Chapitres
👨💻 Le bac techno est souvent conseillé aux élèves désireux d'entrer plus rapidement sur le marché du travail. Les nombreuses filières disponibles préparent davantage à la vie active que les matières du bac général, grâce à des épreuves professionnalisantes et des cours pratico-pratiques. Alors pour quelles raisons choisiriez-vous un bac technologique plutôt qu'un bac général ou un bac pro ?
Voici un petit récapitulatif des options pour vous aider à faire votre choix :
Bac | Profil |
---|---|
Bac général | Etudes longues Matières théoriques Autonomie et travail individuel |
Bac pro | Préparation à un métier Entrée dans la vie active rapide Matières concrètes et stage de 18 à 22 semaines sur 3 ans |
Bac techno | Matières générales et technologiques Problématiques concrètes Etudes courtes Préparation à un secteur d'activité |
Bac STMG | Management, marketing, communication, ressources humaines, commerce |
Bac STI2D | Industrie, innovation technologique, préservation de l'environnement |
Bac STL | Manipulations en labo et matières scientifiques |
Bac STD2A | Design graphique, mode, espace, arts |
Bac ST2S | Sanitaire et social |
Bac STHR | Hôtellerie, restauration, tourisme |
Bac S2TMD | Danse, musique, théâtre |
Bac STAV | Agriculture et agroalimentaire |
Les spécificités de chacun des baccalauréats
Le bac général, technologique et professionnel diffèrent par leurs approches, ou leur but professionnalisant.
Le bac général est théorique, centré sur des spécialités académiques, préparant aux études supérieures longues.
Le bac technologique combine théorie et pratique, axé sur des secteurs spécifiques comme la gestion ou le design, souvent pour des BTS, IUT ou licences.
Le bac professionnel est pratique et orienté métier, offrant une insertion rapide dans le monde du travail tout en laissant la possibilité de poursuivre des études courtes.

🤔 Pour savoir si vous voulez faire votre parcours en série technologique, il faut d'abord connaître les caractéristiques des trois types de bacs : général, technologique et professionnel.
En 2023 les bacheliers représentent
des bacheliers totaux toutes séries
Le bac général
Le bac général vous prépare plutôt à des études longues en vue d'obtenir une licence, un master voire un doctorat en études supérieures, même si un bachelier sur cinq opte pour un BTS ou un DUT après un bac général. Les disciplines proposées sont plutôt axées sur la théorie.
Il n'y a qu'à voir les spécialités proposées dès la première :
- Humanités, littérature et philosophie
- Langues, littératures et cultures étrangères
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- Maths
- Numérique et sciences informatiques
- SVT
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences économiques et sociales
- Physique-chimie
- Arts
- Biologie-écologie
- Education physique, pratiques et cultures sportives.
Aucune de ces spécialités ne vous préparent concrètement à un métier, à moins de devenir chercheur. Pour résumer, cette filière est destinée aux élèves cherchant un enseignement théorique et abstrait débouchant sur des études longues. Vous devez aimer réfléchir, argumenter, analysée, synthétiser, rédiger et fournir un travail personnel important.
Le bac professionnel
Le baccalauréat pro peut se préparer dès la fin de la troisième ou après une année de seconde. Il est suivi dans un lycée pro ou dans un CFA. Dans ce dernier cas, il faudra signer un contrat d'apprentissage avec un employeur pour pouvoir suivre la formation.
Les possibilités sont nombreuses aussi bien dans le secteur de la production (agriculture, espaces verts, génie civil, matériaux, mécanique-électricité...) que dans le secteur tertiaire (transports, logistique, commerce, gestion, services aux personnes...).
Les enseignements sont divisés en trois catégories :
- Professionnels (économie-droit, économie-gestion, prévention-santé-environnement en fonction de votre spécialité)
- Généraux (français, maths, histoire-géo, langues, physique-chimie, EPS, arts
- Des périodes de formation en milieu professionnel sont également obligatoires : entre 18 et 22 semaines sur les trois ans de formation.
Après un bac pro, il est tout à fait possible d'intégrer directement le monde du travail ou de poursuivre sur une formation en un an pour acquérir une spécialisation, deux ans, trois ans (pour un BTS ou une école spécialisée) ou cinq ans (plus rare et moins évident pour les élèves de bac pro).
Si vous avez une idée précise de ce que vous souhaitez faire et que vous voulez travailler rapidement, c'est la solution.
Le bac technologique
Le bac technologique est un entre-deux. Il est composé de matières d'enseignement général et d'enseignement technologique adapté à un secteur donné (industrie, santé, gestion, social...).
Dans chaque série, les enseignements technologiques sont privilégiés par rapport aux enseignements généraux, à travers le biais de projets ou d'études de cas concrets. Le bac techno conduit généralement à des études courtes en deux ou trois ans : BTS, DUT, licence pro... Mais vous pouvez aussi vous orienter vers une école de commerce (bachelor en trois ans ou master en 5 ans) ou une école d'ingénieur en fonction de vos résultats et de vos envies pour la suite.
Il y a huit baccalauréats technologiques, à découvrir dans la prochaine section. Le bac technologique est davantage fait pour vous si vous préférez les enseignements appliqués et les travaux pratiques, à la fois en groupe et en autonomie. Pour résumer, vous aimez observer, réfléchir et expérimenter.
Pour quelles raisons opter pour le bac technologique ?

Le bac techno pour faire des études courtes
Le choix de votre bac demande de se projeter un minimum dans l'avenir dès votre arrivée en seconde.
- Avez-vous envie de faire des études longues, ou le plus courtes possibles ?
- Souhaitez-vous au contraire intégrer la vie professionnelle rapidement après le bac ?
Ce baccalauréat n'a pas vocation à insérer les étudiants directement sur le marché du travail, dans ce cas, mieux vaut choisir le bac pro. Il vise une poursuite d'études mais plus courtes en général que pour les bacheliers généraux.
Si vous souhaitez poursuivre une orientation en bac+2 ou bac+3, c'est-à-dire sur un BTS ou un DUT, c'est l'idéal pour vous. Vous serez en école et pas à la fac où vous pouvez vous sentir perdu même si rien n'est impossible. Le baccalauréat ne vous ferme pas les portes des études longues non plus si vous le souhaitez.
Ainsi, il existe des prépas réservées aux bacheliers technologiques si vous avez envie de faire une école de commerce ou d'ingénieurs. Vous pouvez aussi intégrer ces écoles après un DUT.
Une moyenne faible dans les notes académiques : direction le bac techno !
Même si la filière est tout à fait adaptée aux très bons élèves, c'est une orientation à envisager si vos notes en classe laissent à désirer et si vous n'aimez pas trop les disciplines théoriques.
En France, on a tendance à dire que le bac général mène à tout, surtout si vous choisissez des options scientifiques. C'est le cas si vous avez une excellente moyenne. Si vous obtenez votre bac général péniblement ou aux rattrapages, cela ne vaut pas le coup. Mieux vaut avoir 15 ou 16 de moyenne dans un bac techno plutôt qu'une moyenne très basse dans un bac général. Cela vous ouvrira plus de portes !
Dès la seconde, faites le test : prenez vos résultats et ajoutez les coefficients du bac général. Vous verrez quelle moyenne vous aurez et cela peut vous permettre de vous décider pour l'une ou l'autre des séries.
Pour beaucoup d'élèves, l'option technologique facilite l'apprentissage. La méthode est plus interactive, souvent en petit groupe dans des petites classes. Il y a moins de travail à la maison qu'en voie générale. C'est une meilleure option pour les élèves qui manquent d'autonomie.
Un projet professionnel en tête : choisissez le bac techno
Les bacs technologiques sont davantage spécialisés que les bacs généraux mais moins que les bacs pros. Ils permettent aux élèves de se diriger vers un secteur professionnel et non pas vers un métier précis.
Avant de choisir une filière, étudiez bien ce que vous allez y apprendre et les disciplines enseignées. Si vous avez déjà un projet précis en tête comme travailler dans le milieu de la restauration ou faire un BTS assurance, ce bac peut parfaitement convenir au niveau des connaissances acquises et de la méthode de travail.
Si vous obtenez de bons résultats en seconde, le conseil de classe tentera peut-être de vous orienter vers un bac général. Si c'est le cas, gardez votre cap. Mieux vaut mettre tout en oeuvre pour réaliser votre projet plutôt que vous ennuyer et risquer d'échouer dans un bac général.
Même si vous changez de projet, vous ne serez pas bloqué avec un bac technologique obtenu avec une mention !
Choisir telle ou telle filière du baccalauréat techno

Le baccalauréat technologique propose huit filières axées sur des domaines spécifiques.
Parmi elles, le STMG (gestion et management), le STI2D (industrie et développement durable), le ST2S (santé et social), et le STAV (agronomie). S’y ajoutent le STD2A (design et arts appliqués), le S2TMD (théâtre et musique), l’hôtellerie et le TMD (techniques de la musique et danse).
Ces bacs allient théorie et pratique pour des métiers concrets.
🏆 Maintenant que vous êtes sûr de choisir un bac techno, vous vous demandez peut-être pour quelles raisons choisir telle ou telle orientation.
Le bac STMG
Avec la série sciences et technologies du management et de la gestion, vous aurez plusieurs matières, allant de l'histoire-géo, LV1, LV2, maths, EPS, sciences de gestion et numérique, français, philosophie, droit et économie, jusqu'au management. Vous passerez également le grand oral à la fin de la terminale.
La STMG est conseillée pour ceux aiment le domaine du commerce, du management, du marketing et des ressources humaines. Il permet d'offrir une première approche de la vie en entreprise.
Le bac STI2D
Avec la série sciences et technologies de l'industrie et du développement durable, vous aurez des matières générales et technologiques : histoire-géo, LV1, LV2, maths, EPS, innovation technologique, français, philosophie, physique-chimie, ingénierie, innovation et développement durable. Vous passerez également le grand oral en épreuve terminale.
Il est recommandé pour les élèves qui s'intéressent à l'industrie, à l'innovation technologique et à la préservation de l'environnement. Vous aurez une formation plutôt polyvalente.
Le bac STL
Avec la série sciences et technologies de laboratoire, vous aurez des matières générales et technologiques : histoire-géo, LV1, LV2, mathématiques, EPS, biochimie-biologie, français, philosophie, biotechnologie, sciences physiques et chimiques en laboratoire, physique-chimie. Vous passerez également le grand oral en fin d'année.
Ce bac est pour vous si vous aimez les manipulations en labo et les sessions scientifiques !
Le bac STD2A
Dans le bac sciences et technologies du design et des arts appliqués, vous passerez des matières générales et technologiques : histoire-géo, LV1, LV2, maths, EPS, physique-chimie, français, philosophie, analyse et méthode en design, conception et création en design et métiers d'art. Vous passerez également le grand oral en fin d'année.
Cette filière est destinée aux élèves ayant un goût prononcé pour les secteurs professionnels du design graphique, de l'espace, de la mode, des produits et des métiers d'art.
Le bac ST2S
Dans le bac sciences et technologies de la santé et du social, vous passerez des matières générales et technologiques : histoire-géo, LV1, LV2, mathématiques, EPS, physique-chimie pour la santé, français, philosophie, chimie, biologie et physiopathologie humaine, sciences et techniques sanitaires et sociales. Vous passerez également le grand oral en fin d'année.
Choisissez ce bac si vous êtes intéressé par les relations humaines, le travail sanitaire et social et si vous aimez le contact et être autonome.
Le bac STHR
Le baccalauréat en sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration, ou STHR, est idéal si vous souhaitez exerce un métier de l'accueil, de la restauration ou de l'hébergement. Une bonne maîtrise de l'anglais est requise pour cette branche du tourisme.
Le bac S2TMD
Dans le bac sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse, vous aurez des matières générales et technologiques : histoire-géo, LV1, LV2, maths, EPS, économie, droit et environnement du spectacle vivant, français, philosophie, culture et sciences chorégraphiques/ou théâtrales/ou musicales (en fonction de votre spécialité), pratique chorégraphique ou musicale ou théâtrale. Vous passerez également le grand oral en fin d'année.
Cette option S2TMD est faite pour vous si vous envisagez de consacrer beaucoup de temps à la musique, au théâtre ou à la danse pour en faire votre métier. Vous devrez être inscrit en parallèle dans un conservatoire.
Le bac STAV
Dans le bac sciences et technologies de l'agronomie et du vivant, vous aurez des disciplines générales et technologiques : histoire-géo, LV1, LV2, mathématiques, EPS, sciences économiques et sociales, français, philosophie, sciences du vivant, sciences de la matière, technologie. Vous passerez également le grand oral en fin d'année.
Ce bac techno est destiné aux lycéens attirés par la biologie, l'écologie, l'agriculture, l'environnement et l'agroalimentaire. C'est une première immersion dans le monde agricole et agroalimentaire.
Voilà, vous savez tout ! Il ne vous reste plus qu'à choisir ;)
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Très bonnes explications
Je voulait savoir , pour aller en STMG il faut être très fort en ANGLAIS et en SVT
Bonjour, je vous recommande de prendre contact avec nos professeurs particuliers sur Superprof pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et approfondi, conçu pour répondre à vos besoins spécifiques. Très bonne journée à vous ! :)