"La contrainte linguistique a toujours été ressentie comme odieuse et intolérable." Paul Lévy (1887–1962)

Le statut de la langue catalane est très particulier : c'est la langue maternelle de 10 millions de locuteurs partageant une culture catalane commune, une identité constitutive d'une nation mais sans État.

Plus grande que toutes les aires linguistiques et langues régionales (corse, breton, basque, galicien, kurde, alsacien, etc.), le catalan vit pourtant dans l'ombre de la troisième langue la plus parlée au monde : l'espagnol castillan.

En tout, la langue catalane se parle sur plus de 60 000 km², soit environ 10 % de la superficie totale française (France métropolitaine) et 13 % de celle de l'Espagne.

Vous prenez des cours de catalan ? Voici l'essentiel à savoir sur cette langue unique en Europe !

10 bonnes raisons d'apprendre le catalan !

Le catalan est presque la langue la plus parlée en Catalogne : selon une enquête linguistique menée en 2008 par le gouvernement de la Catalogne, le catalan est la langue maternelle de 31,6 % des Catalans.

Le castillan est la première langue parlée pour 55 % des sondés.

Où apprendre le catalan en Espagne ?
La langue catalane se parle beaucoup à Barcelone : un levier pour éviter de tomber dans les attrape-touristes !

Il y a plusieurs raisons d'apprendre le catalan. Voici un top 10 des bonnes raisons de prendre des cours de catalan :

  • Pour visiter le Pays Catalan,
  • Pour découvrir une langue romane,
  • Pour explorer la culture catalane,
  • Pour parler une deuxième langue,
  • Pour découvrir l'art catalan,
  • Pour apprendre l'historique de la langue catalane,
  • Pour apprendre facilement une langue,
  • Parce que le catalan serait proche du français,
  • Parce que le catalan est incontournable en Méditerranée.

La langue catalane, la llengua catalana, est parlée du département des Pyrénées-Orientales en France au Pays Valencien, en passant par les Baléares et la ville d'Alghero (Sardaigne).

La langue et la culture catalanes sont donc étendues des frontières de l'Aragon jusqu'à la communauté autonome de Murcie, dans le sud-est de l'Espagne.

Apprendre le catalan sera donc bénéfique pour voyager en Espagne, le long de la côte méditerranéenne et dans les Îles Baléares (Minorque, Majorque, Ibiza notamment).

Même si les populations locales de ces régions espagnoles savent parler castillan - le castillan étant la langue officielle de l'Espagne -, les locaux apprécieront que vous leur parliez en catalan !

En Catalogne, vous pourrez lire les descriptifs des musées et visiter les sites et monuments incontournables de la région : Barcelone, Gérone, le Cap de Creus avec Cadaqués, les ruines romaines et le centre historique de Tarragone, les criques multiples de la Costa Brava.

Envie de nature ? Faite une halte au parc naturel du Delta de l'Ebre : ce serait ici que les Ibères auraient débarqué sous l'Antiquité, pour fonder ce qui allait devenir, au fil des siècles, le peuple de la péninsule ibérique.

Pratiquer la langue catalane sur place, en immersion linguistique et culturelle, sera encore mieux que prendre des cours particuliers à domicile !

L'histoire de la langue est multimillénaire et celle-ci a évolué en dents de scie, avec des heures de gloire et des périodes de déclin.

Le catalan est en effet une langue romane, héritée du latin vulgaire usité par les colons Romains en Hispania.

A l'instar de l'italien, du portugais, du roumain, de l'espagnol et du français, le catalan tire ses origines dans les héritages laissés par l'Empire Romain

Oubliée pendant plusieurs siècles, la langue et la culture catalanes reviennent et sont marquées par des volontés indépendantistes.

En outre, l'histoire des langues est toujours un domaine intéressant à explorer.

Vous rencontrerez de nombreuses personnes parlant français parmi les Catalans : du coup, cela peut être enrichissant de communiquer et d'interagir avec eux.

Quelle est l'origine et l'histoire de la langue catalane ?

Vous êtes attiré(e) par cette deuxième langue officielle d'Espagne ? Mais connaissez-vous au moins l'histoire du catalan et la cause de ce plurilinguisme, de cette coexistence du castillan et du catalan en Espagne ?

Quel est l'historique du catalan ?
Aux origines des langues espagnoles, le latin vulgaire, importé par les Romains ! Ici, à Tarragone.

L'histoire du catalan et de l'Espagne remonte à Préhistoire.

L'hypothèse est que le pays aurait pris le nom des premiers hommes occupant les rives du fleuve nommé l'Èbre : cela aurait donné les Ibères, peuple de péninsule ibérique.

Les Romains débarquent en Hispania au IIIe siècle avant notre ère, à Empuries et Tarragone. Ils latinisent rapidement la péninsule.

En 414, les Wisigoths sont des alliés de Rome. Ils pénètrent en Hispania, et prennent Barcelone pour capitale.

Le nom de Catalunya d'ailleurs, proviendrait du nom Gotholonia, signifiant la "terre des Goths". 

Ils occupent l'Espagne actuelle après la chute de l'Empire Romain (en 476), mais ils n'imposent pas leur langage : les peuples conservent alors le latin vulgaire des Romains déchus.

Le latin vulgaire perd de son uniformité et dérive car il n'est alors plus régit par l'administration romaine : en découlent plusieurs dialectes différents, nommés langues romanes.

Au VIIIe siècle, les Maures envahissent la Catalogne après la chute des Wisigoths. Les Arabes prennent Valence en 714, puis Barcelone en 717.

La Catalogne subit aussi des occupations des Francs : vainqueurs des Maures en 732 à Poitiers, les Francs repoussent l'ennemi vers le sud et rattachent la Catalogne à l'Empire Carolingien au IXe siècle.

Les villes catalanes deviennent des possessions de la "Francia Occidentalis", la Francie Occidentale.

La langue catalane en gestation a donc aussi été influencée par le francique, la future langue française.

Sous la domination musulmane et carolingienne, les langues romanes s'uniformisent peu à peu : la langue d'oil, la langue d'oc, le castillan, émergent.

Le catalan est encore identique à l'occitan.

Les Catalans retiennent l'an 995 pour la date de création de la Catalogne indépendante, lorsque le comte Raimond Borell II rompt avec la monarchie française, sous Hugues Capet.

Le Moyen-Âge voit l'expansion du catalan à travers le bassin méditerranéen, de l'Aragon, du nord des Pyrénées à la région de Catalogne, au Pays Valencien, aux Îles Baléares et à la Sardaigne.

La peste, les guerres civiles, les partages territoriaux et la montée en puissance du castillan à Madrid créent les conditions d'affaiblissement du catalan.

Aux XVe, XVIe et XVIIe siècles, celui-ci perd son aura face au castillan, langue officielle de l'empire espagnol qui s'étend aux Amériques.

A la période contemporaine, la volonté d'indépendance et le sentiment nationaliste se cristallisent les tensions, jusqu'à la guerre civile d'Espagne (1936-1939). Interdit sous la dictature de Franco (1939-1975), le catalan ne retrouve ses lettres de noblesse que depuis les années 1980.

Quels sont les pays et villes où l'on pratique le catalan ?

Ce fruit de l'histoire multimillénaire fait que la langue catalane est parlée des Pyrénées-Orientales françaises, jusqu'au sud-est de l'Espagne puisque l'on retrouve des communautés catalanophones en province de Murcie, à El Carche.

Pourquoi ne pas prendre des cours de langue sur la Costa Brava ?
Cadaqués et la presqu'île du Cap de Creus : le catalan est très répandu en Catalogne !

Où peut-on parler la langue catalane ?

Le Pays Catalan regroupe ainsi les Pyrénées-Orientales, la Catalogne, la Communauté Valencienne (Communitat Valenciana), les Îles Baléares, la Principauté d'Andorre, la Frange d'Aragon et El Carche en province de Murcie.

En Catalogne, près de 85 % des locaux savent parler catalan et 97,4 % en ont la compréhension orale.

La deuxième communauté autonome d'Espagne se visite notamment pour Barcelone, Gérone, Tarragone, Lleida, Reus, Tortosa, et ses plages et stations balnéaires (Platja d'Aro, Cadaqués, Cap de Creus, Lloret de Mar, etc.).

Partir visiter la Catalogne vous mettra en relation avec de nombreux professeurs de catalan potentiels, l'occasion de vous entraîner et d'apprendre leurs accents.

Visiter les monuments touristiques n'est pas trop votre truc ? Découvrez la culture catalane à travers la littérature de Catalogne, par exemple !

Sans aller en Espagne, vous pourrez découvrir le catalan en France, le long de la côte Vermeille et à Perpignan !

Dans les Pyrénées-Orientales, 37 % de la population sait parler catalan, et 65 % le comprennent.

En plus d'être une zone splendide à visiter, le Roussillon est une terre de bilinguisme où vous n'aurez parfois plus l'impression d'être en France !

L'archipel des Baléares regroupe cinq îles et de nombreux îlots. En leur sein, presque 75 % des gens savent parler catalan, 80 % savent lire le catalan, et 93 % d'entre eux peuvent le comprendre.

Néanmoins, 50 % des gens utilisent le castillan au quotidien.

Dans le pays valencien, près de la moitié de la population pratique aussi la langue catalane. Le catalan est également l'une des langues officielles reconnues de la région.

Avec une population de 5 millions d'habitants, la communauté valencienne est le deuxième plus grand territoire d'Espagne où est parlée la langue catalane.

Visitez Valence et Alicante, par exemple, pour trouver une population potentielle de 2,8 millions de catalanophones !

Enfin, le catalan est la langue des médias, des journalistes et du gouvernement en Andorre.

Une part de 33,8 % de la population andorrane possède le catalan en tant que langue maternelle.

Comment prendre des cours de catalan ?

Le catalan est donc une langue répandue, qui mériterait selon ses défenseurs de ne plus être traitée parmi les langues régionales.

Comment apprendre le catalan quand on n'est pas forcément sur place ?

Comment devenir catalanophone sans voyager ?
Apprendre le catalan, c'est aussi explorer sa cuisine ! Traduisez les ingrédients de la paella de Valence !

Si vous pouvez partir apprendre le catalan en Espagne, vous trouverez plusieurs lieux d'apprentissage de la langue catalane.

Notamment en vous rapprochant des mairies des villes catalanes. Celles-ci donnent des cours de catalan via le Consorci de Normalització Lingüística.

Vous bénéficierez d'un vaste réseau de professeurs passionnés.

Cherchez les écoles de langues dans les grandes villes, notamment à Barcelone et Valence !

Vous ne pouvez partir en Espagne pour votre formation linguistique ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour devenir catalanophone :

  • Prendre des cours particuliers avec Superprof,
  • Télécharger une application de langues vivantes,
  • Consulter des sites pour apprendre en ligne.

Avant un voyage en Catalogne, par exemple, apprenez quelques mots nouveaux sur l'application Duolingo, Learn Catalan ou 50 languages.

Pour apprendre en ligne, les sites Intercat, Parla.cat et Voluntariat per la llengua seront de puissants alliés pour vous faire progresser en conjugaison, grammaire et orthographe catalanes.

Dans les Pyrénées-Orientales, 49 écoles, 13 collèges et 3 lycées proposaient, en 2016, des cours d'enseignement en catalan.

Si votre enfant y est scolarisé, vous pourrez peut-être l'y inscrire.

Besoin d'un professeur d'Espagnol ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Samuel

Passionné d'écriture, de voyage et de musique. Curieux, j'aime découvrir et apprendre. J'aime aussi les chats, Brassens et les coquillettes. Basé à Montpellier, j'écris des livres pour moi et pour les autres.