Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment pratiquer l’enseignement sur internet ?

De Thomas, publié le 25/04/2018 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Les Plateformes Web pour Donner des Cours !

Maintenant, nous sommes tous connectés par Internet, comme des neurones dans un cerveau géant – Stephen Hawking

Internet est un véritable vivier, lorsqu’il s’agit d’apporter et de recevoir des connaissances. On y trouve abslument tout ce que l’on souhaite, des encyclopédies, en passant par des articles de fond, ou encore des cours particuliers. C’est d’ailleurs ces derniers qui vont nous intéresser !

Comme nous l’indique ce sondage Ifop, 73% des Français déclarent ne plus pouvoir se passer du numérique ! Un chiffre parlant, lorsqu’on sait que certaines professions sont nées grâce aux services du web.

Allier partage et de connaissance et plateforme digitale, c’est donc possible ! Pour ma part, j’ai déjà pris quelques cours en ligne sur internet, et je dois dire avoir été très agréablement surpris par la qualité de mon professeur.

Mais alors, quels sont les sites où devenir enseignante et participer à la scolarité d’un élève est possible ? C’est ce que nous allons voir ici !

Internet, un monde plein de richesses pour donner des cours

Quelle technique adopter pour faire du soutien scolaire sur le web ? Démarrer une activité d’enseignant en ligne, c’est très simple !

Il est évident qu’avec l’avènement d’internet, de nombreux services se sont développés : création de site web, marketing digital, html css, langage de programmation, web design, etc. Un champ des possibles professionnel qui s’est considérablement élargi, jusqu’à toucher des métiers déjà installés, comme l’enseignement.

Car oui, si internet permet de développer de nouvelles compétences de spécialisation sans réel projet professionnel, il permet également de diversifier certaines, comme la transmission d’un savoir, la passion pour la connaissance, et donc, plus précisément, l’envie de donner des cours de soutien scolaire !

Plus qu’une plateforme, il s’agit là d’un univers où l’expérience professionnelle se créée sur le terrain, et où les métiers de l internet sont une reconversion de plus en plus prisée sur le marché du travail. Il s’agit maintenant d’être capable non plus d’enseigner, mais de transmettre une connaissance orientée vers ces fameux métiers du web, en apprenant un code et un langage informatique.

Quoiqu’il en soit, la professionnalisation de l’enseignement sur internet n’a jamais été aussi simple d’accès, jamais aussi prisée par les élèves. C’est la raison pour laquelle un certain nombre de plateformes ont vu le jour, de sorte à se former au mieux à toutes les matières, tous les services, sans bouger de chez soi !

Vous pouvez également donner des cours en organismes privés.

Superprof, la qualité d’un cours en ligne

Qui peut proposer des cours sur la toile ? Partager son savoir sur son ordinateur !

Superprof c’est LA plateforme pour donner des cours en ligne. Simple, efficace, chez nous, enseigner n’est plus un métier, mais bien une passion, que mettent en valeur les élèves avec le professeur !

Toutes les matières, toutes les activités y sont enseignées, du dessin au mathématiques, en passant par l’informatique, tout ! De l’école primaire aux études supérieures, tout le monde y trouvera son compte, notamment les professeurs, sélectionnés avec soin, en fonction, entre autre, de leurs diplômes.

Car oui, être enseignant chez Superprof, c’est bénéficier d’un cadre de travail (freelance) où les tarifs sont fixés par vous-même, où il suffit de poster une petite annonce pour recevoir des réponses d’élèves, et où l’ambiance familiale fait vraiment chaud au coeur.

Le soutien scolaire à domicile grâce à internet, c’est plus qu’un job étudiant, c’est une véritable passion pour la réussite scolaire de ses élèves, à tous niveaux.

Référence incontournable dans le domaine du cours en ligne, cette plateforme est celle sur laquelle il faut s’inscrire avant d’y réfléchir plus longtemps !

Donner cours en ligne : Edulide, enseigner simplement

Plateforme gratuite en ligne, Edulide permet de donner des cours du primaire au supérieur, sans passer par la case formation. Un principe assez simple, qui fait malgré tout encore et toujours ses preuves, car, pour l’instant, le concept est toujours aussi nécessaire pour la plupart des élèves, des étudiants, voire des personnes en quête de connaissance.

Ici, comme chez Superprof, l’enseignant fixe ses tarifs, et reçoit des réponses d’élèves en fonction de ses services, de ses annonces, de ses compétences.

Sur cette plateforme, c’est vous qui choisissez le format que vous souhaitez donner à votre cours (cours collectifs, stage intensif, soutien scolaire, aide aux devoirs, remise à niveau, etc.), en France ou à l’étranger, selon votre emploi du temps !

Un professeur agrégé, diplômé ou passionné, tout le monde peut devenir professeur chez Eduline, c’est d’ailleurs cette ouverture d’esprit et cette pédagogie qui fondent le succès des plateformes d’enseignement en ligne !

Et si vous donniez des cours bénévoles ?

LiveMentor, des cours par visioconférence

Travailler de chez soi comme prof, est-ce possible ? Un professeur disponible de manière simple et accessible !

LiveMentor, c’est l’histoire de trois étudiants qui décident de s’associer il y a quelques années, pour créer une entreprise où 2500 « mentors » sont désormais inscrits. Le principe est simple : il s’agit en fait tout bêtement d’un prof particulier en visioconférence grâce à un webcam.

Avec pour dynamique que derrière chaque génie, il y a un mentor, LiveMentor se place comme un accélérateur d’envies, un réalisateur de projets. Un crédo assez simple, mais efficace, lorsqu’il s’agit de se sentir porté par un guide côté élève, et lorsque devenir un professeur pédagogue et motivant nous intéresse, côté enseignant.

Un cours de soutien en physique chimie, un tuteur pour le baccalauréat, une préparation aux concours de l’éducation nationale, tout est envisageable ! Il est alors très simple de dispenser ces cours dans son propre domicile, suivant une méthodologie et une pédagogie qui nous est propre.

Loin des Completude et autres Acadomia, ce type de plateforme développe un lien plus proche entre le professeur et l’élève, la caméra et les nouvelles technologies aidant. Des cours privés qui existent depuis 2011, et qui ne cessent de se développer !

Devenir prof particulier en ligne : Kokoroe, l’apprentissage en vidéo

Kokoroe, c’est l’histoire de trois amies d’enfance qui décident de partir d’un postulat : 57% des métiers d’aujourd’hui n’existeront plus en 2025, faisant place à de nouvelles compétences, de nouvelles envies.

Dans un but de professionnalisation, cette plateforme, mise à jour régulièrement, diffusent des vidéos éducatives, toujours en lien avec cette remarque. Des petits documents où chaque professeur donne son point de vue, et délivre des conseils pour s’améliorer et en savoir plus sur le thème sélectionné.

Sous forme d’abonnement, Kokoroe fait appel à des invités (donc des professeurs) souvent très qualifiés, pour évoquer avec nous divers sujets assez concrets. Hacker sa créativité, décrypter le marketing de l’émotion, construire son chatbot, autant de sujets d’actualité qui touche la plupart des personnes attirées par la culture web.

Un cours à domicile d’avenir par des profs expérimentés, dont chaque élève peut capter ce qu’il souhaite recevoir. Des informations délivrées au compte-goutte, où on ne se prépare à aucun rattrapage, où aucun cours de français n’est dispensé, et où, surtout, chaque élève suis actuellement son propre chemin.

Une plateforme un peu plus alternative que les précédentes donc !

Qwerteach, interagir avec son élève

Enseigner sur Qwerteach, c’est d’abord assurer un dialogue avec son élève, et prendre le parti de donner un véritable cours de physique, un véritable cours de soutien scolaire en général.

En effet, grâce à un large choix de professeurs particuliers, tout élève peut trouver la personne compétente qu’il recherche en très peu de temps. Besoin d’une préparation aux examen dans deux jours ? Qwerteach peut se targuer de vous l’apporter.

On retrouve donc la fiche du professeur, avec quelques informations à son propos : son âge, son niveau de formation (niveau bac, master, doctorat, agrégé, etc.), ainsi que les avis des précédents élèves. Le choix s’opère alors assez facilement, on peut passer au premier cours.

Chaque cours se déroule en ligne, par visioconférence, comme sur Skype. Au centre de l’écran, on retrouve un espace de dessin partagé, où l’on peut également importer des documents (comme une copie d’examen par exemple, de sorte à pouvoir la corriger, et progresser !)

Par la suite, l’élève a accès à l’enregistrement vidéo de la conversation visio. Le cours se doit donc d’être très bien expliqué, très clair, pour que l’élève puisse retranscrire les informations délivrées, le cas échéant.

Mes bons conseils, une information enseignée rapidement

Comment favoriser la réussite scolaire à domicile ?

Quand l’enseignement devient un plaisir. Cette plateforme est un peu moins axée sur le notion de cours particulier que toutes les autres, en dépit de son intérêt. En effet,  Mes bons conseils est une espèce de forum, où tous les membres peuvent participer, interagir.

L’idée est simple : dans de nombreux domaines, pour toutes matières, un membre peut en contacter au autre, qui a, en toute logique, vécu l’expérience pour détenir l’information recherchée.

Pour 5€, celui qui nous appelleront l’élève obtient ce qu’il cherche. Tout le monde est donc potentiellement professeur expérimenté et élève.

Les limites de cette plateforme, très pratique au demeurant, est donc qu’elle délivre une information, un conseil, non pas de vrais cours particuliers en ligne. Lettre de motivation, notion mal comprise en histoire géographie, lacunes en couture, conseil en psychologie de couple, tout est envisageable à un tarif unique.

On n’est donc pas ici sur un véritable cours de maths, professeur de français ou préparation aux concours d’écoles d’ingénieurs, mais bien sur un service entre particuliers, formés ou non.

On l’aura compris, internet est donc cet espace où tout devient possible sur le plan de la connaissance et de l’éveil de soi. Les progrès des nouvelles technologies aura au moins eu ça de bon qu’elle nous permette d’accéder à la culture, de progresser, de se perfectionner, et, tout simplement, d’évoluer vers le meilleur !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar