Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment améliorer son jeu de guitariste ?

De Alexia, publié le 12/11/2018 Blog > Musique > Guitare > 10 Techniques pour Progresser Rapidement à la Guitare !

« L’art, c’est fabriquer quelque chose à partir de rien. » Frank Zappa

Débuter la guitare, c’est débarquer dans un monde rempli de possibilités. On est comme un nouveau-né, ne sachant rien et découvrant petit à petit toute l’étendue du monde.

Dans ces cas-là, il peut être difficile de s’y retrouver et de savoir comment progresser avec son instruments à six cordes.

Voici 10 techniques pour devenir un meilleur guitariste !

1. L’échauffement à la guitare, essentiel pour progresser

Comment progresser à la guitare ? Pensez à faire des exercices pour vous délier les doigts.

Quand on joue de la guitare, nos mains prennent des positions dont elles n’ont pas l’habitude.

Pour mieux réussir à réaliser les exercices de guitare, mieux vaut alors s’échauffer.

Comme avant un effort sportif, le but n’étant pas forcément de ne pas se faire mal (on ne risque pas de foulures ou de fractures avec la guitare) mais de décontracter ses muscles.

Commencez par échauffer votre cou et vos épaules afin de ne pas vous crisper sur votre guitare.

Puis échauffez vos bras, vos mains et vos doigts par des mouvements circulaires des coudes, des poignets et en tirant sur votre main comme si vous vouliez qu’elle touche votre poignet.

Attention à garder le dos droit quand vous jouez.

Un échauffement de 5 minutes vous permettra d’être plus décontracté et de progresser dans votre jeu.

Pour vous échauffer plus précisément les doigts de la main gauche et de la main droite, il faut ensuite effectuer des exercices pour les délier.

En voici un exemple :

Petit à petit, n’hésitez pas à augmenter la vitesse. Vous progresserez d’autant plus vite.

2. Utiliser le métronome pour améliorer son jeu de guitariste

Même le plus beau des accords ne vaut rien s’il est joué à contre-temps alors qu’une mélodie simple sera plus plaisante jouée dans le bon tempo.

Jouer en rythme est la première qualité à avoir en tant que guitariste.

Je sais, ce n’est pas très glamour de jouer avec un métronome qui marque inlassablement tous les temps, mais si vous avez du mal avec le rythme, c’est obligatoire !

Répéter avec le métronome tout le temps et restez calé sur les temps. Il est normal de ne pas y parvenir au début mais au fur et à mesure vous verrez que cela sera de plus en plus naturel.

Le but est de réussir à déclencher un métronome interne. Vous entendrez le tic régulier du métronome même quand il n’est pas là !

3. Apprendre la guitare en jouant très lentement pour s’améliorer

Pourquoi vouloir améliorer son jeu de guitariste ? Décomposez bien tous les mouvements à reproduire.

Pour réussir à jouer au métronome, le mieux est de commencer très lentement. Vous pouvez régler le tempo au rythme que vous souhaitez.

Mais pour progresser, il est nécessaire de bien décortiquer tous les mouvements à effectuer, le placement parfait des mains et des doigts, l’aller-retour propre au mediator…

Vous ne pourrez pas jouer rapidement si vous n’êtes pas capable de jouer lentement. Il faut que votre cerveau enregistre le moindre mouvement pour pouvoir le reproduire plus rapidement de manière propre.

Apprendre à jouer rapidement dès le début ne vous fera pas progresser. Au contraire, votre jeu sera brouillon et il sera difficile de corriger vos mauvaises habitudes par la suite.

4. Associer, mémoriser et comprendre les accords pour devenir meilleur à la gratte

Les accords sont essentiels en guitare.

Pour vous améliorer, il va falloir les assimiler en lisant les grilles d’accord en notation anglaise.

En consacrant 10 minutes par jour à travailler la liste chronologiquement, vous découvrirez de nouveaux doigtés. N’oubliez pas d’y revenir de temps en temps pour être sûr de bien les mémoriser.

Il est aussi indispensable de bien comprendre les intervalles : seconde, tierce, quarte, quinte…

Enfin, n’oubliez de travailler vos gammes et de les relier aux accords pour progresser en improvisation et en composition.

5. Nourrir sa motivation pour se perfectionner à la gratte

Sans motivation, vous ne progresserez pas.

C’est d’une logique implacable : on apprend mieux quand on a envie d’apprendre et de progresser.

Mais vous aurez peut-être remarqué que la motivation, c’est fluctuant. Un jour, nous sommes super motivés, le lendemain, on préférera tout faire sauf de la guitare (oui, même nettoyer son lavabo sera une activité plus attrayante).

Et c’est bien normal, nous sommes des êtres humains qui avons besoin de stimulation au quotidien pour avoir envie.

Une chose est certaine, vous progresserez plus rapidement avec de la motivation.

Alors, il est temps de trouver vos leviers de motivation. Se trouver des objectifs à court et à moyen terme à atteindre, découvrir de nouveaux groupes, discuter avec vos amis musiciens, créer une nouvelle chanson…

Pour nourrir sa motivation, il ne faut pas hésiter à varier les plaisirs. Cela peut être prendre un cours de guitare ponctuellement, jouer devant votre famille mais aussi aller voir un film sur un musicien célèbre que vous admirez, lire un livre sur un de vos guitaristes favoris…

Mais ne vous laissez pas abattre si un jour vous n’avez pas de motivation, cela reviendra !

6. La régularité : source de progrès à la guitare

Comment tenir ses objectifs à la guitare ? Vous croyez que Joe Satriani est arrivé où il est en ne jouant qu’une fois par semaine ? (source : Guitar Player)

Nous le répétons souvent sur Superprof mais la régularité est indispensable dans n’importe quel apprentissage.

Que ce soit pour une langue, un sport ou des instruments de musique, travailler un peu tous les jours sera toujours plus efficace que beaucoup une fois par semaine.

Même si vous ne prenez la guitare que 10 minutes dans la journée, faites-le ! C’est toujours mieux que rien du tout.

L’idéal est de se dégager des séances de travail d’une demi-heure au minimum et davantage une ou deux fois par semaine si possible.

Mais n’oubliez pas de vous aménager des temps de repos où vous ne faites « rien » ou du moins où vous ne touchez pas à la guitare.

Votre cerveau a aussi besoin d’assimiler de temps en temps, un peu comme quand un ordinateur a besoin de se mettre en veille.

Pour réussir à vous y tenir, faites-vous un planning et comptabilisez les heures passées derrière votre instrument.

C’est plus motivant de quantifier votre travail, à condition que ce soit une pratique consciente, c’est-à-dire qui vous fera progresser.

7. S’enregistrer et se réécouter pour s’améliorer en tant que guitariste

Autant, quelque fois il est nécessaire de se laisser aller et de ne pas juger ce que vous faites pour lâcher prise, autant il faut s’évaluer de temps à autre.

S’enregistrer et se réécouter est le meilleur moyen, premièrement, de constater ses progrès, deuxièmement, de mettre le doigt sur ses erreurs pour les corriger. 

Pour ma part, je fais de la danse orientale. Régulièrement, je me filme sur la chorégraphie que nous sommes en train d’apprendre pour corriger ma posture, ma fluidité et mes mouvements. C’est la même chose en guitare.

Se filmer peut éventuellement vous permettre de vérifier votre posture et votre placement de doigts afin d’éviter de prendre de mauvaises habitudes.

C’est une excellente manière d’avoir du recul sur sa pratique, même si ce n’est pas toujours facile de s’évaluer de manière juste.

Certains ne verront que le négatif chez eux et auront du mal à se regarder sans se trouver « nul » quand d’autres ne verront au contraire que le positif et croiront qu’ils sont très bons.

Il est important d’essayer de se placer entre les deux extrêmes en étant conscient de ses qualités mais aussi de ses défauts pour s’améliorer.

8. Jouer sans backing track pour progresser à la guitare acoustique

En tant que guitariste, vous avez peut-être pris l’habitude de jouer avec un backing track (piste d’accompagnement).

Vous avez donc l’impression de donner le meilleur de vous-même, comme si vous jouiez en groupe.

Essayez donc de jouer seul pour voir si vous « envoyez » autant…

Jouer des accords seul ne rend pas pareil qu’avec une bande sonore et vous constaterez qu’il est plus difficile de créer de l’émotion et de la musicalité seul avec sa guitare.

Mais en vous entraînant, vous serez capable d’y arriver et alors imaginez donc en groupe ce que cela peut donner si vous en êtes capable seul !

9. Sortir de sa zone de confort pour perfectionner sa technique de guitariste

Comment faire pour améliorer son jeu à la gratte ? Apprenez avec un autre guitariste ou d’autres musiciens pour avancer !

Les progrès n’arrivent pas seuls comme par magie !

Il faut travailler mais travailler quelque chose que vous maîtrisez déjà ne vous fera pas non plus avancer. C’est vous conforter dans l’idée que vous êtes bon et rester dans votre petit cocon douillet.

Pour se perfectionner, il faut sans cesse se challenger et sortir de cette zone rassurante que vous connaissez par coeur.

Prenez un morceau ou un solo de guitare que vous rêvez de faire et décomposez-le.

Ralentissez son tempo à l’extrême et apprenez petit à petit, étape par étape, pour réussir un jour à le faire à vitesse réelle.

Cela demande du temps, de la recherche et de la persévérance mais si vous procédez de cette manière pour toute la technique, vous avancerez beaucoup plus rapidement dans votre progression.

10. Jouer de la guitare électrique au sein d’un groupe de musique pour devenir meilleur

Enfin, le dernier conseil valable quand on veut progresser en guitare est d’intégrer un groupe !

La guitare est un instrument fait pour être jouée au sein d’un ensemble musical. Apprendre à trouver sa place, chanter, créer des morceaux, improviser et faire de la scène est une excellente école de musique.

C’est un excellent moyen de retrouver de la motivation si jamais vous ne savez plus trop quoi jouer et comment vous améliorer.

Alors prêt à suivre ces conseils à la lettre pour devenir le prochain Joe Satriani ? 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar