Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

S’initier à la gratte et monter sur scène avec d’autres musiciens !

De Alexia, publié le 19/09/2018 Blog > Musique > Guitare > Apprendre la Guitare pour Rejoindre un Groupe de Musique !

« Une guitare, ça déclenche des passions. » Adrien Collet, luthier à Paris

45 % des artistes de musique associés de l’Adami ont autoproduit au moins un enregistrement dans les trois dernières années. 

Débuter la guitare directement en groupe n’est pas forcément une bonne chose. Mais a contrario, il n’y a pas besoin d’attendre de savoir jouer comme un professionnel pour rejoindre un collectif de musiciens.

Au bout de quelques mois de pratique régulière, il est tout à fait possible de se lancer en duo, trio, quatuor…

Travailler en groupe va vous permettre de tous progresser et de persévérer dans votre apprentissage.

Alors que vous fassiez de la guitare acoustique ou de la guitare électrique, du folk ou du blues rock, n’hésitez pas à vous lancer en quête d’autres musiciens !

Qui sait ? Peut-être que vous serez les prochains à enregistrer un album autoproduit !

Pourquoi rejoindre un groupe de musique pour jouer de la guitare ?

Pourquoi rejoindre un collectif musical ? Improviser seul chez soi finit par être lassant ! (source : x3oth-foreverx3)

La musique est avant tout faite pour être partagée et transmettre des émotions. Il est donc tout naturel d’apprendre la guitare dans le but de monter un groupe de musique et de se produire sur scène.

Bien sûr, la musique peut servir à exprimer ses émotions juste pour soi mais vous verrez qu’au bout de quelques mois d’apprentissage de la guitare, vous risquez de vous ennuyer.

La motivation est la clé dans l’apprentissage de la guitare et si l’on se sent seul, on risque de se démotiver. Monter un groupe de musique permet donc d’éviter d’arriver au stade de cette « solitude musicale ».

Dès que vous êtes capable de jouer quelques morceaux et que vous vous sentez suffisamment en confiance, il est conseillé de se lancer dans la quête d’autres musiciens pour leur montrer un riff ou deux de votre style.

Le partage est essentiel dans la musique pour progresser, améliorer son jeu et se remettre en question.

C’est aussi une excellente manière de se remotiver : l’implication personnelle est plus forte lorsque d’autres personnes dépendent de nous.

En effet, sans travail de la part d’un membre du groupe, c’est tout le collectif qui en pâtit.

Jouer dans un groupe est un engagement qui permet de retrouver l’envie de se dépasser pour proposer des morceaux toujours plus originaux à jouer ensemble.

Jouer en groupe permet aussi de revoir son jeu musical, parfois son style de musique. C’est enfin un excellent moyen de développer un noyau amical solide, aux valeurs proches des nôtres.

Où trouver des musiciens ?

Où trouver des passionnés de musique pour monter un groupe ? Pour progresser rapidement, n’hésitez pas à faire des rencontres entre musiciens. (source : YouTube)

Quand on est débutant, il est conseillé de rejoindre un groupe déjà formé. Il est en effet plus facile de se greffer à un groupe ayant déjà de l’expérience dans la gestion des répétitions, potentiellement des recherches de dates de concerts…

Mais où se cachent les musiciens ?…

Dans une école de musique peut-être !

Si vous prenez des cour guitare avec un prof de guitare dans une école, il sera plus facile de trouver des musiciens.

Souvent, il y a un panneau pour afficher les petites annonces des groupes cherchant des instruments de musique particuliers. Même si les guitaristes sont plus nombreux que les autres musiciens (batterie, guitare basse…), vous pouvez toujours y jeter un oeil et proposer votre candidature.

Et même si vous apprenez à jouer de la guitare en autodidacte, vous pouvez toujours vous rendre à l’accueil d’une école de musique pour regarder les annonces.

Les musiciens se retrouvent sans surprise dans les magasins de musique qui proposent également de laisser une petite annonce parfois. Et si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours discuter avec des musiciens venus acheter des baguettes ou des cordes guitare Ibanez ou Fender.

Les locaux de répétition sont également des lieux propices à la recherche de musiciens. N’hésitez pas à aller y faire un tour.

Enfin, il reste la méthode internet avec les réseaux sociaux et des groupes de musiciens sur Facebook en fonction de votre ville. Pensez à consulter les forums de site comme Audiofanzine ou Laguitare.com.

Dans tous les cas, les annonces renseignent sur le niveau du musicien recherché, le style musical, le lieu et même les dates de concerts s’il y en a déjà de prévu.

Passer une audition guitare pour un groupe de musique

Comment passer son audition pour un collectif de musiciens ? Travaillez des morceaux de guitare du groupe et restez humble !

Même pour rejoindre un groupe amateur, une audition est souvent nécessaire. Comme pour un entretien d’embauche, il faudra donc s’y préparer.

Les groupes de musique déjà formés qui cherchent un guitariste sont généralement très sélectifs. Ils ont une idée précise de ce qu’ils recherchent. Un guitariste, ce n’est pas rare. Ils auront le choix. Alors mieux vaut arriver surpréparé à l’audition.

Comment se préparer à une audition ? 

D’abord en demandant au groupe s’il fait des compositions ou des reprises. S’il fait des compositions, demandez à ce qu’on vous en envoie quelques-unes afin de les travailler. Si ce sont des reprises, idem, demandez quelles reprises le groupe joue pour pouvoir vous préparer.

Même si le groupe vous propose de venir « juste comme ça », demandez le répertoire musical joué et des chansons précises. Ne venez jamais si vous n’êtes pas préparé.

L’audition permet d’évaluer vos compétences techniques, bien sûr, mais le facteur humain est le plus important au final. Très souvent, les musiciens que vous rencontrerez se connaissent déjà et ont déjà des objectifs pour leur groupe. Soyez avenant, souriant et décontracté. 

Et si vous n’êtes pas choisi, ne vous dites pas que c’est parce que vous êtes nul. C’est peut-être tout simplement que le feeling ne s’est pas fait et ce n’est donc pas plus mal pour vous !

Par ailleurs, si vous êtes accepté, posez-vous quelques questions :

  • Ai-je trouvé l’ambiance bonne ?
  • Les objectifs du groupe sont-ils clairs ?
  • Le niveau exigé me correspond-il ?

Comment jouer en groupe en tant que guitariste ?

Que faut-il savoir avant de devenir guitariste dans un music band ? Veillez à ce que vos goûts musicaux soient en adéquation au sein du groupe.

Faire partie d’un groupe, c’est suivre une leçon de guitare à chaque répétition. Plusieurs conseils sont essentiels pour bien jouer ensemble.

L’accordage

Un bassiste et un guitariste dans un groupe doivent être accordés de la même manière au risque de se retrouver en cacophonie totale.

Mieux vaut s’accorder avec un accordeur électronique pour être sûr de sonner juste. Si vous jouez avec un piano acoustique, calez-vous sur lui, puisque le réaccorder prendra plus de temps qu’une guitare folk.

Respecter le tempo

La chose certainement la plus difficile quand on joue en groupe est de maintenir le bon tempo tout le long d’un morceau. Certains auront tendance à accélérer, d’autres à ralentir.

On choisit souvent le batteur comme gardien du tempo mais cela peut être aussi un métronome, si le batteur a du mal à le maintenir au début surtout. En tant que guitariste, vous devez être à l’écoute pour vous caler dessus.

Le tempo peut varier en fonction des uns et des autres et c’est aussi ce qui rend le travail en groupe intéressant. En s’écoutant, on s’adapte au tempo de l’autre pour proposer une nouvelle interprétation.

Garder son rôle

Quand on joue de la guitare solo, on peut se permettre de partir dans tous les sens, de jouer plus fort ou moins fort quand cela nous chante. Mais dans un groupe, chacun à un rôle à tenir et doit savoir rester à sa place.

Le batteur sera le gardien de la rythmique et aura un jeu percussif. Le bassiste apporte de la rondeur au jeu et il jouera les basses (logique). A la guitare, laissez donc les basses de côté ! Le guitariste a pour rôle de mettre en valeur les mélodies.

Ce n’est pas évident au début mais c’est primordial pour bien jouer en groupe.

Le volume sonore

Ne cherchez pas à jouer trop fort ! Vous risquez de perdre de l’audition et en plus l’ensemble sera inaudible et vous serez épuisé rapidement.

Il faut s’adapter aux autres instruments de musique. Tous les musiciens doivent régler leur niveau sonore en fonction les uns des autres.

Pensez à noter vos réglages, une fois que vous les avez trouvés pour gagner du temps sur les prochaines répétitions.

L’écoute

Baissez le volume permet aussi de plus facilement s’entendre et surtout d’écouter les autres. Le défaut du débutant est souvent de ne pas écouter les autres, se concentrant uniquement sur son jeu.

Or, il est très important de pouvoir se caler sur les autres instruments et notamment la batterie pour garder un ensemble cohérent.

Communiquer !

Enfin, la clé d’un groupe de musique qui fonctionne est la communication. Comme dans un couple, il faudra certainement faire des concessions.

Restez humble et ne cherchez pas à vous mettre en avant à tout prix. Acceptez la critique, vous aurez certainement des choses à redire sur les autres musiciens également.

Mais soyez bienveillant les uns avec les autres. Exprimez vos désaccords dans le calme pour pouvoir trouver une solution tous ensemble.

Avoir un groupe de musique est une merveilleuse aventure qui vous permettra de créer énormément de souvenirs ensemble. L’essentiel est de bien choisir son groupe et de communiquer pour être sûr de ne léser personne et d’évoluer ensemble dans la même direction.

A votre médiator, il est temps de trouver votre groupe de musique ! 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar