"Un sillon linguistique trop fortement labouré se transforme vite en ornière grammaticale." Georges Kleiber (né en 1944).

Vous aimeriez apprendre le catalan pour perfectionner votre connaissance des langues espagnoles ? Le catalan sera relativement facile à aborder si vous êtes francophone : comme le français et l'espagnol (castillan), il s'agit d'une langue romane, héritée de l'Antiquité latine.

A ce titre, le catalan présente une similarité lexicale de 85 % avec le français et l'espagnol castillan et de 75 % avec le sarde.

Vous vous apercevrez également que la langue catalane est également très proche de l'occitan parlé dans tout le Languedoc, un dialecte que l'on appelle "langue d'oc".

Au-delà de tout ça, partir apprendre le catalan dans une région catalanophone, ça permet aussi de découvrir langue et culture catalanes en immersion linguistique et culturelle.

Vous souhaitez découvrir l'espace de diffusion du catalan ? Voici quelques villes dans les différents pays où est usité le catalan.

La Catalogne

Quand on fait référence au catalan, on pense bien-sûr à la Catalogne.

Où apprendre les langues en Catalogne ?
Et non, ce n'est pas Castres (Tarn), mais Gérone : la deuxième plus grande ville catalane !

Cette communauté autonome du nord-est de l'Espagne a beaucoup fait parler d'elle ces dernières années, notamment avec le référendum pour l'indépendance vis-à-vis de l'Espagne.

La région est reconnue comme ayant une nationalité, une culture, une forte identité et une langue distinctes, à savoir la langue et la culture catalanes.

La Catalogne s'étend sur 31 950 km² entre la mer Méditerranée, les Pyrénées, la Communauté d'Aragon et la Communauté Valencienne.

Des Pyrénées et de Portbou à l'embouchure du fleuve Ebre (sud de Tarragone), la Catalogne abrite une population de 7,61 millions d'habitants, regroupant 17 % de la population espagnole totale.

Ses principales villes, Barcelone, Gérone, Tarragone, Lleida, Reus et Tortosa sont d'agréables lieux de vie où suivre l'apprentissage de la langue catalane.

En Catalogne, près de 85 % des locaux savent parler catalan, et jusqu'à 97,4 % déclarent comprendre la langue.

Moins nombreux mais avec un seuil significatif, sont ceux qui savent lire le catalan, 90,5 % des personnes. Enfin, 62,3 % des catalans savent écrire leur dialecte.

Barcelone, la deuxième plus grande ville d'Espagne après Madrid, est d'ailleurs une destination très prisée des étudiants pour s'immerger dans la culture espagnole, le tout en faisant la fête à la plage.

Quel apprenant n'a jamais rêvé d'aller prendre des cours de langue à Barcelone ?

Vivre une expérience inoubliable en faisant des études de langues à Barcelone, Lleida ou Gérone et revenir bilingue, ça vous tente ?

La Catalogne dispose de plusieurs écoles de langue catalane, notamment à Barcelone, Lérida (Lleida) et Gérone.

Partir en Catalogne vous permettra de côtoyer des professeurs natifs, pour qui le catalan est la langue maternelle. Vous pourrez vous faire l'oreille sur les différents accents hispanophones, et peut-être vous-même donner des cours de langue française aux Espagnols !

Vous n'avez pas de cours du soir ? Fabriquez-les pour vous-même !

La Catalogne bénéficie d'une littérature rédigée en catalan très abondante.

L'irrédentisme catalan et les revendications identitaires historiques sont si fortes en Catalogne, que la région a vu de nombreux auteurs écrire en catalan.

Les livres et la littérature (même nationaliste) seront pour vous un excellent professeur d'espagnol catalan : car la langue est similaire au français, vous pourrez souvent déceler les traductions de mots nouveaux.

Les Pyrénées-Orientales (France)

Il n'y a pas besoin de partir apprendre l'espagnol en Espagne pour parler catalan ! Cela peut également se faire lors de vacances dans le Midi de la France.

Combien de catalanophones en France ?
Collioure : une cité balnéaire très prisée, et vous comprendrez pourquoi en venant sur place !

Notamment dans les Pyrénées-Orientales, où vous trouverez de nombreux locuteurs catalanophones.

En Pyrénées-Orientales, 37 % de la population sait parler catalan et 65 % en a la compréhension écrite ou orale.

Par ailleurs, 31,4 % des gens savent lire le catalan, et 10,6 % peuvent l'écrire.

Il faut dire que les Pyrénées-Orientales sont considérées comme la Catalogne du nord par les catalans !

Les Pyrénées-Orientales correspondent au Roussillon, une région historique et naturelle très prisée en France, ensoleillée toute l'année, au littoral découpé de montagnes plongeant dans la mer, et dotée d'un patrimoine culturel incontournable.

Du littoral balnéaire (Argelès-sur-Mer à Banyuls-sur-Mer en passant par Collioure et Port-Vendres) aux montagnes et à la chaîne des Albères, vous y trouverez donc de nombreuses personnes bilingues, pouvant parler espagnol, catalan et français.

Vous découvrirez notamment la ville de Collioure, le Pic du Canigou (le massif du Canigó, classé Grand Site de France), le site classé des Bouillousses, la sublime anse de Paulilles, les villages roussillonnais d'Orgues d'Ille-sur-Têt, Céret, Tautavel, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et le Palais des Rois de Majorque à Perpignan.

Alors, où apprendre le catalan en France ?

Direction la plateforme de cours particuliers à domicile Superprof : on trouve 18 profs de catalan dans les Pyrénées-Orientales !

Les Îles Baléares

Vous pensiez que le catalan ne se parlait qu'en Catalogne ?

Quelle est l'aire linguistique du catalan ?
La culture catalane en méditerranée : ici, au Cap Fermentor, sur l'île de Majorque.

Vous serez surpris d'apprendre que le catalan est aussi parlé dans les Îles Baléares.

L'archipel des Baléares regroupe cinq îles et de nombreux îlots (Majorque, Minorque, Ibiza, Formentera, Tagomago, îlots d'Espalmador, Cabrera, Conillera, La Dragonera) et abrite une population de plus de 1,11 million d'habitants (en 2012).

Les Îles Baléares font partie de l'aire linguistique et de l'aire d'influence culturelle du catalan : cet idiome est d'ailleurs la langue officielle, avec le castillan, de la communauté autonome des Baléares.

C'est au XIIe siècle que le catalan s'impose comme langue écrite officielle à Majorque.

Chaque île a forgé au cours du temps son propre dialecte catalan : majorquin pour l'île de Majorque et minorquin pour l'île de Minorque.

Aujourd'hui, presque 75 % des gens savent parler catalan, 80 % savent lire le catalan, et 93 % d'entre eux peuvent le comprendre.

José Ramón Bauzá Díaz, Président des Îles Baléares (parti du centre-droit espagnol, Ciudadanos), a supprimé le statut du catalan en tant que langue officielle de l'administration des Baléares en 2013.

De nos jours, 50 % des habitants des Baléares utilisent le castillan, 37 % parlent le catalan et 10 % sont locuteurs des deux idiomes.

Pour apprendre la langue catalane aux Baléares, vous pouvez viser les écoles de langue Loecsen, PIAF Majorque et Centro Espagnol.

La Communauté Valencienne

Vous préparez un voyage dans le centre-sud est de l'Espagne ? Vous envisagez de partir faire une année d'Erasmus à Valence ?

Où apprendre le catalan sur la côte espagnole ?
Voyage à Alicante : faut-il apprendre le catalan ou le castillan ?

Il est possible de découvrir la culture catalane et sa langue dans la Communauté valencienne.

Près de la moitié de la population de la communauté autonome pratique le catalan. C'est l'une des langues officielles, avec le castillan, de la région.

Avec une population de près de 5 millions d'habitants, la communauté valencienne est le deuxième plus grand territoire où est parlée la langue catalane.

Les deux plus grosses villes sont Valence, (València), avec 2,54 millions de personnes et Alicante (Alacant), qui regroupe 334 887 habitants (2019).

Elche, la troisième plus grande ville, abrite près de 228 000 habitants.

Vous connaissez sûrement cette partie de la côte méditerranéenne espagnole, notamment pour la station balnéaire Benidorm, qui est une des plus importantes destinations d'Espagne (mais très bétonnée et urbanisée) pour faire la fête.

Lisez cet article sur le catalan en pays valencien pour tout comprendre sur l'influence du catalan dans la communauté valencienne.

Vous souhaitez enrichir vos compétences linguistiques, apprendre la grammaire catalane, découvrir cette nouvelle langue ou réviser un oral de catalan ?

L'université de València dispense des cours de catalan gratuitement.

Une solution idéale si vous partez vivre un semestre ou deux à Valence : la possibilité d'obtenir des certifications en langues castillane et catalane gratuitement !

La Principauté d'Andorre

Beaucoup de Français s'y rendent pour faire le plein de tabac et d'alcool, fuyant les taxes de l'État français sur ces marchandises devenues des produits de luxe...

Où se parle la langue catalane ?
Le saviez-vous ? Andorre est une principauté souveraine où la majorité de la population est catalanophone !

L'Andorre est un État enclavé dans les Pyrénées entre l'Espagne et la France.

C'est l'un des plus petits États souverains d'Europe, après San Marin, Monaco et le Vatican.

Vous pourrez tenter de pratiquer le catalan avec les résident de la capitale, Andorre-la-Vieille. Le catalan est la seule langue officielle de la principauté d'Andorre.

Grâce au fait qu'elle soit utilisée par le gouvernement et les journalistes (télévision et radio) dans tous les médias nationaux, vous pourrez suivre aisément les informations en catalan pour perfectionner votre niveau de langue.

Par ailleurs, 51 % des Andorran(e)s auraient un usage social du catalan dans la rue, c'est-à-dire le parleraient en tant que seconde langue.

En Andorre, 26 000 personnes, soit 33,8 % de la population totale, parle catalan en tant que langue maternelle.

Andorre n'est donc pas qu'une destination sportive de randonnée dans les Pyrénées ni une étape où faire ses courses dans un paradis fiscal.

La ville d'Alghero (Sardaigne)

Le catalan se pratique également à Alghero, en Sardaigne.

Jusqu'où la diaspora catalane s'étend-elle ?
On peut parler le catalan en Italie ? Mais bien-sûr... Et bien oui, dans la ville sarde d'Alghero !

L'Alguer en catalan, est une ville italienne du nord de la Sardaigne d'environ 44 000 habitants.

Le catalan s'y est développé car une partie de la population y est originaire de Catalogne.

L'île fut conquise par le Royaume d'Aragon en 1354. Les occupants Espagnols y ont chassé les populations locales pour y installer des familles catalanophones de façon massive.

Cela remonte à plus de 600 ans, et pourtant, on estime que près de 20 % des habitants d'Alghero sont locuteurs du catalan de nos jours.

La République italienne et la région de Sassari ont même reconnu le catalan comme langue officielle de la ville.

Les noms des rues d'Alghero sont même bilangues, inscrits en catalan et en italien.

Là où on ne s'y attendait pas, c'est que la langue catalane est enseignée à Alghero.

Certains travailleurs étrangers souhaitant travailler à Alghero doivent prendre des cours de langue pour attester d'un niveau C1 (du cadre européen de référence pour les langues).

Besoin d'un professeur d'Espagnol ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Samuel

Passionné d'écriture, de voyage et de musique. Curieux, j'aime découvrir et apprendre. J'aime aussi les chats, Brassens et les coquillettes. Basé à Montpellier, j'écris des livres pour moi et pour les autres.