Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Le personal training de A à Z

De Alexia, publié le 18/11/2016 Blog > Sport > Coach Sportif > Tout Savoir sur le Coaching Sportif

Le coaching sportif fait partie des services à la personne.

Qu’il s’adresse à des sportifs de haut niveau ou à des novices, la pratique sportive doit toujours être adaptée et le coach est là pour accompagner son élève et le faire progresser.

Que ce soit pour retrouver la forme, perdre du poids ou se surpasser, un cours de sport doit tenir compte des capacités physiques de l’élève.

Mais le personal training est-il une invention récente ?

Faisait-on du sport pour entretenir sa silhouette dans l’Antiquité ?

Quel avenir pour la discipline ?

Vous trouverez la réponse à ces questions en lisant notre article !

Qu’est-ce que le coaching sportif ?

Pour mieux comprendre ce qu’est le coaching sportif, il faut remonter à son étymologie. « Coach » vient du vieux français « coche » et désignait une calèche tirée par des chevaux.

Quel rapport avec un « coach sportif » alors ?

Hé bien si un cheval tire une coche ou calèche pour la faire avancer, un professeur « pousse » un élève à se surpasser pour réussir son examen haut la main !

Comme la première utilisation du mot est anglophone, nous sommes passé de « coche » à « coach ».

Et c’est en 1860 que le mot « coach » est associé au milieu sportif même si ce n’est qu’un siècle plus tard que nous en entendons parler en France.

Un préparateur physique peut dispenser du coaching sportif à domicile ou du coaching en entreprise. Une allégorie d’un coach à l’origine !

Le coaching est avant tout « l’accompagnement personnalisé d’une personne dans la mise en place, la mise en œuvre et l’évolution de son projet » (définition du coach sportif de la Fédération Internationale des Coachs) que ce soit pour un coaching personnel, un coaching en développement, un coaching amoureux ou un coaching sportif.

Un coaching sportif peut être :

  • Individuel
  • Collectif
  • A domicile
  • En salle de sport

Chacun possède des avantages :

  • Le coaching individuel permet de créer un programme sportif spécialement conçu pour vous. Vous avez besoin de vous tonifier et vous concentrer sur les abdos fessiers ? Dites-le à votre coach sportif, il est entièrement à votre écoute et dédié à vous lors de séances individuelles.
  • Le coaching collectif est un bon boosteur si vous manquez de motivation ! Vous vous concentrez sur la perte de poids ? Votre entraineur sportif vous fera rencontrer des personnes ayant les mêmes objectifs que vous. A plusieurs, vous pourrez vous motiver, vous encourager et vous défier ! C’est également plus économique !
  • Le coaching à domicile est parfait si vous avez un emploi du temps surchargé ! Plus besoin de se déplacer, votre coach sportif en ligne personnel vient chez vous ou sur votre lieu de travail pour vous faire faire du sport ! Il vous motive quand vous en avez besoin : l’excuse « il pleut, je ne peux pas aller courir » n’est alors plus valable pour lui !
  • Le coaching en salle de sport demande plus de motivation ! En effet, c’est vous qui vous déplacez pour votre programme d’entrainement. Mais une fois arrivé, votre personal trainer saura vous concocter un programme sur mesure de renforcement musculaire ou de prise de masse selon vos objectifs. Être entouré de personnes dans la même galère peut être boostant ou au contraire, vous pouvez être gêné par le regard des autres…

A vous de faire votre choix de coaching selon votre condition physique, vos moyens financiers et vos objectifs !

Histoire du fitness et du coaching sportif

On a dit que le coaching sportif remontait aux années 1860, mais est-ce une invention si récente ?

Bien sûr que non ! Si les termes « fitness » et « coaching sportif » sont récents, l’Homme n’a pas attendu leur invention pour faire de l’exercice physique !

A commencer par les premiers hommes !

Pensez-vous qu’il suivait un programme d’entrainement pour développer leur masse musculaire ?

Dans un sens, oui ! Mais cela ne s’appelait en aucun cas le training ou l’activité physique, cela s’appelait simplement l’instinct de survie ! En effet, les premiers hommes étaient obligés de courir, sauter, grimper et se battre pour manger, boire et tout simplement survivre à l’environnement hostile dans lequel ils évoluaient.

Les premiers programmes sportifs apparaissent avec les premières guerres telles que nous les connaissons aujourd’hui. Les Perses et les Romains par exemple imposaient une préparation physique drastique à tous les jeunes hommes en vue de gagner des batailles et de conquérir de nouveaux territoires.

Devenir coach sportif nécessite l’obtention d’un diplôme d’Etat. Bien avant l’apparition des anneaux olympiques, les premiers jeux étaient donnés en l’honneur de Zeus sur le mont Olympie.

C’est également dans l’Antiquité que naissent les premiers « Jeux Olympiques », comme nous les appellerons plus tard, organisés par les cités grecques en l’honneur de Zeus. Avec eux, naît le culte du corps et la célébration philosophique de la beauté.

Si au Moyen Âge on laisse un peu de côté le corps pour se consacrer à l’esprit, la Renaissance voit apparaître les premiers ouvrages entièrement dédiés au sport et à l’entrainement sportif. Le livre De Arte Gymnastica de Mercurialis (auteur italien) est ainsi le premier sur la médecine du sport.

C’est la Révolution Industrielle qui amène les prémices du fitness et de la tonification musculaire tels que nous les connaissons aujourd’hui. En effet, les machines prennent de plus en plus le relai de l’homme et la sédentarité se fait plus présente. Il est donc nécessaire de se mouvoir autrement !

Dans le monde entier, les premières machines de musculation sont inventées, des exercices de gym voient le jour et le sport peut désormais être pratiqué « pour le plaisir ».

C’est au XXème siècle que le fitness est lancé comme une véritable entreprise avec Edmond Desbonnet qui ouvre une chaîne de clubs de fitness. Le culte du physique parfait est de nouveau mis en avant et véhiculé par les magazines remplis de photos d’hommes et de femmes musclés.

Découvrez ici comment trouver un coach sportif Bourges !

Quel est l’avenir du fitness et du coaching sportif ?

Les années 1980 et l’émission culte de Véronique et Davina nous semblent aujourd’hui bien loin tant le fitness et le coaching sportif ont évolué depuis !

Aujourd’hui, à l’heure des objets connectés, du pilates, des consoles de jeu proposant de pratiquer le yoga ou la danse, on peut faire du sport et se muscler à peu près partout !

Mais qu’en sera-t-il dans l’avenir ?

Il est difficile de prédire exactement le futur, mais des tendances émergent.

La boxe, le cross training ou la marche nordique ont un point commun : il faut se dépasser et avoir une préparation mentale d’acier. Les femmes sont de plus en plus présentes dans les salles de sport !

Avec l’arrivée du crossfit, on voit un retour des muscles dessinés ! La différence aujourd’hui est que les femmes sont plus largement représentées dans ce monde. Le crossfit se pratique en couple et en groupe. On utilise de nouveau les machines et on se sculpte un corps de bodybuilder.

Doit-on envisager pour autant un retour du bodybuilding ? Peut-être pas mais un retour du culte des muscles, certainement !

Pourtant, les grandes salles, pleines de grosses machines qui font peur, sont en perte de vitesse au profit de salles plus modestes et de la personnalisation des cours collectifs ou individuels. Vont-elles disparaître ? Certainement si elles ne suivent pas la tendance en s’adaptant à chaque sportif, débutant ou confirmé.

Quel sera le coach sportif de demain ?

Avec les réseaux sociaux, nous avons vu l’émergence et la possibilité de créer facilement des communautés. Il en va de même pour le sport.

Chloé, qui tient un blog lifestyle sur Bordeaux, en est la preuve. Elle est ambassadrice de la « Happy Running Crew », une communauté de sportifs venus de la France entière qui se motivent et s’entraînent pour préparer des marathons par exemple :

« On a développé une communauté sincère et fidèle sur les réseaux sociaux avec qui on échange quotidiennement. On a participé à de nombreuses courses officielles, dont une à l’étranger, le semi-marathon de Barcelone. On a couru des centaines de kilomètres et on a fait tout plein de brunchs et apéros dînatoires… Ensemble, on a réussi à montrer que RUN + FUN était une évidence. »

Alors prêt à rejoindre une communauté en ligne, à utiliser des objets connectés ou encore à faire appel à un coach sportif a domicile pour des séances ultra-personnalisées ?

Gardez un œil sur les dernières tendances !

Que change internet pour le marché du coaching et du fitness ?

Grâce à internet, vous avez aujourd’hui accès à toutes sortes d’informations, y compris sportives. La démocratisation du sport à domicile a été fortement facilitée par internet.

En effet, plus besoin d’être une star pour s’offrir les services d’un éducateur sportif avec un brevet d’état ! Les tarifs sont aujourd’hui beaucoup plus abordables.

Pourquoi ? Parce qu’il y a plus de concurrence, bien évidemment !

Quel sera le coach sportif digital de demain ?

Pour être coach sportif personnel aujourd’hui et atteindre sa cible marketing, il faut savoir se démarquer ! Les clients ont le choix entre pléthore de coachs en ligne !

En tant que coach, soignez votre e-réputation et soyez ultra-présent en ligne :

  • Sur des plateformes de mise en relation comme Superprof
  • Sur votre propre site internet
  • Sur les réseaux sociaux, etc.

En tant que coaché, vous avez la possibilité de comparer facilement les différents entraineurs afin de choisir celui qui saura s’adapter le mieux à vos besoins et vous sculpter un corps de rêve !

N’oubliez pas de vous détendre après un entrainement physique intense. Plus d’excuses pour ne pas faire de sport : votre coach se déplace à votre domicile !

Le coaching à domicile, c’est quand même le rêve, non ?

Vous gagnez du temps et de l’argent grâce au chèque emploi service ! Si votre coach accepte d’être rémunéré de cette manière, vous pouvez ainsi bénéficier de réduction d’impôt de l’ordre de 50 % !

Grâce à internet, il est également très aisé de se tenir au courant des dernières nouveautés en matière de diététique, de nutritionnel ou encore d’exercices d’abdominaux ou de cardio training.

Plus besoin de passer obligatoirement par un spécialiste !

Au-delà des renseignements, vous pouvez même prendre des cours de coaching sportif en ligne comme de la zumba, de la gymnastique, du step ou encore des cours de fitness.

Gardez une bonne hygiène de vie est possible sans même bouger de chez vous !

En synthèse :

  • Si faire du sport était une nécessité pour survivre aux prémices de l’existence humaine, aujourd’hui, la notion de plaisir y est plus souvent associée.
  • Le coaching sportif prend différentes formes et ne cesse d’évoluer.
  • Il est possible de suivre des cours de coaching en ligne ou des cours à domicile à moindre coût : comptez entre 30 et 60 € de l’heure en moyenne en France.

Vous cherchez un coach sportif ? Plus de 1200 coachs sportifs sont référencés dans la France entière sur Superprof.fr (trouvez par exemple un coach sportif Mulhouse !). Ne cherchez plus, trouvez !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar