Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les plus grandes œuvres du musée d’art occidental

De Mathieu, publié le 08/04/2019 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Pourquoi Choisir de Visiter le Musée d’Orsay ?

Si vous visitez Paris, vous aurez probablement envie de faire du tourisme culturel dans l’un des prestigieux musées de la capitale. Si vous recherchez les œuvres des plus grands peintres français et européens, alors vous avez rendez-vous au Musée d’Orsay !

Le Musée d’Orsay est l’un des musées nationaux les plus réputés et ce n’est pas pour rien : la majorité des peintres impressionnistes y ont leurs œuvres conservées. Néanmoins ils ne sont pas les seuls, car le Musée d’Orsay est tout autant un musée d’art moderne qu’une mine d’or de l’impressionnisme et d’autres courants artistiques.

Si vous êtes un peu perdus dans l’histoire de la peinture ou si vous êtes un amateur de beaux tableaux (comme les tableaux impressionnistes), alors il faut aller visiter ce temple de l’art !

Superprof vous propose une liste non-exhaustive des peintures les plus célèbres dont regorge le musée pour vous donner envie d’aller y faire un tour. Et ne vous inquiétez pas, pas besoin d’être un critique d’art ni un historien de l’art : le plaisir des yeux et la sensibilité artistique sont les choses les plus importantes !

Le Déjeuner sur l’Herbe d’Édouard Manet

Quelles sont les plus grandes oeuvres conservées au musée d'Orsay ? Victorine est un modèle récurrent chez Manet : elle apparaît aussi dans son tableau L’Olympia !

Le tableau d’art de genre Le Déjeuner sur l’Herbe du peintre français Édouard Manet est un chef d’œuvre qui a été achevé en 1863. Cette huile sur toile s’appelait à l’origine Le Bain, puis s’est intitulée La Partie Carrée avant de prendre son nom final.

Inutile de préciser qu’au XIXème siècle, représenter une femme nue dans un endroit public et dont le regard nous fixe a déclenché un scandale inouï dans la société parisienne ! Toutefois, il faut croire que bousculer les bourgeois était une bonne idée de la part de Manet, puisque sa création est considérée comme l’une des premières œuvres de la peinture moderne.

Le Déjeuner sur l’Herbe a été réinterprété de nombreuses fois et par de nombreux artistes :

  • Claude Monet en 1865,
  • Pablo Picasso en 1961,
  • Alain Jacquet en 1964,
  • Daniel Spoerri en 1983,
  • John Seward Johnson II en 1994,
  • Mickalene Thomas en 2010.

Selon Michel Butor, le tableau fait partie des « 105 œuvres décisives de la peinture occidentale » !

Autoportrait de Vincent Van Gogh au Musée d’Orsay

L’artiste de renommée internationale Vincent Van Gogh a peint plusieurs autoportraits au cours de sa vie, reflétant son évolution autant physique qu’artistique par ses choix en matière de technique picturale :

« On dit, et je le crois volontiers, qu’il est difficile de se connaître soi-même. Mais il n’est pas non plus aisé de se peindre soi-même » – Vincent Van Gogh

Le Musée d’Orsay compte l’un de ces autoportraits et probablement le plus célèbre, celui qu’il a réalisé en 1889, une huile sur toile que le monde nous envie !

En tout, Van Gogh s’est peint 37 fois et la plupart de ces peintures le représentent du côté gauche, c’est à dire le côté où l’on ne peut pas voir son oreille mutilée. La dernier autoportrait à s’être vendu valait 71,5 millions de dollars !

Peinture : Des Glaneuses de Jean-François Millet

Le tableau Des Glaneuses nous plonge dans une scène rurale dans laquelle des femmes, les glaneuses, récupèrent au sol les grains oubliés par la récolte. C’est une illustration de la vie paysanne de l’époque (1857) qui montre la difficulté de ce genre de travail et la pauvreté du milieu paysan.

A l’époque, la toile a provoqué plusieurs vives critiques au sein du Second Empire français. La droite dénonce un symbole de révolution populaire tandis que la gauche y voit un moyen de montrer la pauvreté grandissante en campagne.

Ce tableau est en tout cas une œuvre majeure du musée qu’il ne faut pas rater !

Les Joueurs de Cartes, un tableau de Paul Cézanne

Quelles sont les peintures les plus célèbres du musée d'Orsay ? Il existe 5 versions de ce tableau et la dernière version a été vendue pour 191,5 millions d’euros !

Paul Cézanne était un peintre français qui a été l’un des précurseurs du post-impressionnisme et du cubisme. On le considère encore aujourd’hui comme le père de l’art moderne et ce n’est pas la contemplation de sa toile de renom, Les Joueurs de Cartes, qui nous fera croire le contraire !

Le tableau, représentant deux personnages jouant aux cartes, est très sombre et l’on pourrait le croire simple : toutefois ce serait mal connaître Cézanne qui ne laisse rien au hasard, faisant de cette scène un moment intime, presque sacré et faisant penser à une nature morte.

Cette scène de genre est disponible au Musée d’Orsay, encore une bonne raison d’aller y faire un tour !

L’Origine du Monde de Gustave Courbet

Impossible que vous n’ayez jamais entendu parler de L’Origine du Monde, une peinture majeure de l’artiste Gustave Courbet. Ce nu féminin de 1866 nous présente le sexe et le torse d’une femme allongée dans la plus grande tradition réaliste :

« Soyons vrais même si nous sommes laids ! » – Gustave Courbet

Le modèle supposé du tableau est Joanna Hiffernan, une irlandaise, mais rien n’est sûr. Cette œuvre provocatrice a évidement suscité la polémique, dans une société où la peinture académique ne montrait pas autant de réalisme dans l’art.

En somme, il ne faut pas rater cette toile qui fait tant parler et qui pourtant n’est pas si grande !

Visiter Orsay : La Gare Saint-Lazare de Claude Monet

La Gare Saint-Lazare est un haut lieu parisien qui a été peint sur 12 tableaux par le peintre français Claude Monet. Ce maître de la peinture impressionniste n’en est pas à son premier coup d’éclat en 1877 lorsqu’il créé cette œuvre.

Voici une liste non-exhaustive des plus grandes œuvres de l’artiste :

  • Bain à la Grenouillère (1869),
  • Impression Soleil Levant (1872),
  • Les Coquelicots (1873),
  • La Promenade (1875),
  • Femme à l’Ombrelle tournée vers la Gauche (1886),
  • Les Peupliers (1891),
  • Le Parlement de Londres, Soleil Couchant (1903),
  • Nymphéas (1916),
  • Le Pont Japonais (1922).

Anecdote intéressante : Émile Zola s’inspira de ces tableaux de la gare Saint-Lazare pour écrire son roman La Bête Humaine, le tableau étant lui-même fortement inspiré de la révolution industrielle !

Le Bal du Moulin de la Galette d’Auguste Renoir

Découvrez les plus grands peintres impressionnistes du musée parisien ! Georges Rivière a dit de ce tableau : « C’est une page d’histoire, un monument précieux de la vie parisienne, d’une exactitude rigoureuse ».

Difficile de rater cet immense tableau (1,31 mètre de hauteur et 1,75 mètre de largeur !) lorsque vous visitez le Musée d’Orsay. Le Bal du Moulin de la Galette est une huile sur toile de 1876 peinte par Auguste Renoir, un autre peintre impressionniste.

La scène représentée sur la peinture est un bal populaire ayant lieu à Paris, sur la butte Montmartre, près du Moulin de la Galette. Le tableau est très représentatif de la vie quotidienne et donne un aspect de la société parisienne de l’époque.

Renoir a représenté quelques uns de ses amis sur le tableau, notamment l’écrivain Georges Rivière et les peintres Gœneutte, Cordey et Franc-Lamy. Lorsqu’on voit ce tableau, on a juste envie de retourner dans le passé le temps d’une danse…

Les Raboteurs de Parquet de Gustave Caillebotte au Musée Parisien

Les Raboteurs de Parquet est une œuvre de Gustave Caillebotte de 1875 et conservée au Musée d’Orsay. Si Millet représentait habilement le prolétariat rural et la pauvreté des campagnes, Caillebotte a décidé de montrer les ouvriers urbains, jamais représentés jusqu’alors.

Si le tableau ne semble pas avoir de revendication politique, social ou moral mais son degré de réalisme en fait une œuvre majeure de ce mouvement !

L’accueil qu’il reçoit au départ est assez négatif, le thème étant jugé trop trivial, mais c’est avant que soit salué le talent de peintre de Caillebotte pour les détails et la précision dont il a fait preuve pour peindre ce tableau. Il vaut clairement le coup d’œil !

Une œuvre française : La Classe de Danse d’Edgar Degas

Vous avez probablement déjà entendu parler du peintre français Edgar Degas et de ses œuvres célèbres comme Les Blanchisseuses, L’Absinthe, Sémiramis construisant Babylone ou encore L’École de Danse. C’est encore la danse qui est représentée dans La Classe de Danse, une huile sur toile de 1874.

A partir des années 1870, les ballerines et plus généralement les danseuses à l’entraînement deviennent le sujet de prédilection de Degas. Il est plus intéressé par les coulisses que par une danse spectaculaire. Dans cette peinture, la leçon prend fin et les danseuses semblent au bout de leurs forces !

L’influence de Degas sur les peintres post-impressionnistes dont Paul Gauguin fut considérable et son travail est une merveille à admirer. Rendez-vous à Orsay pour cela !

Arearea ou Joyeusetés de Paul Gauguin

Pourquoi faut-il visiter le Musée d'Orsay à Paris ? C’est en Polynésie Française que Gauguin trouva sa plus forte inspiration !

Paul Gauguin est un peintre français bien connu pour ses tableaux de premier abord un peu étranges, fortement inspirés de la culture polynésienne et pleins de couleurs :

« La Couleur ! Quelle langue profonde et mystérieuse, le langage des rêves » – Paul Gauguin

Arearea, aussi appelé Joyeusetés, est une huile sur toile de 1892 qui fait partie d’un triptyque de peintures représentant un voyage de Gauguin à Tahiti de 1891 à 1893. Le tableau représente une scène de vie des autochtones dans le style si particulier de Gauguin.

La peinture la plus connue de Gauguin reste D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? qui est aujourd’hui conservée au musée de Boston. Toutefois, Arearea est un bon exemple de la veine artistique de Gauguin !

Nous aurions évidemment pu vous parler d’autres artistes du musée comme Kandinsky, Delacroix, Pissarro, Ingres, Sisley, Corot, Vermeer ou encore Watteau. Il y a tant à voir dans ce grand musée !

Si vous êtes intéressé par l’histoire de l’art, Superprof peut vous accompagner dans vos approfondissements en consultant nos autres articles ou mieux : en prenant un cours particulier avec un professeur !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar