Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Le dessin, un incontournable pour travailler dans le graphisme !

De Julie, publié le 26/12/2016 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Apprendre à Dessiner : Focus sur le Job de Graphiste

Vous rêvez d’un métier créatif ? D’apprendre à dessiner dans un but professionnel ?

En développant vos compétences de dessinateur, de nombreuses portes s’ouvriront devant vous.

Vous pouvez ainsi devenir designer graphique !

Avant toute chose, il vous faudra une solide formation en dessin. Le graphiste est un professionnel ayant un sens artistique et esthétique développé, ainsi que de solides connaissances techniques.

Découvrez en quoi consiste exactement ce métier, mais aussi comment vous former, quelles sont les compétences requises… Bref, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le métier de graphiste.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Qu’est-ce que le métier de graphiste ?

Comment dessiner ? Faire un dessin ?

Dessiner un chat, une nature morte, un personnage manga, dessiner un arbre, un squelette…?

Des étapes que vous avez allègrement franchies et depuis un moment… La prochaine se trouve donc peut-être dans le graphisme pour vous !

Un graphiste est un professionnel de la communication dont le travail consiste à donner une identité visuelle à tous types de documents. Concrètement, le graphiste travaille :

  • des images,
  • des photos,
  • des couleurs,
  • des typos,
  • des formes pour créer un tout cohérent et faire passer un message.

La phase créative est primordiale avant de passer à la conception graphique. Avant de dessiner, tout commence par la définition du message et sa représentation.

Le concepteur-graphiste répond à un cahier des charges précis.

Il imagine un concept et le décline, créant ainsi une image propre à une marque, une entreprise, un événement, un produit… Logo, plaquette, affiche, flyer, packaging, pochettes de disques, couvertures de livres…

Le graphiste travaille tous types de supports destinés à l’impression (print), mais également au web (bannières, design de site web…).

Il doit parfaitement connaitre les étapes de la chaîne graphique !

Il est source de préconisations, propose des concepts, argumente ses créations… Il doit avoir de bonne capacité à cerner les demandes, pas toujours très claires… Et doit savoir s’imprégner de l’univers, de la culture de l’entreprise, ainsi que du client pour proposer des idées en cohérence avec l’existant.

Parmi les savoir-être requis pour exercer ce métier, vous devrez être capable de :

  • Faire face à l’urgence,
  • Gérer le stress et tenir des délais serrés,
  • Travailler en équipe,
  • Vous adapter aux demandes de la clientèle.

Métier créatif, en constante évolution, le graphisme offre de nombreuses perspectives professionnelles. Les applications et spécialisations sont nombreuses !

Mais le graphisme n’est pas la seule profession pour un dessinateur

En quoi apprendre à dessiner vous mettra sur la voie du graphisme ?

Pourquoi apprendre à dessiner si c’est pour travailler dans l’informatique ?

Le dessin est au cœur des métiers liés au graphisme.

Tout concept commence par un croquis. Une idée jetée sur le papier avant d’être réalisée.

De plus, pour rendre un message percutant, qu’il s’agisse d’une publicité, de l’identité d’une marque ou de tout autre objectif, il n’est pas seulement utile de savoir dessiner, il faut avoir une connaissance poussée de tout ce qui touche au graphisme :

  • Connaissance des couleurs et de leur symbolique,
  • Sens de l’esthétique,
  • Créativité et imagination,
  • Utilisation de l’espace,
  • Jouer avec les supports et les textures,
  • Harmonie finale,

Savoir dessiner est indispensable pour devenir concepteur graphique. Tout concept commence par un croquis !

Tout ce que vous avez appris pas à pas dans vos cours de dessin aux beaux-arts ou ailleurs trouvera une utilité dans l’exercice du métier de graphiste !

Les bons graphistes maîtrisent parfaitement toutes les bases du dessin et le matériel de dessin.

Ce sont des gens inspirés, passionnés, curieux, ouverts aux autres et au monde. Pour se renouveler, il est essentiel d’être en veille permanente. A la recherche de nouvelles idées et nouveaux concepts.

En effet, les métiers du graphisme sont en constante évolution. Les tendances se suivent, les outils évoluent. C’est véritablement un métier passionnant. Même si la finalité est commerciale, les créations sont envisagées par le professionnel et le public comme une œuvre d’art.

Le graphisme, un métier relativement récent

Pour faire une courte parenthèse (il est toujours intéressant de revenir sur les fondamentaux !), il est utile de rappeler que le terme même de graphisme est né au XXème siècle.

En effet, l’utilisation de la communication visuelle s’est développée avec la naissance de la société de consommation et l’apparition de la publicité, encore appelée à l’époque « réclame ».

Si la publicité est apparue dans les journaux dès le milieu du XIXème siècle, elle se développe surtout au début du XXème siècle avec l’apparition des affiches publicitaires, désormais considérées comme des œuvres d’art.

Celles de Toulouse-Lautrec sont depuis passées à la postérité. Vous connaissez au moins celle du Moulin-Rouge ?

Les illustrateurs ont démocratisé la communication visuelle. Vous connaissez certainement les œuvres de Toulouse-Lautrec !

Viennent ensuite la création des logos et le développement de slogans commerciaux…

A partir de 1945, la société de consommation explose. La conception des campagnes de communication est alors confiée à des professionnels de l’image et les agences de publicité se multiplient. Le terme de graphiste fait son apparition. L’alliance graphique internationale est fondée à Bâle en 1950 par 3 graphistes français.

Certains sont considérés comme de véritables artistes :

  • Cassandre,
  • Raymond Savignac,
  • Pierre Bernard,
  • Bernard Villemot…

Si leur nom ne vous dit rien, vous connaissez certainement leur travail ! Ils ont marqué leur temps et sont devenus de véritables références qui ont révolutionné le domaine de l’illustration.

Enfin, l’arrivée des ordinateurs a révolutionné la création graphique.

A l’aide de Photoshop, Indesign et autres logiciels, les concepteurs graphiques ont atteint une nouvelle dimension, au-delà de l’illustration et du dessin manuel. La PAO et l’utilisation de la tablette graphique ont remplacé le crayon et la feuille, mais le fond n’a pas changé !

Accrocher le regard par l’image, communiquer, faire passer un message : voici encore aujourd’hui les objectifs des graphistes.

Découvrez comment apprendre à dessiner développe le sens artistique

Le succès des graphistes dans notre société 2.0

L’étude « Métiers du graphisme » du Ministère de la Culture réalisée en 2010 estimait à 44 000 le nombre de graphistes en France.

Où que vous regardiez se cache le travail d’un graphiste :

  • publicité,
  • cinéma,
  • télévision,
  • bandes dessinées,
  • livres,
  • CD,
  • déco,
  • architecture… Le travail de l’image est présent dans tous les supports actuels !

Aujourd’hui, les graphistes ont de nombreux débouchés. Avec l’essor d’internet, mais aussi des jeux vidéo, du cinéma en 3D, de la réalité virtuelle, des applications mobiles, et j’en passe… Le métier est en constante évolution et les applications du graphisme sont de plus en plus diversifiées.

Le travail de l’image n’est plus réservé à la publicité. Si vous souhaitez placer votre talent de dessinateur au cœur de votre future carrière, les possibilités ne manquent pas ! Si vous cherchez un métier évolutif, en suivant une formation de graphiste, vous pouvez être certain que votre profession connaîtra de nombreuses évolutions tout au long de votre carrière.

Le graphisme 3D fait partie des tendances du moment. Mais face aux nombreuses transformations du secteur et à la rapidité des changements, il est difficile de s’adapter à toutes les tendances. Mieux vaut donc faire des choix et se spécialiser pour rester à la pointe dans un domaine.

De nombreuses formations existent pour maîtriser parfaitement certains univers professionnels, et notamment apprendre à dessiner en 3D… Quand maths et dessin se rejoignent

Quelle formation pour devenir graphiste ?

Vous l’aurez compris, il est indispensable de commencer par apprendre le dessin (pastel sec, trait, dessin au fusain, dessin en perspective, crayon pastel…), mais pas seulement…

Il vous faudra aussi une solide culture générale en histoire de l’art et des connaissances artistiques approfondies !

Faire les beaux arts pour apprendre à dessiner, un plus sur votre CV. Dessiner des croquis détaillés est indispensable pour devenir graphiste.

Passer par les Beaux-Arts avant de poursuivre vos études dans un cursus spécialisé vous ouvrira de nombreuses portes !

Ce type de profil avec des bases solides en dessin est en effet très recherché.

De nombreuses formations permettent de devenir graphiste et dans les jobs du secteur tels que designer graphiste, dessinateur maquettiste, graphiste illustrateur ainsi que web designer (pour en savoir plus sur ces formations => Rendez-vous sur la page informative de Diplomeo).

Prendre des cours pour apprendre les bases du dessin est essentiel : dessiner en perspective, réaliser une composition harmonieuse, dessiner un portrait réaliste, s’initier à la caricature, utiliser les couleurs et les nuances, jouer sur les formes et les proportions, l’ombre et la lumière…

Vous allez rapidement progresser grâce à la pratique. Il ne faudra pas compter les heures et vous exercer à réaliser tous types de dessins :

  • Dessiner un cheval,
  • Dessiner un visage
  • Dessiner une main,
  • Dessiner un personnage,
  • Dessiner un paysage,
  • Dessiner des animaux,
  • Dessiner un œil, un nez,
  • Dessiner le corps humain,

Vous apprendrez également à manier tous les outils avant d’apprendre à maîtriser un autre outil incontournable aujourd’hui : le logiciel de dessin.

Pour devenir graphiste, des formations courtes permettent de devenir graphiste à Bac + 2 :BTS Design Graphique, DMA Arts graphiques.

Ces études vous permettent de développer votre maîtrise des outils de dessin assistés par ordinateur. Vous devrez notamment passer maître dans l’utilisation de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign).

Un diplôme Bac + 4 comme le DSAA, Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués, mention graphisme sera un réel plus sur votre CV !

Un graphiste débutant peut gagner 2000 € brut. Les rémunérations varient ensuite en fonction du poste occupé, du secteur d’activité, des spécialisations, ainsi que du niveau d’études…

Qu’est-ce qu’un roughman ?

Vous avez peur de devenir simple exécutant en devenant graphiste ?

Vous souhaitez privilégier l’aspect créatif et l’illustration ?

Découvrez aussi le métier de roughman ! Il travaille généralement en agence. Il peut également être amené à exercer en Freelance.

Le roughman, littéralement « homme croquis », réalise les planches qui serviront de base à l’équipe créative et qui seront présentées au client. Ses illustrations ne constituent pas une simple esquisse, ce sont au contraire des créations où le dessinateur détaille tous les éléments du projet final. Il retranscrit l’ambiance, les couleurs… Avec précision.

Il doit être à la fois créatif et réactif.

Dessins, illustrations, story-board, décor, scénographie… Les planches ainsi réalisées constituent la base d’un projet. La mission du roughman est primordiale !

Devenir graphiste, une motivation supplémentaire pour poursuivre votre apprentissage du dessin ? Avec une approche globale des différentes techniques de dessin, vous serez parfaitement préparé pour vos futures missions… Artistiques !

Bien évidemment, si vous ne souhaitez pas faire carrière, vous pouvez toujours apprendre à dessiner pour votre simple plaisir !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
Ghislaine
Invité
Ghislaine

Merci pour cet article très éclairant.

wpDiscuz