Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les étapes pour préparer son départ étudiant à l’étranger au Royaume-Uni

De Hélène, publié le 12/11/2018 Blog > Langues > Anglais > Comment Partir En Angleterre En Erasmus ?

« En Angleterre, c’est facile de savoir si l’été est enfin là : la pluie devient plus chaude », Tom Harrods

Vous aimez le pays de Shakespeare et ne rêvez que d’une chose : partir explorer cette grande île qu’est l’Angleterre ? La bonne nouvelle, c’est que bien des moyens vous permettent d’y aller facilement, à commencer par l’Erasmus. Saviez-vous, justement, que le Royaume-Uni accueille chaque année 4 500 étudiants français ? Une aubaine pour développer vos compétences linguistiques sans être totalement perdus !

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment partir en Angleterre en Erasmus, des étapes à suivre aux formalités à effectuer, vous saurez tout pour préparer un voyage d’études le plus sereinement possible. Let’s go !

Pourquoi choisir l’Angleterre pour partir en Erasmus ?

Quelle ville anglophone choisir pour un départ en Erasmus ? L’Angleterre, un pays aux multiples atouts…

Canterbury, Leeds, Oxford, Cambridge, Edimbourg… Voilà des villes qui font rêver, en raison de leurs meilleures écoles au monde ! Que ce soit en Irlande du Nord, au Pays de Galles ou dans le centre londonien, l’Angleterre est un pays qui fascine. Son histoire, sa culture, son mode de vie, tout est bon pour aller visiter le Big Ben et goûter des spécialités locales, parfois très spéciales…

Mais un séjour en Angleterre, c’est aussi un excellent endroit pour vivre une expatriation et surtout, pour développer ses compétences linguistiques ! Aujourd’hui, l’anglais représente 82% des échanges de la planète, et c’est la première langue mondiale. Ainsi, chaque année, plusieurs dizaines de milliers de jeunes choisissent une école de langue à côté de Westminster, ou préfèrent un séjour linguistique en immersion, auprès d’une famille d’accueil.

Profitez d’une année en Angleterre pour revenir avec un certificat de langues reconnu dans le cadre du CERCL, comme l’IELTS, le TOEIC ou le TOEFL !

De plus, apprendre l’anglais en Angleterre, quoi de plus évident ? Outre la dimension linguistique, il est plus facile de trouver un job ou étudier en Angleterre qu’aux États-Unis ou en Australie, alors que vous y vivez la même expérience linguistique. Pour d’autres étudiants, partir en Angleterre représente une opportunité de stage à l’étranger, et un moment idéal pour développer leur anglais des affaires.

Quelle que soit la situation, il existe un dispositif incontournable pour partir étudier à l’étranger et vivre de nouvelles expériences : l’Erasmus !

Pour une formation linguistique, poursuivre leurs études ou trouver un travail, les étudiants sont nombreux à choisir l’Angleterre comme destination !

Alors, vous voulez tenter l’aventure ? Découvrez comment partir en Angleterre en Erasmus !

Faire une candidature pour le programme Erasmus au Royaume-Uni

Comment choisir son pays de destination Erasmus ? Candidater dans un pays pour sa langue, c’est bien, mais vous allez aussi découvrir sa culture, son mode de vie… Pensez-y avant de vous lancer !

Vous voulez améliorer votre niveau de langues, et donner un coup de boost à votre CV ? Partir étudier en Angleterre est peut-être donc le meilleur choix à faire, pour plusieurs raisons :

  • Les procédures sont relativement facilitées pour accéder au Royaume-Uni,
  • Les liaisons maritimes (avec les ferries) et aériennes (via l’aéroport de Londres notamment) sont très régulières et permettent un rapatriement facile en cas de difficulté,
  • La vie sur place est dépaysante, ne serait-ce qu’en choisissant de vivre à Londres.

Choisir de partir après le bac en Angleterre, pendant ses études supérieures, c’est donc choisir un bon rapport qualité-prix-distance (bon, sauf si vous vivez à La City). Il est facile de rentrer en France, mais le dépaysement, grâce à une culture anglaise très riche, est de mise.

Aussi, étudier à l’étranger est le rêve de beaucoup d’étudiants, que ce soit pour la beauté cosmopolite de Londres, ou bien le côté pittoresque de Portsmouth ou de Plymouth

Une fois que cela est dit et voulu, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : vous renseigner sur le dispositif Erasmus ! Erasmus, kézako ? C’est un programme soutenu par l’Union européenne qui vise à soutenir le départ d’étudiants vers l’étranger, dans le cadre de leur formation linguistique et professionnelle. Il s’agit plus communément d’une bourse octroyée pour poursuivre une formation dans un établissement en Europe.

Il permet de partir :

  • Une partie de l’année scolaire, pendant un semestre généralement, dans le cadre d’un échange universitaire,
  • Pour une année complète, dans une à deux universités,
  • Pour un faire un stage professionnalisant, dans un pays partenaire.

Cependant, comme la plupart des programmes éducatifs européens, il y a une sélection et de fait, une réelle compétition entre les candidats, plus particulièrement pour un départ en Angleterre. Voici les différentes étapes à suivre pour concrétiser votre départ à l’étranger :

  • Vous renseigner sur les établissements d’accueil dans le cadre d’Erasmus, en fonction des grandes villes qui vous intéressent ou des programmes,
  • Contacter ou rencontrer le/la responsable des relations internationales de votre université actuelle,
  • Préparer un dossier Erasmus complet, et le soumettre en temps et en heure,
  • Attendre la réponse.

En moyenne, il faut préparer votre demande de séjour Erasmus en Angleterre un an à l’avance !

En général, un dossier de demande Erasmus doit contenir :

  • Une lettre de motivation rédigée spécifiquement pour votre projet,
  • La photocopie des relevés de notes des années universitaires,
  • Une lettre rédigée pour la demande de bourse,
  • Une à trois lettres de recommandations de la part de professeurs.

À savoir : seuls les candidats à partir de leur deuxième année d’études supérieures peuvent candidater, et il est possible de faire plusieurs demandes d’Erasmus (différentes villes ou différents pays)

Une fois votre candidature acceptée, vous recevez un formulaire à signer et à faire remplir par votre établissement pour être valide. En effet, l’Erasmus a lieu dans le cadre de votre cursus universitaire dans l’établissement d’origine. Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?

Les démarches administratives étudiantes pour partir en Grande-Bretagne

Quelles sont les choses à ne pas oublier pour faire une demande de départ Erasmus ? Plusieurs étapes à ne pas louper pour bien préparer votre départ au Royaume-Uni…

Vous êtes désormais accepté en Erasmus au Royaume-Uni, félicitations ! Vous avez obtenu la ville que vous souhaitiez, qu’il s’agisse de Bristol, Liverpool ou de Bath, c’est tant mieux ! Dans tous les cas, vos démarches ne s’arrêtent pas : il faut maintenant passer aux démarches administratives complémentaires.

Selon les pays, les délais pour finaliser les différentes démarches peuvent varier de 1 à 5 mois !

D’abord, il faut vous doter d’une carte européenne d’assurance maladie (CEAM). En étant en lien avec votre sécurité sociale étudiante, vous pourrez obtenir cette fameuse carte qui couvrira vos frais de santé pendant votre séjour à l’étranger.

N’oubliez pas de vous munir d’un permis de travail valide si vous débutez un contrat ou un stage professionnalisant en Angleterre

Sans oublier quelques autres démarches que l’on a vite fait d’oublier, comme :

  • L’échange de monnaie, contre le livre sterling, la monnaie locale au Royaume-Uni,
  • L’achat de quelques outils pratiques, comme une prise (eh oui, les prises anglaises sont différentes des prises françaises),
  • Une pochette contenant l’ensemble de vos documents administratifs, en cas de contrôle ou de difficulté.

Et puis, n’oubliez pas votre billet d’avion pour votre destination, bien avant le début des cours dans votre nouvelle université !

Les aides financières Erasmus pour partir outre-Manche

Le dispositif Erasmus, une aubaine pour les étudiants désirant partir en Angleterre !

Le dispositif Erasmus consiste aussi en l’octroi de bourses d’études pour étudier en Angleterre ou dans un autre pays d’Europe. Il est à noter que les étudiants ne paient les frais d’inscription que dans leur établissement d’origine, ce qui est une aubaine pour les Français : le système universitaire est généralement plus abordable que le système du gouvernement britannique…

Ces bourses sont de montants différents et varient selon :

  • La destination et le pays où se déroule l’Erasmus : les bourses sont alors divisées selon le niveau de vie du pays en question,
  • La nature du séjour à l’étranger (stage, études, formation),
  • Les ressources financières du candidat.

En moyenne, une bourse pour des études en Angleterre s’élève à 200-250 euros par mois. Ce montant peut aller jusqu’à 400 euros si l’Erasmus consiste en un stage en Angleterre.

Le saviez-vous ? Pour des raisons de proximité et de niveau de langue, l’Angleterre est la deuxième destination des étudiants français dans le cadre du programme Erasmus

Des compléments de bourses peuvent être accordés dans les cas suivants :

  • Pour les candidats issus de milieux défavorisés ou ayant des besoins spécifiques (entre 100 et 200 euros supplémentaires mensuels),
  • Pour les candidats réalisant un Erasmus à distance très éloignée de leur pays d’origine (un forfait kilométrique peut être calculé).

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre établissement d’accueil qui peut également, sous certaines conditions, octroyer des bourses complémentaires.

Vous le voyez, partir en Angleterre grâce à Erasmus est relativement facile ! La seule difficulté consiste à bien anticiper votre départ et à bien motiver votre projet d’études ou de formation professionnelle, et de vous renseigner très en avance sur le dispositif au sein de votre université ou école. Pour vous donner des chiffres, sachez que le Royaume-Uni accueille chaque année 25 000 étudiants dans le cadre de ce programme… De quoi faire de belles rencontres dans votre cursus !

Même si l’actualité internationale évoque plus facilement le Brexit, sachez que l’impact du programme Erasmus demeure inchangé, du moins pour l’instant. On en oublie vite qu’aller en Angleterre, c’est aussi aller chez un voisin européen…

Et qui sait, peut-être que cela vous mettra le pied à l’étrier pour travailler en Angleterre !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar