C'est le rôle essentiel du professeur d'éveiller la joie de travailler et de connaître. - Albert Einstein
Donner des cours particuliers est souvent associé au job étudiant, au complément de revenus pour les fins de mois difficiles. En réalité, il s'agit d'un véritable métier, dont les rouages sont plus complexes qu'il n'y paraît. L'idée principale, lorsque l'on souhaite enseigner, est d'avoir l'envie de transmettre des connaissances à un élève. Oui, donner cours particuliers en ligne comme un cours de maths, c'est bien, mais le donner avec passion, c'est encore mieux ! Alors que de parents d'élèves emploient un prof particulier pour leurs enfants, l'enjeu de l'enseignement est majeur ! Les chiffres sont parlants : un collégien sur 5 et un lycéen sur 3 prennent des cours particuliers à domicile. De plus, 43% des parents ont déjà eu recours à du soutien scolaire pour leurs enfants (de 10 à 16 ans), dont 28% via le soutien scolaire à domicile. (sondage TNS-Sofrès) Un domaine professionnel en pleine expansion, sur lequel il serait intéressant de se pencher !
Envie de donner des cours ?
Rejoins la communauté Superprof et partage tes connaissances avec des centaines d’élèves curieux et motivés
Les Organismes Privés pour Donner des Cours !
- Acadomia
- Anacours
- Completude
- Cours Legendre
- Domicours
- Jemepropose
- Keepschool
- Kelprof
- Profadom
- Superprof
Car oui, ne l'oublions pas, Superprof est aussi et surtout une plateforme de cours, où nos professeurs passionnés se tiennent à disposition pour enseigner l'art de la dissertation, pour donner un cours de français, ou encore une remise à niveau pour combler des lacunes en histoire géographie. De manière plus globale, les plateformes de cours en ligne sont des petites pépites, qui, si le prof est assez pédagogue, favorise grandement les progrès des élèves, et valorise leurs efforts. Des valeurs facilitées par des personnes qualifiées, dynamiques, volontaires, dont l'objectif principale est d'enseigner et de transmettre un savoir particulier. Des cours vidéo, en chat, en visioconférence, il existe bon nombre de manières de voir et de traiter les cours particuliers. À vous de voir celui qui vous correspond le mieux, selon vos envies, vos besoins, vos moyens, et vos attentes ! De plus, ce type d'organisme permet de nombreux avantages concrets, comme le chèque emploi service, ou encore la réduction d impôt. Des petits avantages qui, s'ils ne sont pas fondamentaux, permettent de se tourner un peu plus facilement vers ce type d'enseignement. Toutefois, certains professeurs voient les cours de soutien scolaire comme un simple hobby, une simple envie de partager des connaissances, presque comme des services à la personne. Dans leur cas, ils se dirigent peut-être plus souvent vers les associations, qui permettent de dispenser des cours de toutes matières, pour toux niveaux, gratuitement ! Comment donner des cours particuliers lyon ?
Donner des cours particuliers en association

Pour moi, un professeur, c'est un passeur, il conduit ses élèves vers des rivages dont ils n'ont pas idée. - Jean-Pierre Géttagno
Et oui, le savoir n'est pas toujours payant, la preuve en est ! Les associations sont ce pan de notre société qui permettent l'accès à la connaissance sans devoir débourser le moindre centime. Brièvement, une association est l'alliance de deux personnes ou plus, qui décident de se réunir autour d'un projet commun, sans vouloir en obtenir de bénéfices. Cette liberté de défendre une idée est régie par "loi 1901", mise en place par Waldeck-Rousseau. Donner des cours particuliers en association est donc une activité similaire à celle de professeur particulier en organisme, à quelques détails près. En effet, la relation qui s'installera ente le professeur et l'élève, si elle n'est pas cadrée par une plateforme, sera plus vivante, plus humaine, permettant ainsi une méthodologie différente. Un cours d espagnol ne sera donc pas le même à travers une visioconférence que grâce à un exercice concret mené par un prof d'association. Car le milieu associatif passe surtout par le cours à domicile, plus simple et plus proche de l'élève sur tous les points. Une relation plus détendue au service de la pédagogie et de l'apprentissage, de sorte à réviser et à progresser au mieux, et devenir meilleur dans son domaine. Une sorte de récompense pour l'enseignant également : quoi de plus satisfaisant que de voir son propre élève réussir ? Car oui, quand je propose de prendre des cours, ou lorsque je donne ces cours, j'ai automatiquement l'envie d'avoir l'air d'un professeur expérimenté, de participer à la réussite scolaire de l'apprenant, et que mon aide et mes services soient reconnus comme ceux d'un véritable tuteur par l'élève. J'ai envie que chaque cours où je me déplace lui soit bénéfique, que son perfectionnement en lettres modernes, par exemple, se voit concrètement. Les cours particuliers en association sont donc bien plus qu'une activité basique, ils participent à la réussite de la scolarité d'un élève à titre gratuit. Au-delà de la quête d'argent, le milieu association fait ressortir ce qu'il y a de meilleur chez le professeur à domicile. Toutefois, certaines personnes ne peuvent pas se déplacer, ne peuvent pas enseigner "physiquement", ou tout simplement, ont besoin d'argent pour les fins de mois difficiles. Dans ce cas, certaines alternatives comme les plateformes web peuvent s'avérer utiles. Où donner des cours particuliers paris ?
Les plateformes web pour donner des cours !
- Superprof, la référence qualité des cours en ligne,
- Edulide, le soutien scolaire aux multiples formats,
- Livementor, des thèmes actuels en visionconférence,
- Kokoroe, des vidéos destinées à se professionnaliser,
- Qwerteach, de la visioconférence avec un espace de dessin partagé.
En bref, il existe plusieurs moyens de devenir professeur, l'essentiel étant de savoir et de trouver celui qui nous convient le mieux. Ainsi, l'apprentissage sera favorisé, les liens avec l'élève beaucoup plus fluides, et les cours nettement plus agréables à suivre. Internet est cet espace où le progrès aura fait un bond énorme en si peu de temps sur le plan des connaissances. L'accès à la culture, s'il est devenu résolument facile, a le mérite d'être encadré par des sites spécialisés qui en fixent les limites. Limites qui ne sont toutefois pas toujours respectées, ou qui posent des bases trop carrées, c'est la raison pour laquelle on se tourne parfois vers une manière plus simple de se faire connaître : le bouche-à-oreille.
Le bouche-à-oreille pour donner des cours particuliers !
Envie de donner des cours ?
Rejoins la communauté Superprof et partage tes connaissances avec des centaines d’élèves curieux et motivés
Disponible dès à présent pour convenir d’un emploi du temps pour la rentrée prochaine, je serais enchanté de transmettre mes connaissances aux élèves de votre établissement et vous propose de ce fait de me rendre dans vos différentes écoles chaque semaine pour y dispenser des cours d’espagnol.