Chapitres
Avec la réforme du bac, les élèves sont évalués en contrôle continu tout au long de l’année. Le bac ne se passe plus uniquement avec des épreuves terminales mais 40 % de la note finale tient par l’intermédiaire d’épreuves communes de contrôle continu et des résultats du bulletin scolaire.
Il est donc important d’apprendre ses cours tout au long de l’année, au fur et à mesure et de réviser régulièrement pour réussir son année de première et de terminale.
Quand commencer à réviser pour les épreuves de première ?

Les notes du bac sont comptabilisées sur deux années. Depuis la réforme, deux épreuves communes se déroulent en première, en plus de l’épreuve de français écrit et oral. L'éducation physique et sportive est évaluée tout au long de l’année (c'était déjà le cas auparavant). La note sera donc présente sur le bulletin scolaire.
A quel moment faut-il commencer à réviser pour la 1ère E3C ?
La première épreuve commune en première a lieu au deuxième trimestre entre janvier et mi-mars. Elle porte sur tout ce que vous aurez vu pendant le premier trimestre de septembre à décembre.
Si vous n’avez pas envie de passer toutes vos vacances de Noël à réviser, nous vous conseillons de commencer tôt vos apprentissages et vos révisions. Dès le début de l’année et dès qu’un chapitre est terminé, apprenez-le et faites une fiche qui vous facilitera les révisions par la suite.
Commencez à réviser dès les vacances de la Toussaint toutes les notions vues depuis la rentrée. Vous gagnerez du temps sur vos révisions de décembre. Cependant, vous ne couperez pas à des révisions pendant les fêtes de fin d’année, surtout si votre épreuve a lieu début janvier !
Si les épreuves sont prévues mi-mars, vous bénéficierez également des vacances d’hiver pour réviser. Néanmoins, ne vous contentez pas des vacances pour vos révisions et utilisez chaque jour de la semaine après les cours et les week-end pour bien mémoriser vos cours et être le plus à l’aise possible. Consacrez au minimum une demi-heure chaque jour à la mémorisation de vos cours et à leurs révisions.
Pour rappel, vous passerez l’histoire-géographie (2 heures), les langues vivantes (1 heure) et les maths pour le bac techno (2 heures). Concentrez-vous bien sur ces matières qui ont chacune un coefficient de 5.
Quand commencer à réviser pour la 2e session des épreuves communes ?
La deuxième session des E3C a lieu au troisième trimestre de la classe de 1ère, après les vacances de Pâques, entre le 20 avril et fin juin. Dès la fin de la première session, replongez-vous dans vos révisions pour la 2e session.
Cette deuxième session est plus conséquente que la première. Vous passerez davantage d’épreuves : préparez-vous bien.
Vous serez convoqué à une nouvelle épreuve d’histoire-géographie (2h), une nouvelle épreuve de langues vivantes (1h30), une nouvelle épreuve de maths pour la voie technologique (2h) mais aussi une épreuve d’enseignement scientifique pour le bac général (2h) et l’épreuve de la première spécialité, celle que vous ne continuez pas en terminale (2 heures).
Toutes les épreuves ont un coefficient de 5. Nous vous recommandons toujours d’avoir appris vos cours depuis le début de l’année pour toutes les matières sur lesquelles vous êtes évalué notamment.
Si les premières épreuves communes ont eu lieu en janvier, vous aurez davantage de temps pour vous préparer à la deuxième session. Commencez vos révisions dès la fin de la première session : vous aurez les vacances de février et les vacances de printemps pour vous préparer. Dans le même temps, continuez à apprendre ce que vous voyez en cours dans les matières que vous passez en épreuves communes mais aussi les autres, et à ficher les chapitres une fois qu’ils sont terminés.
Si votre première session a eu lieu mi-mars, vous aurez un peu moins de temps pour réviser pour la deuxième session. Mais rassurez-vous, toutes vos révisions pour la première session seront encore valables en histoire-géo et en langues vivantes.

Quel est le meilleur moment pour commencer à réviser le bac de français écrit et oral ?
L’épreuve écrite de français a lieu en général mi-juin. L’épreuve orale a lieu entre fin juin et début juillet de manière générale.
Le français est une matière qui se révise tout au long de l’année. Il faut pratiquer le commentaire de texte et la dissertation pour réussir votre écrit. Pour l’oral, les textes s’apprennent au fur et à mesure et nous vous recommandons de débuter vos révisions dès les vacances de Printemps.
Préparez-vous à l’oral avec vos camarades ou votre professeur si possible. Vous pouvez également faire appel à un professeur particulier pour vous aider. L'idéal est de se préparer tout au long de l'année pour être plus à l'aise le jour J.
Quand commencer à réviser pour les épreuves de terminale ?
Dernière ligne droite pour obtenir le baccalauréat ! Ici encore nous vous conseillons d’apprendre toute l’année vos cours pour obtenir de bonnes notes sur votre bulletin scolaire (10 % de la note finale), pour faciliter vos révisions et obtenir votre bac avec une bonne note et une mention.
A quel moment débuter les révisions pour les épreuves communes de terminale ?
En terminale, vous passerez des épreuves communes de contrôle continu réunissant plusieurs matières :
- Histoire-géographie (2 heures)
- Langue vivante 1 et langue vivante 2 à l’écrit (2 heures)
- Langue vivante 1 et langue vivante 2 à l’oral (10 minutes)
- Mathématiques pour la voie technologique (2 heures)
- Enseignement scientifique pour la voie générale (2 heures)
- Spécialité 2 (3h30 ou 4h)
- Spécialité 3 (3h30 ou 4h)
Ces épreuves se déroulent sur le deuxième et le troisième trimestre. Les épreuves de spécialité se passent généralement à la fin du mois de mars (convocation sur deux jours, un enseignement de spécialité par jour).

Nous vous conseillons de commencer à réviser dès le début du mois de janvier après vos cours, les mercredis et les week-end mais aussi pendant les vacances d’hiver, surtout pour vos enseignements de spécialité. Dès que vous connaissez la date de vos épreuves, organisez-vous pour réviser le plus efficacement possible.
Nous vous recommandons de commencer vos révisions pour chaque épreuve deux mois avant. Vous serez plus serein le jour J. Toutes les épreuves comptent pour un coefficient 5 à part les deux épreuves de spécialité qui ont chacune un coefficient de 8.
Quand commencer à réviser pour les épreuves finales ?
Vous passerez deux épreuves à la fin de votre terminale :
- La philosophie
- Le grand oral.
La philosophie est une épreuve écrite qui aura lieu mi-juin pendant 4 heures. Elle compte pour un coefficient de 8 (bac général) ou 4 (bac techno). Le grand oral se déroule entre fin juin et début juillet. Il dure 20 minutes et a un coefficient 10 pour le bac général et 14 pour la voie technologique.
Commencez à réviser dès les vacances de Printemps pour votre épreuve de philosophie et préparez-vous au grand oral dès avril également avec vos camarades, votre professeur ou un prof particulier. La philosophie est similaire au français dans le sens où il faut s'entraîner tout au long de l'année à la technique de la dissertation pour être à l'aise le jour J. Les révisions concernent principalement les auteurs, leurs théories et leurs pensées.
Nos astuces générales pour réviser votre bac

Outre la question du meilleur moment pour commencer à réviser, nous vous donnons quelques conseils supplémentaires pour vous en sortir haut la main et bien gérer cette période pas forcément facile :
- Faites-vous un planning raisonnable. Étaler les révisions vous permettra de ne pas vous sentir dépassé par les événements et de stresser. Alternez les matières qui vous posent difficulté et celles où vous êtes à l’aise, celles qui demandent du raisonnement et d’autres du par cœur
- Commencez par réviser une demi-heure, surtout après votre journée de cours et augmentez progressivement jusqu’à trois heures de révisions d’affilée. Faites des pauses de 10 à 15 minutes entre chaque heure de révision
- Réviser pendant 8 heures ne sert à rien : votre mémoire sera saturée et votre cerveau fatigué. Privilégiez trois heures de révisions le matin et faites autre chose l’après-midi pendant les vacances. Si vous voulez vraiment travailler, faites des entraînements sur des annales et des exercices concrets
- Priorisez : dès que vous avez les dates de vos épreuves, révisez d’abord les épreuves les plus proches et celles ayant le plus fort coefficient
- Travaillez en groupe : faites-vous des quiz, aidez-vous les uns les autres, surtout si vous êtes meilleur ou moins bon dans une matière ou une autre. Attention à éviter de vous distraire
- Analysez vos bacs blancs et vos devoirs : repérez les erreurs commises pour ne pas les reproduire
- Gardez une hygiène de vie saine : ne faites pas de nuit blanche pour réviser, surtout la veille d’une épreuve. Gardez une alimentation équilibrée, faites du sport et dormez suffisamment. Ne faites pas de grasses matinées non plus pendant les vacances. Les révisions sont plus efficaces le matin : gardez un rythme scolaire.
Avec la réforme du bac, vous devez être constamment attentif, apprendre et réviser tout au long de l’année. Vos deux dernières années au lycée vous préparent ainsi mieux aux études supérieures où le travail doit également être constant pour réussir. Accrochez-vous, vous pouvez y arriver !
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !