Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les meilleurs dictons à connaître en tant qu’apprenti cuisinier !

Blog > Art et Loisirs > Cuisine > Le Top des Citations sur la Cuisine pour se Motiver !

« Il n’y a pas de bonne cuisine si au départ elle n’est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée. » Paul Bocuse

Citation amour, citation bonheur ou citation cuisine envahissent désormais la toile. Ces citations inspirantes se déclinent sous toutes les formes pour se réveiller de bonne humeur, prêt à affronter une dure journée de labeur. Les proverbes citations soufflent un vent d’optimisme et on est pour !

Mais alors que la cuisine emploie plus d’un million de personnes, pourquoi ne pas vous lancer en chef de cuisine en essayant de trouver votre pensée positive et votre citation du jour qui vous motivera ?

Retrouvez les plus belles citations cuisine pour personnaliser votre décoration cuisine et vous motiver à vous lancer dans la cuisine des chefs.

1- « On ne peut pas faire de cuisine si l’on n’aime pas les gens. »

Joël Robuchon est sans doute le chef étoilé le plus connu au monde. 28 étoiles au Michelin, 17 ateliers et autres restaurants, cette pointure de la cuisine française ne se destinait pourtant pas à une carrière de chef cuisinier.

Jamais avare de la transmission de son savoir des arts de la table, il aime rendre la cuisine accessible à tout un chacun. Son amour des produits de qualité et des recettes traditionnelles expliquent cette citation prônant l’amour de l’autre et le partage comme art de vivre.

2- « La gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer du bonheur. »

Théodore Zeldin n’était pas un cuisinier mais un historien et philosophe anglais qui pensait que pour être heureux et avoir confiance en soi, il fallait bien manger, goûter, déguster et savoureux des mets prestigieux et délicats.

Comment se motiver pour apprendre à cuisiner ? La convivialité avant toute chose ! (Source : La Prensa Peru)

Désirer manger une cuisine traditionnelle ou une cuisine gastronomique, c’est avoir envie d’être heureux. Les cuisiniers se doivent de sublimer les produits locaux pour créer du bonheur en bouche.

Ne parle-t-on pas d’orgasme culinaire lorsque l’on savoure un mets bien préparé et mis en valeur ? Et si la cuisine pouvait mettre à mal toute la solitude, la tristesse et le malheur grâce à un accord mets et vins parfait, un brunch entre amis ou un atelier cuisine revisité ?

Je m’emballe un peu mais si on parle beaucoup de citation sur le voyage pour s’évader et se créer une illusion le temps d’un instant, la cuisine est un moyen efficace de se sentir bien et optimiste, que l’on assiste à un cours de cuisine, que l’on achète des macarons chez le pâtissier ou que l’on déguste des produits du terroir. 

3- « On apprend la cuisine avec celle des autres…

…A un moment donné, on fait la sienne. »

Et si ces quelques mots de Jean-François Piège devenait votre dicton du jour ? Les meilleures citations font appel à la mémoire et s’inscrive dans la réalité.

Tout le monde a fait ses premières armes auprès de sa mère ou de sa grand-mère. Et quand je dis « premières armes », je parle vraiment des bases : savoir faire cuire des pâtes al dente, faire un oeuf au plat sans qu’il devienne dur, mettre la juste quantité de matière grasse pour faire cuire des légumes sans les faire brûler…

On ne prend plaisir à cuisiner que quand on a appris ses bases, un peu comme quand on apprend à danser ou à jouer d’un instruments. Il faut mémoriser ses pas et maîtriser ses gammes avant de s’amuser à revisiter un plat.

4- « La cuisine, c’est un peu comme le cinéma. C’est l’émotion qui compte. »

Cette citation d’Anne-Sophie Pic, cheffe cuisinier propriétaire de la Maison Pic, rejoint un tant soit peu celle de Joël Robuchon sur le partage et l’émotion que doit procurer un plat.

En haute cuisine comme dans la cuisine familiale, on ne doit pas être égoïste. En préparant une cuisine inventive, on va éveiller les papilles des personnes qui vont goûter. Si l’émotion est bien là, la dégustation paraîtra trop courte mais la brièveté de cette considération n’en sera que plus forte.

On se souvient tous d’un plat, d’une entrée ou d’une pâtisserie qui a fait chavirer nos papilles. On est capable de se souvenir de la texture, du goût et de l’aspect de cette madeleine de Proust. Une simple odeur suffit à nous raviver cette émotion.

Moi par exemple, c’est lorsque je sens les tartines grillées le matin. Outre le goût du beurre chaud et de la confiture sucrée sur le pain craquant qui me vient en bouche, c’est également des moments de vie dont je me souviens.  

Quand un cuisinier parvient à faire cela, il a tout gagné !

Comment apprendre à cuisiner facilement ? Tous les sens sont à l’affût dans une dégustation. Ce doit être la même chose dans la préparation d’un plat.

5- « La cuisine est multi-sensorielle…

…Elle s’adresse à l’oeil, à la bouche, au nez, à l’oreille et à l’esprit. Aucun art ne possède cette complexité. »

Continuons sur les citations françaises constituant les meilleures citations sur la cuisine. Et pour illustrer l’appel aux émotions qu’on a vu précédemment, Pierre Gagnaire, grand chef cuisinier français explique que la cuisine fait appel à tous les sens d’un être humain.

Que l’on soit cuisinier ou consommateur, il est important de penser à utiliser toute la palette dont nous disposons pour produire ou consommer un chef-d’oeuvre. Car un plat est à juger sur son aspect, son odeur et son goût a minima.

Un cuisinier doit garder cela en tête pour éviter d’échouer et exister à travers ses plats et les compliments qu’il recevra.

6- « Dans les souvenirs d’enfance de chaque bon cuisinier se trouve…

…une grande cuisine, une cuisinière en marche, un gâteau qui cuit et une maman. »

Barbara Costikyan, critique culinaire américaine, rappelle elle aussi par ces beaux proverbes que tous les grands chefs tirent leur goût de la cuisine de leur foyer.

Le patrimoine culinaire de chacun est nécessairement lié à son enfance et aux rencontres que la vie met sur son chemin. Au fur et à mesure que l’on apprend, notre cuisine va s’embellir et ce qui était faiblesse hier devient une force aujourd’hui. On est reconnaissant de passer de simples plateaux repas préparés sur le pouce à un festin de ravioles, magret et tarte aux pralines !

7- « Qui est cuisinier ne peut l’être pleinement que par la mobilisation de ses cinq sens. »

Le critique culinaire condamné à mort par la maladie du livre Une Gourmandise de Muriel Barbery, cherche à se souvenir à tout prix du meilleur mets qu’il a goûté dans sa vie.

Pendant ce temps, ses belles phrases disséminées dans tout le roman rappellent s’il faut le répéter qu’on ne peut souhaiter à un cuisinier que d’utiliser ses cinq sens pour créer un plat digne de ce nom.

Amour, partage et don de soi sont les clés d’un travail bien fait, surtout en gastronomie française.

Quelles sont les meilleurs citations des grands cuisiniers ? Ce n’est pas la richesse ou l’origine sociale d’une personne qui décide de son goût pour les bonnes choses.

8- « C’est une histoire d’amour la cuisine…

…il faut tomber amoureux des produits et puis des gens qui les font. »

Alain Ducasse l’a bien compris et va même plus loin : il faut « tomber amoureux des produits » et des artisans qui les font ! Il vaut mieux être un coeur d’artichaut pour pouvoir donner tout cet amour.

Chef cuisinier qu’on ne présente plus, Alain Ducasse a formé son palais au sein de la ferme familiale. Tout était à disposition : les légumes dans le potager, les poissons dans la rivière, la viande dans le poulailler ou dans la forêt. Il déclare d’ailleurs que sa famille n’achetait que le beurre !

On comprend mieux sa passion pour les produits originels et son envie de donner de l’amour autour de lui.

9- « Le mauvais cuisinier est celui qui cherche à masquer le goût originel de l’ingrédient au lieu de le révéler. »

Muriel Barbery n’est pas la seule à s’être inspirée du milieu cuisinier pour un roman. Guillaume Musso dans L’appel de l’ange nous offre quelques citations sur la bonne chère à travers son personnage Jonathan, grand cuisinier de la haute gastronomie.

Rappelez-vous qu’en cuisine, le but est toujours de sublimer l’ingrédient que l’on décide d’utiliser. Rien n’est laissé ou choisi au hasard. Il faut pouvoir justifier de l’utilisation de tel ou tel ingrédient. Déglacer au jus de pomme pour amener de l’acidité, flamber à l’armagnac pour relever le goût de la viande…

Dès lors que l’on cherche à cacher un goût par un autre, le plat ne peut pas être réussi.

10- « La grande cuisine, ça peut être une dinde bouillie…

…une langouste cuite au dernier moment, une salade cueillie dans le jardin et assaisonnée à la dernière minute. »

Quels sont les plus grands chefs cuisiniers français ? Prêt à participer au concours pour obtenir un Bocuse d’Or ?

On a souvent l’impression que pour faire de la grande cuisine, il faut y passer des heures, servir un plat compliqué avec de nombreuses saveurs sophistiquées… Mais Paul Bocuse dit le contraire !

Et pourtant, ce n’est pas n’importe qui ! Trois étoiles au Michelin, meilleur ouvrier de France, pape de la gastronomie, chef du siècle… Les distinctions de Paul Bocuse sont longues comme le bras.

Et pourtant, il rassure tous les « petits » cuisiniers. Le simple et le minimaliste peuvent également être sophistiqués et s’apparenter à de la « grande cuisine ».

Définitions « citations cuisine »

En cuisine, il faut s’attendre à tomber sur des termes qu’on ne connaît pas dans un premier temps. Mais il suffit de les apprendre pour enrichir son vocabulaire !

Qu’est-ce qu’un appareil en cuisine ?

Un appareil est le mélange de différents ingrédients : par exemple un appareil à soufflé ou la pâte à crêpe.

Qu’est-ce qu’une brunoise ?

Une brunoise est le nom employé pour désigner des petits cubes de légumes de 1 à 2 mm de côté.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar