Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Prêt à vous lancer ? Découvrez les bonnes raisons de vous mettre au dessin !

De Julie, publié le 29/12/2016 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Pourquoi Apprendre à Dessiner ?

Le dessin est une activité artistique que chacun peut apprendre facilement. Bien plus qu’un simple loisir, savoir dessiner présente de nombreux avantages.

Apprendre le dessin pour exercer un métier artistique, pour se familiariser avec les maths, pour développer sa créativité, pour améliorer ses capacités motrices… Les bonnes raisons de se lancer et de prendre des cours pour réaliser ses propres croquis sont nombreuses !

Vous hésitez encore ? Vous pensez que vous n’avez pas le talent nécessaire ?

C’est comme tout, le dessin est une discipline qui s’apprend et l’inspiration, ça se travaille. Alors, maintenant que vous n’avez plus d’excuse, découvrez les raisons pour lesquelles vous devriez commencer à noircir au crayon votre carnet de croquis…

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

A quels métiers apprendre à dessiner peut vous mener ?

Vous rêvez d’un métier créatif ?

Le dessin ouvre de nombreuses carrières. Parmi les multiples professions où connaître les techniques de dessin constitue une base solide, on trouve bien-sûr :

  • L’architecte
  • Le prof d’arts plastiques
  • Le graphiste
  • L’illustrateur
  • Le dessinateur de presse
  • Designer
  • Tatoueur
  • Styliste
  • Concepteur de jeux vidéo

Mettez vote créativité au service de votre carrière professionnelle. Pour devenir pro du tattoo, vous devrez savoir dessiner !

La liste est encore longue !

En cumulant le dessin avec d’autres centres d’intérêt, vous trouverez la voie qui vous convient pour commencer une carrière placée sous le signe de la créativité. Le dessin est partout autour de nous. Alors n’imaginez surtout pas qu’il est impossible de concilier passion pour le dessin et vie professionnelle.

Les perspectives sont nombreuses au contraire !

Vous hésitez à faire les Beaux-Arts après le bac ? Quand on sait que c’est un réel atout sur votre CV pour exercer un métier créatif et artistique, il n’est pas nécessaire de se poser la question longtemps.

Apprendre à dessiner : focus sur le métier de graphiste

Le graphisme est un bon exemple de carrière créative.

Secteur d’activité multifacettes, en perpétuelle évolution, il regroupe de nombreux métiers. Du concepteur graphique au rough-man, en passant par les métiers du web ou de l’audiovisuel : le graphisme est partout !

Dans chacun de ces métiers, un point commun : le dessin.

Le métier de graphiste nécessite de savoir dessiner. Tout concept prend forme à partir d’une première esquisse. Les concepteurs graphique sont des professionnels qui font passer des messages à travers l’image. Réaliser une composition cohérente, jouer avec les styles, les couleurs, les lignes, les formes, les matières, les typos…

Tout cela nécessite un regard créatif, un sens de l’esthétique développé et beaucoup d’imagination.

L’émergence, pour ne pas dire l’omniprésence de la société de consommation a favorisé l’apparition des métiers de la communication et de la publicité. Le graphisme s’est ainsi développé.

Des premières affiches réalisées par les illustrateurs jusqu’aux pubs actuelles, la création graphique est aujourd’hui incontournable.

Apprendre à dessiner pour développer son sens artistique

Le dessin permet de voir le monde autrement. Rassurez-vous, il n’est pas obligatoire de faire le poirier pour porter un regard différent sur l’art !

L’imagination et la créativité font partie intégrante de la démarche artistique.

Pas si simple au départ quand on débute dans le dessin de trouver l’inspiration, de faire de belles créations, de réussir à réaliser des compositions harmonieuses…

Devant votre feuille blanche, le crayon à la main vous bloquez complètement ? Cela arrive.

En effet, la créativité ne se commande pas. C’est un processus complexe qui prend du temps. En premier lieu, vous devrez apprendre à vous connaître et à vous ouvrir. Pour développer son sens artistique, il est indispensable d’observer le monde qui nous entoure, de réfléchir, de se poser des questions, de stimuler sa curiosité.

Poser un regard neuf sur le monde, et l’envisager différemment. Développer son sens artistique par le dessin, c’est chercher la beauté dans toute chose, comprendre l’émotion que suscite sur nous un paysage, une scène de la vie quotidienne, un visage… En appréhendant le monde de cette manière, vous découvrirez l’art sous un jour nouveau.

En regardant un tableau, vous chercherez à comprendre.

Comprendre le choix de l’artiste dans son sujet, les couleurs utilisées, sa façon de peindre. Vous serez ainsi amené à vous questionner sur l’état d’esprit de l’artiste au moment où il a réalisé son œuvre. Enfin, vous y chercherez une finalité, un message.

Quand vous serez devant votre feuille blanche, vous adopterez pas à pas cette démarche également.

Vous apprendrez à déterminer ce que vous cherchez à transmettre à travers le dessin pour puiser au fond de vous l’inspiration nécessaire pour atteindre votre objectif.

L’inspiration doit être nourrie. Il ne faut pas chercher à la forcer. Cultivez-la au quotidien. Réalisez des croquis dès que vous en avez l’occasion. Ils vous serviront par la suite à trouver l’inspiration pour de nouveaux dessins !

Pourquoi le dessin peut-il vous servir à mieux appréhender les maths ?

Le dessin ce n’est pas qu’une discipline artistique.

Apprendre à dessiner un chat, un portait, un paysage, le corps humain, une nature morte… C’est avant tout se repérer dans l’espace.

Les notions mathématiques vont vous aider à trouver les bons repères pour réaliser des dessins réalistes.

Appréhender l'harmonie dans un dessin. Le Parthénon à Athènes : exemple d’utilisation du nombre d’or.

Comment dessiner en perspective ?

Reproduire les éléments qui composent le dessin à la taille adaptée en fonction de leur position ?

Respecter les bonnes proportions ?

Sans vous en rendre compte, vous faites appel aux concepts mathématiques :

  • mesure,
  • géométrie,
  • proportions…

Les maths et les arts représentent la réalité chacun à leur manière, mais ce sont des disciplines intimement liées.

D’ailleurs, quand vous suivez des cours de maths, comment faites-vous pour comprendre une notion nouvelle ?

Trouver la solution à un problème ?

Vous faites un croquis !

Cela explique bien à quel point le dessin et les maths sont complémentaires. Le dessin nécessite un raisonnement logique. Il est également utile de traduire une notion mathématique par un dessin pour en cerner l’aspect concret.

La relation entre maths et dessin est avérée depuis des siècles.

Le concept de nombre d’or, permettant de définir les proportions dans l’art et de réaliser des œuvres harmonieuses, a été développé dès l’Antiquité. On retrouve ce principe de divine proportion dans de nombreuses applications : peinture, architecture, communication…

Le sens de l’esthétisme est encore une fois basé sur une équation mathématique !

Apprendre à dessiner pour son propre plaisir

Prendre des cours de dessin c’est avant tout une décision motivée par l’envie. Dessiner représente beaucoup de choses à la fois :

  • Une source de plaisir,
  • La joie de réussir à faire un dessin,
  • Le plaisir de le partager avec son entourage,
  • Les possibilités d’en faire un métier et d’être reconnu pour son talent,
  • L’envie de s’exprimer, de transmettre des émotions, sa vision du monde…

Sans oublier le fait que c’est une activité bonne pour la santé et le moral !

Dessiner, c’est s’octroyer un moment de détente, se vider la tête, chasser les pensées négatives. Même en tant que débutant, on peut en tirer une réelle satisfaction. Le dessin est également une bonne manière de développer ses capacités motrices, sa concentration et de faire travailler son cerveau !

Emportez toujours avec vous votre carnet de croquis. Dessinez partout et immortalisez vos plus beaux souvenirs !

Quel plaisir que d’ouvrir son carnet de croquis et de le feuilleter comme un album photo…

C’est un peu de vous, de votre vie que vous immortalisez par le dessin. Vous pourrez vous amuser à croquer vos proches et réaliser leur portrait. C’est aussi une bonne occasion de partager un moment convivial avec vos modèles.

C’est quand même plus sympa que de prendre la pose 10 secondes pour faire une photo en un clic !

Alors oui, dessiner est un plaisir. Et plus on pratique le dessin, moins on peut s’en passer ! Vous verrez que vous prendre plus facilement un crayon que la télécommande… Et c’est tellement plus enrichissant.

Apprendre à dessiner : top 10 des raisons de se lancer !

On a déjà abordé quelques bonnes raisons de se lancer et de prendre des cours de dessin : se faire plaisir, se détendre, développer son sens artistique, faire carrière, développer ses capacités logiques et ses aptitudes en maths…

Et pourtant nous sommes encore loin d’avoir fait le tour de la question !

Grâce au dessin vous pourrez aussi :

  • Apprendre l’histoire de l’art : c’est loin d’être un point anodin. La culture artistique est tellement riche. C’est une source d’inspiration intarissable. Votre prof de dessin vous initiera aux nombreux courants artistiques.
  • Affirmer votre style : une fois les dessins de reproduction maîtrisés, vous pourrez vous laisser-aller à travailler votre propre style.
  • Communiquer et vous extérioriser : le dessin est un mode d’expression à part entière. Pas toujours simple de trouver les mots ? Un dessin peut parfois dire tellement plus !
  • Voir la vie du bon côté : face à un quotidien pas toujours gai, ponctué d’actualités difficiles, le dessin est aussi un moyen de relativiser les choses. Prendre du recul, dédramatiser, exorciser ses angoisses… Une véritable thérapie.

Alors, décidé à vous lancer dans le dessin (ou à vous y remettre) ? Une feuille, un crayon à papier et une gomme suffisent dans un premier temps. Vous pourrez aussi découvrir de nombreuses techniques complémentaires pour varier les plaisirs (fusain, pastel, feutre, graphite, crayons de couleur…)

Et pourquoi ne pas commencer la peinture par la suite ? Vous plongez ainsi dans le monde de l’art en passant de l’autre côté de la toile !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,25 sur 5 pour 4 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
Xavier
Invité
Xavier

Bonjour Julie, J’ai apprécié vos articles sur ce site. Y a-t-il une addresse électronique pour vous contacter ? J’aurais quelques questions à vous soumettre pout m’aider dans ma démarche actuelle en matière de dessin. Merci, Xavier