Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les étapes pour partir dans un pays anglophone avec une agence !

De Hélène, publié le 20/11/2018 Blog > Langues > Anglais > Organiser Son Séjour Linguistique En Anglais Avec Une Agence !

« An investment in education pays the best interest », Benjamin Franklin

Investir dans l’éducation, c’est effectivement toujours intéressant, et c’est d’ailleurs pour cela que les formations annexes au système universitaire se sont développées ces dernières décennies. Aujourd’hui, faire un voyage linguistique est un bon moyen pour apprendre l’anglais et se familiariser avec l’univers britannique, américain ou australien.

En 2016, près de 128 000 Français entre 10 et 18 ans ont fait un tel voyage linguistique à l’étranger, avec 78% d’entre eux pour les pays anglophones. Dès lors, comment organiser son séjour linguistique en anglais avec une agence ? On vous donne toutes les bonnes astuces !

Pourquoi faire un séjour linguistique dans un pays anglophone ?

Quelles astuces pour connaître la langue de Shakespeare ? Partir pour apprendre la langue anglaise, c’est un excellent moyen !

Partir à l’étranger, voilà le rêve de beaucoup d’étudiants, notamment ceux qui étudient, de près ou de loin, en langue anglaise. Dans beaucoup de domaines, désormais, la maîtrise de la langue de Shakespeare est indispensable :

  • Pour le marketing, afin de comprendre les termes universels employés,
  • Dans l’évènementiel ou la communication, pour s’adresser à un public international,
  • Dans les relations internationales, pour échanger ses idées avec d’autres personnes dans le monde,
  • Dans le tourisme, pour s’adapter et répondre aux besoins de la clientèle.

Mais de plus en plus, d’autres filières, comme l’ingénierie ou les études technologiques, requièrent un bon niveau d’anglais. C’est pour cela que les stages linguistiques sont très prisés par les étudiants. Pour autant, les agences n’organisent pas de voyage de langues QUE pour les étudiants, loin de là !

Le saviez-vous ? En 2016, selon l’Enseignement Supérieur, les tranches d’âges concernées par les départs à l’étranger dans le cadre de séjours étaient très homogènes : 23,3% pour les moins de 19 ans, 26,8% pour les 20-39 ans et 27,6% pour les plus de 40 ans 

Que ce soit pour développer vos compétences linguistiques, préparer un concours de langue ou bien améliorer votre CV professionnel, choisir un pays anglophone présente de nombreux avantages. On retrouve notamment :

  • L’intérêt pour la langue en elle-même, qui est la langue universelle de référence,
  • La proximité de la Grande-Bretagne, ou le dépaysement de l’Australie,
  • Pour s’entraîner avec des natifs, ce qui est toujours plus efficace,
  • La diversité culturelle, sur le plan littéraire ou culinaire.

Mais il faut le savoir : un séjour linguistique Angleterre ou États-Unis, ça se prépare des semaines, voire des mois à l’avance ! Pourquoi ? Parce qu’une immersion totale en famille d’accueil et la prise de quelques cours de perfectionnement en langue anglaise n’ont pas les mêmes buts, et ne s’organisent pas de la même manière.

C’est pourquoi il est souvent recommandé de passer par une agence spécialisée dans la formation linguistique pour partir dans un pays anglophone. Vous voulez en savoir plus ? Continuez votre lecture !

Choisir le type de départ à l’étranger organisé avec une agence

Quelles sont les agences permettant un voyage de langues dans un pays anglophone ? Partir pour apprendre la langue anglaise c’est bien, mais encore faut-il définir ses objectifs en amont !

Avant toute chose, et avant de vous imaginer dans le pays d’accueil d’Harry Potter ou aux côtés de James LeBron, il faut procéder par étapes. La première, c’est de savoir pour quelle raison vous souhaitez faire un séjour linguistique anglais. Les éléments à prendre en compte sont :

  • Votre niveau : souhaitez-vous progresser en anglais et combler des lacunes, ou bien partez-vous de zéro ?,
  • Votre disponibilité : souhaitez-vous une formule intensive sur quelques jours, ou bien avez-vous plusieurs mois devant vous ?,
  • Vos préférences : Angleterre, États-Unis ou Australie ?,
  • Vos échéances : est-ce que vous venez dans le cadre d’études ou sur votre temps personnel ?,
  • Votre budget : de quelques centaines à quelques milliers d’euros, les formations en langue anglaise peuvent être chères.

Ces critères sont essentiels pour déterminer quel type d’agence spécialisée vous allez contacter. Certaines offres les possibilités suivantes :

  • Celles qui proposent des colonies de vacances estivales ou hivernales,
  • Celles qui proposent toute l’année une préparation aux examens,
  • Celles qui proposent une formation anglais pour enfants et adolescents, mais aussi les adultes.

En moyenne, pour parler anglais couramment, il faut 350 à 400 heures de formation…

En parallèle, certaines agences peuvent aussi proposer des services complémentaires, idéaux si vous recherchez un séjour linguistique unique :

  • Immersion en famille d’accueil,
  • Recherche de stage en entreprise,
  • Système de vacances travail,
  • Une école de langue avec plusieurs langues étrangères, pour préparer le TOEFL ou un examen.

Parmi les séjours linguistiques, la Grande-Bretagne est la destination principale dans 40% des cas, juste avant les États-Unis et le Canada (20%)

Avant de choisir un voyage linguistique et une agence pour vous accompagner, il est essentiel de faire le point sur vos besoins. De la sorte, vous pourrez choisir l’organisme le mieux adapté à l’objectif principal de votre séjour.

Le budget est aussi essentiel à déterminer : un séjour linguistique, selon le format, peut coûter entre 150 euros et 1 200 euros la semaine… On vous donne plus d’informations dans les paragraphes suivants !

Les agences pour organiser un voyage linguistique

Comment faire pour organiser un séjour en Angleterre ? You’re Welcome, une des agences reconnues pour les séjours linguistiques anglophones ! (Source : You’re Welcome)

Les agences pour partir dans un pays anglophones sont des plateformes permettant de suivre des cours intensifs ou des cours individuels dans le pays de destination. On distingue généralement plusieurs types d’agences :

  • Les agences qui proposent des cours et des programmes éducatifs elles-mêmes,
  • Les agences de mise en relation entre familles d’accueil et jeunes apprenants,
  • Les agences qui organisent de A à Z votre projet d’études,
  • Les agences qui sont des plateformes d’échanges de conseils pour partir à l’étranger.

Attention, cependant : les séjours à l’étranger sont un marché juteux et bien des agences se font passer pour de bons interlocuteurs, mais une fois la réservation faite, il n’y a plus personne… C’est pour cela qu’il est fortement conseillé d’orienter votre recherche auprès d’organismes reconnus, divisés en deux catégories :

  • Les fédérations de séjours linguistiques, comme l’UNOSEL (Union nationale d’organisation de séjours éducatifs linguistiques) ou l’OFFICE (Office national de garantie des séjours et stages linguistiques),
  • Les organismes certifiés « NF services », comme l’EF (Education First) ou le SILC,
  • Les écoles de langues internationales réputées, comme l’ESL, qui organise aussi des années d’apprentissage en césure.

Au total, il y 8 organismes certifiés NF Services : Cap Monde, CLC (Club Langues et Civilisations), LEC (Loisirs Culturels à l’Etranger), Nacel, Actions Séjours, Verdié Voyages

Ces organismes proposent généralement plusieurs destinations anglophones, incluant aussi l’Afrique du Sud, la Nouvelle Zélande ou Malte. Les destinations proches sont accessibles pour les Français à partir de quelques jours, mais les plus éloignées ne sont possibles qu’à partir d’un mois de formation.

En moyenne, un voyage linguistique dure entre 7 jours et 4 semaines (87% des séjours). Les longs séjours (plus de 4 semaines) sont plus rares, mais les tarifs sont dégressifs et les formules généralement avantageuses 

C’est pourquoi les formules de séjours proposées diffèrent énormément et doivent être comparées. Par exemple, si vous voulez cumuler expérience professionnelle et cours de langue, aller en Angleterre est une bonne option : vous aurez un grand marché du travail, qui recherche en permanence de nouvelles recrues. Si vous recherchez le dépaysement ou à vous distinguer dans votre CV, Malte ou l’Afrique du Sud sont une meilleure option.

De même, certaines écoles vont proposer des cours le matin, ou l’après-midi, ou en weekend. Il faut pouvoir trouver la formule qui vous aidera à réussir votre objectif !

Alors, plutôt clé en main ou sur-mesure ? À vous de trouver la bonne agence pour partir dans un pays anglophone !

Les démarches pour organiser son séjour linguistique en anglais

Où apprendre la langue dans un pays anglophone ? Signer des papiers, faire des demandes… Cela fait partie de la préparation d’un séjour linguistique pour apprendre la langue anglaise !

Pour organiser un voyage linguistique en accord avec vos besoins, il est important de procéder à une comparaison des différentes agences de séjours à l’étranger. Regardez celle qui propose la formule la plus adaptée, pour comparer ensuite les prix. Plus vous restez, et plus le tarif est dégressif, mais les montants sont parfois très élevés !

Une fois cette première démarche de recherche effectuée, et votre choix fait, il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider. Vous aurez dans un premier temps un certain nombre de démarches administratives à faire, comme :

  • La signature de votre contrat, de votre bail pour la famille d’accueil anglaise ou de votre engagement à suivre les cours (indispensable selon la formule choisie),
  • Faire une demande de visa, pour les pays qui le nécessitent.

D’autres démarches seront à faire assez rapidement :

  • Réserver un billet d’avion pour vos dates de séjour (généralement essentiel pour faire les demandes de visa),
  • En cas de formule sur-mesure, trouver un logement ou une auberge de jeunesse,
  • Photocopie et envoi de votre contrat de travail, si vous venez en PVT ou sous un régime de travail.

Il est important de s’y prendre relativement à l’avance : la compétition des séjours à l’étranger est assez rude, et vous pourriez rapidement signer sans voir qu’il existe d’autres opportunités ! 

Certaines agences proposent des formules clés en main permettant de partir en seulement quelques jours au Royaume-Uni ou bien à Malte, mais cela a un prix : 1 100 euros la semaine en moyenne… Pour les autres pays anglophones, sachez que certaines agences ont des listes d’attente, il est donc préférable de s’y prendre le plus tôt possible, surtout si vous avez des dates de séjour précises.

Pour terminer, il faudra aussi faire quelques démarches personnelles, comme acheter des ouvrages ou des livres pour vos cours de langue, acheter les accessoires nécessaires pour voyager et vivre sur place (on pense notamment aux prises de courant, différentes au Royaume-Uni et aux États-Unis).

Alors, prêts à tenter l’aventure ? Si oui, vers quelle destination et dans quelle optique ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar