Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quels sont les moyens pour savoir comment parler couramment la langue anglaise ?

De Hélène, publié le 03/12/2018 Blog > Langues > Anglais > Comment Apprendre l’Anglais En Immersion ?

« One language sets you in a corridor for life. Two languages open every door along the way », Franck Smith

Il faut le dire : apprendre une langue à l’université ou dans son pays d’origine, ça n’est pas forcément utile. Un cours de langue, ça se vit, que ce soit en petit groupe ou de manière intensive, pour progresser. Et en France, on en a besoin : selon une étude réalisée par le Ministère, seuls 14% des apprenants français en langues étrangères maîtrisent… Une LV1 en anglais ! Soit une 25ème place au classement international des meilleurs pays en éducation linguistique.

De fait, comment apprendre l’anglais en immersion pour devenir bilingue, ou être meilleur(e) ? On vous donne toutes les astuces et tous les dispositifs existants, que ce soit pour des stages linguistiques dans le cadre de vos études ou une formation anglais dans une école de langue.

Organiser son séjour linguistique en anglais avec une agence !

Qui peut organiser un séjour en Grande-Bretagne pour des cours linguistiques ? Partir au Royaume-Uni : le meilleur moyen pour progresser dans la langue

Votre niveau d’anglais laisse à désirer ? Vous auriez besoin d’une remise à niveau ? De faire une préparation aux examens de type TOEFL, TOEIC ou IELTS ? Alors, les agences sont des interlocuteurs de premier choix, car elles vous aideront à partir à l’étranger en immersion anglophone !

Déjà, il faut savoir que la maîtrise de la langue de Shakespeare est indispensable dans de nombreux domaines :

  • Pour le marketing, afin de comprendre les termes universels employés,
  • Dans l’évènementiel ou la communication, pour s’adresser à un public international,
  • Dans les relations internationales, pour échanger ses idées avec d’autres personnes dans le monde,
  • Dans le tourisme, pour s’adapter et répondre aux besoins de la clientèle.

C’est dans cette optique que les agences se sont érigées et offrent ainsi les possibilités suivantes :

  • Celles qui proposent des colonies de vacances estivales ou hivernales,
  • Celles qui proposent toute l’année une préparation aux examens,
  • Celles qui proposent une formation anglais pour enfants et adolescents, mais aussi les adultes.

En moyenne, un voyage linguistique dure entre 7 jours et 4 semaines (87% des séjours). Les longs séjours (plus de 4 semaines) sont plus rares, mais les tarifs sont dégressifs et les formules généralement avantageuses 

On distingue alors ces trois catégories d’agences pour un échange linguistique :

  • Les fédérations de séjours linguistiques, comme l’UNOSEL (Union nationale d’organisation de séjours éducatifs linguistiques) ou l’OFFICE (Office national de garantie des séjours et stages linguistiques),
  • Les organismes certifiés « NF services », comme l’EF (Education First) ou le SILC,
  • Les écoles de langues internationales réputées, comme l’ESL, qui organise aussi des années d’apprentissage en césure.

Une fois que vous avez choisi votre agence et votre destination, ainsi que la nature de votre séjour, vous n’avez plus qu’à faire les démarches administratives !

Comment partir en Angleterre avec Erasmus ?

Comment faire une demande Erasmus pour l'Angleterre ? En groupe ou en solo, le dispositif Erasmus est idéal pour faire de nouvelles rencontres anglaises

Vous devez faire un stage dans le cadre de vos études, ou bien souhaitez découvrir un pays anglophone pour gagner en compétences linguistiques ? Alors, le dispositif Erasmus s’adresse à vous. Mais avant de vous lancer, il faut connaître ce dispositif.

Comme la plupart des programmes éducatifs européens, il y a une sélection et de fait, une réelle compétition entre les candidats, plus particulièrement pour un départ en Angleterre. Voici les différentes étapes à suivre pour concrétiser votre départ à l’étranger :

  • Vous renseigner sur les établissements d’accueil dans le cadre d’Erasmus, en fonction des grandes villes qui vous intéressent ou des programmes,
  • Contacter ou rencontrer le/la responsable des relations internationales de votre université actuelle,
  • Préparer un dossier Erasmus complet, et le soumettre en temps et en heure,
  • Attendre la réponse.

Pour une formation linguistique, poursuivre leurs études ou trouver un travail, les étudiants sont nombreux à choisir l’Angleterre comme destination Erasmus 

L’idéal, pour faire un voyage anglais Erasmus, c’est de remplir un dossier de demande complet, qui comprend : 

  • Une lettre de motivation rédigée spécifiquement pour votre projet,
  • La photocopie des relevés de notes des années universitaires,
  • Une lettre rédigée pour la demande de bourse,
  • Une à trois lettres de recommandations de la part de professeurs.

Il faut ensuite faire tout un ensemble de démarches administratives, lorsque votre dossier a été accepté. D’abord, il faut vous doter d’une carte européenne d’assurance maladie (CEAM). En étant en lien avec votre sécurité sociale étudiante, vous pourrez obtenir cette fameuse carte qui couvrira vos frais de santé pendant votre séjour à l’étranger.

Sans oublier quelques autres démarches que l’on a vite fait d’oublier, comme :

  • L’échange de monnaie, contre le livre sterling, la monnaie locale au Royaume-Uni,
  • L’achat de quelques outils pratiques, comme une prise (eh oui, les prises anglaises sont différentes des prises françaises),
  • Une pochette contenant l’ensemble de vos documents administratifs, en cas de contrôle ou de difficulté.

Si tout le monde peut prétendre à une candidature Erasmus en Angleterre, les prix peuvent en freiner plus d’un. C’est pour cela que des dispositifs d’aides et de bourses ont été mis en place. Par exemple, en moyenne, une bourse pour des études en Angleterre s’élève à 200-250 euros par mois. Ce montant peut aller jusqu’à 400 euros si l’Erasmus consiste en un stage en Angleterre.

Et oui, ce n’est pas pour rien que le Royaume-Uni accueille chaque année 25 000 étudiants dans le cadre du programme Erasmus : c’est parce qu’il est attractif !

Comment vivre en famille d’accueil pour apprendre l’anglais ?

Comment trouver une famille d'accueil anglaise ? Pour être en immersion linguistique totale, les familles d’accueil sont la meilleure option !

L’avantage d’une famille d’accueil, c’est de pouvoir vivre une expérience en immersion totale. Effectuer un voyage à l’étranger permet d’abord d’apprendre une langue étrangère en étant immergé du matin au soir dans la langue et la culture du pays concerné. Apprendre à parler anglais dans une famille d’accueil va à la fois conférer des cours intensifs auprès d’un professeur natif (la famille) en même temps que de suivre une formation de façon décontractée.

Cependant, pour progresser en anglais, il faut vite faire son choix entre :

  • L’anglais américain,
  • L’anglais écossais,
  • L’anglais irlandais,
  • L’anglais dans une famille australienne.

Parce que les accents et la langue sont associés à la culture du pays : vous n’allez pas vivre la même expérience linguistique en Australie qu’au Royaume-Uni ! Pour faire votre séjour linguistique en famille d’accueil, il faut commencer par choisir la destination. Sachez, par exemple, que c’est une pratique plus courante aux États-Unis.

Ensuite, il faut savoir à qui s’adresser, car on ne trouve pas de famille d’accueil comme ça dans les pays anglophones. Parmi les agences spécialisées, on recense :

  • Lingoo, qui met en relations les personnes,
  • Chez Nous Homestay, spécialisé pour l’Irlande,
  • Excellence Linguistique, pour une formation linguistique poussée,
  • LEC, pour prendre des cours individuels ou faire un stage dans le pays souhaité.

Voici les autres avantages de l’hébergement en famille d’accueil :

  • Prendre des cours intensifs adaptés : des cours de langue au moins 4 heures par jour et toute la semaine,
  • Être en immersion linguistique totale,
  • Faire des sorties à l’étranger permet de se faire des amis et de se sentir en vacances,
  • Bénéficier d’une formation « à la carte »,
  • Chercher un travail sur place et progresser rapidement dans l’anglais des affaires, par exemple,
  • Se perfectionner et se préparer à un test d’anglais du type TOEIC, TOEFL ou IELTS,
  • Se doter d’un avantage comparatif sur son CV.

Nos conseils pour progresser en anglais avec des natifs !

Comment progresser en langue anglaise ? Vous êtes bien obligés de parler anglais avec des natifs… (Source : http://www.CGPGrey.com)

Il est vrai que parler avec des Anglais ou Américains apparaît comme la manière la plus immersive de progresser dans la langue de Shakespeare. C’est possible dans plusieurs situations :

  • En France, directement auprès de natifs venus étudier le français,
  • En France en allant au contact des étrangers natifs de l’anglais,
  • À l’étranger dans une famille d’accueil.

Au 31 décembre 2015, les consulats de France à l’étranger recensaient 1 710 945 Français à l’étranger, avec 141 942 personnes aux États-Unis, 92 116 personnes au Canada anglophone, 24 284 Français en Australie, 140 224 expatriés au Royaume-Uni ou encore, 4 400 personnes en Nouvelle-Zélande

Pour la première option, il s’agira de rencontrer des expatriés ou des étudiants (si l’on habite dans une des grandes villes de France). À l’université ou dans une école d’enseignement supérieur, il y a souvent un département des relations internationales qui peut vous orienter et vous mettre en binôme avec un nouvel arrivant anglophone.

Pour parler avec des natifs anglophones, il est aussi possible d’organiser des rencontres spécifiques et dédiées à la pratique de la langue. Les grandes villes de France ont au moins une librairie anglophone spécialisée, à l’instar de la Shakespeare and company (Paris), qui organise – entre autres – des lectures de textes en anglais.

Cependant, la meilleure méthode immersive pour apprendre l’anglais avec des natifs, c’est bien sûr d’aller à leur rencontre, dans leur pays ! En allant dans une famille d’accueil, vous êtes sûr que votre niveau va considérablement évoluer. De plus, les formules pour s’expatrier sont nombreuses, du stage en entreprise en passant par le PVT ou l’échange linguistique. Le monde s’ouvre à vous : voyage linguistique à Malte, famille au pair en Nouvelle-Zélande, échange universitaire aux États-Unis… À voir de choisir la variante culturelle anglaise qui vous attire le plus !

Alors, ready to speak English ? 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar