Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quels sont les avantages à être guitariste ?

De Alexia, publié le 19/09/2018 Blog > Musique > Guitare > Les Bienfaits Psychologiques de la Guitare !

« Vous n’avez pas besoin d’un cerveau pour écouter de la musique. » Luciano Pavarotti

Cela dit, la musique a un effet plutôt bénéfique pour votre cerveau !

La musique influence par exemple la perception de l’effort. Une étude de la Southern Connecticut State University démontre que des joueuses de basket ayant couru en écoutant de la musique ont couru 5 minutes de plus que celles n’écoutant pas de musique (à un niveau d’intensité de 85 à 90 % de leur fréquence cardiaque maximale).

Ainsi, si écouter de la musique a des effets aussi bénéfiques, l’apprentissage de la guitare accentue ces effets.

Découvrez les bienfaits de la pratique de la guitare en autodidacte ou en cours de musique à travers cet article.

Jouer de la guitare pour améliorer sa mémoire

Comment être guitariste peut m'aider à mieux retenir ? Pour progresser, il va falloir faire marcher ses méninges !

Quelque soit le style de musique choisi, que vous jouiez sur une guitare acoustique, une guitare folk ou une guitare électrique, une chose est sûre : il va falloir apprendre de la technique.

Qui dit technique dit accords de base, accords barrés, gamme pentatonique, arpège et autres exercices de rythmique.

La pratique de la guitare sèche est un incroyable stimulant des parties du cerveau gérant la mémoire.

Toutes les formes de la mémoire sont sollicitées :

  • La mémoire épisodique : comme quand vous écoutez un morceau de musique et qu’il vous rappelle un souvenir, une personne ou un moment précis,
  • La mémoire sémantique : en travaillant votre culture guitare, vous allez acquérir des connaissances qui vont s’ancrer dans votre cerveau,
  • La mémoire perceptive : celle qui enregistre les sons que vous percevez par exemple,
  • La mémoire procédurale : c’est cette mémoire qui stocke les compétences comme savoir lire une tablature, connaître le solfège ou savoir accorder sa guitare,
  • La mémoire de travail : c’est celle qui conserve les informations nécessaires à l’exécution d’une tâche.

Apprendre la guitare, c’est aussi apprendre à se concentrer plus longtemps.

Ainsi vos capacités de concentration seront renforcées. En effet, pour pratiquer un instrument de musique, il faut être disponible à 100 %. On ne peut pas se permettre de s’arrêter toutes les 5 minutes pour scroller son fil Facebook, répondre à un email ou téléphoner.

Vous allez acquérir une certaine discipline et au fur et à mesure de votre apprentissage, il sera beaucoup plus facile de rester concentré 1h ou 2h d’affilée. C’est une bonne chose pour la guitare mais également dans votre vie professionnelle.

Plus vous serez concentré, plus votre mémorisation sera performante et rapide.

Il vous sera alors plus facile de progresser rapidement, de prendre confiance en vous et d’être plus efficace pour travailler moins mais mieux.

Le cerveau est un muscle que l’on délaisse trop souvent. Comme n’importe quel muscle de notre corps, il a besoin d’être entraîné régulièrement pour rester performant et progresser.

Si cette discipline est bénéfique pour les enfants et les adolescents, en étant adulte et en travaillant votre mémoire, vous ralentissez le vieillissement de votre cerveau et prévenez ainsi les risques d’Alzheimer !

Débuter la guitare pour évacuer le stress

Le stress serait le mal du XXIème siècle. Deux salariés sur trois sont touchés par le stress aujourd’hui. 

Personne n’est épargné ! Un collègue énervant, des bouchons pour rentrer chez soi, un rendez-vous médical… Le stress est quasiment quotidien pour chacun d’entre nous.

Cela semble inévitable.

Il faut alors trouver un moyen d’évacuer ce stress qui peut devenir très mauvais pour la santé : problèmes cardiaques, prise de poids, perte de sommeil…

La guitare est un bon remède ! Essayez donc en rentrant du travail d’attraper votre mediator et de commencer à gratter un riff à la Hendrix ou d’improviser sur un rythme flamenco.

Tout de suite, un poids semble s’envoler.

Ainsi, avec moins de stress, on est de meilleure humeur et on améliore la qualité de son sommeil.

Cependant, tout stress n’est pas mauvais et pratiquer un instrument peut vous amener à vous produire sur scène. Vous risquez alors de ressentir du stress.

Ce stress-là est un bon stress. Il stimule votre motivation et vous permet de donner le meilleur de vous-même.

Ce bon stress est un état temporaire qui permet de se focaliser sur un objectif : réussir son concert. Mais il reste épuisant et nécessite un temps de récupération.

Apprendre la guitare pour devenir plus persévérant

Comment la guitare nous permet d'être plus persévérant ? Comme en sport, il ne faut jamais lâcher tant qu’on n’a pas atteint son objectif !

Contrairement au piano où il « suffit » d’appuyer sur une touche pour produire le bon son, le guitariste en herbe devra redoubler d’efforts pour pincer les cordes guitare de la bonne manière et produire le son escompté.

Comme pour le violon, la courbe d’apprentissage est très lente au début.

Pourtant, il suffit de travailler quelques minutes tous les jours pour voir apparaître des résultats. Il faut donc être persévérant et ne pas s’arrêter au bout de deux cour de guitare sous prétexte qu’on n’arrive pas à reproduire ce que nous montre le professeur de guitare !

Vous aurez parfois l’impression de stagner et c’est possible mais l’important est de ne jamais lâcher.

Le cerveau a besoin de temps pour assimiler de nouvelles pratiques et il fait face à différentes phases d’apprentissage qu’il faut respecter.

Un apprentissage n’est pas linéaire mais en gardant en tête vos objectifs et en persévérant dans le travail, vous obtiendrez forcément des résultats !

Et parfois, il suffit simplement d’un regard extérieur comme votre prof de guitare pour vous rappeler votre progression.

Apprendre à jouer de la guitare pour se faire plaisir

Comme toute pratique musicale et même comme tout loisir, il faut le faire pour se faire plaisir !

Si on ne retire aucun plaisir à faire quelque chose de non obligatoire, je ne vois pas pourquoi continuer…

Faire de la guitare libère l’hormone du plaisir, la dopamine, que sécrète le cerveau quand vous méditez, quand vous faites du sport ou quand vous mangez du chocolat noir.

Mieux que ça ! La guitare permet aussi la libération d’endorphines que le cerveau sécrète lorsque l’on fait du sport mais aussi quand on fait l’amour.

Jouer de la guitare vous procurera beaucoup de plaisir et cela affûtera votre détermination à progresser et votre rigueur dans le jeu.

L’endorphine est un stimulant pour le corps et l’esprit qui agit aussi comme un anti-douleur général et permet un renforcement des défenses immunitaires. Faire de la guitare est donc un moyen d’être en meilleure forme physique en plus de stimuler son cerveau !

Et si vous chantez en même temps, vous améliorerez aussi significativement votre capacité pulmonaire !

Avec toute cette libération d’hormones, votre confiance en vous sera boostée et c’est un cercle vertueux qui démarrera. Plus vous aurez confiance en vous et plus vous travaillerez, plus vous travaillez et plus vous progressez, et ainsi de suite.

La guitare acoustique pour exprimer ses émotions

Comment dire adieu à l'anxiété grâce à la gratte ? Anxieux, stressé, joyeux, nostalgique… Exprimez-le grâce à une improvisation ! (source : Le Journal du Buzz)

« La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. » Richard Wagner

La musique est un excellent moyen d’exprimer ses émotions. Que l’on soit triste, en colère ou heureux, la guitare sera votre meilleure amie.

De même que la guitare permet d’évacuer son stress de la journée, elle peut aussi vous aider à exprimer des choses que vous n’arrivez pas à faire sortir.

Un peu comme les écrivains qui se libèrent de certaines pensées et de certains souvenirs douloureux en couchant les mots sur le papier, un musicien, lui, sera beaucoup plus à l’aise avec des notes de musique pour faire passer son message.

En impro, laissez vos doigts courir sur le manche de la guitare et libérer vos émotions. Cela fait le plus grand bien !

La composition sera également là pour vous permettre de faire passer une émotion dans le morceau de musique que vous souhaitez créer.

N’hésitez pas à attraper votre guitare quand vous vous sentez en colère, triste, rejeté ou au contraire plein d’énergie et heureux !

Cela donnera lieu à de vrais moments de musique à même d’entrer dans votre set pour votre prochain concert 😉

Devenir guitariste pour améliorer ses capacités relationnelles

La musique, c’est aussi une histoire de partage. Partage d’émotions avec soi-même ou un public mais également partage avec d’autres musiciens.

Faire partie d’un ensemble musical permet de renforcer sa capacité d’empathie et sa communication avec les autres.

Dans un groupe de musique, chacun a un rôle à tenir et c’est un excellent moyen de rester humble sur sa musique et d’éviter de prendre la grosse tête.

Par ailleurs, partager et créer avec d’autres musiciens permet de lier des amitiés fortes, d’avoir des fous rires mais aussi des galères ensemble pour se créer des souvenirs.

Pourquoi la guitare permet d'améliorer ses capacités relationnelles ? Faire partie d’un ensemble musical booste sa confiance en soi !

Mais être dans un groupe n’est pas toujours rose. Il y a aura forcément des tensions et il faut apprendre à communiquer pour ne pas blesser les autres et ne pas laisser de non-dits gâcher le groupe.

Pratiquer la guitare, c’est apprendre à être tolérant envers les autres mais aussi envers soi-même et à respecter le travail de chacun.

Vous apprendrez à faire des concessions, un peu comme au sein d’un couple.

Et vous, quelle amélioration psychologique constatez-vous depuis que vous pratiquez la guitare ? 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar