Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Découvrez les grandes lignes de l’histoire de l’art

De Isaline, publié le 11/04/2019 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Tout Savoir sur l’Art de la Peinture !

« L’art lave notre âme de la poussière du quotidien. » Pablo Picasso

Selon un sondage BVA, 20 % des Français auraient déjà acheté une œuvre d’art. Bien que l’art contemporain ne plaise pas à la majorité du grand public, les œuvres d’art historiques intéressent tout de même de nombreuses personnes arpentant les plus beaux musées de peinture. L’occasion de découvrir les plus grands chefs d’oeuvre de la peinture française via différents mouvements comme l’impressionnisme, le symbolisme, le dadaïsme, le classicisme, le romantisme, le cubisme ou encore l’expressionnisme.

De la nature morte à l’autoportrait, en passant par la peinture murale ou l’huile sur toile, l’histoire de la peinture et ses grands artistes en ont vu de toutes les couleurs. Voici un petit résumé des informations à retenir sur ce 3ème art.

Quels sont les plus grands peintres de l’histoire ?

L’histoire de l’art, et plus précisément l’histoire de la peinture, a été marquée par de grands peintres. Sans rien connaître de l’histoire de la peinture, beaucoup ont déjà entendu parler des grands noms du 3ème art. Picasso, Van Gogh, De Vinci, Dali, Matisse, ou encore Michel-Ange font partie des ces grands personnages largement connus du grand public.

Qui sont les plus grands peintres ? Van Gogh fait partie des peintres incontournables de l’histoire de l’art.

De nombreux musées permettent aux visiteurs de découvrir les grandes toiles et peintures à l’huile qui ont fait la réputation de la peinture et qui font entièrement partie de l’histoire de France ou d’ailleurs.

Dans l’hexagone on retrouve l’un des musées les plus célèbres : le musée du Louvre. Mais les amoureux de l’art peuvent également profiter du musée d’Orsay ou encore du centre Georges Pompidou pour admirer les grandes œuvres de la peinture contemporaine.

D’après de récentes études, 6 Français sur 10 affirment se rendre au musée au moins une fois par mois. Une moyenne qui explose dans la capitale puisqu’il est plus aisé d’accéder à ce genre d’établissements. Cependant, les autres grandes villes ne manquent pas de collections et proposent, pour la plupart, un musée des Beaux-Arts.

Tous ces rendez-vous artistiques permettent ainsi de découvrir les plus grands peintres, toutes périodes et mouvements artistiques confondus.

Au musée de Louvre, vous pouvez notamment admirer des peintres comme Lénoard de Vinci et sa fameuse Joconde, mais aussi Théodore de Géricault, Rembrandt, Courbet ou encore Le Caravage. Des artistes peintres de la Renaissance italienne jusqu’au début de la peinture moderne. Il est également possible d’admirer les plus belles peintures de l’Antiquité en se baladant dans les allées consacrées à l’Égypte ou encore à la Grèce.

Au musée d’Orsay, vous pourrez également admirer de grands peintres de l’histoire de l’art comme Van Gogh, Gauguin, Monet, Manet, Cézanne, Renoir, et bien d’autres. L’histoire de la peinture est longue et de nombreux peintre se sont fait un nom auprès de leurs contemporains, et parfois bien plus tard.

Quoi qu’il en soit, leurs œuvres, régulièrement restaurées, nous parviennent aujourd’hui pour le plaisir de nos yeux. Klimt, Kandinsky, Van eyck, Giotto, Fra angelico, Véronèse, Degas, Botticelli, Rubens, Goya, Vermeer, Duchamp, Ingres, Pissarro, Mondrian, Seurat, Toulouse-Lautrec, Chagall, la liste des grands peintres de l’histoire n’en finit pas.

Le top 10 des peintures à connaître absolument !

Les œuvres dépassent parfois les maîtres. Ainsi de grandes toiles historiques ont marqué les esprits au fil des siècles, laissant en tête du grand public l’image, sans forcément qu’elle soit associée au nom de l’artiste. Certaines toiles ont marqué par leur étrangeté, d’autres par le sujet qu’elles traitent, ou bien encore parce qu’elles marquent le début d’un grand changement dans l’histoire de la peinture.

Quelles sont les toiles célèbres ? Guernica est l’une des oeuvres d’art les plus connues du monde de la peinture.

L’une des toiles les plus connues, aussi connue que son auteur, est la célèbre Joconde. Peinte par Léonard de Vinci, elle fait aujourd’hui figure de star internationale au musée du Louvre. Des milliers de visiteurs se pressent dans le musée afin d’apercevoir cette œuvre si originale pour l’époque. Peinte à la façon des portraits d’aujourd’hui, la Mona Lisa intrigue par son sourire mais aussi par son regard qui suit le visiteur où qu’il se trouve. Cet étrangeté de la toile continue d’intriguer de nombreux historiens de l’art qui se penche sur le sujet.

Dans la catégorie des œuvres populaires, il est aussi possible de citer une célèbre toile du peintre Edvard Munch intitulée « Le Cri ». Peinte en 1893, l’œuvre représente une forme humanoïde aussi effrayée qu’effrayante. Connue du grand public et maintes fois détournées, l’oeuvre fait encore parler d’elle aujourd’hui.

D’autres grandes toiles sont connues pour traiter des sujets forts et sont devenus parfois de véritables symboles. C’est notamment le cas d’un tableau d’Eugène Delacroix intitulé « La Liberté guidant le peuple ». Grand symbole de la république grâce à l’allégorie de la liberté représentée par une femme portant le bonnet phrygien, le tableau fait partie des plus célèbres de l’histoire de l’art.

Il en est de même pour le « Radeau de la Méduse » de Théodore Géricault qui représenta le naufrage de la marine royale ou encore pour « Guernica » de Pablo Picasso qui dénonça les horreurs de la guerre civile espagnole.

Enfin, plusieurs tableaux sont devenus célèbres pour avoir annoncé un nouveau mouvement artistique ou pour l’avoir inspiré. C’est en effet grâce au tableau de Claude Monet « Impression, soleil levant » que le mouvement impressionniste est né. De même que la célèbre « Grande vague de Kanagawa » de Hokusai qui influença l’ensemble des peintres impressionnistes.

D’autres toiles marquèrent de grands bouleversements dans le monde de l’art. C’est notamment le cas d’Edouard Manet et son « Déjeuner sur l’herbe », première peinture moderne, ou encore des « Demoiselles d’Avignon » de Pablo Picasso qui créa le mouvement cubiste, et enfin de la « Persistance de la mémoire » de Dali pour le surréalisme. De grands tableaux qui marquent encore aujourd’hui les grandes étapes qu’a connu l’histoire de la peinture.

Besoin de cours de dessin en ligne ?

Découvrez l’histoire de la peinture !

La peinture est née bien plus tôt que ce qu’on pourrait le penser. Et non, Léonard de Vinci n’est pas l’un des premiers maîtres de la peinture !

Bien avant-lui, les hommes préhistoriques utilisaient déjà la peinture. Des peintres d’un autre temps peignaient alors les animaux de leur époque. On retrouve notamment des représentations de mammouths dans plusieurs sites archéologiques européens. Pour peindre, nos ancêtres utilisaient notamment des couleurs comme le noir, l’ocre jaune et l’ocre rouge.

Quand a-t-on commencé à peindre ? Les peintures rupestres sont les premières traces de peinture dans l’histoire.

L’antiquité est également une grande période artistique puisque les civilisations grecque, romaine et égyptienne n’hésitent pas à décorer les murs ainsi que les céramiques de peinture représentant des hommes ou encore des éléments d’architectures.

Au Moyen-Âge et en Occident, les peintures se font sur les manuscrits ou sur des planches de bois. Les représentations sont alors en rapport avec les religions et notamment le christianisme. Un thème longtemps abordé, puisque la peinture servira à la religion encore plusieurs siècles avant que ce médium ne s’en affranchisse réellement.

La Renaissance italienne est l’occasion de voir apparaître des génies de la peinture comme Botticelli ou encore Léonard de Vinci. L’étude de l’environnement et des sciences marquent des changements notables pour l’art. La perspective commence à être représentée et les corps humains n’ont jamais été aussi réels.

Petit à petit, la Renaissance laisse place à la peinture baroque représentée notamment par l’artiste Le Caravage. Les peintures baroques s’occupent particulièrement de représenter les scènes tragiques de la Bible. Les tableaux sont sombres de part la technique du clair-obscur. Les peintres accentuent ainsi les contrastes en éclairant une partie du tableau, créant ainsi des ombres à certains endroits.

Quelques années plus tard, en plein XVIIème siècle, certains peintres comme Fragonard décident de donner de la légèreté aux thèmes utilisés dans la peinture, on parle alors de rococo. Les tableaux sont plutôt joyeux et sensuels, voire parfois érotiques.

Vers la fin du XVIIIème siècle, les peintres prennent un nouveau virage en décidant de revenir aux fondamentaux de l’art. Les artistes s’inspirent alors de l’architecture antique et peignent des toiles plus simples, plus épurées, qu’on qualifiera de néo-classiques. Puis vient le mouvement romantique durant lequel les artistes peignent de façon mélancolique des événements où la nature reprend ses droits. Des événements également peints dans le réalisme de Courbet. La peinture est alors en quelques sortes, la photographie de l’époque.

À l’arrivée des appareils photo, la peinture perd donc son rôle de représentation du réel. Plus besoin de peindre des portraits, ou les grands événements de ce monde. La peinture devient alors une façon de s’exprimer et de donner sa propre vision du monde.

L’histoire de la peinture connaîtra ensuite de nombreux mouvements comme le pop art ou encore le fauvisme. Jusqu’à aujourd’hui où les peintres continuent de s’inspirer des grands de ce monde tout en essayant de se faire une place dans l’histoire.

Pourquoi ne pas prendre des cours de dessin pour découvrir tout cela ?

Quels sont les peintres contemporains les plus célèbres ?

Qui sont les peintres contemporains ? Les noirs de Pierre Soulages sont devenus célèbres.

La peinture a donc bien évolué depuis l’époque préhistorique. Les peintres contemporains utilisent les codes de leurs prédécesseurs tout en y incluant une touche personnelle. Parmi les artistes les plus célèbres de notre époque, on peut citer :

  • Gerhard Richter,
  • Yan Pei Ming,
  • Yue Minjun,
  • Martial Raysse,
  • Anselm Kiefer,
  • Philippe Garel,
  • Gérard Garouste,
  • Miquel Barcelo,
  • Vladimir Veličković,
  • Georg Baselitz,
  • Pierre Soulages,
  • Marlene Dumas.

Et le marché de la peinture a également bien évolué. Alors qu’il fut un temps où les rois passaient commandes aux artistes peintres, c’est désormais le marché de l’art qui façonnent la réputation des artistes. Plusieurs peintres sont ainsi cotés et donc reconnus dans le milieu. La valeur de l’art est aujourd’hui largement marchande, même s’il est heureusement encore possible de se faire connaître sans entrer dans le grand marché de l’art.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar