Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les plus grands tableaux du Louvre à Paris

De Mathieu, publié le 08/04/2019 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Quelles Sont les Peintures à Admirer au Musée du Louvre ?

Le Musée du Louvre est sans conteste le plus grand musée de Paris ainsi que le plus visité de France. Que ce soit pour ses collections permanentes ou expositions temporaires, le palais du Louvre accueille certaines des plus grandes œuvres de l’art mondial, entre peintures, sculptures et trouvailles archéologiques.

Chaque chef d’œuvre présent sous la pyramide du Louvre, de la Victoire de Samothrace à la Vénus de Milo, vaut vraiment le coup d’œil et peu de musées nationaux et même de musées du monde peuvent se vanter d’une telle collection !

Situé dans le 1er arrondissement de Paris, le Louvre se trouve juste à côté du jardin des Tuileries et du Palais des Tuileries. Il est le site culturel le plus visité en France devant la Tour Eiffel et Notre Dame de Paris et le musées des arts le plus visité devant le Grand Palais et le Petit Palais.

Superprof vous propose de découvrir les plus grands tableaux du Musée du Louvre à Paris, ce temple de la culture ouvert tous les jours qu’il ne faut absolument pas rater si vous comptez visiter Paris !

La Joconde de Léonard de Vinci

Retrouvez les oeuvres des plus grands peintres conservés au Louvre ! Pas facile de voir Mona Lisa de près avec la foule perpétuelle de touristes qui se rue pour la prendre en photo !

Aucun des autres musées parisiens ne peut se vanter de posséder une œuvre aussi connue que La Joconde, le portrait de Mona Lisa, une peinture italienne de Léonard de Vinci !

Ce joyau de l’art de la Renaissance est une étape nécessaire si vous comptez visiter le Louvre. La peinture fut acquise par François Ier à la mort de l’artiste, le roi de France ayant été son mécène.

Ce tableau a été une source d’inspiration sans précédant pour tous les artistes qui ont suivi De Vinci : la technique, le sourire, le regard et le paysage de la peinture n’ont pas manqué d’intriguer et de fasciner jusqu’à aujourd’hui !

Le Sacre de Napoléon : une œuvre de Jacques Louis David

Le Sacre de Napoléon est une peinture produite entre 1805 et 1807 par Jacques Louis David, peintre français néo-classique, qu’il dédie à l’empereur.

Le tableau représente Napoléon Ier, empereur des français, se faisant sacrer empereur à la Cathédrale Notre Dame de Paris. Ce couronnement est symbolique du début du règne de Napoléon qui dura de 1804 à 1814. Sur le tableau, on peut voir Napoléon couronner l’impératrice Joséphine après avoir été lui-même institué par le pape Pie VII.

Ce monument de l’art français n’est pas la seule représentation d’empereurs au Louvre : un portrait peint par Winterhalter en 1853 représente Napoléon III, neveu du premier empereur !

Le Radeau de la Méduse au Musée du Louvre

Nous pourrions penser que Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault représente une scène mythologique comme beaucoup d’autres tableaux du Louvre. Pourtant, il n’en est rien : la peinture figure le naufrage de la frégate Méduse, un navire de la marine coloniale française échouée en 1816 près de la Mauritanie.

Sur 147 naufragés, seuls 10 ont survécu au drame. Ce tableau dépeint avec force le désespoir causé par la faim, la déshydratation, les crises de folies et même l’anthropophagie que les survivants ont dû supporter !

Cette œuvre compte parmi les plus admirées par les romantiques français et a notamment inspiré :

  • William Turner,
  • Eugène Delacroix,
  • Gustave Courbet,
  • Édouard Manet.

Le tableau a été acheté par le Louvre en 1824, peu après la mort de l’artiste et est désormais conservé dans le département des peintures !

La Liberté Guidant le Peuple de Delacroix

Quelles sont les peintures à voir lors d'une visite du Louvre ? Aux armes, citoyens !

La peinture française de La Liberté Guidant le Peuple est une huile sur toile d’Eugène Delacroix, l’un des plus grands peintres français !

Réalisée en 1830, le tableau illustre une scène de guerre civile voire de révolution (en référence à la Révolution de Juillet) dans lequel des citoyens armés marchent derrière une femme : l’allégorie de la Liberté. Des corps au sol montrent la violence du conflit et l’importance du soulèvement.

L’idée de Liberté est un élément clé du contexte historique du XIXème siècle et la conquérir par les armes est souvent le moyen le plus efficace :

« Nous n’avons qu’une liberté : la liberté de nous battre pour conquérir la liberté » – Henri Jeanson

Ce n’est qu’en 1874 que le tableau fut transféré au Louvre et devint l’un des plus fréquentés. On le considère souvent comme le symbole de la révolution ou même de la démocratie française !

Tableau au Louvre : Les Noces de Cana

La peinture Les Noces de Cana est une œuvre du peintre vénitien Paul Véronèse datant de 1563 mettant en scène un passage du Nouveau Testament dans lequel Jésus transforme par miracle l’eau en vin. Le tableau mixe les personnages bibliques et les contemporains vénitiens du XVIème siècle.

Ce tableau est considéré comme l’une de plus importantes œuvres de l’artiste à qui un monastère vénitien en avait fait la commande. Toutefois, il n’est pas le seul peintre à avoir représenté cette scène : d’autres comme Giotto, Gérard David ou encore Giuseppe Maria Crespi s’y sont aussi attelés.

Il est aujourd’hui conservé et exposé au musée du Louvre, juste en face d’une certaine Joconde… En résumé, ne ratez pas cette salle si vous allez au Louvre !

François Ier : une peinture de Jean Clouet

Le roi de France François Ier, représenté sur ce portrait par Jean Clouet vers 1530, fut l’un des plus grands mécènes parmi les monarques de l’époque moderne. Il est un élément important de l’histoire de Louvre, notamment pour ses acquisitions artistiques comme La Joconde !

Cette envie de financer les artistes relevait tout autant d’un besoin d’affirmer son pouvoir que d’une sensibilité en la matière :

« Car tel est nôtre plaisir » – François Ier

D’autres rois de France sont aussi représentés au Louvre, comme sur le tableau de Louis XIII couronné par la victoire, le très célèbre profil de Louis XIV ou encore le Portrait de Louis XVIII. Autant de visages royaux qui rappellent notre histoire lors d’une visite au Louvre !

Grandes peintures du Louvre : La Grande Odalisque

Découvrez les plus grands tableaux que l'on peut voir au musée du Louvre de Paris ! Ingres nous emmène dans un univers romantique et oriental, entre réalisme anatomique et beauté féminine !

Jean-Auguste-Dominique Ingres est probablement l’un des peintres les plus célèbres en France lorsqu’il s’agit du XIXème siècle. Son tableau La Grande Odalisque de 1814 est un exemple de son œuvre, dense et de qualité.

Le tableau avait été commandé par Caroline Murat, la sœur de Napoléon Ier et reine consort de Naples afin de la mettre en valeur. Cependant, avec la chute de l’Empire, la commande ne sera jamais payée par la reine !

Nous pouvons citer d’autres œuvres majeures de l’artiste :

  • Bonaparte, Premier Consul (1803-1804),
  • Napoléon Ier sur le Trône Impérial (1806),
  • Jupiter et Thétis (1811),
  • Roger délivrant Angélique (1819),
  • Œdipe explique l’énigme au Sphinx (1827),
  • Louise de Broglie, Comtesse d’Haussonville (1845),
  • Portrait de la Princesse Albert de Broglie (1853),
  • Jeanne d’Arc au sacre du roi Charles VII, dans la cathédrale de Reims (1854),
  • Le Bain Turc (1859-1863).

Ingres possède un style entre le néo-classicisme et l’orientalisme onirique, ce qui fait de ses peintures de véritables chef d’œuvres dont plusieurs sont conservées soigneusement au Louvre !

Le Tricheur à l’As de Carreau par La Tour

Le Tricheur à l’As de Carreau est une toile du peintre français Georges de La Tour datant de 1636-1638 et conservé au département des peintures du musée du Louvre. Considéré comme l’un des chefs d’œuvre du peintre ainsi que de la peinture française en général, c’est une étape importante d’une visite du musée !

Le tableau représente 3 personnes jouant aux cartes et une servante. Si l’un d’entre eux décide de tricher en cachant un As de carreau derrière son dos, c’est bien entendu car ils jouent de l’argent. Cependant, son secret pourrait être dévoilé par la servante…

De La Tour s’est inspiré des thèmes de Caravage, notamment pour le tricheur, mais aussi pour le personnage vu de trois-quart dos. Toutefois, cette œuvre là n’est pas italienne mais bien française !

L’Histoire d’Alexandre (plusieurs tableaux) par Charles Le Brun

L’histoire d’Alexandre est un cycle de plusieurs tableaux réalisés par le peintre Charles Le Brun représentant l’épopée d’Alexandre le Grand à travers l’Asie et notamment dans sa guerre contre les Perses de Darius.

Cette œuvre monumentale est constituée de plusieurs tableaux distincts :

  • Le Passage du Granique (1665),
  • Entrée d’Alexandre à Babylone ou Le Triomphe d’Alexandre (1665),
  • La Bataille d’Arbèles (1669),
  •  Alexandre et Porus (1665-1673).

Toutefois, Le Brun ne peint pas que sur l’Antiquité : il réalise également des peintures sur des thèmes religieux, mythologiques, militaires et historiques, sans compter ses innombrables dessins !

Le Combat de David et Goliath dans la Grande Galerie du Louvre

Quelles sont les peintures que l'on peut admirer au Louvre ? Si vous pensez avoir tout vu en passant devant cette œuvre, attendez d’en voir le dos !

Cette peinture sur ardoise de 1550-1555 de Daniele Ricciarelli, dit Daniele da Volterra est une œuvre extrêmement intéressante car elle est composée d’un diptyque tournant : le tableau Le Combat de David et Goliath comporte deux faces qu’un piédestal permet d’admirer en tournant le cadre.

L’artiste désirait montrer la supériorité de la peinture dans le milieu de l’art en libérant le libérant des deux dimensions du tableau… Dans le même temps, il représentait une scène incontournable de l’Ancien Testament : le combat entre l’Hébreu David et le Philistin Goliath, le fameux combat entre l’homme et le géant.

Cette œuvre recto verso nous raconte donc comment David tue Goliath, mettant fin à la guerre opposant leurs deux peuples. Une peinture qu’il ne faudrait surtout pas rater !

Après cette visite du musée express, vous aurez peut être envie d’aller le voir de vos propres yeux, de découvrir chaque chef d’oeuvre qui le compose des objets de la Mésopotamie aux toiles de peinture de genre, en passant par le fameux Carrousel du Louvre.

Le premier samedi de chaque mois, vous bénéficiez d’une entrée gratuite , ce qui peut vous motiver à aller faire un séjour à Paris. Vous pouvez aussi prendre des cours d’histoire de l’art avec Superprof pour approfondir vos connaissances !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar