Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Vers quelle plateforme se tourner pour devenir professeur ?

De Thomas, publié le 24/04/2018 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Les Organismes Privés pour Donner des Cours !

Il y a un art de savoir et un art d’enseigner. Cicéron

Le métier de professeur est souvent tentant. On transmet un savoir, on est cette figure d’autorité et de connaissance envers les élèves, bref, l’idée semble assez valorisante.

Et pourtant, il s’agit là d’un parcours du combattant pour obtenir le fameux statut d’enseignant. Des alternatives existent, comme les organismes privés, qui permettent de donner des cours de manière simple et rapide.

À titre d’exemple, les familles françaises consacrent en moyenne 1 500 euros par an pour offrir des cours de soutien scolaire à leur enfant. (Selon Le Figaro)

Mais devant ce concept efficace, beaucoup de concurrents se sont placés sur le marché, et il est parfois difficile de s’y retrouver. Petit tour d’horizons des instituts d’enseignement, pour devenir le meilleur des professeurs !

Acadomia, le leader des cours privés

Comment s'inscrire pour être prof ? Un professeur, plusieurs solutions !

Acadomia, c’est un peu le Coca Cola des cours de soutien : tout le monde connaît, et il est le leader dans son domaine. Cette entreprise a vu le jour en France en 1989, sous le nom Cours Etudes Secours.

Avec 40% de part de marché dans son domaine, Acadomia met en valeur le cours à domicile dès la licence, à travers ses 120 agences réparties à travers la France.

Français, SVP, maths, anglais, sous forme de soutien scolaire ou de stage intensif, tout est possible !

Il est donc possible de dispenser des cours particuliers sans grand effort, en bénéficiant d’une réduction d’impôts de 50%. On comprend mieux le succès de l’aide aux devoirs !

Anacours, un enseignement de qualité

Enseigner, c’est apprendre deux fois. Joseph Joubert

Cours en ligne, à domicile, stage, seul(e) ou à plusieurs, voici tout ce que peut proposer cette plateforme d’enseignement depuis 1999. Recrutés à minimum bac +3, les 10000 professeurs d’Anacours proposent des leçons du primaire au supérieur, à qui souhaite se former ou s’améliorer.

Suivant le même schéma qu’Acadomia, il y a aussi des frais d’inscription, et le tarif des cours est dégressif en fonction du nombre souhaité (à partir de 36 heures). À chacun de voir ce qui lui convient !

Ainsi, au ratio, un cours d’espagnol reviendra plus cher qu’une vraie formation étalée sur la durée. À noter qu’un assistant digital est présent tout au long des leçons pour nous aider et nous résumer la situation.

Pour se former, vous pouvez également vous tourner vers les cours en association.

Donner cours particuliers : Completude, la formation sans pression

Depuis 1984 (et 2000 pour les cours particuliers), cet institut propose des stages intensifs dans toutes les matières. Cours de musique, cours d’allemand, cours de maths, Completude sait former tout le monde, de la primaire à la terminale, en passant par l’enseignement supérieur.

En s’inscrivant sur ce site, le potentiel professeur bénéficie toujours d’une déduction fiscale, sans doute pour motiver encore plus la réussite scolaire de ses élèves, mais également la sienne !

Une méthode assez satisfaisante pour arrondir ses fins de mois ou trouver un job étudiant formateur dans l’enseignement. Quand la qualité de son enseignement est suivie par une implication et des progrès de la part de ses élèves, c’est toujours un atout !

Cours Legendre, des cours sérieux au services de la qualité

Tout homme qui a été professeur garde en lui quelque chose de l’écolier. Alfred de Vigny

Le Cours Legendre est une plateforme de cours à domicile, de l’école primaire jusqu’au lycée. Bénéficiant d’une image de sérieux et de qualité, cet institut est partenaire de plus de 700 écoles.

Les enseignements viennent à 90% de l’éducation nationale, et suivent l’élève de tous niveaux, tout au long de son parcours. Un moyen de surveiller la progression, de se perfectionner, et de rendre les efforts plus stimulants, pendant les vacances ou non.

Au-delà de la réduction d’impôts, le paiement par TES (chèque emploi service universel, chèque emploi, ticket social, etc.) est tout à fait possible avec le Cours Legendre. Toujours plus d’avantages !

À noter que pour un accompagnement scolaire optimal, et une préparation aux examens pour chaque élève, le Cours Legendre propose des cahiers de vacances. Un moyen simple et peu onéreux de développer une pédagogie pour donner encore plus de vie aux services à domicile.

Domicours, une large palette de cours privés

Quelles sont les meilleures façons de se lancer dans l'enseignement ? Une façon simple de transmettre son savoir.

Domicours est une plateforme créée en 2004, qui propose des cours de soutien scolaire pour toutes matières, du CP jusqu’à l’enseignement supérieur. Couvrant la France, dont les DOM, ces cours se présentent sous diverses formes :

  • Une aide aux devoirs
  • Des stages intensifs
  • Une préparation aux examens
  • Une remise à niveau selon les besoins et la matière
  • Des séjour éducatifs en petit groupe

Une enseignement riche donc, qui tente de prendre soin au mieux des professeurs. En effet, ces derniers bénéficient d’horaires adapté à leur emploi du temps, peuvent enseigner dans leur périmètre géographique, dispose d’un conseiller pédagogique, ou encore ont un tarif horaire assez intéressant.

Pas envie de vous déplacer ? Devenez prof par webcam !

Donner des cours : Jemepropose, quand cours et services se mêlent

Une plateforme un peu plus alternative, où se mêlent cours privés, cours particuliers en ligne, mais aussi services de tous types : couture, ménage, baby sitting, etc. Les profils sont divers et variés, et peuvent correspondre à tous les profils, toutes les attentes.

Un type d’enseignement un peu moins cadré, un peu plus récréatif, où les détails se règlent malgré tout de manière très claire. C’est l’interface parfaite pour ceux qui souhaitent s’initier aux cours particuliers sans s’enfermer dans un carcan trop concret, trop professionnel, trop axé sur l’enseignement.

Les profils sont répertoriés en fonction des pseudos, et chacun sera libre de choisir le professeur avec lequel il souhaite prendre un cours de piano, un soutien maths, avec un professeur le plus pédagogue possible.

Keepschool, des cours particuliers pleins de valeurs

C’est le rôle essentiel du professeur d’éveiller la joie de travailler et de connaître. Albert Einstein

Keepschool se présente comme le spécialiste du soutien scolaire et des cours particuliers à domicile, et ce, depuis 14 ans.

Des cours particuliers, des cours en groupe, les difficultés scolaires sont la bête noire de cet organisme, qui mettent en valeur l’expérience et la formation des enseignants. Ces derniers doivent, par ailleurs, disposer d’au moins année de professorat avant de postuler chez Keepschool.

Une sélection qui tente de prouver qu’enseigner à distance n’est pas une mauvaise manière d’apprendre. Que prendre des cours avec un prof particulier est un bon complément aux études supérieures, aux cours en présentiel, dont les programmes scolaires sont similaires.

KelProf, des enseignants dynamiques et valorisés

Vers quels instituts se rapprocher pour enseigner ? Quand donner des cours semble être un jeu d’enfant !

Une interface où les visages des professeurs particuliers défilent, une approche dynamique, où l’on s’identifie au mieux au professeur, c’est la stratégie que Kelprof essaie de développer.

Sont enseignés toutes les matières (cours d’anglais, physique chimie, svt), et de nombreux loisirs (cuisine, couture, graphisme, sport, etc.)

Le site montre également les dernières petites annonces postées par les élèves comme par les professeurs, de sorte à se faire une idée la plus précise possible des ressources apportées par la plateforme. Un bon point, lorsque donner des cours de soutien nous effraie un peu.

Pour un premier cours pour toute autre matière, un cours de méthodologie peut être pris, et tous les niveaux scolaires sont acceptés. Pour une année scolaire à toute épreuve, soutien à domicile ou un soutien scolaire en ligne sont plus que jamais nos alliés !

Profasdom, progresser grâce à des cours privés

On se lasse de tout, excepté d’apprendre. Virgile.

Chez Profsadom, le but est de s’adapter à son élève, et presque de faire du cas par cas. Le soutien scolaire à domicile se propose en classe comme en individuel, toujours dans une ambiance de progression adéquate au progrès.

En classe, le niveau de l’enseignement se modèle selon l’élève. En effet, la moyenne du groupe se nivèle, de sorte que tout le monde ne se retrouve pas perdu et lésé.

Concernant les professeurs particuliers, le but des cours est d’atteindre une progression rapide, de sorte à obtenir les meilleurs résultats.

Ainsi, chez Profsadom, les cours ciblent les besoins, selon la matière, le temps d’adaptation de l’élève, le taux horaire, etc. Un examen, un concours, tout est possible grâce à cette manière d’enseigner, et c’est ce que l’entrepris essaie de mettre en oeuvre.

Enseigner à domicile : Superprof, la plateforme pour progresser sans souci

Comment passer au statut d'enseignant ? Devenir professeur en quelques clics !

Comment évoquer le soutien scolaire sans parler de Superprof ? Donner des cours particuliers n’a jamais été aussi simple qu’avec notre plateforme, où toutes les matières, toutes les disciplines sont enseignées.

Des professeurs passionnés, dans une ambiance amicale, où efficacité et réussite se conjuguent à merveille, c’est possible !

On réserve en toute simplicité, on bénéficie d’un premier cours offert, tout ce qu’on veut finalement ! On peut donc prendre un cours de mathématiques niveau bac, un cours de langue de Terminale s, ou encore une leçon de calligraphie par un professeur expérimenté, en notant la progression et les efforts accomplis.

Des lacunes comblées, de sorte, à faire progresser au mieux chaque élève dans plus de 16 pays. Devenir prof de français, professeur de mathématiques, ou maître yogi, de sorte à gagner de l’argent hors du système scolaire établi, c’est tellement plus simple avec Superprof !

En soi, donner des cours particuliers via un organisme privé n’a jamais été aussi pratique. Des avantages non négligeables, un proximité avec les élèves, une progression motivante pour les deux parties, allez, on se lance ?

Pour vous faire connaître, pensez au bouche à oreille 😉

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar