Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Apprendre le dessin pour s’orienter vers une carrière artistique !

De Julie, publié le 23/12/2016 Blog > Art et Loisirs > Dessin > A Quels Métiers Apprendre à Dessiner Peut vous Mener ?

Vous êtes passionné par le dessin ? Vous passez votre temps à croquer tout ce que vous voyez ?

« Comment dessiner ? » « Dessiner un personnage », « Faire un dessin », « Apprendre à dessiner manga »… Vous passez votre temps sur Google à envoyer ce genre de requête…

En prenant des cours de dessin pour progresser et améliorer votre technique, vous accéderez à des métiers en lien avec votre passion.

Votre carnet de croquis déborde ? Vous passez votre temps libre à gommer, tracer, colorier, affiner les traits de vos dessins… Vous êtes en permanence en train d’imaginer de nouveaux personnages ? Donnez libre cours à votre créativité !

Les possibilités sont multiples : designer, graphiste, architecte, illustrateur de livres pour enfants, auteur de BD…

Alors quelles sont les carrières qui s’ouvrent aux dessinateurs confirmés ? De nombreux métiers nécessitent un sens créatif et artistique développé. En voici quelques exemples…

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Apprendre à dessiner pour se tourner vers le graphisme

Un bon sens artistique est nécessaire pour développer des concepts adaptés. Infographiste, designer, maquettiste… Des métiers où on travaille aussi en équipe.

Pour vous, dessiner est avant tout un moyen d’expression ? Vous avez cette faculté de transmettre des messages, des idées, des sensations à travers vos dessins ? Avez-vous pensé à devenir graphiste après les cours de dessin ?

Le graphisme est partout, sur tous les supports que l’on croise au quotidien !

Journaux, produits de consommation courant, publicité, logo… Derrière chaque support se cache un graphiste, un dessinateur, un maquettiste… Ces professionnels de la communication sont spécialisés dans la création de concepts.

Avant de passer à la réalisation, tout commence par des croquis :

  • dessiner un chat,
  • dessiner un portrait,
  • dessiner un cheval,
  • dessiner des animaux,
  • dessiner un main,
  • dessiner un arbre,
  • une nature morte, un nez, un paysage, un squelette…

Pour vous orienter vers les métiers du graphisme, de nombreuses formations existent ! Vous pourrez commencer à exercer après un Bac + 2 ou choisir de continuer vos études jusqu’au Bac + 5.

Quelles sont les qualités et compétences d’un graphiste ?

  • Etre curieux et créatif pour sans cesse se renouveler.
  • Savoir dessiner et connaître les codes visuels.
  • Maîtriser les outils et logiciels.
  • Connaître parfaitement la chaîne de fabrication.
  • Etre un bon communicant pour présenter son travail et le justifier.

Le graphiste a des compétences multiples.

Il doit savoir répondre aux attentes du client, et pour cela comprendre la demande, intégrer les codes propres à une marque, gérer des délais, travailler en équipe… Ce métier nécessite ainsi de bonnes capacités d’adaptation. Loin de la routine, vous pourrez facilement laisser libre cours à votre créativité…

Devenir professeur de dessin

Si vous avez envie de transmettre vos connaissances et votre passion en collège et lycée, le métier de professeur d’arts plastiques semble fait pour vous !

Pour parvenir à votre objectif et devenir professeur titulaire, il vous faudra justifier d’un Bac +5.

Après vos études d’art, vous pourrez vous orienter vers un master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) en vue de passer le concours du CAPES.

Avant de vous lancer dans ces études longues, assurez-vous de bien connaître les qualités requises pour être un bon prof. En effet, il ne suffit pas d’avoir la fibre artistique pour dessiner et enseigner le dessin. Vous devrez au quotidien susciter l’intérêt de vos élèves.

Parmi les qualités requises pour devenir un bon enseignant en arts, certaines sont indispensables :

  • Aimer travailler avec les enfants,
  • Etre un bon pédagogue et savoir expliquer clairement,
  • Etre patient,
  • Savoir communiquer,
  • Etre organisé.

Vous serez amené à enseigner à vos élèves les techniques de dessin lors de travaux pratiques, mais pas seulement. Au programme des cours d’arts plastiques on trouve aussi l’initiation à l’histoire de l’art ou la visite d’expositions.

Pour éveiller vos élèves à l’art et développer leur sens artistique, il est nécessaire de faire preuve de créativité dans la transmission de votre passion.

Initiation à l’aquarelle, dessin en perspective, ébauche de portraits, reproduction de formes, création de personnages, dessin en pastel sec, feutre, crayons de couleur, crayon à papier… Apprendre les bases du dessin revêt de multiples aspects !

Il revient au professeur de les faire découvrir à ses élèves pour qu’ils puissent se perfectionner.

Apprendre le dessin pour devenir architecte

L’architecte conçoit des maisons à la fois belles et fonctionnelles.

Embellir les espaces de vie tout en alliant confort et optimisation des surfaces, un véritable défi à relever pour ce professionnel.

Spécialiste des volumes et des perspectives, l’architecte maîtrise le dessin artistique, mais aussi technique. Il doit avoir une bonne connaissance de l’histoire de l’architecture et des différents styles.

Mais aussi faire le rapprochement permanent entre maths et dessin !

Vous avez une âme de bâtisseur ? Apprenez à concevoir des espaces de vie beaux et fonctionnels. Pour devenir architecte, il faut savoir dessiner mais aussi connaître les techniques de construction.

Grâce à sa connaissance des techniques de construction, il conçoit des projets viables et techniquement réalisables, tout en y ajoutant sa touche personnelle.

Les œuvres des grands architectes se reconnaissent entre mille : Le Corbusier, Jean Nouvel, Philippe Starck… Les grands noms de l’architecture sont nombreux.

Vous les admirez ?

Pour devenir architecte il vous faudra :

  • Maîtriser le dessin,
  • Avoir un esprit mathématique,
  • Connaitre tous les aspects techniques de la construction,
  • Gérer des contraintes (budget, délais, coordination…).

L’architecte travaille en indépendant ou en cabinet. Pour exercer, il est nécessaire d’être diplômé d’Etat. Un architecte DPLG a un Bac + 5.

Il existe en France 22 écoles d’architecture reconnues par l’Etat.

Dessiner pour des films d’animation

Élevé aux dessins animés, vous rêvez depuis toujours de percer dans ce métier ?

Ce secteur très porteur à l’échelle mondiale ne manque pas de débouchés…

Même si certains postes peuvent être précaires, les meilleurs professionnels s’exportent facilement pour travailler dans les plus grands studios : Dreamworks, Pixar…

La France est le 3ème pays producteur au monde et le 1er en Europe ! 

Le must pour devenir concepteur ou réalisateur de films d’animation reste de faire l’école des Gobelins ! C’est la référence en la matière depuis des décennies…

Elle a longtemps été la seule école en France à former des professionnels de l’image. Si depuis, de nombreuses écoles ont ouvert leurs portes, elles ne sont pas toujours connues des professionnels. Parmi les valeurs sures, on retrouve La Poudrière ou encore Supinfocom.

Dessiner en 2D ou en 3D : une nécessité pour imaginer des dessins-animés. Pour vous lancer dans l’animation, vous devrez maîtriser certains logiciels…

Pour réussir à passer la porte de ces écoles prestigieuses dans leur domaine, il faut avant tout exceller en dessin.

Vous devrez également :

  • Développer votre créativité et votre sens de l’esthétique,
  • Maîtriser tous les logiciels de conception en 2D et 3D,
  • Faire preuve de patience, de minutie et avoir le souci du détail,
  • Savoir vous adapter et être polyvalent.

Avec une solide formation, vous pourrez non seulement travailler dans le cinéma d’animation, mais également dans la conception de jeux vidéo.

Apprendre à manier le crayon pour devenir dessinateur de presse

Vous avez un sens de l’humour à toute épreuve ?

Vous aimez les bons mots, les caricatures et les images qui font réagir ?

Avez-vous pensé à devenir dessinateur de presse ?

Pourquoi apprendre à dessiner pour la presse ?

Entre journaliste et artiste, le dessinateur de presse croque les personnalités et illustre les faits d’actualité. Avec un fort caractère, un style reconnaissable, ce dessinateur professionnel invite à la réflexion sur des thématiques généralement politiques et sociales.

On compte peu de dessinateurs de presse en France. Quelques centaines seulement.

Généralement, ils sont amenés à travailler pour plusieurs supports. Quotidiens conventionnels ou journaux satiriques comme le Canard Enchaîné ou Charlie Hebdo, les supports de presse reprenant des dessins humoristiques et satiriques sont nombreux !

Le dessin de presse s’est développé en France dès la Révolution.

Avec la déclaration des droits de l’homme et du citoyen instaurant la liberté d’expression, les caricatures ont commencé à faire leur apparition. Les premiers journaux satiriques ont ensuite vu le jour dès le début du XIXème siècle comme Le Charivari. Depuis, ce mode d’expression à part entière est resté fortement ancré dans la culture française.

Envie de suivre les pas de Cabu, Plantu, Wolinski, Gébé… ?

Après votre formation artistique, il vous faudra faire vos preuves et vous faire connaître. L’occasion de montrer votre force de caractère !

Pour être un bon dessinateur de presse, vous devrez notamment avoir :

  • Une bonne culture politique,
  • Un bon esprit de synthèse,
  • Un coup de crayon sûr, rapide et précis,
  • Un sens de la caricature développé.

Avec toutes ces qualités, vous pouvez aussi vous lancer dans la BD. De nombreux dessinateurs de presse publient d’ailleurs leurs propres œuvres.

Apprendre à dessiner pour créer ses propres BD ou mangas

Apprendre à dessiner pour concevoir des comics ? Un rêve accessible. 39 millions d’albums ont été vendus en 2015 : la BD est en plein essor !

Vous avez des histoires plein la tête qui prennent vie sur le papier à travers vos dessins ?

Pour devenir auteur de BD et pourquoi pas de manga, poursuivez vos études artistiques pour maîtriser toutes les techniques utiles et développer votre art.

C’est un marché porteur qui a connu une croissance de 10.6 % en 2015 !

L’auteur de bandes-dessinées ne doit pas seulement maîtriser l’art du dessin. Il doit aussi :

  • Etre capable de rédiger un scénario,
  • Avoir le sens du récit,
  • Avoir un sens de l’observation développé,
  • Une inspiration nourrie,
  • Savoir s’exprimer à travers des dessins efficaces.

Il faut également une bonne dose de patience et de persévérance pour mener le projet à terme et présenter une maquette qui puisse retenir l’attention des éditeurs. Percer n’est pas chose simple dans ce métier.

Si des formations existent, la plupart des dessinateurs de BD sont autodidactes. Ces artistes à part entière ont fait du 9ème art leur support de prédilection.

Les métiers créatifs ne sont pas toujours facilement accessibles. Vous avez du talent ? Faites-vous remarquer pour obtenir la reconnaissance de vos pairs. Le Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême propose chaque année un concours jeunes talents ! L’occasion de présenter vos œuvres et de vous tester !

Votre goût pour le dessin peut être le point de départ de nombreuses carrières artistiques.

Selon vos préférences, vos compétences et votre caractère, vous pouvez trouver la voie qui vous permettra de concilier vie professionnelle et passion.

Avant cela, il vous faudra apprendre toutes les techniques de dessin et découvrir les outils tels que la peinture, le fusain, l’aquarelle, le pastel… Mais aussi apprendre à dessiner un visage et travailler ses expressions, découvrir comment transmettre des émotions à travers le dessin, dessiner le corps humain et reproduire ses mouvements…

Dessin réaliste, artistique, humoristique, dessin en 3D l’apprentissage de l’art du dessin ne finit jamais !

Si le dessin peut mener à bien des carrières, ne perdons pas de vue non plus que le dessin, c’est avant tout du plaisir

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz