« L'espagnol est la langue des amants, l'italien est celle des chanteurs, le français celle des diplomates, l'allemand celle des chevaux. »
Proverbe espagnol
L’épreuve du Grand Oral, instaurée depuis 2021 dans le baccalauréat général et technologique, est une épreuve qui se prépare tout au long de l’année scolaire. Les lycéens doivent trouver des sujets en lien avec le programme de leurs enseignements de spécialité mais aussi avec leurs ambitions professionnelles ou orientation scolaire. En choisissant la spécialité LLCER, les axes de développement et les sujets sont nombreux et variés. Ils peuvent notamment se coupler à d’autres spécialités. Découvrez nos conseils et les sujets possibles à approfondir pour préparer au mieux l’épreuve !
Quels thèmes développer pour le Grand Oral de LLCER ?

Parmi tous les enseignements de spécialités proposés aux élèves de première et terminale (humanités, littératures et philosophie, physique-chimie, NSI, SVT, maths, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales, etc) les élèves peuvent choisir d'apprendre et d’étudier les langues vivantes et leurs cultures avec notamment la spécialité Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales.
Dans le cadre de cette spécialité, les élèves choisissent parmi plusieurs langues vivantes étrangères (l’allemand, l’espagnol, l’italien ou l’anglais) ou parmi les langues vivantes régionales comme le basque, le breton, le catalan, le corse, le créole, le tahitien, ou l’occitan-langue d’oc.
Tous les établissements ne proposent pas toutes les langues. Les élèves doivent se renseigner avant de s'inscrire en spécialité.
Tout au long du cycle secondaire, les élèves acquièrent alors les compétences linguistiques pour atteindre le niveau C1 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues). Compréhension écrite, compréhension orale, expression, tout est travaillé. Mais bien au-delà des compétences linguistiques, les élèves découvrent également la culture des différentes langues étudiées.
Ainsi, en première, les élèves étudient notamment différentes thématiques :
- Anglais : Imaginaires et Rencontres,
- Italien : Imaginaires et Pouvoirs et contre-pouvoirs,
- Allemand : Imaginaires et Représentations et expressions de la mémoire,
- Espagnol : Circulation des hommes et des idées et Diversité du monde hispanophone.
Une fois en terminales, les thématiques changent avec un thème qui revient fréquemment : celui du voyage. En fonction des langues, d’autres thèmes viennent s’ajouter comme l’art, l’histoire, la politique ou la civilisation.
Programme de terminale en LLCER :
Anglais | Anglais MC | Espagnol | Italien | Allemand |
---|---|---|---|---|
« Arts et débats d’idées » | « Faire société » | « Représentations culturelles : entre imaginaires et réalités » | « Voyages » | « Voyages : circulation des hommes et des idées » |
« Expression et construction de soi » | « Environnements en mutation » | « Dominations et insoumissions » | « L’art du contraste » | « Formes et fondements des liens sociaux dans l’espace germanophone » |
« Voyages, territoires, frontières » | « Relation au monde » | « L’Espagne et l’Amérique latine dans le monde : enjeux, perspectives et création » | « Laboratorio italiano » | « L’espace germanophone et ses mythologies » |
Voici quelques exemples de sujets pour le Grand Oral :
- Comment le Royaume-Uni parvient-il à intégrer/assimiler ses groupes multiculturels ?
- La liberté d'expression garantit-elle ou menace-t-elle l'ordre public aux États-Unis ?
- Pouvez-vous encore croire au rêve américain ?
- Vivre ensemble, est-ce seulement vivre côte à côte ?
- Le métissage des Américains du Sud est-il la preuve de la réussite du vivre ensemble des Indiens et des Espagnols au cours des siècles ?
- Peut-on voyager en sécurité en Colombie aujourd’hui ?
- Comment s’imagine-t-on l’Italie au fil de l’Histoire ?
- Vinci avait-il raison quand il disait que la « pittura è cosa mentale » ?
- Que reste-t-il des Brigades Rouges ?
- En quoi les voyages nous forment-ils ?
Grand Oral : comment préparer un sujet en spé LLCER et HLP ?

Contrairement aux élèves en filière technologique, les élèves des lycées généraux peuvent présenter des sujets mixtes au Grand Oral. Autrement dit, des sujets qui regroupent les deux enseignements de spécialité. Ainsi, les candidats au baccalauréat peuvent coupler la spécialité LLCER (ou LLCE) avec la spécialité HLP.
Ces deux matières plutôt littéraires font bien l’affaire. Cependant, il est essentiel de faire coïncider les programmes nationaux ensemble.
Voici le programme de la spécialité HLP :
La recherche de soi :
- Du romantisme au XXe siècle
- Éducation, transmission et émancipation
- Rousseau, Stendhal, Tocqueville
- Les expressions de la sensibilité
- Rousseau, Kant, Chateaubriand
- Les métamorphoses du moi
- Rousseau, Brontë, Maupassant, Hegel, Freud
L’Humanité en question : Période contemporaine (XXe -XXIe siècles)
- Création, continuités et ruptures
- Apollinaire, Marinetti, Breton, Freud
- Histoire et violence
- Kant, Engels, weber, Céline, Hemingway, Perec
- L’humain et ses limites
- Valéry, Saint-Exupery, Huxley, Orwell, Barjavel
Avec les spécialités LLCER et HLP, les candidats peuvent choisir des thématiques comme la pluralité des cultures, la traduction, l’usage de la langue, le voyage ou encore la littérature étrangère avec des questions comme :
- Que penser du multiculturalisme ?
- Est-il possible de traduire une œuvre littéraire sans la trahir ?
- La langue est-elle un moyen d’expression comme un autre ?
Une fois le sujet choisi, chaque élève doit travailler sur son sujet et son axe afin de le développer et de construire un exposé de 5 minutes. Les lycéens et lycéennes préparent alors deux sujets et le jury en choisira un au début de l’épreuve orale, avant que l’élève commence sa phase de préparation.
Pour enrichir l’exposé, les élèves peuvent se rendre en bibliothèque, trouver des infos dans les manuels scolaires avec notamment les exercices et corrigés, faire des recherches sur internet, etc. Une fois le travail de recherche effectué, il faut tout mettre en ordre afin de créer un discours cohérent puis se chronométrer en parlant afin de savoir si le sujet ne dépasser pas les 5 minutes ou s’il n’est pas trop court.
Même si l’exposé est extrêmement bien préparé et chaque seconde de l’exposé programmé, il faut savoir que le jury du Grand Oral pose ensuite des questions sur le sujet de manière globale. Cette étape permet à l’élève d’aller plus loin dans sa réflexion et de gagner des points. Il faut cependant bien connaître son sujet et avoir bien travaillé toute l’année scolaire pour éviter les lacunes.
Quels thèmes développer en spé LLCER et sciences ?

Si les terminales choisissent une spécialité scientifique en plus de la spécialité LLCER, ils pourront également coupler les deux enseignements. Bien que les matières scientifiques puissent paraître très éloignées de l’enseignement plus littéraire qu’est la spé LLCER, il est tout à fait possible de trouver des sujets communs.
Les élèves de terminale et candidats au bac général pourront notamment étudier la relation entre le voyage et la protection de l’environnement. Aujourd’hui, la protection de l’environnement prend une place de plus en plus importante dans beaucoup de sociétés. Cependant, voyager n’est pas toujours compatible avec cet objectif de préservation. Le tourisme de masse détruit de nombreux paysages à travers le monde et peut également bouleverser des cultures entières.
Prendre l’avion régulièrement est également contesté par de nombreux écologistes.
Sur toutes ces thématiques, les élèves peuvent ainsi développer des problématiques telles que :
- Le voyage est-il compatible avec la protection de l'environnement ?
- Comment concilier voyages et lutte contre le réchauffement climatique ?
- Qu'est-ce que le voyage éco-responsable ?
- Voyage et tourisme de masse : comment protéger les cultures ?
Les candidats au bac peuvent également travailler les deux spécialités en parlant des représentations de la nature dans les différentes cultures. Chaque culture a sa propre façon de représenter la nature par l’art. Chaque culture donne également une place différente à la nature. Les élèves peuvent étudier ces différences entre cultures via la spé LLCER et la spé Sciences de la vie et de la terre.
Couplée aux sciences physiques et à la chimie, les élèves en classe de terminale peuvent imaginer un sujet autour des grands scientifiques de l’histoire et dans le monde. De nombreux scientifiques, tel Albert Einstein, ont marqué l’histoire de la science. Allemands, Espagnols, Anglais ou autres, étudier leur parcours mais aussi et surtout leurs grandes découvertes peut être un moyen d’allier LLCER et sciences !
Quels sujets peut-on aborder pour le Grand Oral en spé LLCER et LLCA ?

Choisir deux sujets pour l’épreuve orale du baccalauréat doit être une étape mûrement réfléchie. Les élèves doivent bien sûr s’inspirer des programmes scolaires des deux enseignements de spécialité, mais également choisir des sujets en relation avec leurs ambitions professionnelles, et notamment en ce qui concerne les études supérieures ou autre projet post-bac.
Chaque élève, qu’il soit en filière générale ou en filière technologique, doit donc réfléchir à des sujets qui l’intéressent vraiment et qui vont dans le sens de son orientation scolaire et professionnelle.
Les élèves ayant choisi les spécialités Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ainsi que Langues, littérature et cultures antiques peuvent notamment se projeter dans des études littéraires à l’université ou continuer en prépa littéraire.
Ces deux spécialités s’accordent parfaitement puisqu’il s’agit dans les deux cas de matière axée vers la littérature, les langues et les cultures. Dans le cas de la LLCER, les étudiants travaillent sur des cultures contemporaines alors que dans le cas de la LLCA, les élèves étudient des civilisations passées, notamment les civilisations grecque et romaine.
Pour le Grand Oral, les élèves peuvent alors combiner les deux matières scolaires en étudiant notamment le monde méditerranéen passé et contemporain. La Méditerranée est et a longtemps été un carrefour entre plusieurs civilisations, cultures et pays. Les élèves peuvent y étudier les traces et l’héritage du monde antique sur le monde contemporain ou encore la place de la méditerranée dans les cultures d’hier et d’aujourd’hui.
Les terminales et candidats au bac peuvent également travailler sur le thème du voyage avec notamment les façons de voyager durant l’Antiquité ou bien au travers de la littérature avec l’Odyssée d’Homer.
Les œuvres littéraires antiques peuvent aussi très bien faire l’objet de sujets pour le Grand Oral.
Il existe donc de nombreux sujets possibles pour l’épreuve orale du bac. Ces sujets très divers permettent à chaque élève de pouvoir confectionner deux sujets adaptés à son profil, ses envies et ses intérêts ainsi qu’à son projet professionnel. Il ne reste plus qu’à se mettre au travail !
Trop bien comme site
va sur capitaine study c’est mieux
sinon j’espère que ça s’est bien passé