au premier obstacle survenu. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Jouer tous les jours : même si vous n’avez que 10 minutes, c’est mieux que rien,
  • Jouer lentement, très lentement : pour développer sa vitesse et produire les sons corrects sans louper une étape, il faut apprendre et décortiquer lentement,
  • Faire une séance live : après avoir appris plusieurs morceaux, faites comme si vous étiez en concert et enchaînez-les sans vous arrêter pour gagner en endurance,
  • S’enregistrer et se filmer : pour constater ses erreurs et ses progrès, le mieux est de se filmer et de visionner les enregistrements au fur et à mesure de sa progression,
  • Travailler avec le métronome : pour améliorer sa rythmique et son oreille,
  • Jouer en regardant une série : pour se détendre complètement et délier ses doigts, jouer de manière instinctive vous fera progresser sans que vous vous en rendiez compte,
  • Faire attention à sa posture : pour éviter d’avoir mal au dos,
  • Apprendre la théorie : avoir quelques notions de solfège peut vous aider à mieux comprendre le rythme si vous en êtes dépourvu mais pourra également vous faciliter la tâche quand vous jouerez en groupe et pour composer,
  • Ne pas passer trop de temps sur internet : vous progresserez en jouant et pas en regardant des vidéos sur internet. Il est important de faire des recherches pour trouver les exercices techniques à travailler mais cela ne doit pas vous prendre plus de temps que le temps consacré au jeu à la guitare,
  • Apprendre avec un guitariste plus expérimenté : en jazz, c’était monnaie courante. Les futurs jazzmen bénéficiaient ainsi des conseils des plus grands pour progresser,
  • Trouver un groupe de musique : l’émulation collective est bénéfique pour l’apprentissage et vous permettra de progresser et de retrouver de la motivation si vous vous sentez un peu dépassé parfois.

Vous sentez-vous prêt à apprendre la guitare sans l’aide de personne ? 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar