Chapitres
- 01. Comment trouver un sujet pour le Grand Oral du bac?
- 02. LLCER et LLCA: les programmes de l’Éducation nationale
- 03. Grand Oral LLCER et LLCA : la Méditerranée
- 04. Grand Oral LLCER et LLCA : monde contemporain
- 05. Parler de littérature au Grand Oral LLCER et LLCA
- 06. Thème du Grand Oral : les voyages antiques
« Les Grecs ont écrit tant de phrases et si peu de choses. »
Voltaire
La spécialité Langues, Littérature et Cultures de l’Antiquité n'est pas la spécialité la plus choisie par les lycéens. En 2020, seuls 88 élèves demandaient cette spécialité en grec. En effet, tous les établissements ne proposent pas cette spécialité aux premières et terminales. Cependant, les chanceux peuvent alors choisir la spécialité en plus de la spécialité Langues, littératures et cultures étrangères. Mais alors quels sujets choisir pour le Grand Oral du bac ? Voici quelques conseils pour mener au mieux sa préparation et ses révisions avant le jour J.
Comment trouver un sujet pour le Grand Oral du bac?

Le Grand Oral fait partie des nouvelles épreuves imposées aux élèves des lycées généraux (depuis la suppression du bac S, bac ES et bac L) et technologiques (STL, STAV, STD2A, STI2D, ST2S, STMG, etc). Les lycéens et lycéennes doivent alors présenter deux sujets au jury afin d’attester de leurs compétences orales mais aussi de leurs connaissances acquises durant les cours du cycle secondaire.
Les terminales doivent alors travailler avec leurs deux enseignements de spécialité parmi :
- Langues, Littérature et Cultures de l’Antiquité,
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques,
- Humanités, littérature et philosophie,
- Langues, littératures et cultures étrangères,
- Biologie-écologie,
- Sciences de la vie et de la Terre,
- Sciences économiques et sociales,
- Sciences de l’ingénieur,
- Numérique et sciences informatiques,
- Mathématiques,
- Physique-chimie,
- Arts.
Alors que les élèves en classe de première travaillent trois spécialités, en terminale, les élèves n’en suivent plus que deux. Ces deux enseignements de spécialité font l’objet d’épreuves écrites spécifiques mais aussi du Grand Oral.
Pour le Grand Oral, les élèves en lycée général peuvent choisir de mixer leurs deux enseignements de spécialité dans un sujet (il est donc possible de mélanger la spé LLCER avec la spé LLCA), ce qui n’est pas le cas pour les élèves en filière technologique.
Dans tous les cas, les lycéens choisissent leurs spécialités en fonction de leur ambition et de leurs souhaits pour l’enseignement supérieur, ou à défaut, pour le projet post-bac quel qu’il soit.
C’est notamment pour cette raison que les deux sujets à préparer pour le Grand Oral, et en lien avec les spécialités, doivent également être en lien avec les envies de l’élève en ce qui concerne ses études supérieures ou son avenir professionnel. Le jury posera en effet plusieurs questions pour comprendre pourquoi l’élève à choisi ce sujet plutôt qu’un autre.
Le choix du sujet doit également se faire selon le programme scolaire de chaque enseignement de spécialité. Ces programmes scolaires, établis par le Ministère de l’Éducation nationale, permettent ainsi de démontrer au jury les connaissances acquises durant les années scolaires du lycée.
Les candidats au bac peuvent parfois être à court d’idées pour trouver des sujets. Ils peuvent alors trouver l’inspiration dans des ressources comme les manuels scolaires mais aussi auprès des professeurs du lycée. Si l’élève n’a pas encore d’idées bien définies sur ce qu’il souhaite faire à l’avenir, le mieux est de se rapprocher au maximum de ses intérêts et ses passions.
LLCER et LLCA: les programmes de l’Éducation nationale

Pour trouver les sujets parfaits pour le Grand Oral, les élèves doivent faire attention aux programmes scolaires de leurs deux spécialités. L'idée peut par exemple être de choisir un thème dans une matière puis d'y associer un second thème grâce à l'autre matière.
Les matières Langues, Littérature et Cultures de l’Antiquité et Langues, littératures et cultures étrangères et régionales sont très proches puisqu'elles traitent toutes les deux de littérature et de langue. Cependant, chacune de ces spécialités à ses spécificités.
La spécialité LLCER (ou LLCE) permet aux élèves de faire un choix parmi quatre langues vivantes étrangères : l’espagnol, l’italien l’allemand ou l’anglais. Il est également possible de choisir une langue vivante comme le basque, le breton, le tahitien, le catalan, le corse, le créole, ou l’occitan-langue d’oc, lorsque l'établissement scolaire le propose.
La première année d'enseignement, les élèves de première suivent ces différents thématiques suivant la langue choisie :
- Anglais : Imaginaires et Rencontres,
- Italien : Imaginaires et Pouvoirs et contre-pouvoirs,
- Allemand : Imaginaires et Représentations et expressions de la mémoire,
- Espagnol : Circulation des hommes et des idées et Diversité du monde hispanophone.
En terminale, les élèves étudient de nouveaux thèmes dont ils peuvent également se servir pour le Grand Oral :
LLCER Anglais
- « Arts et débats d’idées »
- « Expression et construction de soi »
- « Voyages, territoires, frontières »
LLCER Anglais Monde Contemporain
- « Faire société »
- « Environnements en mutation »
- « Relation au monde »
LLCER Espagnol
- « Représentations culturelles : entre imaginaires et réalités »
- « Dominations et insoumissions »
- « L’Espagne et l’Amérique latine dans le monde : enjeux, perspectives et création »
LLCER Italien
- « Voyages »
- « L’art du contraste »
- « Laboratorio italiano »
LLCER Allemand
- « Voyages : circulation des hommes et des idées »
- « Formes et fondements des liens sociaux dans l’espace germanophone »
- « L’espace germanophone et ses mythologies »
La spécialité Langues, Littérature et Cultures de l'Antiquité s'intéresse aux civilisations romaines et grecques mais aussi leur relation au monde contemporain. Cette spécialité, contrairement aux options Grec et Latin proposées aussi au lycée, se concentre principalement sur les cultures antiques et moins sur l'apprentissage de la langue morte.
De plus, la spécialité n'est pas présente dans tous les établissements scolaires.
La spécialité LLCA base son programme sur trois thématiques que sont :
- Les civilisations anciennes dont l'étude est liée à l'Histoire, la Géographie, et à la Philosophie.
- La littérature antique et moderne
- Les langues antiques
Elle permet de développer sa culture générale mais aussi de mieux comprendre l'Histoire et l'histoire des langues.
En première et terminale, les lycéens étudient ces programmes :
Première
- La cité entre réalités et utopies
- Justice des dieux, justices des hommes
- Amour, Amours
- Méditerranée : conflits, influences et échanges
Terminale
- L'homme, le monde, le destin
- Croire, savoir, douter
- Méditerranée : présence des mondes antiques
- Œuvre intégrale antique
- Œuvre intégrale médiévale, moderne ou contemporaine
En spécialité Langues, Littérature et Cultures de l'Antiquité, les professeurs proposent des supports d'étude aux élèves comme des tableaux, des textes, et autres supports variés permettant de développer l'analyse et la réflexion.
Les étudiants choisissant Langues, Littérature et Cultures de l'Antiquité peuvent ensuite intégrer une prépa littéraire ou bien des filières littéraires à l'Université.
Grand Oral LLCER et LLCA : la Méditerranée

La Méditerranée est une thématique importante en spé LLCA. Les élèves étudient les cultures du monde méditerranéen et leurs spécificités. Les élèves peuvent alors proposer des sujets tels que :
- La Méditerranée est-elle le berceau de notre civilisation occidentale ? ou autrement dit : En quoi la Méditerranée est-elle le berceau de la civilisation en Occident ?
- Marseille : croisement des cultures méditerranéennes ? (aspect historique)
Ces sujets sont une façon de faire le lien entre les civilisations passées et actuelles.
Grand Oral LLCER et LLCA : monde contemporain
Les élèves en LLCER et LLCA peuvent faire le parallèle entre les deux matières, notamment en analysant l'héritage du monde antique apporté aux cultures du monde contemporain. Aujourd'hui, de nombreux pays et de nombreuses cultures sont encore marquées par les civilisations antiques comme c'est notamment le cas en Italie ou dans le sud de la France.
Voici quelques idées de sujets :
- Comment la culture sicilienne s’est-elle construite sur le croisement de plusieurs civilisations antiques ?
- Marseille : héritage des cultures méditerranéennes ? (ce qu'il reste du monde antique aujourd'hui)
Ce type de sujet est notamment plus aisé pour les lycéens ayant choisi la langue italienne en Langues, littératures et cultures étrangères. Ils pourront alors facilement faire le lien entre les deux enseignements de spécialité et l'expliquer au jury du Grand Oral.
Parler de littérature au Grand Oral LLCER et LLCA
La littérature est également l'un des points communs centraux des deux matières que sont LLCER et LLCA. Les candidats à l'épreuve orale du bac peuvent ainsi se baser sur des grandes œuvres littéraires du monde antique afin d'y analyser la culture retranscrite par les auteurs ou bien les voyages, autre thème possible au Grand Oral.
Voici quelques œuvres possibles :
- L'odyssée de Homer
- L'Iliade de Homer
- L'Enéide de Virgile
- Antigone de Sophocle
- Phèdre de Platon
- De la nature de Lucrèce
- Histoire romaine, tome 1 : Les Origines de Rome de Tite-Live
Les élèves peuvent ainsi y faire ressortir des problématiques telles que "Comment la société est-elle décrite à travers la littérature antique ?". Il est ainsi possible de croiser plusieurs œuvres ou bien de se baser uniquement sur l'une d'entre elles.

Thème du Grand Oral : les voyages antiques
Le voyage fait partie des thématiques proposées en spécialité Langues, littératures et cultures étrangères. Couplée à la spécialité Langues, Littérature et Cultures de l'Antiquité, il est alors possible d'étudier les voyages au temps de l'Antiquité.
Pour cela, pourquoi ne pas s'inspirer d'un livre comme L’Odyssée d'Homer ? Cette épopée grecque antique datant de la fin du VIIIème siècle av. J.-C. est une œuvre littéraire incontournable de la culture grecque antique et raconte le très long voyage de retour d'Ulysse après la Guerre de Troie.
Outre cette œuvre, les élèves peuvent aussi très bien faire des recherches historiques sur les façons qu'avaient les Romains et les Grecs de se déplacer et voyager.
Les élèves ont le choix en ce qui concerne les sujets en LLCER et LLCA. Mais il ne faut pas oublier de mettre en relation son sujet avec ses ambitions post-bac. Une fois le sujet choisi, il ne reste plus qu'à le développer puis à s'entraîner devant des proches afin d'être prêt le jour J. Et vous, quel sujet avez-vous choisi ?
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves